AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.45 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1976
Biographie :

Écrivain anglais né à Londres en 1976, certaines rumeurs, loin d'être vérifiées, prétendent que Gideon Defoe serait le descendant de l'écrivain Daniel Defoe. L'intéressé, quant à lui, n'en est pas vraiment sûr. Alors même qu'il poursuit des études d'archéologie et d'anthropologie à l'université de Londres, le jeune homme n'a pas de but précis. Il devient serveur dans un bar et croit vivre le plus beau moment de sa vie le jour où l'interprète du Doctor Who, Tom Baker, lui commande un bock. En discutant avec des amis, il se décide à prendre des notes, gribouillant sur des bouts de papier les aventures de pirates déjantés. Mais tout s'enchaîne le jour où, pour impressionner une fille qui lui plaît bien, il se vante d'être romancier. Nous sommes en 2003, et voilà Gideon Defoe contraint d'écrire tout un livre. Ce qui n'aura, bien entendu, pas l'effet escompté. Reste quand même à l'écrivain improvisé un roman délicieusement inspiré des voyages de Charles Darwin, intitulé 'Les Pirates ! : Une aventure avec les savants' et le succès de librairie qui va avec. Et le cuir des héros de Gideon Defoe a l'air solide, puisqu'on retrouve le Capitaine et tous ses comparses en 2007 dans 'Les Pirates ! : Une aventure avec les baleines', et l'année suivante 'Les Pirates ! : Une aventure avec des communistes'. Gideon Defoe a réellement tracé sa voie et forgé des personnages qui prennent tranquillement leur place dans le champ littéraire. Aardman prépare d'ailleurs l'adaptation sur grand écran de la série.
+ Voir plus
Source : http://www.evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gideon Defoe   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout (2011). Bande-annonce


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Sesheta   13 septembre 2012
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
– Alors vous serez heureux d’apprendre, continua-t-il, que le capitaine pirate nous a ordonné d’appareiller aussitôt que nous aurons stocké assez de jambons pour le voyage.

Le pont se mit à bourdonner comme une ruche. Les pirates étaient tout excités.

– Peut-être devrions-nous cuire le jambon avant de partir ? demanda le pirate habillé en vert.

– Ça me semble une bonne idée, dit le pirate albinos.

– Vous ne croyez pas que ce serait mieux de le rôtir ? demanda le pirate allergique aux noix.

Le pirate avec une écharpe soupira, parce que sachant à quel point les pirates prenaient leur jambon au sérieux, il devinait comment tout cela allait finir.

(p.18-19)
Commenter  J’apprécie          100
Sesheta   13 septembre 2012
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
La cabine du capitaine était remplie de souvenirs des précédentes aventures des pirates, comme par exemple un grand Stetson de l’Aventure des pirates avec les cow-boys et des vieux bouts de tentacules de l’Aventure des pirates avec la pieuvre. On y trouvait aussi des mémos rappelant au capitaine pirate de dire des choses comme « Épissez le bras de grand-vergue ! » ou « Hardi, moussaillons ! ».

(p14)
Commenter  J’apprécie          90
Sesheta   13 septembre 2012
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
1. Sam Wilberforce, l'évêque d'Oxford, était partout connu sous le sobriquet de "savonnette". Cependant, si vous consultez Google à ce sujet, il y a des chances pour que l'origine de son surnom soit attribué à son sens du faux-fuyant dans les querelles ecclésiastiques plutôt qu'à son habitude de transformer les femmes en pains de savon.

(note de la p.92)
Commenter  J’apprécie          90
cicou45   03 mai 2013
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
"Mais à quoi sert la science ? A repousser les frontières ! A ressentir le frisson de la découverte ! A augmenter la somme totale des connaissances dans tous les secteurs de l'activité humaine ! Et à profiter d'une vue plongeante sur le corsage des femmes."
Commenter  J’apprécie          90
Sesheta   13 septembre 2012
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
Le capitaine pirate n’était pas sûr à cent pour cent de savoir manier un astrolabe, ni qu’il ne s’agît pas d’un sextant plutôt que d’un astrolabe, mais il aimait le tripoter dans ses moments d’ennui.

(p.14-15)
Commenter  J’apprécie          90
cicou45   04 mai 2013
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
"Contrairement à une croyance populaire, Mickaël Jackson n'a jamais acheté le squelette d'Elephant Man au Royal Hospital. Cet exemple prouve bien qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on nous raconte."
Commenter  J’apprécie          80
Taraxacum   20 octobre 2014
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
-Assez joué, mes beautés! rugit-il. On repart...(A cet instant, le capitaine pirate fit une pause qu'il aurait voulu dramatique et empreinte de suspense)...pour une nouvelle aventure!

En réponse, tous les membres de l'équipage lui adressèrent le même regard vide. Le capitaine pirate soupira.

-Très bien, dit-il en faisant la moue. Cap au sud.
Commenter  J’apprécie          60
lanard   01 avril 2012
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
- Ce qu'il y a de mieux dans la vie de pirate, dit le pirate atteint de la goutte, c'est les pillages.

- N'importe quoi! dit le pirate albinos. C'est les doublons. Les doublons, c'est de loin ce qu'il y a de mieux dans la vie de pirate.

Les autres pirates, qui se prélassaient au soleil sur le pont du bateau pirate, se joignirent bientôt à la discussion. Plusieurs semaines s'étaient écoulées depuis l'"Aventure des pirates avec les cow-boys" et ils avaient beaucoup de temps à perdre.

- C'est le grog pirate!

- Moi, ce que je préfère, c'est abandonner des prisonniers sur une île déserte!

- Moi, c'est les sabres d'abordage!

- La mer des Caraïbes!

- Les biscuits de mer!

Un des pirates fit une grimace éloquente pour montrer ce qu'il pensait exactement de cette dernière intervention, et bientôt une bagarre générale éclata. Avec un bruit de batte écrasant une pastèque, un point de pirate heurta un mâchoire de pirate et une dent en or rebondit à travers le pont. Le pirate atteint de la goutte se retrouva piétiné d'une horrible manière, et l'un des mousses reçut accidentellement un crochet de pirate dans la tempe. Cela aurait sans doute pu durer des heures, mais les deux lourdes portes en bois qui donnaient sur l'escalier du bateau s'ouvrirent violemment et le capitaine pirate en personne apparut sur le pont.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lanard   01 avril 2012
Les Pirates ! dans : Une aventure avec Napoléon de Gideon Defoe
"Ce qu'il y a de mieux au bord de la mer, dit le pirate albinos, c'est de se mettre des algues sur la tête et de faire semblant d'être une dame.

- C'est nul! intervint le pirate avec la goutte. Ce qu'il y a de mieux au bord de la mer, c'est de sculpter des sirènes dans le sable... des sirènes canon mais intelligentes!"

Les autres pirates, étalés sur le pont du bateau pirate pour leur sieste de l'après-midi, ne tardèrent pas à se joindre à la discussion.

" N'importe quoi! Ce sont les flaques laissées par la marée!

- Non, les cartes postales coquine!

- Non, c'est le sentiment de profond désespoir que ça fait monter en soi!"

Très vite l'équipage ne fut plus qu'une mêlée indistincte de boucles d'oreille (1), de dents et de sabres d'abordage. Les boucles de ceinturons cliquetaient, les lames sifflaient et des morceaux de pirates s'envolaient dans toutes les directions. Mais avant que les pirates aient eu le temps de vraiment s'échauffer, les portes de l'escalier qui descendaient à l'intérieur du bateau s'ouvrirent violemment et le capitaine pirate en personne fit son apparition. S'il fallait comparer le capitaine pirate à un type de roche sédimentaire - ce qui, après les types d'arbres, d'animaux et de fontes d'imprimerie, était la chose à laquelle les pirates aimaient le plus se comparer - il serait sans doute une dalle de grès poli, ou peut-être de la chaille. Les pirates tournèrent tous le regard vers le capitaine et bouche bée, le point en l'air, ils cessèrent aussitôt de débattre. Le capitaine pirate produisait souvent cet effet sur ces hommes, mais, en règle générale, c'était parce qu'ils le tenaient en haute estime et étaient éblouis par sa barbe luxuriante au poil incroyablement lustré. Or, ce jour-là, leur soudain mutisme s'expliquait davantage par le fait que le capitaine pirate ne portait qu'un costume de bain rouge vif si moulant qu'il ne laissait guère de place à l'imagination.



(1) Une croyance assez répandue chez les marins veut que les boucles d'oreille en or ou en argent améliorent la vue et préservent leurs propriétaires d'une éventuelle noyade.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Taraxacum   20 octobre 2014
Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
-Ne faites pas de mouvements brusques, chuchota Fitz-Roy à l'oreille de son compagnon. Rappelez-vous: il a plus peur de nous que nous de lui.

-Vous confondez avec les ours, espèce de crétin! lâcha Darwin entre ses dents. Je ne pense pas que ça s'applique aux pirates.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les larmes de l'assassin

Comment s'apelle la famille du petit Paolo ?

Poloverdo
Secunda
Allegria
Murga

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Les larmes de l'assassin de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur