AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Moncomble (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Thérèse Miaou : Tiens, un flocon qui piq..

La bouille de cette chère Thérèse Miaou est toujours aussi craquante ! Dans ce nouveau tome de la série, la chatte se trouve un hérisson pour petit compagnon. Les illustrations sont réussies, très expressives. Quant à l'histoire, elle aborde de manière détournée "l'enfermement" des animaux. Une morale se cache-t-elle derrière l'histoire ? Peut-être bien. Quoi qu'il en soit, l'auteur nous rappelle que les chats ont constamment besoin de soins et que tout comme nous, ils peuvent se montrer jaloux !
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Thérèse Miaou : A nous le canapé !

Les petits romans destinés aux enfants qui débutent la lecture ne manquent pas. Ceux issus de la série "Moi, Thérèse Miaou" font partie des livres que je recommande aux jeunes lecteurs en quête d'une lecture simple et amusante. Le texte tout en rimes est en effet des plus amusants. Le personnage de Thérèse Miaou l'est tout autant grâce à sa bouille craquante et son caractère bien trempé. Le fait de voir l'histoire à travers le regard de Thérèse Miaou nous amène à réfléchir sur nos manières parfois étranges d'être humain.
Commenter  J’apprécie          30
Mille milliards de pirates

Un petit livre drôle et original sur la piraterie qui va plaire aux garçons mais pas seulement !

J'adore la fun absurde de ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
7 histoires du soir racontées par la famille ..

Pendant ces vacances de printemps, un petit cobaye est arrivé à la maison ; vous savez, ces « Chicoufs », ces chers petits-enfants que l’on adore recevoir, mais content de rendre à leurs parents !!!



Tous les soirs, sa sœur, plus grande, lui racontait une histoire. J’aimais les regarder sans qu’ils me voient. Un moment de communication et de tendresse entre eux qui se chamaillent si souvent. 2 plaisirs ; celui de la lectrice, et celui du spectateur attentif. Ils ont aimé ; Emilie, car ce n’était pas un livre abêtissant et Aurélien parce que c’était nouveau.



Le prologue nous met dans le ton et le rythme. Chacun des 7 membres de cette famille Pluche va raconter qui une histoire, qui une comptine, qui un souvenir, qui un conte revisité….

Chaque histoire à son dessinateur. J’ai ainsi, eu le plaisir de retrouver le style de Fabienne Pierron qui illustre l’histoire de Nina. Leïla Brient donne dans le Rétro pour l’histoire d’Oma. Hervé Le Goff souligne les mots de la comptine de Jules. Stéphane Girel a des dessins épurés pour souligner le conte chinois de Mamielle …. Tous ont eu l’intelligence de créer des dessins collant parfaitement au texte.

A travers ces histoires, l’auteur parle, du respect, de l’entraide, du courage, des légendes…. De façon intelligente, simple. Gérard Moncomble sait séduire et intéresser.



Le sommaire, en début de livre, donne le temps de lecture par histoire et un bref résumé. Pas besoin de suivre l’ordre. Picorez selon votre humeur et celle de l’enfant.



Comble de chance, les cloches avaient apporté à Aurélien le petit tome bleu



Accueillez la famille Pluche chez vous, vous verrez, ce sont des hôtes charmants qui feront passer de bons moments « d’avant-dormir » à vos petites têtes blondes, brunes, rousses….



J’ai découvert ce livre grâce à l’opération Masse Critique de Babelio que je remercie. Je n’oublie pas les Editions Hatier Jeunesse qui proposent des albums de qualité.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les plus belles légendes d'Egypte

Une petite égyptienne, Madja, n’arrive pas à s’endormir et s’ennuie… c’est à ce moment que le dieu Thôt arrive à son chevet. Conteur né, il entreprend alors de bercer la jeune fille de ses histoires et de l’aider ainsi à s’endormir.



Cet album a tout pour plaire. L’auteur nous plonge dans la mythologie égyptienne et nous conte treize légendes avec talent et de sublimes illustrations. On assiste ainsi à la naissance de Rê, à la création du Ciel, de la Terre, du Jour et de la Nuit… C’est vraiment très intéressant mais j’ai quand même un peu de mal à retenir tout ce que j’ai lu. Un album que je relirai sans doute !



Outre les magnifiques histoires, il y a les merveilleuses illustrations de Yann Tisseron qui en mettent plein les yeux. J’adore son coup de crayon et chaque dessin est tellement beau, soigné et détaillé qu’on peut rester facilement cinq minutes à le regarder.



En conclusion, un album qui m’a permis de découvrir un petit peu mieux la mythologie égyptienne. De plus l’objet-livre est magnifique. Il n’y a donc vraiment aucune raison de s’en priver !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Thérèse Miaou : Qui a piqué mes croquettes ?

Un coup de coeur pour la chatte Thérèse! On sent le vécu de son maître. L'histoire est drôle, les illustrations parfaites et fourmilles de détails!

A recommander à tous les amoureux des chats.
Commenter  J’apprécie          30
Polar - Romain Gallo contre Charles Perrault

Romain Gallo, détective privé, vient à la rescousse de Mr Leloup, injustement accusé par le commissaire Charles Perrault du meurtre d'une petite fille et de sa famille. C'est la première des 6 nouvelles mettant en scène un détournement de contes de fée.

Le style est un constant rappel des polars noirs. Pour travailler le sens propre et le sens figuré, les métaphores et autres figures de style avec les élèves, il est un outil précieux. Sans compter qu'il est un régal à parcourir et lire !
Commenter  J’apprécie          30
Balbuzar

Vous étiez lassé des demi-dieux grecs et de leur aventure… vous rêviez d’océan et vous vous précipitez devant votre écran à chaque rediffusion des pirates des caraïbes ?

Ne cherchez plus, une légende est née sous la plume de ces auteurs, Balbuzar, le pirate au nom d’oiseau le plus célèbre de tous les temps, ami des oiseaux, de la mer et du vent.

Si vous cherchez fortune et aventure, Balbuzar est votre homme.

Mais surtout, ne vous mêlez pas de ses affaires.

Dans un raz de marée, submergé par les dessins de Frédéric et le récit de Gérard, vous naviguerez en pleine mer, tremblez pour ceux qui ne pourront pas tourner la page et connaître la suite de l’histoire. vous apercevrez Le navire L’enragé et son combat mythique contre Le victoria ou Le Comodore avide de reconnaissance avec son bateau géant le triumphante. Le combat éternel entre l'ordre et la révolte retranscrit à la mode pirate. Vous laisserez tomber le lait de chèvre pour le tonneau de rhum, et comme un fidèle membre d’équipage, vous suivrez le pirate charismatique, mais aussi malin, jusqu’à la victoire.

Les dessins doubles pages au style caractéristique du dessinateur envahissent le livre et votre imaginaire, l’histoire est chouette et truffé de terme marin et de référence à la période mythique de la piraterie . Le mélange des 2 artistes vaut tout l’or des conquistadors.

Un gros coup de cœur pour ce livre
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Thérèse Miaou : A nous le canapé !

Une autre aventure de Thérèse, la chatte au fort caractère qui ne se laisse pas faire ! Cette fois, ses maîtres ont changé de canapé ! Et ils ne veulent pas qu'elle s'approche du nouveau pour faire ses griffes. La bataille s'annonce rude, et la conclusion ne sera pas tout à fait ce que vous imaginez...



J'avais bien apprécié le premier tome que j'avais lu, mais j'ai clairement préféré celui-ci. J'ai trouvé l'histoire touchante (Suzanne qui vient la rejoindre...), la fin un peu plus inattendu et les phrases de Thérèse m'ont semblé moins directes et mieux adaptées aux jeunes lecteurs.



Vraiment une bonne série pour les lecteurs débutants (6 ans). Une mise en page et un vocabulaire adapté, des petits jeux à la fin. A recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Balbuzar

Cet album est magnifique ! C'est une histoire de piraterie à la fois mouvementée et drôle. Les personnages sont atypiques et hauts en couleurs. Balbuzar fait preuve d'intelligence pour tenter de vaincre son adversaire. Contrairement au Commodore, il reste humble.



Le vocabulaire est riche. L'écriture est rythmée et poétique. On retrouve tout le champ lexical de la piraterie et de la navigation. Il y a même une dimension politique avec la notion de domination d'une nation sur son territoire maritime. A la fin du livre, on trouve des extraits des carnets de bord des deux capitaines, ce qui apporte des précisions quant à la vision de chacun sur les évènements.



Côté illustrations, c'est un travail d'orfèvre. Elles sont majestueuses sur ces doubles pages. On a la sensation d'entrer dans l'ouvrage. Elles fourmillent de détails. Les couleurs sont splendides. On en prend vraiment plein les yeux !



Vous l'aurez compris, un vrai coup de cœur pour cet album jeunesse ! Il est plutôt destiné à des grands (8ans) de par sa longueur et sa complexité, mais il devrait également faire le bonheur des plus jeunes en livre raconté.
Commenter  J’apprécie          20
Balbuzar

Balbuzar est un album d'aventure qui narre le combat d'un pirate un peu bourru contre un officier de l'impératrice Pépita XIII. Un pirate sanguinaire ? Pas tant que ça...Balbuzar est un homme qui aspire avant tout à la tranquilité entouré de son équipage et des ses oiseaux. Il est en harmonie avec la Nature, avec son île,...Rusé et combattant, il va tout faire pour résister aux assaults de l'empire. Il prouve qu'une seule personne avec son intelligence et sa détermination peut battre l'ennemi qui cherche à le soumettre.

L'histoire est quasiment une fable se terminant par une morale que je vous laisse découvrir (même si je l'ai déjà plus ou moins évoqué précédemment). C'est drôle, dynamique et intelligemment écrit. L'auteur interpelle parfois le jeune lecteur ce qui permet de l'intégrer à l'histoire et de retenir son attention.

Les illustrations sont absolument fantastiques. Elles sont truffées de petits détails qu'il est amusant de dénicher au fil des pages. Elles sont vivantes, colorées, et servent parfaitement le texte. Moi qui suis une fan d'illustration jeunesse je me suis régalée !!



Un beau cadeau à faire à un petit pirate de votre entourage !



Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Carla

Le Mystère Carla





l’auteur : Gérard Moncomble



Les personnages principaux sont : Luis un chauffeur de camion de 1,90 m et 105 kilo il fait ce métier depuis 15 ans

et Carla 17 ans, elle est rebelle, elle travaille chez elle car aucun lycée ne veut d’elle .

Le décor : L’époque : Ça se passe aujourd’hui .

Le lieu : C’est en France dans un camion qui va en Italie en passant par Marseille.





RÉSUME



Luis doit partir en Italie en passant par Marseille pour faire le plein de marchandise . Lois partit pour aller à Marseille . Il s’arrêta à la première station service pour boire un café .Quand il repartit il vit une auto-stoppeuse de 17 ans c’était Carla , il la prit et discutèrent , discutèrent jusqu’au moment où ils découvrirent qu’ils étaient suivitspar deux personnes dans une voiture noire. Ils s’arrêtèrent à Marseille pour faire le plein de marchandises. Ce soir là Carla était partie et Luis dormit dans le camion qui était dans le hangar mais avant de dormir il entendit des bruits de pas mais il ne trouva personne. Le lendemain, il parti pour aller en Italie. Au premier péage il vit Carla sortir de l’ombre, elle monta dans le camion et ils partirent. Ils s’arrêtèrent au musée Florence et quand ils repartirent ils virent la voiture noire Lois décida de crever les pneus de la voiture et de partir très vite.



Mon avis: Je n’ai pas spécialement aimé ce livre car il était très long au début presque ennuyant mais la fin était originale et je ne m’y attendais pas.



M.A
Commenter  J’apprécie          20
Mille ans de contes : Nature

Une bien belle collection que les "Mille ans de Contes".

Acheté d'occasion, j'ai donc cette ancienne édition de 1992.



Ce que j'aime dans cette collection, ce sont les indications pour chaque conte : âge, temps de lecture, lieu où se passe l'histoire et personnages. Ces indications sont reprises (sauf le lieu) dans des index, où les contes sont classés. Il est plus facile alors de faire un choix suivant l'âge de l'enfant, la temps dont on dispose, et proposer de choisir en fonction des personnages de l'histoire.

Nous trouvons également, au début de chaque conte, l'origine de celui-ci.



Dans ce livre en particulier, il y a aussi des indications (dans la marge) du ton à utiliser au fil de l'histoire.

Ces contes sont destinés à des enfants entre 3 et 8 ans essentiellement. Il n'y a que 2 contes pour les enfants de 2 ans. Cela dit, c'est à voir, car chaque enfant est différent.

Nous y trouvons des contes et légendes du monde entier (essentiellement), mais également des histoires parues dans des magazines : Toupie, Toboggan, Mikado... et des "classiques" avec des auteurs comme Jules Renard, Rudyard Kipling ... ainsi que quelques poèmes et comptines.



Il y a donc des index, en fin d'ouvrage, par âge, durée et personnages. Et, ces textes sont classés par chapitres : forêt, mer, montagne, animaux, îles, étoiles, flore, lacs et rivières.

Il y en a vraiment pour tous les goûts !



Honnêtement, pour le moment, je l'ai juste parcouru, et ai lu 2 ou 3 contes. Je pense l'utiliser prochainement en séjour avec des personnes en situation de handicap. Affaire à suivre donc ! Mais ça faisait un moment que ces livres me tentaient.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire en musique : Dansez, vieux géants

je découvre des albums pour les enfants d'une grande qualité avec les éditions utopique.

Papa et maman doivent raconter, voir expliquer pendant cette lecture. Car les sujets divers et variés touchent le quotidien de nos enfants. J'ai choisi Dansez vieux géants ! Ou le thème de la vieillesse et de l'amitié sont traités.

Les dessins sont magnifiques et les sujets sont traités de façon ludique, voir poétique. Certains livres sont accompagnés d'un Cd audio.
Commenter  J’apprécie          20
Raoul Taffin : Chevalier

Les dessins sont sympas et rigolos... Mais ils ne suffisent pas à sauver l'ensemble. Cette histoire simpliste et dénuée d'intention peut difficilement trouver son public : le lexique utilisé, spécifique au monde chevaleresque et médiéval (catapulte, destrier, graal, preux,...) empêchera un marmot de 5 ans de comprendre, à moins de s'arrêter toutes les cinq secondes pour expliquer, mais d'un autre côté, les plus grands trouveront cette histoire assez sotte et bien vite expédiée. Raoul Taffin va chercher le graal et il éclate tout sur son passage : la concurrence, le château, le dragon, les monstres, et le tout sans le moindre effort. Une sorte de Chuck Norris de la littérature de jeunesse, en quelque sorte... La nature réelle du Graal achève de rendre cet album totalement grandguignolesque, et je cherche encore à savoir ce que l'auteur a voulu faire avec sa fête foraine à la fin.

Verdict de mon fils : "c'est bizarre". Quand il dit ça, c'est pas bon signe.
Commenter  J’apprécie          20
Frère de Yak

J'ai adoré l'originalité de ce roman. Je n'ai rien trouvé concernant les Mügüuls sur Internet donc je pense que c'est un peuple inventé par l'auteur; si on se fie à leurs coutumes et à la couverture, on peut les apparenter à une communauté tibétaine. J'ai beau chercher, je ne me souviens pas de romans pour la jeunesse se déroulant dans ces alentours. Il doit en exister vraiment peu. De plus, quand on évoque une histoire d'amitié entre un enfant et un animal, le yak (ou tout autre ruminant) est loin d'être la première espèce à laquelle on pense.



Le texte a été rédigé de façon à ce qu'on ait l'impression de lire un conte traditionnel. Le héros est un jeune prince qui a vécu un drame immense dont il ne se remet pas. Son sauvetage n'aura lieu que grâce à un événement qu'on peut qualifier de miracle. Par la suite, le roman prend des allures de conte initiatique; le jeune prince étant rarement sorti de son palais, son voyage improvisé lui fait découvrir le monde extérieur et surtout les gens qui l'habitent. Pour résumer, c'est un roman riche avec un beau style d'écriture.



Je dois malgré tout soulever un point négatif. Celui-ci ne concerne pas le texte mais les illustrations. Plusieurs dessins du même style que l'image de couverture sont insérés dans le livre. Leur qualité est malheureusement détériorée par le choix d'un papier blanc terne mais surtout par l'impression en noir et blanc; il est flagrant que les illustrations devaient être initialement en couleur mais au final elles perdent tout contraste et on n'y distingue par grand chose. C'est une grosse déception.



Heureusement cela n'a aucune incidence sur l'histoire. C'est un très beau roman qui se lit en quelques petites heures et qui laissera un grand souvenir dans la tête de ses lecteurs.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
Frissons : Le 13

c'est l'histoire de Quentin un enfant tout a fait banal qui obtenu une place pour un spectacle de marionnettes .Le rêve se transforme en cauchemars quand Quentin se retrouve dans le spectacle .

Je conseille se livre parce qu'il y a une histoire très complète avec des rebondissements et des personnages atypiques comme attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Raoul Taffin : Cow-boy

Raoul, un petit garçon ordinaire, décide vivre une histoire extraordinaire. Gamin à l'imagination débordante, il enfourche Clafoutis son cheval imaginaire pour partir à la Conquête de l'Ouest.

Un texte drôle qui témoigne de l'imagination galopante de nos jolies têtes blondes. Le registre de langue est sympathique et correspond tout à fait au côté vif et insouciant du personnage. Les dessins sont colorés et la mise en scène volontairement exagérée comme dans les rêves...

Une série à compléter de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          20
Bouzouk, tome 1 : Les mange-mémoire

Je me souviens peu de l'histoire "imaginaire" mais je me rappelle que l'écriture de Gérard Moncomble m'avait enchantée et beaucoup fait rire ; que c'était un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Thérèse Miaou : Pas touche à mon coussin !

Thérèse est un chat paresseux. Lorsque sa jeunes maîtresse Suzanne décide de laver son coussin parce qu'il pue, c'en est trop et elle s'enfuie.



Mignon pour les enfants, fidèle au caractère des chats. Un peu rapide et ce n'est pas le livre de l'année mais il est sympathique pour les amateurs de chats.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Moncomble (587)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}