AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gerald Messadié (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Turbulences

(lu en traduction)



Comme toujours avec Crichton, la lecture est fluide, le style efficace, malgré un bon million de digressions techniques qui ne nous ennuient jamais mais, au contraire, nous gorgent de savoir. Michael Crichton est un incorrigible bavard, qui ne s'éloigne du récit qu'en apparences, épaissit son contexte mais y revient vite, en même temps qu'il est un formidable vulgarisateur. Vous ne pourrez pas refermer ce livre sans avoir compris comment se décident les homologations des avions de ligne, ni sans une idée de la façon qu'ont les ailes de maintenir les gros porteurs en équilibre au-dessus de nos têtes. D'une page à l'autre, avec des chapitres assez courts pour toujours nous relancer l'idée de s'en lire un petit dernier, on se laisse emporter avec plaisir dans les complots et les coups fourrés qui secouent le monde de l'aviation, ses politiques contraires et ses grosses ventes. Quelques scènes que l'on qualifiera "d'action" faute de mieux, un peu gratuites, gênent cependant la cohérence de l'ensemble ; on les voit venir à des kilomètres, et pourtant elles tombent toujours comme un cheveu dans la soupe. Alors on l'enlève, on le jette, on l'oublie et on en reprend une cuillère.



Nous, Européens, avons ici le mauvais rôle et il faudra réfréner nos cocorico! puisque l'auteur s'est choisi notre chère Airbus comme adversaire, même si Beoing se prend elle aussi quelques taquets ici ou là, indolores pour la plupart. C'est nous les méchants. D'habitude, nous ne sommes pas tellement dérangés de voir les Américains s'auto-flageller, bien au contraire ; on leur laissera donc, l'instant d'une récréation de 400 pages, profiter de leur patriotisme. C'est que Crichton s'est retroussé les manches pour ce roman-ci, a glissé ses gros pieds dans ses grosses santiags, leur museau pointu et à l'affût de fesses à fesser, et a décidé de jouer franc jeu la carte du chauvinisme, quitte à se décomplexer. Lancé pour lancé, il en profite pour se faire de nouveaux ennemis. Clairement, Crichton cherche la bagarre. Particulièrement avec les journalistes d'investigation et les grandes chaînes de télé, deuxième sujet majeur du livre, qui finit par prendre autant de place que l'aéronotique ; l'auteur finira par confronter ces deux mondes, et a clairement pris parti dans la bataille. A la sulfateuse, aux poings ou à coups de dents, il déclare une guerre sans merci aux télévisions, en grossissant le trait, souvent avec méchanceté, parfois avec humour, à l'occasion avec poésie. Sans pitié, sans remords non plus, il ne manque pourtant pas de sagesse pour décrire les limites d'un système rendu fou de ses dérégulations où l'image, le sensationnel et l'émotion ont pris le pas sur l'information. La sentence est peut-être un peu forte, ce qui ne la prive pas de tomber fort juste, et Crichton réussit à si bien nous plonger dans la peau d'un interwevé désarçonné qu'il nous aide à comprendre certains des faux pas commis par les victimes des micros et des caméras, à les pardonner peut-être. L'auteur s'étonne aussi des dérégulations survenues dans le monde aéronotique, dont on a complètement desserré la ceinture à l'heure de la rédaction de Turbulences ; on tient là le deuxième cheval de bataille du livre : l'inarrêtable aptitude qu'a la bêtise à grossir jusqu'à occuper tout l'espace qu'on lui laisse ; aussi, plus on repoussera les limites de son champ d'action, plus elle s'étendra. Crichton milite pour une règlementation plus forte, dans à peu près tous les domaines.



Ce parti pris est malgré tout assez consensuel pour ne pas gêner la lecture, d'autant qu'il vise des ambulances sur lesquelles on ne se lasse pas de tirer ; au contraire, il décuple nos frissons, nos frustrations et notre plaisir à voir les évènements s'enchaîner comme on l'espérait, le cas échéant. Encore un bon moment passé en compagnie d'un bon livre, qui nous aura beaucoup appris, fait penser et surtout diverti. N'allez surtout pas le dire à Crichton, il reviendrait de sa tombe pour vous briser les reins, mais son bouquin a les vertus d'un documentaire palpitant, scénarisé et...subjectif à l'extrême.
Commenter  J’apprécie          30
Turbulences

J'ai mis du temps à le finir mais j'y suis arrivé. Dans l'ensemble l'histoire est intéressante mais il y a beaucoup trop de termes techniques à mon goût. Je ne regrette quand même pas d'avoir été jusqu'au bout car il y a une enquête intéressante à suivre en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences

Michael Crichton, c'est un auteur qui vous fait plonger dans des tas d'univers différents, qu'il maîtrise et permet au lecteur de les appréhender à son tour. Avec "Turbulences", c'est le domaine de l'aviation que l'on explore. Au sens très large.

De la technologie, en passant par la conception et la réalisation, sans oublier la relation et la communication entre la presse et le constructeur, dans le cas d'un "incident". Incident en vol qui est le point de départ du livre.

Crichton nous emmène au cœur d'une crise qui survient chez un constructeur d'avion, suite à un événement tragique : enquête interne, enjeux financiers, intimidations, pression des médias, manœuvre en sous-marin de certains personnels... tels sont les ingrédients de ce thriller technologique, très agréable à lire mais peut-être moins prenant que les autres livres que j'ai lus de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Turbulences

Le seul petit bémol de ce thriller sont peut-être les digressions très techniques, mais finalement cela donne de la crédibilité à l'ensemble et on apprend beaucoup !

Dans ce thriller original qui n'est pas basé sur des meurtres horribles, la tension et le suspense sont bien présents. Un plus pour moi : l'ambiance fin du 20ème siècle, un air de "comme à la maison" même si ça se déroule aux US. Je le recommande aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences

Un Crichton encore plus difficile d'abord que d'autres pour moi: le monde de l'aviation n'est pas je l'avoue mon préféré, et comme tous ses romans il est remarquablement documenté, ce qui fait que je me suis retrouvé quasi noyé. Mais je ne bouderai pas mon plaisir, c'est comme tous les romans de cet auteur un très bon ouvrage, qui fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          41
Turbulences

Si vous avez peur en avion, fuyez ce roman! Si au contraire, l'aviation et son monde vous passionnent, c'est pour vous! L'auteur est bien sûr connu pour ses romans riches en action, sur des thèmes éminemment originaux. Et là, on n'est pas déçu! Emaillé de nombreux termes techniques, d'abréviations diverses et variées, d'explications pointues et de descriptions très fouillées, ce roman passionnant ne décrit pas seulement une enquête sur un accident aérien... Il nous emmène dans le monde terrifiant de la guerre économique, de l'espionnage technologique et, surtout, dans le monde glaçant du journalisme à sensation. Les personnages y sont cyniques, égocentriques, sans scrupules, écoeurants de prétention et de suffisance. le sommet est atteint par cette péronnelle de Jennifer Malone, une gamine suffisante et prétentieuse qui ne songe qu'à faire du sensationnalisme pour propulser sa carrière. L'auteur nous décrit par le menu les rouages de la télévision à scandale, pour qui seul compte l'audimat, quitte à déformer l'actualité et les faits. Elle le paie à la fin, et tant mieux pour la morale...

A noter une erreur de traduction grossière: à un moment, il est dit que la vente à la Corée porte sur un montant de 16 millions de dollars... C'est vraiment peu!!! Il faut lire «milliards», bien sûr...

Le scénario est astucieux, le rythme est haletant, à base de chapitres courts et centrés sur les lieux de l'action, avec l'endroit et l'heure. J'adore ce style, percutant, qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter. Passionnant de bout en bout!
Commenter  J’apprécie          10
Turbulences

Crichton était un auteur dont les ouvrages on divertis nombre de lecteurs . Avec lui on avait la certitude d'avoir un page turner de qualité , fourmillant de termes techniques qui on apporter une meilleure connaissance de divers domaines au lecteurs . La preuve ici avec ce passionnant thriller se déroulant dans le millieu trés peu connu au final de l'aviation . Les explicatios que Crichton apporte relativement aux ailes des avions , aux becs , aux fameuses boites noires , sont autant d'éléments qui permettent une meilleure compréhension au lecteur . Crichton était un homme de savoir , un homme de science , et il à tenter dans le cadre de son oeuvre de faire connaitre aux lecteurs ces divers éléments technologiques . Certes c'est un page turner , donc ce n'est pas de la grande littérature , mais pour autant Crichton ne prend pas son lecteur pour un idiot et il livre un thriller technologique de haut niveau , avec une intrigue prenante , un niveau qui se maintient assez haut , c'est un opus de qualité qui démontre encore une fois la haute estime que Crichton avait pour ces lecteurs . Dans la limite de ces ambitions voila un ouvrage de qualité , à découvrir .
Commenter  J’apprécie          50
Turbulences

Un très bon thriller, qui vous expliquera bien comme il faut les rouages de l'aviation civil. Un très très bon Crichton, que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Turbulences

La cabine d'un avion se retrouve entièrement détruite après un passage dans une turbulence. Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'un tel résultat est impossible avec un appareil aussi moderne et bien conçu. mais que s'est-il réellement passé ?
Commenter  J’apprécie          20
Turbulences

A ne pas lire si vous devez prendre l'avion prochainement !



Ce livre aborde des éléments techniques concernant l'aviation, ce qui est assez complexe, mais tous les acronymes sont expliqués. Cela m'a permis de comprendre (au moins un peu) le fonctionnement de ces avions ainsi que toutes les règles de sécurité qui leur sont liées.



L'aspect politique est fort présent : un rien (par exemple, une mauvaise information dans la presse) peut engendrer une catastrophe au sein d'une compagnie en faisant croire que l'un de leurs objets de vol est un "cerceuil volant". C'est un élément récurrent dans le livre, qui montre bien l'importance de l'image de la société et des avions en eux-mêmes.



Tout le long du roman, je me suis posée la question de savoir d'où pouvait provenir le problème (l'intrigue est là mais le suspense n'est pas haletant non plus). Tout indique que cela vient du déploiement des becs, or tout indique aussi, au vu des tests réalisés, que cela ne peut pas venir de là. Comme les protagonistes du livre, j'ai pensé également à une erreur humaine, mais à plusieurs reprises est mis en avant le fait que le pilote est un pilote chevronné.



Petit conseil : lisez bien les rapports et autres, cela pourrait vous mener à des pistes ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences

Encore un roman de Crichton \o/

Nouveau changement cette fois il s'attaque à l'industrie de l'aviation, nous suivons donc l'histoire de Casey, vice-présidente de Norton industrie dans son enquête pour comprendre le pourquoi d'un drame aérien meurtrier, le tout au milieu d'une tentative de vendetta dans l'entreprise.



Crichton, bien qu'il ne signe pas ici son meilleur roman, fait une très belle prestation, comme d'habitude hyper documenté, sur l'aéronautique américaine. Un peu plus dur à lire que d'habitude compte tenu de la technicité du langage aéronautique, cela ne l'empêche pas d'être claire et agréable tout du long.



Et l'avantage de ces roman c'est qu'à aucun moment il ne sombre dans le mélo, pas de romance sans fondement, tout est claire, simple, précis, peu de fioriture, et parfois aller droit à l'essentiel est une qualité remarquable d'un romancier, et ici on peut dire que Crichton y arrive avec génie, on se croirais vraiment dans un compte rendu, ce qui rend le tout d'un réalisme effarent.

Un roman que j'ai apprécié et qui mérite d'être lu, comme tout ceux de cet auteur soit dite en passant...

Commenter  J’apprécie          40
Turbulences

L'intrigue des romans de M.Crichton sont toujours bien. c'est un bon roman à suspense, c'est un bon roman de gare. Il vous tient jusqu'au bout d'une enquête, qui s'accélère bien au fil des pages. Cela ne lance pas de grandes réflexions, et en même temps, ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de roman. Il a un peu vieilli, 1996, pour tout ce qui est informatique, mais pour les Trentenaires, comme moi, c'est un peu nostalgique.

Bon roman, on ne s'ennuie pas à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences

A lire si vous savoir pourqoi et comment bousiller des dizaines de milliers d'emplois pour faire 10 minutes de télévision ( et pour faire monter ses actions).
Commenter  J’apprécie          10
Turbulences

Encore un excellent ouvrage de Crichton qui nous plonge dans les arcanes de l'aviation civile et des affres de la recherche des boites noires apres un crash ! Une intrigue bien ficelée pour découvrir les causes d'un sinistre! L'on en apprend beaucoup sur les compagnies aeriennes et le suspens bien maitrisé font de turbulences un thriller palpitant ! A découvrir :-)
Commenter  J’apprécie          30
Turbulences

Très "Technique aéronautique". Très pénible à lire...(à mon gout)
Commenter  J’apprécie          10
Turbulences

Trois passagers sont morts, 56 sont blessés, la cabine intérieure est détruite, et pourtant la carlingue as aucun dommage apparent. Casey Singleton qui travaille pour Norton Aircraft, la société qui as construit l'avion, elle doit comprendre pourquoi cet avion n’as pas pu finir son vol convenablement.



Cela commencer très bien, on comprend le ressenti d'une famille qui vis le crash de l'avion, je me dis, ça va être vraiment intéressant.

Mais quand Casey Singleton apparait dans l'histoire, tout devient extrêmement technique, et franchement les termes m'ont perdues dans l'histoire, et je ne suis pas arriver à m'embarquer dans le récit.

J'avais vraiment du mal à tourner les pages, et je ressentais aucun intérêt à poursuivre ma lecture au bout de la 118éme page, j'ai décidé de l'abandonner.

Je me suis dit, je n’arrive pas aimer cette lecture, alors que pleins d'autres m'attendent qui vont probablement me plaire.

Evidemment je ne pourrais pas vous donner un avis complet puisque je n'ai pas fini le récit, mais tout simplement cet opus n'était pas fait pour moi, pourtant le précédent de cet auteur j'ai beaucoup aimer.

J'aime généralement apprendre des choses dans une lecture, mais là c'était vraiment trop technique, je ne suis pas arrivée à m'intéresser suffisamment au récit pour le continuer.

Je suis sûr que beaucoup de personnes vont aimer ce genre de livres très descriptif, informatif mais pour moi, cela ne m’a pas plu.

J'ai d'autres livres à lire de cet auteur, et je n’hésiterais pas à essayer d'autres titres.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          21
Turbulences

Une enquête passionnante et documentée sur un crash aérien , ce roman tient vraiment en haleine jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          31
Turbulences

Michael Crichton. Un de mes auteurs préférés. Ce roman n'est pas le meilleur de sa cuvée mais se laisse lire. Comme toujours on rencontre beaucoup de détails techniques, beaucoup trop, cela nuit à l'histoire.

La fin n'est pas celle que j'espérais, petite déception supplémentaire.

De cet auteur il me reste "l'homme terminal" dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira davantage...
Commenter  J’apprécie          41
Un espoir aussi fort, tome 1 : Les années de ..

Saga compliquée. J'ai préféré les tomes 1 et 2 plus que le tome 3
Commenter  J’apprécie          20
Un espoir aussi fort, tome 2 : Les années d'a..

Saga compliquée. J'ai préféré les tomes 1 et 2 plus que le tome 3
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerald Messadié (1301)Voir plus


{* *}