AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffrey Le Guilcher (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sarkozy-Kadhafi

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes, voilà un album courageux et essentiel dont chacun devrait prendre connaissance car tout ce qui est relaté est basé sur des documents et des preuves qui sont entre les mains des juges. Pour s'en convaincre, voici ce qu'écrivent les auteurs en préambule : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait non fortuite. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel.

L'affaire franco-libyenne entremêle argent, pouvoir et morts suspectes. »

Sous forme de bande dessinée, nous revivons une période très trouble durant laquelle désinformation et mise en scène ont abusé les Français. Si les deux principaux protagonistes sont cités dans le titre, nous croisons bien d'autres personnages dont beaucoup sont encore actifs aujourd'hui.

Tout est raconté depuis l'accueil en grande pompe de Kadhafi à Paris - « Bienvenue, Monsieur le Guide. » - jusqu'à la fin de cet homme qui voulait entraîner toute l'Afrique avec lui et qui avait financé la campagne électorale de Sarkozy, dès 2006. Quand le leader libyen a commencé à faire trop de chantage, il fallait l'éliminer, favoriser la révolte et noyer le pays sous les bombes.

Règlements de compte, neutralisation de témoins devenant gênants, les horreurs n'ont pas manqué mais le plus grave, c'est ce pays en ruine que révèlent les dernières pages avant que le lecteur plonge dans les documents et photos venant appuyer les affirmations des auteurs-enquêteurs. L'ampleur du désastre libyen est encore d'actualité.

Ce petit bonhomme rouge servant de narrateur est précieux tout au long du récit. Son humour et ses précisions font de ses interventions un soutien très utile complétant bien un ensemble bien dessiné et percutant, tellement important pour tous les citoyens désirant être correctement et complètement informés.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          856
Sarkozy-Kadhafi

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes est un roman graphique particulier. Cinq journalistes d'investigation, enquêteurs pour des médias comme Radio France ou Mediapart, journalistes indépendants, retracent les liens entre l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy et l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, grâce au talent de l'auteur de bande dessinée, Thierry Chavant.

La couverture est déjà particulièrement réussie et alléchante : sur un fond rouge, les deux hommes en costume noir, de profil, se font face.

Ce livre dévoile l'affaire du financement présumé, par la Libye, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, campagne qui l'a conduit à l'Élysée. Il met en cause également Claude Guéant et Éric Woerth.

Ce livre est la première synthèse sur cette affaire hors du commun par ses proportions démesurées et ses ramifications. Il met en scène la corruption au plus haut niveau de la République.

Ses auteurs ont enquêté pendant plusieurs années, ont recoupé les témoignages, recueilli des documents pour nous livrer, après un travail minutieux, une part très sombre de la Ve République.

Un personnage à grosse tête orange sert de narrateur et de médiateur entre le lecteur et le fond de l'enquête. Il est très utile au vu de la complexité de l'affaire, de même que les documents reproduits en fin d'ouvrage, documents qui font figure de pièces à conviction.

C'est un véritable thriller politique avec des scènes dignes des meilleurs films policiers, sauf qu'ici, tout est vrai, « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé seraient non fortuites. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel. », comme le soulignent les auteurs.

Reste maintenant à attendre le verdict de la justice. Malgré les preuves, Nicolas Sarkozy continue à opposer, en 2019, son déni comme seule ligne de défense.

Ce bouquin se lit donc comme un thriller, il en a tous les ingrédients : les valises de billets, les morts suspectes, etc… mais tout est bien réel et c'est bien cela qui fait froid dans le dos.

À lire absolument par ceux qui s'intéressent à la vie de leur pays et qui seront peut-être stupéfaits et outrés comme je l'ai été par le machiavélisme de certains de nos dirigeants.

Un grand remerciement à ces journalistes enquêteurs, bien servis par le dessinateur, qui, par leur excellent travail, permettent au plus grand nombre de connaître sérieusement cette fameuse affaire. Merci enfin à Lecteurs.com qui m'a donné l'occasion d'une lecture fort instructive.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          545
Sarkozy-Kadhafi

Triste bilan... Il me revient en tête la chanson de François Béranger :"Maguouille Blues"... Un grand bravo à tout les auteurs de cette bande dessinée et de cette enquète très détaillée.

D'accès facile, ce livre mets en avant les ficelles du pouvoir et de l'argent.

Un livre à recommander , à lire, à méditer !!!
Commenter  J’apprécie          420
Sarkozy-Kadhafi

La version bande dessinée de l'enquête menée durant plusieurs années par cinq journalistes d'horizon divers et qui avait fait l'objet d'un Cash Investigation, l'émission de France animée par Élise Lucet. Sur la forme, je trouve l'ouvrage Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes plutôt réussi, facile à lire ...sur le fond, je respecte trop la présomption d'innocence pour exprimer un avis tranché...
Commenter  J’apprécie          400
Sarkozy-Kadhafi

Courageux est le premier mot qui me vient à l’esprit avec ces journalistes qui se sont unis pour nous révéler l’histoire Sarkozy-Kadhafi, preuves à l’appui en fin de volume. Ces politiques menteurs qui, pour l’argent, se foutent de la vie des autres, encaissant des sommes faramineuses tandis que le peuple crève de faim sous leurs yeux. Si mon collègue ne me l’avait pas mis entre les mains, je ne l’aurais pas lu. Le milieu politique corrompu me révolte, me désole, me donne envie de gerber face à notre impuissance à ne seulement que subir. Après cette lecture, on se demande la part de vérité transmise par les médias ? Je suis admirative du gros travail donné pour cette B.D. et m’en retourne vers la fiction pour me calmer.
Commenter  J’apprécie          382
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

Club N°52 : BD sélectionnée

------------------------------------



Le thème est original : deux passionnés de corneilles, l'un est pro l'autre amatrice.



La passion pour cet oiseau est la même.



J'y ai appris des choses sur ces oiseaux méconnus ou mal connus.



Morgane N.

------------------------------------



Très intéressant, documenté sans être trop sérieux



Une belle découverte.



Morgane R.

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
La pierre jaune

Ok alors je m'échauffe et j'essaye de faire un truc correct. Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ce roman, et vivant en Bretagne, le coup de flippe a bien été transmis. Le côté " information" sur La Hague et toute l'Histoire du nucléaire en France étaient passionnantes. On sent bien le journaliste qui a des choses à nous révéler et il le fait avec perfection puisque je me suis levée de mon canapé complètement outrée.



Un policier infiltre une communauté d'activistes, les Jauniens. La catastrophe ( deux avions percutent La Hague et si vous voulez savoir ce qu'est La Hague, lisez ce roman) oblige le policier à rester, et ils vont devoir survivre dans une zone gravement contaminée. Toute la partie survivaliste me semble réaliste et intéressante. Et j'ai vraiment aimé les petites infos tout au long du roman qui m'ont rendue moins ignare.

Bon alors c'est quoi le problème? Pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles? Pourquoi je juge alors que je ne sais même pas écrire ? Et bien c'est triste mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Leur sort m'indiffèrait totalement. Trop de personnages et beaucoup de mal à suivre le fil de leurs allées et venues. Ils sont trois, tout à coup cinq. Et lui il était où, tout à coup il est là, et elle c'est qui déjà, je me perds, etc ... Dommage
Commenter  J’apprécie          265
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

C’est plus facile d’intercepter un animal à cinquante personnes pour le tuer que de le capturer seul et de veiller à ce qu’il reste vivant pour le relâcher ensuite.

-

Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. La première publication de l’album date de 2023. Il a été réalisé par Geoffrey Le Guilcher & Camille Royer pour le scénario et par cette dernière pour les dessins et les couleurs. Il comprend cent-quarante-quatre pages de bande dessinée. Le tome se termine avec une postface de deux pages, rédigée par Frédéric Jiguet (ornithologue et biologiste de la conservation, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, directeur adjoint du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux), deux pages de tweets avec photographie sur les corneilles du Jardin des Plantes, une carte des territoires des corneilles du Jardin des Plantes, une modélisation de la vision des oiseaux, la pesée d’une corneille par F. Jiguet, une bibliographie et une liste de travaux scientifiques, sur le sujet.



Ce jour-là, le 1er décembre 2017, si on lui avait prédit qu’elle ferait une rencontre du troisième type, Marie-Lan aurait probablement parié sur un énième gamer bizarre. En tout cas, pas sur un animal sauvage… Quand, comme elle, on joue à Pokémon GO, il n’y a qu’une vraie difficulté : réunir six ou sept joueurs dans une rue ou un square. Après ça, son Pokémon légendaire, on est sûre de le capturer. En fait, c’est un peu un jeu pour vieux, mais il faut être discipliné. Elle, elle aime bien, ça permet de passer du temps dehors et de rencontrer des gens. Elle rencontre un groupe de joueurs au coin d’une rue et ils attrapent des Pokémons. À la fin, elle échange quelques mots avec Frédéric Jiguet qui indique qu’il va baguer des corneilles. Il accepte qu’elle l’accompagne. Chemin faisant, elle se présente : Marie-Lan, scripte pour des grosses entreprises. En gros, elle rédige des compte-rendus de réunions plus ou moins confidentielles. C’est bien payé, et ça lui laisse pas mal de temps libre. Et lui, pourquoi il bague les corneilles ?



Frédéric Giguet se présente à son tour : il est professeur au Muséum d’histoire naturelle. Depuis 2015, la mairie de Paris l’a chargé de surveiller les populations de corneilles vivant à Paris. Les corneilles se sont installées en masse dans les parcs et cimetières parisiens à cause de l’instauration du plan Vigipirate en 1997. Le rapport se trouve dans les poubelles et leurs sacs transparents. Les corneilles repèrent la nourriture puis percent le sac. L’autre problème, c’est qu’il y a eu des attaques de corneilles sur des passants. La mairie l’a questionné sur ce qu’on pouvait faire pour régler la question, sans les tuer. Chemin faisant, ils sont arrivés au Muséum d’histoire naturelle, et ils se rendent dans le bureau du professeur. Il continue : il les attrape et il les bague depuis deux ans afin de comprendre leurs comportements. En vérité, l’important pour réguler une population animale, c’est de commencer par l’accès aux ressources alimentaires. Pour trouver des solutions, ils font des tests au Jardin des Plantes. Il lui propose de le suivre pour s’y rendre.



Tout commence avec une partie de Pokémon Go, une rencontre, la présentation sommaire de Marie-Lan et de Frédéric, le premier contact avec une corneille quand elle en tient une dans ses mains pour que Frédéric puisse la baguer, une vidéo d’un test en huit étapes passé haut la main (ou l’aile) par une corneille, et le constat que Marie-Lan avait initié la première version de l’article Corneille sur Wikipedia. Après ces dix-huit pages d’introduction, le lecteur découvre six chapitres. Chacun commence avec un extrait de la fable d’Ésope : la corneille et la cruche, le dernier avec la morale de la fable. Sur son site, la bédéiste indique que son travail se caractérise par son dessin au crayon, au pastel, des matériaux rugueux et brumeux pour un dessin énergique, pur. De fait, elle opte pour une simplification des formes, que ce soit pour les êtres humains ou les décors, apportant parfois une sensation de naïveté, ne permettant pas toujours de déterminer l’âge d’une personne en la regardant, des perspectives tout en diagonale, une absence de texture de certains revêtements en particulier les chaussées et les allées, une narration visuelle douce et tout public avec une apparence, en surface, de livre pour enfant. Cette apparence peut déconcerter le lecteur dans un premier temps qui assimile alors la narration à celle d’un conte.



En fait, ce récit ne relève pas du tout du conte, mais de l’histoire personnelle de Marie-Lan une jeune adulte qui en vient à se passionner pour les corneilles après une rencontre fortuite avec un spécialiste qui lui propose de l’accompagner pour en découvrir plus. L’histoire est donc celle de la découverte personnelle de cette jeune femme : prendre des photographies de corneilles dans les parcs et cimetières parisiens, parfois en banlieue, nourrir des corneilles dans le Jardin des Plantes, se renseigner sur ce jardin et le Muséum d’histoire naturelle, en apprendre plus sur les corvidés et leur vision en trétrachromie, découvrir l’existence de territoire pour les corneilles, et en dresser la carte de celle du Jardin des Plantes, s’intéresser aux transmissions satellite de la bague des corneilles, à leur migration, à la chasse aux corneilles, aux solutions alternatives à cette chasse, à l’intelligence des corneilles, à leur langage, à la coévolution entre elles et les êtres humains et à leur place dans la mythologie. Le récit apporte de nombreuses informations scientifiques et biologiques, tout en les présentant sous forme de vulgarisation, et en citant les ouvrages de référence. De fait cette dimension du récit prend le pas sur la vie de Marie-Lan à la fin du premier tiers. Le lecteur constate que l’artiste adapte sa représentation à cette approche scientifique : facsimilé d’une page wikipedia, dessins organisés en double planche pour montrer une corneille résolvant le test le plus complexe de l’intelligence animale en huit étapes, plan masse du Jardin des Plantes, facsimilé de la vision de la corneille en tétrachromie, vue du ciel des bâtiments du Muséum d’histoire naturelle, vue générale d’un satellite de télécommunication dans l’espace, et bien sûr le comportement des corneilles, leurs postures, leurs mouvements.



Le lecteur suit la progression de Marie-Lan dans sa passion et se rend compte qu’il se retrouve captivé à son tour. Comme elle, il peut observer que ces oiseaux noirs ont surpassé les grands singes dans plusieurs tests au point d’être désormais d’être considérés par nombre de scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les êtres humains. Les corvidés chantent leurs morts, se projettent dans l’avenir, ou encore fabriquent des outils. Arrivé dans la dernière partie, il découvre l’ampleur de la présence des corvidés dans les mythologies humaines : psychopompe, peinture rupestre dans la grotte de Lascaux, Vikings, Celtes d’Irlande, Inuit, cosmogonie dans une légende du peuple Tsimshian, les corbeaux d’Odin (Huginn et Muninn), Apollon, Athéna, l’arche de Noé, les traditions païennes. Ce récit ne se confine pas à un registre encyclopédique ou scientifique. Dans le premier chapitre, les auteurs en disent plus sur Marie-Lan Lay : son enfance dans un petit village situé à trente bornes de Beauvais (Oudeuil) où il était compliqué d’avoir un père d’origine vietnamienne et une mère limousine dans un bled où il y a plus de vaches que d’habitants. Les dessins sont alors renforcés par la mise en couleurs, ce qui aboutit à un très beau portrait de vache dans son pâturage.



Dans le chapitre quatre, les auteurs effectuent la présentation de Frédéric Jiguet : petit dévorant déjà les livres de sa maman professeure de biologie, crapahutant, dans les champs et dans les alpages avec un oncle chasseur passionné par la nature, puis ayant écrit une quinzaine de livres qui font référence, dont une majorité sur les oiseaux, professeur rattaché au Muséum d’histoire naturelle, en charge du programme d’étude sur les corneilles parisiennes. Les personnes qui travaillent à accroître la connaissance sur les corneilles deviennent alors incarnés, des individus autonomes ainsi que des scientifiques de haut niveau. La narration visuelle prend le temps de les faire exister, que ce soit dans des scènes de leur vie personnelle, ou en train d’observer et d’étudier les corneilles, avec régulièrement des pages muettes. Au bout de quelques pages, le lecteur s’adapte à cet entrelacement de connaissances et de démarches personnelles, de science et de passion, grâce à des dessins qui montrent avec plus de précisions que les apparences ne le laissent croire, et une douceur qui concrétise le respect que portent les auteurs sur leurs sujets. De la page cent-vingt-sept à la page cent-quarante-et-un, le récit passe en mode transmission d’informations et de savoir, laissant à penser que les auteurs ont fait une croix sur la dimension personnelle. Il n’en est rien car les cinq pages suivantes reviennent à Marie-Lan et explicitent le titre de Femme Corneille.



Une couverture énigmatique qui laisse à penser qu’il s’agit d’un conte avec une narration visuelle tout public, sur une femme faisant montre de capacités de corneille, partagée entre un monde végétal et un monde fantastique violet. L’introduction cadre la nature du récit : une enquête, comme l’indique le sous-titre, sur les corvidés, auprès d’un spécialiste rencontré grâce à Pokémon Go. Scénaristes et dessinatrice parviennent à rendre aussi intéressant les informations sur les corneilles que la démarche personnelle de Marie-Lan et Frédéric Jiguet, fascinés par ces oiseaux. Une lecture étonnante.
Commenter  J’apprécie          240
La pierre jaune

Un jour pluvieux comme tant d'autres, Jack Banks, policier britannique, arrive sur la presqu'île du Rhuys en Bretagne afin d'infiltrer la communauté de la pierre jaune, groupe d'anarchistes activistes radical, connu pour des actes de violences et des opérations illégales.



Le flic arrive à peu près à s'intégrer dans le groupe car il s'est fait passer pour l'un des leurs en sauvant X-sos des mains des flics lors d'une manif passée.

2 février 2024. Catastrophe nucléaire. le monde sombre. Un terrible attentat a fait s'écraser deux avions sur l'usine de la Hague, contaminant la quasi-totalité du territoire, et bien plus encore. L'état d'urgence mondiale est déclaré, l'eau, l'air et la terre sont pollués, des pluies acides s'abattent, calfeutrage et évacuation obligatoires pour une bonne moitié du territoire sont exigés. Les réseau sociaux sont en ébullition, les politiques tentent tant bien que mal de rassurer la population, oscillant entre catastrophisme et relativisation... Voici le nouveau monde dans lequel sont plongés, du jour au lendemain, les Jauniens, et plus généralement les habitants de la France et de l'Angleterre.

Science-fiction ? Pas tant que ça.



« La Pierre Jaune est issue d'une hypothèse scientifique admise par l'État français : un attentat contre La Hague serait sept fois plus grave que Tchernobyl. »



Dans un décor post-apocalyptique radioactif hautement toxique, on suit la survie de Jack Banks et des Jauniens. Entre pillages et rationnement d'eau et de nourriture, le groupe s'organise.



Bien qu'imaginée, l'histoire est ancrée dans notre réalité. Les Jauniens, malgré leur refus de quitter la zone, restent connectés au reste du monde en publiant sur les réseaux et Internet. On y suit de près la gestion de crise de la part des Etats, qui n'est pas sans rappeler la situation mondiale de pandémie de Covid que nous sommes en train de vivre.



Les personnages sont bien dépeints et attachants, chacun ayant une histoire singulière. Au fur et à mesure, on apprend à connaître ce flic un peu bourru, au coeur cadenassé, qui malgré beaucoup d'a priori, apprivoise les Jauniens et les apprécie.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman, richement documenté sur le nucléaire en France, Geoffrey le Guilcher étant par ailleurs journaliste d'investigation. On y apprend beaucoup de choses, c'est plutôt dense, mais bien amené. J'ai tourné les pages très vite, la lecture est fluide et l'aspect documentaire laisse place à la fiction et au romanesque, nous proposant un roman bien équilibré et passionnant.



Bien sûr, c'est très sombre, mais il y a de l'humour, de l'entraide et de l'humanité dans ce roman. Et même un peu d'espoir.



Un excellent premier roman  qui donne hâte de lire les prochains. Encore une belle surprise aux éditions de la Goutte d'or, la petite maison qui monte !



Sélection prix du roman Cezam 2022.
Commenter  J’apprécie          240
Sarkozy-Kadhafi

Cinq journalistes enquêtent sur le financement illégal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le régime Libyen du colonel Mouammar Kadhafi. Rencontres au sommet, transferts de fonds sont racontés d’après témoignages directs.

(...)

Tous les témoignages sont référencés, datés et, en fin d’ouvrage, un important dossier propose les reproductions des documents déclassifiés qui ont nourri cette enquête aussi précise qu’explosive. Accablant.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          220
Steak machine

Journaliste indépendant, Geoffrey Le Guilcher se bricole un faux CV pour se faire embaucher comme intérimaire dans un abattoir industriel en Bretagne qui génère un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel en abattant deux millions d’animaux, ce qui représente en moyenne 600 boeufs et 8 500 porcs par jour. Récit.

(...)

Cette immersion de Geoffrey Le Guilcher permet de montrer l’inacceptable qui est précisément invisibilisé : mises à mort ratées et souffrance au travail. Lecture sans doute plus vivante qu’un essai sur le même sujet.



Article complet sur le blog.


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          210
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

Une belle BD pour en savoir plus sur les corneilles ! Une BD-reportage qui relate l'histoire d'une fille qui découvre le monde des corneilles, un peu par hasard, en rencontrant un scientifique du Muséum d'histoire naturelle de Paris qui bague les corneilles afin de les suivre et de comprendre leur comportement. Un livre très intéressant et contenant de nombreuses sources, le tout richement illustré. J'ai beaucoup appris et j'ai aimé ce périple dans les jardins de Paris, surtout dans le jardin des plantes. Un livre qui sensibilise aussi sur notre rapport à ces oiseaux et la manière dont nous pouvons cohabiter avec eux en trouvant des solutions intelligentes (en gros, qui éviterait de tuer des milliers de corneilles pour rien chaque année). Tous les aspects sont évoqués, comme le symbolisme de la corneille ou encore leur grande intelligence. En bref, suite à cette lecture, vous ne verrez plus les corneilles de la même manière !
Commenter  J’apprécie          160
Luc Besson

"La première biographie non autorisée de Luc Besson"­: le gros bandeau rouge qui barre la couverture du livre "Luc Besson, l'homme qui voulait être aimé" de Geoffrey Le Guilcher, ex journaliste aux Inrocks et le fait que l’auteur du livre a justement travaillé pour une presse réputée intello et cinéphile ne laisse peu de doute sur le fait qu’on aura pas le droit à une énième hagiographie sur la vie et la carrière du plus grand réalisateur français- si on mesure en poids économique sur le marché international.



Au contraire, cet ouvrage va s'attacher à creuser sous le vernis pour savoir comment Luc Besson a réussi à devenir ce business man incontournable qui a converti en or pratiquement ce qu’il a touché, tout en restant bien mal aimé, non pas du public( il a connu des succès publics immenses) mais de la profession et des médias.



Cette biographie, parue chez Flammarion le 13 janvier dernier revient donc aux sources du phénomène pour tenter de comprendre comment ce géant du cinéma français est devenu incontournable quasiment dès son premier film en en 1983 (Le Dernier Combat).



Une vie marquée par un immense besoin d’exister et une avidité reconnaissance et de richesse pour une personnalité qui garde une bonne part de mystère et de complexité



On aurait certes aimé plus d’analyse cinématographique de ses films qui ne sont visiblement pas forcément la tasse de thé de l’auteur, et sans doute un peu moins de pages sur les histoires financières et judiciaires de Besson, mais impossible en même temps d’éluder ses années passées au sein de son empire EuropaCorp­; et de sa toute-puissance en tant que producteur …



Le livre s’attarde longuement sur les amitiés de Luc, qui n’ont jamais résisté aux temps et aux rivalités professionnelles et sur la soif de reconnaissance notamment par le milieu et par les médias qui l’ont si souvent snobé d’un cinéaste qui se rêverait l’égal de Spielberg, Lucas ou Cameron, en terme de puissance et de contrôle… un rêve peut-être très prochainement atteint avec son nouveau film Valerian dont le tournage a démarré récemment et qui devrait continuer à amener Mister Besson tout en haut des cimes, économiques à défaut de cinématographiques…


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          161
La pierre jaune

Qui sont les 'Jauniens' ?

Des membres d'une secte ? Non, pas tout à fait.

De dangereux terroristes ? Non, pas tous.

Des gauchistes ? La plupart, mais avec quelques anarchistes.

Des marginaux ? Très probablement.

Des habitants du lieu-dit « La pierre jaune » ? bingo !



Jack est flic, il infiltre ce groupe. Il sait d'eux ce que ses supérieurs lui en ont dit. Il les découvre en vivant parmi eux, et le lecteur à travers son regard.



Cette histoire est dramatique, mais l'auteur nous la raconte avec un humour qui fait penser à celui de JB Pouy.

Ce livre est très agréable à lire, avec du suspense, et il amène le lecteur à réfléchir sur des dangers de l'industrie nucléaire. C'est une fiction, mais la sécurité de l'industrie nucléaire a déjà montré des failles, et malheureusement probablement pas toutes !



Très bonne surprise de la sélection Cézam 2022.
Commenter  J’apprécie          150
Steak machine

"Steak machine" de Geoffrey Le Guilcher a reçu le prix du meilleur récit par les éditions Points, à juste titre.



La couverture est provocatrice avec sa couleur rouge sang, son crochet de boucher et la file de vaches, dessinées en mode découpe. Entre le titre et la couverture, l'auteur pose déjà le décor.



Grâce à un CV imaginaire, une identité modifiée et du bon sens, Geoffrey s'est infiltré durant une quarantaine de jours dans l'un des plus grand abattoir industriel de Bretagne.

Comme tous les employés, il a dû subir l'autorité excessive de certains chefs, suivre le rythme épuisant du travail à la chaîne avec tous les aléas que cela comporte. Il a également développé des TMS (troubles musculo-squelettiques).



Au cours de ce reportage édifiant, le journaliste partage et raconte le quotidien de ces hommes et femmes, qui se ruinent la santé pour que les français mangent de la viande.

Le sort des animaux n'est pas laissé de côté et l'on apprend que malgré les formations "bien être animal" mises en place depuis quelques années, pour les employés assommant et donnant la mort aux animaux, il est très difficile de se préoccuper de leur bien être lorsque le profit est plus important aux yeux des industriels.



Ce récit est très immersif et écrit avec une plume très intelligente qui ne tombe jamais dans la critique. Coup de poing magistral dans le monde très fermé de ce que nous cache le secteur agroalimentaire.



Commenter  J’apprécie          150
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

La rencontre d’une femme avec les corneilles au hasard d’un rassemblement lors d’une partie de pokemon go à laquelle participe un spécialiste des corvidés au sens large. Une vie qui changera à jamais, en mieux, puisque portée sur les existences autour de nous et ici sur les animaux non humains. Dans ces pages s’engage un réel tournant personnel : tout le monde devrait en prendre de la graine pour être plus présent au monde, y être plus respectueux et plus ancré.



Les dessins sont très beaux avec des couleurs assez sombres et beaucoup de violet / vert. Une lecture toute en finesse pour un sujet vital à mes yeux. Les corneilles et les corvidés ont tant à nous apprendre, des merveilles à plumes ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          140
La Femme corneille : Enquête sur le monde cac..

Pour ceux et celles en quête d'une leçon sur les corvidés, différente mais complémentaire à celle de Pastoureau, cette BD est tout indiquée. La première de couverture, le graphisme et les couleurs des planches ont agi comme une tentation. Il m'a fallu un brin de patience pour entrer dans l' histoire, celle d'une gameuse qui à l'occasion d'une chasse au pokemon à Paris fait la rencontre d'un scientifique passionné par les corneilles (en charge de les baguer) du jardin des Plantes. C'est la naissance de cette passion que nous suivons au fil des pages jusqu'à découvrir que les oiseaux seraient en fait des dinosaures. N'ayant ni passion pour les pokemons ni pour les corneilles encore moins pour la paléontologie, cette Bd m'a permise de découvrir en une heure des univers très éloignés de mes préoccupations et je n'ai pas été déçue. Je conseille même de déposer cette Bd sous le sapin...

J'avais bien sûr vu ces corneilles bagués du jardin des plantes au détour d'une balade parisienne mais n'avais pas cherché à en savoir davantage. A la lecture de cet ouvrage j'ai donc découvert un univers d'oiseaux et d'humains passionnés, des êtres vivants que nous pourrions presque dire "frères" ou "sœurs".

A découvrir pour passer un agréable moment à la veille des fêtes, en buvant un thé de Noël au chaud et en imaginant les futures balades printanières au jardin des plantes.
Commenter  J’apprécie          140
Luc Besson

Dogman



Luc Besson se raconte à la télé après les fausses accusations infâmantes dont il fut l'objet et qui ont été blanchies par la justice. Si tant est qu'on sort indemne de ces choses-là, - il a un métier public - , Il en reste toujours quelque chose : la réparation est de niveau divin à ce stade. Peut-être que d'aucuns ont pensé qu'il a été puni..



De Besson le metteur en scène, j'ai trop entendu dire qu'il fut le français plébiscité par les américains pour ses films, pour son talent, pour passer outre ma curiosité à son égard. Il ne peut m'être indifférent, et en l'écoutant je vois qu'il a quelque chose à dire et qu'il a souffert de la désaffection de la profession pour commencer qui s'est éloignée de lui au moment même où il était dans la difficulté, comme si on lui avait porté des coups quand il était à terre ; la lâcheté humaine dans toute sa splendeur ..



Il a reçu comme consignes de ses parents, confie-t-il, 3 choses, protéger les enfants, protéger les femmes et protéger les animaux. Il a dû faire son mea culpa à la mère de ses enfants qu'il a trompée pour d'autres femmes, à ses enfants, pour lesquels il ajoute que ça a été plus dur et plus long ! J'ai noté une grande sensibilité chez cet homme, voilà tout !



Aujourd'hui il sort le film Dogman? C'est l'histoire d'un ado blessé par la vie, rejeté par les siens qui va fuire le monde pour un autre presque aux antipodes d'un cosmos réputé anthropocentrique. - -Lovecraft sait ce que ça veut dire. Abusé par un père violent qui a fini par le jeter aux chiens. Les bêtes plutôt que de l'attaquer vont le prendre en affection, il sera leur nouvel ami et considéré comme un bienfaiteur au sein de la meute. Ces bêtes qui elles ne mentent pas et qui donnent leur gros coeur plus qu'elles ne reçoivent. Quand il sera plus grand, il s'entourera de chiens et ..



J'irai voir ce film ..
Commenter  J’apprécie          140
La pierre jaune

Un très bon roman catastrophique qui pourrait très bien arrivé quand on y pense .

Jack policier anglais spécialisé dans les infiltrations de tout genre est envoyé en mission pour débusquer 2 autres anglais qui ont tabassé et laissé pour mort un Policeman.

Sauf que tout deraille . Un avion de type Cessna se jette sur l'usine nucléaire de la Hague pour diriger un autre avion , un A340 d'air France sur une des piscines de l'usine, qui provoqua un immense incendie et un nuage toxique.

Paris et Londres vont être touché, mais sur la pointe de la Pierre Jaune le groupe anarchiste, d'ultra ecolo et Jack vont rester sur place. Comment vivre et survivre au nuage nucléaire, une bonne leçon de vie .

Etonnament beaucoup de vérité, des documents qu'on peut chercher et vérifier, prouvent que cela peut arriver.
Commenter  J’apprécie          130
La pierre jaune

En 1999, la Terre entrepose ses déchets nucléaires sur la Lune où est installée la base lunaire « Alpha ». le 13 septembre, une explosion de ces stocks provoque une très puissante réaction en chaîne la lune quitte l'orbite terrestre. Les 311 survivants devront apprendre à survivre….

Mais là, nous parlons d'une excellente série des années 1970 que, j'en suis certaine, beaucoup d'entre vous auront identifiée.



Pardon pour cette digression en introduction (c'était tentant) et revenons à notre livre : LA PIERRE JAUNE.



Le deux février 2024, deux avions s'écrasent sur l'usine de retraitement de Orano la Hague déclenchant une catastrophe nucléaire qui mettra à mal la Bretagne, la France et une très grande partie de l'Europe. Attentat, mais pourquoi ?

Il faut évacuer, d'abord le département, puis la région, puis partir se réfugier de plus en plus loin.



Pourtant, quelque part en Bretagne, au fin fond du Morbihan, dans la très belle Presqu'île de Rhuys, au lieu-dit du menhir de la Pierre Jaune, il existe un groupe d'irréductibles Gaulo…., pardon, il y a un groupe composé d'idéalistes, de jeunes anarchistes, survivalistes et d'une chamane bretonne qui, contre toute attente et même, si leurs moyens de survie sont forcément limités, décident de rester et de lutter.



Véritable accrolivre, autrement dit un excellent page-turner de 429. Cela se lit très vite certes, mais le dernier tiers de l'histoire tire en longueur et on n'en finit plus dans les considérations de chacun des protagonistes.



Lecture intéressante











Commenter  J’apprécie          132




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffrey Le Guilcher (587)Voir plus

Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur cet auteur

{* *}