AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1952
Biographie :

Professeur des Universités (Paris-Nanterre), Secrétaire de l'International Society of Urban Health (New York). Spécialité : la santé dans les villes. Il a notamment publié : Atlas de la santé en France, Vol. 1 Les Causes de décès, John Libbey eurotext, 2000. Vol 2 : Comportements et maladies. Paris : John Libbey Eurotext. SALEM G, FOURNET F, 2020— La santé dans le Monde : inégalités et interdépendances. Edition Autrement


Source : http://www.u-paris10.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Salem   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
La maquette avait été construite avec amour, non sans une précision obsessionnelle. Ses structures et ses éléments étaient reproduits à l'échelle, de même que les couleurs, les textures. Tant de précision dans la miniaturisation l'ébahissait. On eut dit un paquebot bonzaï, un bébé paquebot. Et n'était-il pas lui-même la réplique en plus petit d'une grande personne ?
Commenter  J’apprécie          70
Boris se prétendait victime d'injustice, d'incompréhension, alors que je me croyais un père juste et compréhensif. Quel étrange discours, celui de la justice, lorsqu'il se tient entre les membres d'une famille ! Dans ce tribunal intime résonnent plaidoiries et réquisitoires, mais le plus souvent en silence, au plus intime de chacun. On y aligne les arguments propres à légitimer tel membre, à décrédibiliser tel autre. Aucun membre ne voit la balance pencher du même côté. Mais, dis-moi, Jérôme, existe-t-il une position vraiment équitable et impartiale dans une famille ? Chacun s'en croît le détenteur.
Commenter  J’apprécie          50
Acte trois
"N'as-tu jamais soupçonné que celui qui s'éloigne espère parfois secrètement qu'on vienne le chercher ,"
Commenter  J’apprécie          60
On ne soigne pas quelqu’un en lui assénant des certitudes, mais en l’aidant à craindre moins l’incertitude – et même à en tirer parti.
Commenter  J’apprécie          30
N'as-tu jamais soupçonné que celui qui s'éloigne espère parfois secrètement qu'on vienne le chercher ?
Commenter  J’apprécie          30
Non, mon voisin du dessus ne se doute pas de la cérémonie que nous célébrons lui et moi tous les soirs à travers mon plafond. [...] Il a une façon très personnelle de se déchausser, aux heures tardives de son coucher, alors que je suis déjà au lit. Il ne se contente pas d'ôter ses chaussures comme tout le monde. Pour d'obscures raisons, il les jette impétueusement au sol, autrement dit contre mon plafond. Ce n'est pas tout : il ne les ôte ni ne les jette jamais au même moment. Allez savoir pourquoi, un certain laps de temps s'écoule entre la première et la deuxième chaussure. Et pour compliquer les choses, cet intervalle n'est jamais constant. Parfois cinq, parfois quinze minutes, parfois davantage. Jamais plus d'une heure, grâce à Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle famille, originaire du Proche-Orient, me sollicite de façon pressante pour rédiger ses annales en l’honneur du centième anniversaire de leur sage. J’ai déjà reçu par la poste le relevé généalogique, les copies des actes de naissance, de baptême, de mariage, de divorce ou de décès, sans compter les albums de photos et les extraits de lettres échangées entre les membres sur quatre bonnes générations. Et laissez-moi vous dire qu’avec cette famille, le ton à trouver ne sera pas une mince affaire…
Commenter  J’apprécie          00
Plus tard sont arrivés les petits-enfants, et nous avons gagné les palmes de grands-parents comme une couche géologique supplémentaire, pour notre plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Si notre famille n'existait pas, je l'aurais inventée. Et si je n'ai pas tout dit, c'est qu'on ne peut pas tout dire.
Commenter  J’apprécie          10
Comme il est désarmant de t'aimer alors que tu ne te sens pas aimé ! Comme si mon cœur criait dans le vide.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Salem (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres d'amour de 0 à 10

Qui est le personnage principal ?

Victoire
Ernest
Précieuse
Germaine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie MorgensternCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}