Milan (03/09/2004)
4.25/5   4 notes

Pour la première fois, Raoul part chasser le mammouth et va se retrouver confronté à des bêtes sauvage et des tribus hostiles. Dans la vraie vie, l'enfant se rend tout seul à la boucherie.
Que lire après Raoul Taffin : Chasseur de mammouthsVoir plus
Heureusement que Raoul Taffin n'est pas impressionnable car lorsqu'il part à la chasse au mammouth, les dangers ne manquent pas !
Un album plein d'humour aux illustrations colorées et expressives qui fait la part belle à l'imagination enfantine !
Raoul Taffin a beaucoup d'imagination. Vraiment beaucoup. C'est pourquoi il se voit très bien partir à la chasse (acheter un gigot à la boucherie) aux mammouths (aux engins de chantier )de son quartier. Sur la piste de sa proie, il affronte une tribu féroce et lorsqu'il fini par débusquer le troupeau, il préfère renoncer plutôt que se mesurer à ces impressionnants animaux. Mais la chance lui sourit : le plus petit d'entre eux est tombé dans un piège. Raoul n'a plus qu'à le transpercer de sa lance. le fera-t-il ?

La plume de Gérard Moncomble fait merveille aux côtés de la palette de Frédéric Pillot. Tous deux forment un tandem plein d'espièglerie, interprétant en experts l'imaginaire enfantin. le petit Raoul roule les mécaniques, mais sa témérité est mise à rude épreuve et il apprend vite à reconnaître ses limites. Au moment où il cesse de fanfaronner, il fait une extraordinaire découverte. Il voit, comme en lui-même, les sentiments de peur, de solitude et d'abandon dans l'oeil du petit mammouth captif et croit entendre une voix qui dit : « Je te ressemble. Je suis ton frère patapouf. Si tu me tues, c'est ton frère que tu tueras. » Sa compréhension s'étant enrichie de cette expérience et son ingéniosité s'étant exprimée pour venir en aide au petit mammouth, il rentre sans doute bredouille, mais plus instruit que son père qui s'inquiète lui, de ne pas trouver, dans le congélateur, des steaks hachés (dont il n'aura pas vu, ni imaginé, les yeux!). Alors, loin des yeux, loin du coeur ?

Lien : http://libr.animo.over-blog...

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)