AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 124 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Illinois , 1946
Biographie :

John Gierach est un poète, journaliste, photographe et auteur américain de nature writing, auteur de récits sur la pêche à la mouche.

John Gierach a grandi dans le Middle West: Illinois, Minnesota puis Ohio. Il est diplômé en philosophie du Findlay College, une université privée de Findlay, Ohio. Il s'installe ensuite dans l'Ouest, où il découvre la pêche à la mouche. Il s'installe dans un premier temps en bordure de la rivière St Vrain, à proximité du village de Lyons, dans le Colorado, puis dans le comté de Larimer. Il travaille comme pigiste, tantôt journaliste, tantôt photographe, quand il ne se fait pas chroniqueur

John Gierach a écrit des articles pour le Gray's Sporting Journal et Field & Stream tandis qu'il exerce comme rédacteur en chef à Fly, Rod and Reel. Il rédige également des articles pour le quotidien Longmont Daily Times-Call out de Longmont (Colorado) et pour un mensuel du Colorado, Redstone Review. Il tient enfin une chronique mensuelle dans le New York Times.
John Gierach a reçu en 1994 le prix Roderick Haig-Brown de l'ONG Federation of Fly Fishers, basée à Livingston, dans le Montana: depuis 1991, ce prix récompense un auteur sur la pêche à la mouche dont l'œuvre incarne la philosophie du Canadien Roderick Haig-Brown, témoignant en particulier d'un respect de l'éthique et des traditions de la pêche à la mouche ainsi qu'une compréhension des cours d'eau, de leurs habitants et environnement.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Gierach   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (100) Voir plus Ajouter une citation
Les avocats sont comme les bombes atomiques. Tout montre qu'ils ne devraient tout simplement pas exister, mais si certaines personnes en ont, alors vous avez intérêt à en avoir un aussi, juste au cas où.
Commenter  J’apprécie          230
Mais je compris aussi que, passé la cinquantaine, il vient un moment où une tasse de café froid peut vous pousser à réfléchir à la mortalité et que nous consacrons beaucoup trop de temps à nous demander ce que nous "ressentons" face à certaines choses alors que, dans la plupart des cas, ce que nous ressentons n'a aucune importance.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque jour, en dépit de tout ce que nous pouvions voir d'autre, nous nous arrêtions brièvement devant un nid de pygargue à tête blanche occupé (brièvement parce que si l'on s'attarde trop longtemps, un des adultes pique vers vous) et rendions visite à un couple de grands-ducs d'Amérique parents de petits qui venaient juste de quitter le nid pour chanceler sur les branches des peupliers voisins. Les adultes sont des créatures magnifiques et dignes, mais les jeunes ressemblent à ce qu'un concepteur d'ours en peluche pourrait peut-être imaginer après s'être saoulé toute une semaine.
Commenter  J’apprécie          10
Les portables nous ont fait passer d'une nation de pionniers autonomes à une bande de types seuls au supermarché qu'on entend dire: "Ok, je suis dans le rayon tampons, mais je ne trouve pas."
Commenter  J’apprécie          50
Lors d'un récent vol depuis un camp de pêche au saumon, le pilote a annoncé qu'une balise de détresse se déclencherait automatiquement en cas "d'atterrissage hors d'un aéroport." Un crash, autrement dit. Je préférais de loin un pilote comique du nom de Bernie avec qui j'ai volé il y a quelques années qui disait: "Si on plonge, bouclez votre ceinture, mettez la tête entre les jambes et dites adieu à votre cul." Une plaisanterie éculée mais efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Si on savait exactement ce qui allait se passer dans un voyage, ce ne serait plus la peine de partir.
Commenter  J’apprécie          170
Une truite, sur ce contient tout au moins, est une arc-en-ciel, une dorée, une mouchetée, une fario, une cutthroat, ou une autre sous-espèce ou hybride de ces familles-là, même si tout pêcheur à la mouche se réjouit secrètement de savoir que la truite mouchetée n'est en fait pas du tout une truite, mais plutôt une sorte d'omble, sans que cela ait à vrai dire la moindre espèce d'importance.
Commenter  J’apprécie          150
Et, comme me l'a dit un jour un célèbre (et authentique) expert en pêche à la mouche : "Fais vraiment gaffe à ce que tu dis, parce qu'on risque de te croire. Si tu dis que tu prends plus de truites quand tu pêches la bite à l'air, tu peux être sûr que quelqu'un essaiera."
Je n'ai rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          140
Charley était un chouette gars, poète minimaliste et bon vivant. Pas le genre de poète qui dit très peu de choses; le genre qui dit tellement de choses tellement bien et en tellement peu de mots que ça vous donne le vertige.
Commenter  J’apprécie          140
Et je répète - pour que ce soit parfaitement clair - que je vénère tendrement les truites de toutes sortes et que je passe effectivement l'essentiel de mon temps de pêche à essayer de les localiser et de les prendre. A tel point, en réalité, qu'une de mes ex-épouse finit par me dire que j'avais peut-être le droit de gâcher ma propre vie pour les truites, mais qu'il était hors de question qu'elle me laisse lui gâcher la sienne.
Chose dont, d'ailleurs, je sus bien m'abstenir.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Gierach (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..