AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Moncomble (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sept Scarabées

Une histoire d'action, d'enquête et d'aventure en Égypte avec une pincée d'humour.

Pour les 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Thérèse Miaou : En pension ? Pas questio..

La situation et les dessins sont assez drôles, et font sourire les enfants.



Mais j'ai trouvé le texte assez vulgaire, pas tout à fait ce que j'ai envie de donner à des lecteurs très débutants.



Apprendre à lire avec "une grosse dondon surgit en braillant", ou "Ah les têtes d'anchois, ils ne me laissent pas le choix" Bof !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Thérèse Miaou : C'est qui la plus classe ?

Thérèse Miaou va participer à un concours...Livre plein d'humour
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Thérèse Miaou : A nous le canapé !

Non mais quelle idée d'appeler son chat "Thérèse" ?! Ah, pardon... Gérard Moncomble l'a fait...

Un nouveau canapé est livré chez Suzanne, la jeune maîtresse de Thérèse. C'est le début des désagréments pour la chatte. Mais c'est qu'elle a du caractère, et elle ne va pas se laisser faire, Matoucrotte !

Amusant, bien rythmé, dessins très expressifs. Une petite double page de jeux à la fin du livre. Un (nouveau) bon titre dans la série.
Commenter  J’apprécie          10
Quel mystère !  L'Énigme du crottin qui pue

Qui a osé mettre un gros crottin puant dans le cadeau offert par Valentino à Mimi la star du film ? Une enquête pour FFF alias Félix File-Filou grand détective...

Une enquête rondement mené par notre jeune détective qui pourrait lui valoir un bisou de la star !!

Une histoire policière très drôle pour les plus jeunes .
Commenter  J’apprécie          10
Cache-cache, cactus et canaris

Une petite enquête drôle et sympathique, pour les jeunes lecteurs, pleine de jeux de mots et de sonorités.
Commenter  J’apprécie          10
Seigneur Puma

Je suis tombée en amour pour ce livre jeunesse rien qu'à la couverture. Et puis je l'ai lu... et je le trouve toujours aussi beau.

J'aime les dessins, ces personnages longilignes, les contrastes de couleur, le blanc, le noir, les paysages neigeux...

J'aime ce récit poétique, cette traque sans répit, cette profusion d'adjectif.



Le vocabulaire n'est tout de même pas à portée d'un lecteur débutant. Cet ouvrage nécessitera sans doute l'intervention d'un adulte, mais c'est une jolie histoire à partager.

J'ai tout de même un doute sur la fin. Même moi je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise ^^'
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Raoul Taffin : Chasseur de mammouths

Raoul Taffin a beaucoup d'imagination. Vraiment beaucoup. C'est pourquoi il se voit très bien partir à la chasse (acheter un gigot à la boucherie) aux mammouths (aux engins de chantier )de son quartier. Sur la piste de sa proie, il affronte une tribu féroce et lorsqu'il fini par débusquer le troupeau, il préfère renoncer plutôt que se mesurer à ces impressionnants animaux. Mais la chance lui sourit : le plus petit d'entre eux est tombé dans un piège. Raoul n'a plus qu'à le transpercer de sa lance. Le fera-t-il ?



La plume de Gérard Moncomble fait merveille aux côtés de la palette de Frédéric Pillot. Tous deux forment un tandem plein d'espièglerie, interprétant en experts l'imaginaire enfantin. Le petit Raoul roule les mécaniques, mais sa témérité est mise à rude épreuve et il apprend vite à reconnaître ses limites. Au moment où il cesse de fanfaronner, il fait une extraordinaire découverte. Il voit, comme en lui-même, les sentiments de peur, de solitude et d'abandon dans l’œil du petit mammouth captif et croit entendre une voix qui dit : « Je te ressemble. Je suis ton frère patapouf. Si tu me tues, c'est ton frère que tu tueras. » Sa compréhension s’étant enrichie de cette expérience et son ingéniosité s’étant exprimée pour venir en aide au petit mammouth, il rentre sans doute bredouille, mais plus instruit que son père qui s’inquiète lui, de ne pas trouver, dans le congélateur, des steaks hachés (dont il n'aura pas vu, ni imaginé, les yeux!). Alors, loin des yeux, loin du cœur ?


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
La papylooluge

Un album aux couleurs flashy agressives que personnellement, je n'arrive guère à dépasser pour atteindre et apprécier cette histoire de petits-enfants faisant de la luge avec leurs grands-parents. Certes, la complicité entre les générations se sent, mais ça sonne vite creux et, décidément, je n'aime pas les illustrations !
Commenter  J’apprécie          10
Balbuzar

Waouh. Tant pour l'histoire que pour les dessins. Cet album est "magnifique" pour mes yeux d'adulte. En revanche, je ne sais pas précisément quel est le public cible. J'en ai personnellement fait la lecture à mon fils qui était bien trop petit pour ça : l'histoire est longue et le vocabulaire est très élaboré (lexique de navigation). Je n'ai pas de grands enfants mais je me demande si ceux qui ont un niveau de vocabulaire suffisant pour tout comprendre s'intéressent encore aux albums jeunesse.

Après, je trouve ça remarquable de ne pas se mettre de barrière et de ne pas réduire les ouvrages jeunesse à des albums abrutissants avec trois lignes de texte et deux mots de vocabulaire. Encore une fois, avec mes yeux de "grande", J'A-DORE.
Commenter  J’apprécie          00
Balbuzar

Aurélie: Rien qu’à l’évocation de son nom, ceux qui connaissent ses exploits sursautent…

Balbuzar!

Le plus fameux pirate de nos temps. C’est à bord de L’Enragé qu’il défie les vagues afin de terrasser les bateaux marchands qui font route vers Porto Frigo. Encombré d’oiseaux, la barbe au vent, aussi nerveux que son navire, il règne sur les flots. Le roi des Sarboucanes triomphe toujours…au point que l’impératrice exige que l’on capture ce boucardier! Elle convoque alors l’impitoyable Commodore, le seul capable d’affronter Balbuzar. Les frégates se mettent en route mais sais-tu, compère, ce qu’il arrive à ceux qui osent se mettre en travers de la route de notre pirate? Installe-toi confortablement et laisse-toi conter les batailles qui font la légende de Balbuzar…



Ce conte est passionnant! J’ai pris plaisir à découvrir cette histoire au vocabulaire riche et aux illustrations de toute beauté. Les bateaux ont fière allure, les personnages et les animaux ont leurs propres normes. Tout est démesuré, j’ai été émerveillée devant ces pleines pages où l’on imagine aisément les dessins s’animer et les navires tanguer. Ne vous laissez pas impressionner par la prose si singulière de cette aventure où les noms d’oiseaux fusent…Mordiou, c’est une histoire de pirates après tout!



Léo: C’était vraiment bien! Les images sont trop belles, les navires sont surdimensionnés et les personnages ont des corps mal proportionnés ce qui les rend vraiment drôles! Une histoire d’aventure que je conseille à partir de 8/9 ans.



Jéré : Un sacré personnage pour une histoire de pirates haute en couleurs. La narration est originale avec ce tutoiement

et les dessins de Frédéric Pillot sont fantastiques. Chaque illustration est créative, pleine de petits détails…Des bateaux aux mouettes en passant par les poissons et les têtes de mort qui se dessinent dans les vagues, tout est superbe! On n’a qu’une envie c’est d’embarquer avec Balbuzar sur cet océan tempétueux. Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet univers. Au final, un livre choisi pour nos enfants, adopté par les parents.

Commenter  J’apprécie          00
Suis-moi : Chez les dinosaures

Faites découvrir le monde des dinosaures à votre enfant en suivant l'histoire de Myrtille le bébé stégosaure. Le mélange histoire/documentaire permet d'apprendre beaucoup de choses tout en maintenant l'attention des petits. On apprends déjà beaucoup de choses grâce à l'histoire mais on trouve un encart "Mes p'tites info docu" sur chaque page pour aller plus loin dans la découverte des dinosaures.
Commenter  J’apprécie          00
Basile contre les têtes en fer

Basile est un jeune garçon du moyen Age. Son père chevalier aguerrit voudrait l'emmener à la guerre , malheureusement Basile aimerait être une fille. Un jour ou la guerre leur fut déclaré Basile se déguisa en femme et resta au château. Plus tard, son père partit Basile retira son déguisement et peu se promener dans son château. Un jour un mystérieux chevalier et ses troupes attaque le château. Basile devra faire face avec courage à cette menace.





























so
Commenter  J’apprécie          00
Seigneur Puma

"Seigneur Puma" de Gérard Moncomble et Xavier Collette est un livre captivant qui transporte les lecteurs dans un monde fantastique rempli d'aventures épiques. L'histoire est riche en suspense et en rebondissements, avec des personnages attachants et une intrigue palpitante. Les illustrations de Xavier Collette sont tout simplement magnifiques, détaillées et évocatrices. Elles donnent vie à l'univers magique de l'histoire et captivent l'imagination des lecteurs. Ce livre est un incontournable pour tous les amateurs de fantasy, offrant une lecture passionnante et visuellement époustouflante.
Commenter  J’apprécie          00
Bonnes Nouvelles de... Gérard Moncomble - CM1..

Ce recueil de nouvelles pour enfants de neuf et dix ans n'est selon moi pas une franche réussite. Je n'aime pas le registre utilisé, j'ai l'impression qu'on s'adresse à des personnes qui ne peuvent pas comprendre un langage correct. Les chutes sont effectivement surprenantes mais de là à dire qu'elles m'ont plus... Bien au contraire. Pour moi, c'est un flop.
Commenter  J’apprécie          00
Balbuzar

Très très beau livre. On se régale des illustrations de Pillot à chaque page.



J'ai été moins emballé par l'histoire. D'autant que le texte aurait mérité d'être écrit en plus grand vu le format du livre. Mais globalement c'est un beau pavé à posséder ou à offrir aux enfants pour les encourager à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard le léopard, tome 10 : L'école de la jun..

A part les dessins ...je n'apprécie pas du tout.

Je ne vois pas l'interêt de l'histoire et pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire moins vulgaire: " Deux idiots plus un crétin, ça fait combien ?"

Pour moi ça fait un livre dont je ne terminerai pas la lecture à mes élèves !!!
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Thérèse Miaou : J'aime pas les vacances !

C'était trop trop bien. J'ai adoré.

Il y avait un chien attaché à un tronc d'arbre et il voulait que le chat l'aide à se détacher. Mais le chien trouvait le chat trop mignon alors il l'a prise dans ses pattes et l'a léchée. Après, le chat est allée chercher ses maîtres. Et il les a conduit jusqu'au chien qui était dans la forêt.

La chatte Thérèse Miaou et le chien étaient trop drôles. C'était trop mignon.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Thérèse Miaou : Dégage, sac à puces !

C'était trop trop bien !

J'ai adoré parce que le vrai chat n'aimait pas le faux chat robot, Chouchou.



Ça parle de 2 chats : un chat robot et un vrai chat. Ils ne s'aiment pas. Le chat robot donne des coups à souris que le vrai chat aime bien.



Ce n'était pas très drôle, à part quand Raoul, le petit garçon, a enlevé le chat robot.
Commenter  J’apprécie          00
Ulysse trompe le terrible Cyclope

Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet aux plus jeunes de pouvoir découvrir l'histoire d'Ulysse et de ses compagnons lorsqu'ils ont accosté sur l'île du cyclope Polyphème.

Nous avons particulièrement aimé:

- l'histoire qui permet, aux plus jeunes, de commencer à découvrir la mythologie.

- le texte qui est adapté aux enfants de 5 à 9 ans, et qui donne ainsi l'envie de lire.

- les illustrations qui sont particulièrement soignées.

- la possibilité d'écouter l'histoire.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Moncomble (587)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}