Florence Cestac (Autre)Florence Cestac (Autre)Thierry Beauchamp (Traducteur)
Wombat (18/03/2021)
Savez-vous que Flipper le dauphin est en réalité un obsédé sexuel qui saute sur tout ce qui bouge, quilles de navires compris ? Que le poisson-clown, héros du Monde de Nemo, change de sexe à volonté pour trouver des partenaires ? Que les cris d'extase trop " humains " des tortues des Galapagos empêchaient Darwin de dormir ? Que le panda géant se reproduit mieux en matant des films pornos ? Et que le macaque est même prêt à payer pour en voir ? C'est trop tard : si v... >Voir plus
Que lire après Le sexe tout bêteVoir plus
Il y a des stratégies pour séduire, dans le but de s'accoupler - pour le plaisir des sens, ou pour la survie de l'espèce.
Il y a des stratégies marketing pour vendre des livres.
Le marchand est gagnant s'il a bien visé, mais le client peut se sentir lésé. Trop tard pour lui, mais on ne l'y reprendra plus avec l'auteur et/ou l'éditeur.
Ici, il suffisait de présenter Florence Cestac comme (co)auteur, et le tour était joué pour ceux qui aiment son travail en BD.*
Sa participation est très limitée : elle a gribouillé quelques dessins à la fin de la plupart des chapitres. Même pas drôles, ces illustrations, quoi qu'en dise la présentation, sauf si la vue de bestioles emboîtées ou aspergées vous fait marrer comme une baleine (pénis de 3,30 mètres).
L'auteur des textes, c'est Gideon Defoe. Je ne le connaissais pas, je ne perdais rien. Est-ce son humour anglais qui ne passe pas ? Aucune idée. Axé people, plutôt lourd, parfois douteux, un brin grossophobe.
Quant au sujet annoncé dans le titre, il est survolé : quelques anecdotes sexuelles sur chacun des 50 animaux cités. Présentation de la bête en quelques lignes (nom scientifique, classification, mensurations...) et voilà un quart de l'article rédigé. Puis petite intro fantaisiste, tirée par les cheveux, censément rigolote. L'exposé d'éducation sexuelle est confus, souvent elliptique. En gros, il y a cinq lignes intéressantes par rubrique, et elles ne font pas le tour de la question, si je me réfère à mes connaissances approfondies du kama-sutra de la punaise de lit (merci à Bernard Werber et ses 'Fourmis').
On apprend à la fin que la rigueur du recueil est très approximative, et l'auteur s'en amuse :
« Naturellement, j'exprime toute ma reconnaissance aux véritables scientifiques dont les livres et les articles ont été déformés ici avec la plus grande désinvolture. »
Ceci explique cela.
J'ai lu mieux sur le sujet, je n'ai pas les titres en tête.
L'intérêt : quelques cas m'ont poussée à faire la curieuse sur G**gle images, et certaines copines ne se lassent pas 😋 de regarder les zizis que je leur ai envoyés (géants, hérissés, tordus, à plusieurs embouts...). 😉
Attention à bien choisir vos mots-clefs dans la recherche : G**gle-i a toujours quelques assemblages humains à proposer.
'Non, ce n'est pas sale !' - mais ça peut y ressembler... 🙈

----------

* petite rectif' à opérer dans la présentation Babelio, où Cestac apparaît en premier auteur (et donc à première vue : unique) pour cet ouvrage
Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Wombat pour le livre le sexe tout bête de Gideon Defoe qui m'a été adressé dans le cadre d'une opération Masse critique.

Distrayant, cocasse, anecdotique, la sexualité de certains animaux (dont j'ignorais parfois jusqu'à l'existence... et que je ne me figure pas davantage après la lecture du chapitre qui leur est consacré) est passée en revue de manière humoristique, presque à la manière d'une blague racontée accoudé à un bar.

A défaut d'être vraiment instructif ou drôle, c'est donc une petite parenthèse de légèreté qu'on s'offre avec cette lecture.

J'avoue ne pas avoir été séduite par les dessins, et je regrette finalement de ne pas avoir appris en m'amusant... car je crains fort n'avoir rien retenu (une à deux pages par animal - on en compte une cinquantaine - dont certains donc très obscurs à visualiser (ex : la balane, la bruche, l'atélope, le crapet arlequin, le manakin) ou suscitant pour ma part peu d'intérêt (la mite des Caraïbes, la punaise de lit, le ver plat, etc.).

J'aime beaucoup l'éthologie, mais ici je ne m'y suis pas retrouvée. Aussi, l'auteur semble évoquer des libertés prises avec les livres et articles de véritables scientifiques "merci de ne pas m'écrire pour me signaler toutes les erreurs." Donc à partir de là (enfin nous ne le savons qu'en fin d'ouvrage dans les remerciements), je pense que ce livre est à usage purement récréatif puisqu'on peut s'interroger à partir d'où et jusqu'où l'auteur a brodé...

Dommage !

Truculent !

Avec un humour ravageur et une imagination fertile pour raconter la sexualité des animaux sous forme de courtes saynètes, Gideon Defoe nous fait jubiler en prenant des exemples savoureux. Une mention pour le traducteur Thierry Beauchamp qui a su rendre parfaitement la drôlerie des anecdotes.

On a l'impression que l'auteur prend autant de plaisir à nous raconter de façon désopilante l'accouplement chez certains animaux, que nous en prenons à lire cet ouvrage agrémenté des dessins de Florence Cestac. L'adage « Apprendre en s'amusant » prend ici tout son sens.

Comment résister à la narration du panda géant qui mate des pornos, du rhinocéros dans un couloir bravant la femelle de toutes ses cornes, à la tortue mâle mordant le nez de la femelle pour faire ressortir son arrière-train, du gorille culpabilisé par un minuscule pénis de 5 centimètres, du jardinier satiné collectionneur compulsif pour plaire à sa belle, des lionnes nymphomanes qui obligent les mâles à les satisfaire jusqu'à cent cinquante fois par 24h pendant cinq jours d'affilé, à la girafe se régalant de l'urine de la femelle….

Je remercie les éditions Wombat et Babelio pour ce distrayant recueil. On peut critiquer la rigueur, la forme, mais personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 150 pages. Ne boudons pas un plaisir simple. C'est léger, drôle et enlevé.

Les pieuvres sont étranges par de bien nombreux aspects. Elles peuvent se glisser à travers un trou de la taille d'une pièce de 2 euros. Quand elles sont malheureuses, elles ont tendance à s'autodévorer. Et une récente étude montre qu'elles n'aiment rien tant que se faire passer pour des noix de coco dérivant sur le fond marin. Elles sont extrêmement timides [ ? ] : lorqu'une pieuvre rencontre un partenaire sexuel, elle préfère se tenir en retrait, littéralement 'à portée de bras' pendant tout le rapport. En effet, le mâle produit alors un énorme spermatophore, qui est une sorte de grosse grenade à main remplie de sperme. Il s'en saisit avec l'un de ses tentacules, le déploie délicatement vers la femelle et lui introduit le spermatophore dans sa cavité sexuelle (qui est aussi l'endroit par lequel elle respire) où il finit par exploser. Utiliser sa main pour fourrer son sperme dans les narines de sa copine : ce n'est pas vraiment hyper romantique.
(p. 41-42)

-----

Même les espèces les plus larges sont connues pour pouvoir entièrement passer dans un trou de 2,5 centimètres de diamètre.
>> https://www.francetvinfo.fr/sante/biologie-genetique/les-pieuvres-reines-de-l-evasion_2641930.html
■ LE DUGONG (VEAU MARIN)
Nos ancêtres étaient vraiment stupides. Vous comprendrez mieux la radicalité de mon assertion en regardant une image de dugong. (...) Les dugongs sont des animaux formidables, quoiqu'un peu maladroits. Mais, selon de nombreuses sources, 'le mythe antique des sirènes' tirerait son origine de la découverte des dugongs et leurs cousins, les lamantins, par des marins au long cours.
Regardez l'image de votre dugong. Regardez-la bien.
'Pas aussi belles que sur les tableaux qui les représentent', remarqua Christophe Colomb, maître de la litote hyperbolique. Des récits évoquent aussi des pêcheurs hissant les malheureuses créatures à bord de leur bateau pour leur faire subir les derniers outrages. Vous avez beau être en mer depuis longtemps et souffrir de la solitude, ce n'est pas un comportement acceptable.
(p. 64-65)

------

photos ici :
Le gouvernement chinois a réfléchi à un nouveau moyen d'inciter les pandas à s'accoupler, car il empoche un million de dollars annuel chaque fois qu'il prête un panda à un zoo étranger. Ainsi le Centre de recherche et d'élevage du panda géant de Chengdu a-t-il eu l'idée d'installer les pandas devant une télé, d'éteindre la lumière et de leur montrer des vidéos torrides de 'pandas en pleine orgie sexuelle'.
(...) Les vidéos semblent avoir atteint leur objectif et provoqué une copulation fructueuse dans au moins deux cas.
(p. 14)
Les femelles hyènes sont plus grosses, plus fortes et plus agressives que les mâles hyènes, et elles possèdent même une sorte de pénis qui est en réalité un clitoris hypertrophié qu'elles peuvent dresser à volonté. Au cours de la copulation, le mâle doit introduire son pénis dans ce pseudo-pénis, ce qui n'a rien d'aisé. (...) 10% des femelles hyènes meurent en couches parce qu'il est encore plus difficile d'accoucher à travers un pénis que de réussir à le pénétrer lors du rapport sexuel.
(p. 84-85)
Nom scientifique : Aplysia punctata.
Mensurations : Jusqu'à 30 cm.
Répartition : Nord-est de l'Atlantique, Méditerranée
Régime : Algues
(...)
Parmi toutes les espèces connues, cette bestiole est probablement celle qui s'amuse le plus à la saison des amours. Comme vous le savez déjà, les limaces sont hermaphrodites, et l'incroyable limace emboîtable en profite pour former des 'chaînes d'accouplement' avec ses congénères. La limace de tête joue uniquement le rôle de la femelle, celle de queue uniquement celui du mâle et toutes les autres jouissent pleinement de leur bisexualité. Aussitôt qu'elles se sont emboîtées de la sorte, elles passent l'après-midi à faire la chenille sur le fond de la mer.
(p. 133-134)