AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1975
Biographie :

Gideon Defoe est un écrivain anglais.

Alors même qu'il poursuit des études d'archéologie et d'anthropologie à l'Université d'Oxford, le jeune homme n'a pas de but précis. Il devient serveur dans un bar et croit vivre le plus beau moment de sa vie le jour où l'interprète du "Doctor Who", Tom Baker, lui commande un bock. En discutant avec des amis, il se décide à prendre des notes, gribouillant sur des bouts de papier les aventures de pirates déjantés.

Mais tout s'enchaîne le jour où, pour impressionner une fille qui lui plaît bien, il se vante d'être romancier. Nous sommes en 2003, et voilà Gideon Defoe contraint d'écrire tout un livre. Ce qui n'aura, bien entendu, pas l'effet escompté.

Reste quand même à l'écrivain improvisé un roman délicieusement inspiré des voyages de Charles Darwin, intitulé "Les Pirates ! : Une aventure avec les savants" ("The Pirates! In an Adventure with Scientists", 2004) et le succès de librairie qui va avec. Et le cuir des héros de Gideon Defoe a l'air solide, puisqu'on retrouve le Capitaine et tous ses comparses dans "Les Pirates ! : Une aventure avec les baleines" ("The Pirates! In an Adventure with Whaling", 2005), et l'année suivante "Les Pirates ! : Une aventure avec des communistes" ("The Pirates! In an Adventure with Communists", 2006).

Le cinquième tome de la série, "Les Pirates ! : Dans une aventure avec les Romantiques" ("The Pirates! In an Adventure with the Romantics"), est paru en 2012.

Le livre "Les Pirates ! : Dans une aventure avec les savants" fait l'objet d'une libre adaptation en un long métrage d'animation en pâte à modeler, "Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout" ("The Pirates! In an Adventure with Scientists!", intitulé "The Pirates! Band of Misfits" aux Etats-Unis), réalisé par le studio britannique Aardman Animations, et dont Gideon Defoe a signé le scénario. Le film est sorti fin mars 2012 en Grande-Bretagne.

Twitter : https://twitter.com/gideondefoe
+ Voir plus
Source : http://www.evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gideon Defoe   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout - Bande Annonce - VF


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Le gouvernement chinois a réfléchi à un nouveau moyen d'inciter les pandas à s'accoupler, car il empoche un million de dollars annuel chaque fois qu'il prête un panda à un zoo étranger. Ainsi le Centre de recherche et d'élevage du panda géant de Chengdu a-t-il eu l'idée d'installer les pandas devant une télé, d'éteindre la lumière et de leur montrer des vidéos torrides de 'pandas en pleine orgie sexuelle'.
(...) Les vidéos semblent avoir atteint leur objectif et provoqué une copulation fructueuse dans au moins deux cas.
(p. 14)
Commenter  J’apprécie          116
– Alors vous serez heureux d’apprendre, continua-t-il, que le capitaine pirate nous a ordonné d’appareiller aussitôt que nous aurons stocké assez de jambons pour le voyage.
Le pont se mit à bourdonner comme une ruche. Les pirates étaient tout excités.
– Peut-être devrions-nous cuire le jambon avant de partir ? demanda le pirate habillé en vert.
– Ça me semble une bonne idée, dit le pirate albinos.
– Vous ne croyez pas que ce serait mieux de le rôtir ? demanda le pirate allergique aux noix.
Le pirate avec une écharpe soupira, parce que sachant à quel point les pirates prenaient leur jambon au sérieux, il devinait comment tout cela allait finir.
(p.18-19)
Commenter  J’apprécie          100
L’histoire de nombre des pays dont il est question dans ce livre est celle de Blancs fortunés, conséquence inévitable du fait qu’à l’époque, seuls des Blancs fortunés se sentaient autorisés à créer de nouveaux pays. (14)
Commenter  J’apprécie          10
Les femelles hyènes sont plus grosses, plus fortes et plus agressives que les mâles hyènes, et elles possèdent même une sorte de pénis qui est en réalité un clitoris hypertrophié qu'elles peuvent dresser à volonté. Au cours de la copulation, le mâle doit introduire son pénis dans ce pseudo-pénis, ce qui n'a rien d'aisé. (...) 10% des femelles hyènes meurent en couches parce qu'il est encore plus difficile d'accoucher à travers un pénis que de réussir à le pénétrer lors du rapport sexuel.
(p. 84-85)
Commenter  J’apprécie          91
La cabine du capitaine était remplie de souvenirs des précédentes aventures des pirates, comme par exemple un grand Stetson de l’Aventure des pirates avec les cow-boys et des vieux bouts de tentacules de l’Aventure des pirates avec la pieuvre. On y trouvait aussi des mémos rappelant au capitaine pirate de dire des choses comme « Épissez le bras de grand-vergue ! » ou « Hardi, moussaillons ! ».
(p14)
Commenter  J’apprécie          90
1. Sam Wilberforce, l'évêque d'Oxford, était partout connu sous le sobriquet de "savonnette". Cependant, si vous consultez Google à ce sujet, il y a des chances pour que l'origine de son surnom soit attribué à son sens du faux-fuyant dans les querelles ecclésiastiques plutôt qu'à son habitude de transformer les femmes en pains de savon.
(note de la p.92)
Commenter  J’apprécie          90
Le capitaine pirate n’était pas sûr à cent pour cent de savoir manier un astrolabe, ni qu’il ne s’agît pas d’un sextant plutôt que d’un astrolabe, mais il aimait le tripoter dans ses moments d’ennui.
(p.14-15)
Commenter  J’apprécie          90
"Mais à quoi sert la science ? A repousser les frontières ! A ressentir le frisson de la découverte ! A augmenter la somme totale des connaissances dans tous les secteurs de l'activité humaine ! Et à profiter d'une vue plongeante sur le corsage des femmes."
Commenter  J’apprécie          80
Les pieuvres sont étranges par de bien nombreux aspects. Elles peuvent se glisser à travers un trou de la taille d'une pièce de 2 euros. Quand elles sont malheureuses, elles ont tendance à s'autodévorer. Et une récente étude montre qu'elles n'aiment rien tant que se faire passer pour des noix de coco dérivant sur le fond marin. Elles sont extrêmement timides [ ? ] : lorqu'une pieuvre rencontre un partenaire sexuel, elle préfère se tenir en retrait, littéralement 'à portée de bras' pendant tout le rapport. En effet, le mâle produit alors un énorme spermatophore, qui est une sorte de grosse grenade à main remplie de sperme. Il s'en saisit avec l'un de ses tentacules, le déploie délicatement vers la femelle et lui introduit le spermatophore dans sa cavité sexuelle (qui est aussi l'endroit par lequel elle respire) où il finit par exploser. Utiliser sa main pour fourrer son sperme dans les narines de sa copine : ce n'est pas vraiment hyper romantique.
(p. 41-42)

-----

Même les espèces les plus larges sont connues pour pouvoir entièrement passer dans un trou de 2,5 centimètres de diamètre.
>> https://www.francetvinfo.fr/sante/biologie-genetique/les-pieuvres-reines-de-l-evasion_2641930.html
Commenter  J’apprécie          60
■ LE DUGONG (VEAU MARIN)
Nos ancêtres étaient vraiment stupides. Vous comprendrez mieux la radicalité de mon assertion en regardant une image de dugong. (...) Les dugongs sont des animaux formidables, quoiqu'un peu maladroits. Mais, selon de nombreuses sources, 'le mythe antique des sirènes' tirerait son origine de la découverte des dugongs et leurs cousins, les lamantins, par des marins au long cours.
Regardez l'image de votre dugong. Regardez-la bien.
'Pas aussi belles que sur les tableaux qui les représentent', remarqua Christophe Colomb, maître de la litote hyperbolique. Des récits évoquent aussi des pêcheurs hissant les malheureuses créatures à bord de leur bateau pour leur faire subir les derniers outrages. Vous avez beau être en mer depuis longtemps et souffrir de la solitude, ce n'est pas un comportement acceptable.
(p. 64-65)

------

photos ici :
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-dugongs-animaux-magiques-menaces-extinction-611/page/4/
Commenter  J’apprécie          62

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gideon Defoe (77)Voir plus

¤¤

{* *}