AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de George R.R. Martin (2237)


Je me suis cogné la caboche à chaque poutre de chaque auberge entre Port-Lannis et Port-Réal, il serait peut-être temps que ma taille me rapporte un peu de numéraire au lieu d'un crâne couvert de bosses. (p. 107)
Commenter  J’apprécie          170
- Laisse-moi te donner un conseil, reprit Tyrion. N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t'en repentiras comme d'une faiblesse. Fais-t'en une armure, et nul ne pourra l'utiliser pour te blesser."
Mais Jon n'était pas d'humeur à supporter les conseilleurs. Il maugréa : " Comme si vous saviez ce qu'est la bâtardise !
- Aux yeux de leur père, les nains sont toujours des bâtards.
(P64)
Commenter  J’apprécie          170
Quelque part, là-bas, au-delà du crépuscule et par-delà le bras de mer, s'étendait un pays de vertes collines et de plaines en fleurs où couraient de grandes rivières, où la pierre sombre des tours se détachait sur le merveilleux gris-bleu des montagnes, où, toute armés pour le combat, des chevaliers galopaient sous la bannière de leurs suzerains. Les Dothrakis nommaient ce pays Rhaesh Andahli, le pays des Andals, tandis que les habitants des cités libres l'appelaient Westeros, les royaumes du soleil couchant. Vyserys, lui, disait tout simplement "notre pays".
Commenter  J’apprécie          170
Chêne et fer, gardez-moi fort, ou bien suis mort.
Commenter  J’apprécie          170
Se noyer est déjà une sinistre manière de trépasser, mais se noyer triste et sobre serait vraiment un trop cruel destin.

(Tyrion)
Commenter  J’apprécie          170
La maison Dayne des Météores est l'une des plus vieilles des Sept Couronnes, mais sa renommée tient surtout à son épée ancestrale, appelée Aube, et aux hommes qui la manièrent. Son origine se perd dans la légende, mais les Dayne la portent sans doute depuis des millénaires. Ceux qui ont eu l'honneur de l'étudier disent qu'elle ne ressemble pas à l'acier valyrien connu. Pâle comme du verre laiteux, elle partage à tous autres égards les propriétés des lames valyriennes, résistance et tranchant incroyables.
Si maintes maisons possèdent des épées ancestrales, on s'y transmet en général les lames d'un seigneur à l'autre. Certains, comme les Corbray, peuvent prêter l'épée à un fils ou un frère sa vie durant, mais elle doit retourner au seigneur. Il n'en va pas de même avec la maison Dayne. Le porteur d'Aube reçoit toujours le titre d’Épée du Matin, et seul peut l'obtenir un chevalier de la maison Dayne qui en est jugé digne.
Pour cette raison, les Épées du Matin sont toutes célèbres de par les Sept Couronnes. Il est des garçons qui rêvent en secret d'être fils des Météores pour pouvoir prétendre à l'épée légendaire et au titre. Le plus célèbre de tous fut ser Arthur Dayne, le plus terrible Garde Royal du roi Aerys II. Il vainquit la Fraternité Bois-du-Roi et s'illustra à chaque tournoi. Il périt noblement avec ses frères jurés à la fin de la rébellion de Robert: Lord Eddard Stark l'aurait tué en combat singulier. Lord Stark a ensuite restitué Aube aux Météores et aux parents de ser Arthur, en signe de respect.
Commenter  J’apprécie          170
Je ne suis pas Cersei. Moi, j'ai de la barbe, elle des nichons. Si vous persistez à nous confondre encore, Oncle, comptez nos mains. Cersei en a deux.

Jaime
Commenter  J’apprécie          170
"Je suis né. J'ai vécu. Je suis coupable d'être nain, je le confesse. Et, malgré les innombrables fois où mon père a eu la bonté de me pardonner, j'ai néanmoins persisté dans mon ignominie."

Tyrion
Commenter  J’apprécie          170
Une vieille épée-louée est une épée-louée prudente.
Commenter  J’apprécie          173
Les meilleurs mensonges s'assaisonnent d'une pincée de vérité.
Commenter  J’apprécie          170
- Archimestre Rigney a écrit un jour que l'histoire tourne comme une roue, vu que la nature humaine est fondamentalement immuable. D'après lui, ce qui s'est produit se reproduira forcément encore.
Commenter  J’apprécie          170
Ah, que c’est bon, un œuf au plat bien coulant. De grâce, m’sire, laissez point les sauvageons nous bouffer tous nos poulets.

Commenter  J’apprécie          170
-Il y a vraiment des êtres qui réussissent à survivre au milieu de toute cette désolation ?
-Oh oui ! Il faut avoir l’œil exercé pour les voir, il faut bien connaître les Contrées Perdues, mais il y a de la vie. D'étranges bêtes aux formes torturées telles qu'on en voit jamais au-delà des montagnes, des créatures légendaires surgies tout droit des cauchemars, des êtres enchantés et maudits, des êtres dont la chair est incroyablement rare et délicieuse. Et des humains aussi, ou des choses presque humaines. Des métamorphes, des garous et des silhouettes grises qu'on ne voit qu'au crépuscule, des créatures lentes, mi-vivantes, mi-mortes. Mais vous devez savoir tout ceci. Vous êtes Alyse la Grise. On dit qu'un jour, il y a bien longtemps, vous-même avez surgi des Contrées Perdues.
Commenter  J’apprécie          170
Nous sommes les loups antédiluviens, les cauchemars qui hantent la mémoire de votre race, les silhouettes sombres qui tournent sans cesse au delà de la lumière de vos feux.
Commenter  J’apprécie          170
A la fin de cette soirée bien arrosée, on s'était mis à raconter des histoires de mariniers. Marsh les connaissait déjà toutes, mais les écouter à nouveau lui avait procuré un plaisir serein, rassurant. On avait évoqué le Vieil Al, roi des alligators, le bateau fantôme de Raccourci, Jack Russel le Gueulard, la grande course entre l'Eclipse et le A. L. Shotwell. On avait raconté l'histoire du pilote qui avait conduit son navire sur une portion dangereuse du fleuve, dans le brouillard, alors qu'il était raide mort, celle du vapeur maudit qui avait apporté la variole sur le fleuve vingt ans plus tôt et décimé quelques vingt mille Indiens. Un autre s'était lancé dans la description de vapeurs aux dimensions phénoménales qui cultivaient leur propre forêt sur leur pont-tempête et avaient des roues à aubes si grandes qu'il leur fallait un an pour faire un tour complet.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai absolument besoin d'un autre mari. J'en ai déjà eu un, mais je l'ai tué.
- Tué, vous ? fit Alayne, scandalisée.
- Eh oui, moi. Il m'est mort dessus. Dedans, s'il faut dire la vérité.
[...]
- Ç’a dû être épouvantable, ma dame. Sa mort. Là, je veux dire, pendant... pendant qu'il se trouvait...
- Pendant qu'il me baisait ? Elle haussa les épaules. Ç’a été déconcertant, sans conteste. Pour ne mentionner que c'était discourtois. Il n'a même pas eu la décence commune de me semer un enfant dans le ventre. Les vieux hommes ont la graine faiblarde. Et voilà où j'en suis, veuve mais à peine usagée.
Commenter  J’apprécie          170
Les parfums charmeurs ne servent parfois qu'à couvrir des relents fétides.
Commenter  J’apprécie          160
« Je vous ferai un enfant dès que vous en serez capable, reprit-il comme ils traversèrent le terrain d’exercice. S’il est imbécile, je vous ferai décapiter et me trouverai une épouse plus intelligente. Quand pensez-vous être capable d’avoir des enfants ? »

(Joffrey Baratheon)
Commenter  J’apprécie          160
"Si j'examine crûment mes forces et mes faiblesses, je n'ai d'autre arme que mon esprit. Mon frère a son épée, le roi Robert sa masse d'armes, moi mon esprit..., et l'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant." Il tapota la reliure de cuir. "Voilà pourquoi je lis tant, Jon Snow."
Commenter  J’apprécie          160
Certains hommes sont comme les épées, faits pour le combat. Raccroche-les, ils se rouillent.
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George R.R. Martin Voir plus

Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}