AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gill Thompson (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Orphelines du train

Juillet 1939, le père de Kirsty meurt dans un accident de la mine. Déjà orpheline de mère, elle se retrouve seule. Elle n’a que quatorze ans. Elle est d’abord recueillie par Maggie, sa collègue aux bains publics. Son amie veille sur elle avec affection et lui apprend à cuisiner, mais elle est mariée et Kirsty comprend que la situation ne peut se prolonger. C’est alors que le pasteur lui propose une possibilité de se reconstruire loin de sa souffrance. Jean Mathison, membre de la mission écossaise, dirige un foyer de jeunes filles à Budapest et recherche une aide-cuisinière. Ses élèves sont de confession chrétienne et juive. Lors d’une conférence, elle évoque les dangers qui menacent les enfants juifs d’Europe. Kirsty accepte le poste.



En Hongrie, malgré la barrière de la langue, Kirsty sympathise avec Anna, une adolescente de son âge. Grâce aux cours de Jean, elle apprend le hongrois et les liens entre les deux jeunes filles se resserrent. C’est une amitié indéfectible, à la vie, à la mort. Auprès d’Anna et de son frère Endre, mais aussi au sein de l’école, Kirsty assiste aux exactions de plus en plus violentes envers la communauté juive, à la perte de leurs droits et aux dangers omniprésents. Elle suit l’exemple de Jean et elle montre une solidarité héroïque et altruiste. En raison de sa nationalité et de sa religion, elle aurait pu éviter de nombreux dangers. Pourtant, elle a refusé d’abandonner Anna. Elle a commencé en épinglant son soutien sur sa poitrine, puis elle a pris des risques incommensurables. Sa fidélité n’a pas de limites. Jusqu’au-devant de la mort. Son courage et son abnégation m’ont, énormément, émue.



Le récit décrit, également, l’ingéniosité de Kirsty pour nourrir les pensionnaires, en dépit du rationnement. La générosité et le dévouement de Jean sont poignants. Hélas, à elles deux, elles ne peuvent lutter contre les Croix fléchées, un parti fasciste dont le pouvoir est renforcé par l’occupation allemande. Les tragédies s’enchaînent, provoquées par la cruauté humaine : arrestations, enrôlement de force, ghettos, exécutions, déportations, etc. Des passages m’ont meurtrie ; des actes de sauvetage m’ont bouleversée. Gill Thompson mêle des faits réels à la fiction. J’ai, ainsi, découvert des faits horribles, comme ceux commémorés par le monument Chaussures au bord du Danube et j’ai rencontré des héros, des Justes, tels Raoul Wallemberg, Arthur Weiss et Carl Lutz.



Les Orphelines du Train relate le traitement infligé aux Juifs de Budapest, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi une magnifique histoire d’amitié : celle de toute une vie. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          180
L'enfant de l'espoir

✒Chronique littéraire :



Un roman inspiré d'une histoire vraie, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Tchécoslovaquie et en Grande-Bretagne. Une lecture qui a été poignante, certains chapitres sont bouleversant, cela m'a pincé le cœur à différents passages. On suit deux familles au cœur de la Seconde Guerre mondiale que tout oppose, mais ou le destin fini par se croiser. L'auteure alterne les points de vue sur chaque chapitre, ce qui nous permet de ressentir la vie brisée des personnes au sein même de l'horreur et la vie des personnes qui font tout pour apporter leur aident. Puis là musique la villanelle "les nuits d'été" de Hector Berlioz, qui nous accompagnent tout au long de l'histoire. J'ai aimé ces femmes courageuse, déterminer qui vont traverser l'horreur de la guerre, cette rage de survivre et cette note d'espoir de retrouver, un jour, ceux qu'elles aiment
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant de l'espoir

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard quand je chinais quelques occasions chez Gibert. Je venais de lire L’enfant du train et si l’idée d’un premier abord y ressemblait, j’ai toutefois eu envie de lire cette histoire, et en fin de compte, je ne regrette pas car cela n’a rien à voir !



Dans L’enfant de l’espoir, nous allons évoquer l’émigration des enfants juifs d’Europe vers l’Angleterre, alors que l’invasion allemande débute et que les allemands se lancent dans l’épuration du peuple juif. Un exode qui va durer quelques temps, permettant de sauver des centaines d’enfants juifs, organisé par des associations qui ont bien conscience des difficultés que les juifs rencontrent en Europe avec la montée du nazisme. Un pan de l’histoire qui va nous être raconté ici à travers l’histoire d’une jeune enfant, Miriam, de sa mère tchécoslovaque Eva et de celle qui participe à ces missions, Pamela qui vit en Angleterre.



La narration de ce roman se fait à la troisième personne et nous permet ainsi d’avoir différents points de vue selon le moment que l’on découvre dans le récit. Elle tourne alors aux débuts autour des deux figures féminines de cette histoire, Eva et Pamela. Eva débute le récit alors qu’elle n’est qu’une jeune adolescente, qui vit dans un pays qui commence à subir quelques restrictions de vie. Elle prend des cours de piano et est destinée à un très bel avenir, mais sa vie prend un tournant tout autre quand elle fait une mauvaise rencontre. Quelques années plus tard, on la retrouve mariée à un homme plus âgé, alors que son pays ne cesse de sombrer face à la montée de la doctrine antisémite nazie. Elle ne joue plus de piano et sa vie n’a pas du tout pris la direction qu’elle souhaitant. Elle va donner naissance à une petite fille, qui deviendra bien des années plus tard une autre narratrice de cette histoire, nous offrant alors le point de vue de l’enfant qui a du quitter sa famille.



Tout en découvrant la vie d’Eva auprès de sa famille en Tchécoslovaquie, nous suivrons aussi en parallèle celle de Pamela en Angleterre. Pamela est mariée à un homme qui travaille pour le ministère de la défense et ils ont un fils, adolescent au début du récit. C’est une femme qui ressent le besoin de s’investir dans quelques causes, et c’est ainsi qu’elle se retrouvera engagée dans ces missions qui visent à aider ceux qui sont persécutés en Europe par les nazis. Elle rencontre rapidement Eva, et sera amenée à s’occuper et prendre sous son aile, sa fille Miriam lors de son arrivée en Angleterre. A travers son personnage, nous pourrons avoir une vision que l’ampleur de la guerre prend de l’autre côté de la Manche et de l’engagement des anglais vis à vis de ces enfants qui fuient la persécution. Nous évoquerons aussi l’histoire de son fils, qui va grandir et participer lui aussi à la guerre, évoquant alors les inquiétudes des parents qui voient partir leur enfant au combat.



Eva et Pamela sont donc toutes deux bien différentes, si Pamela vit dans un milieu plutôt aisé, sa vie est confortable, tandis qu’Eva connaitra très rapidement les restrictions liées au fait d’être juif. L’histoire de leur famille est très intéressante à découvrir, d’un côté, nous avons la famille juive qui des parents à l’enfant d’Eva, vivront bien des instants difficiles et subiront tant d’injustices, et de l’autre Pamela jouira d’une certaine tranquillité de vie, malgré les tourments de la guerre. C’est l’histoire de ces deux femmes que nous découvrons, qui vivent au même moment et qui pourtant ont des vies qui divergent et s’opposent ! Ce sont aussi deux histoires de mères que nous suivons, avec tout le courage qu’il faut pour l’être et pour prendre des décisions importantes pour l’amour de ses enfants. Le sacrifice d’une mère, l’accueil d’une autre et tout ce qu’il se passe autour de cet acte de confier son enfant à d’autre, voilà aussi ce que ce roman nous délivre, deux destins de femmes.



Miriam est toute jeune lorsque sa mère la met dans un train en partance pour un lieu dont elle n’a même pas idée. Eva, sa maman, ne lui a rien expliqué si ce n’est qu’elles se retrouveront et qu’il lui suffira de serrer très fort sa poupée quand elle pensera à eux, et que des gens font s’occuper d’elle. Mais pourquoi doit-elle partir ? Que se passe-t-il qui nécessite cette séparation ? 
Eva a longuement réfléchi et son passé qui la hante encore aujourd’hui, la pousse à ne pas faire confiance aux allemands et si son mari affirme qu’ils sont protégés par son métier qui est utile aux nazis, elle craint qu’il ne faille pas croire aux belles promesses qu’on leur fait. C’est ainsi qu’elle décide de confier sa fille, la prunelle de ses yeux à des inconnus pour qu’ils l’emmènent loin de cette guerre, en Angleterre alors que celle-ci n’a pas encore déclaré la guerre à l’Allemagne. Une décision difficile, mais murement réfléchie et qui apparait alors comme la meilleure chose à faire.



Le récit est très complet, tant dans les références historiques qui courent de 1930 à 1950, que dans les interventions de plusieurs personnages qui font cette histoire. L’auteure reste bien ancrée dans un contexte historique marquant, nous permettant de bien saisir l’évolution que l’Histoire de cette guerre a prise au fil des années qui ont passé. A savoir tout de même que la condition du peuple juif n’a pas été dégradée uniquement durant les années de guerre, mais bien avant et aussi après la fin de la guerre, et j’arrive encore à être saisie par les réactions des gens vis à vis d’eux. Je crois que je ne m’y ferai jamais, et durant mes lectures de ce genre de roman, j’ai toujours les mêmes réactions face à ce manque d’humanité criant qui a lieu durant cette guerre.



Un roman que j’ai donc trouvé très intéressant, et qui aborde cette exode des enfants juifs de façon très pertinente puisqu’il nous offre deux points de vue, d’un côté les parents qui confient leurs enfants à des étrangers pour les sauver, de l’autre des personnes qui accueillent des enfants inconnus pour apporter leur aide.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          50
Les Orphelines du train

Les orphelines du train de Gill Thompson est un roman très intéressant et émouvant sur la seconde guerre mondiale.

A la veille de la seconde guerre mondiale Kirsty, 14 ans, vivant en Ecosse, se retrouve orpheline à la mort de son père dans une mine alors que sa mère est déjà décédée depuis plusieurs années. Elle va avoir une opportunité pour partir en Hongrie pour travailler comme aide-cuisinière dans un foyer de jeunes filles, la plupart juive. La Hongrie est à l'époque un pays « neutre » et elle pense donc être en sécurité. Elle va se lier d'amitié avec Anna et son frère Endre et ils vont traverser des épreuves difficile en réussissant à échapper à la déportation. On suit donc tout leur parcours jusqu'à la libération et même un peu après et grâce à la natation elles vont toujours faire face et c'est ce qui va les réunir encore en 1948 après le rideau de fer.

C'est un roman très bien écrit, très intéressant et même si l'auteure s'est inspirée de personnages réels, c'est une fiction.

J'ai trouvé intéressant de connaitre la vie en Hongrie lors de la seconde guerre mondiale.



Commenter  J’apprécie          40
Les Orphelines du train

Allez savoir pourquoi, je suis toujours attirée par ce genre de roman même si émotionnellement, ils sont toujours très difficiles à vivre.



Nous sommes en 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale et nous faisons la connaissance de Kirsty, 14 ans, qui se retrouve orpheline et décide de partir en Hongrie pour travailler comme aide-cuisinière dans une école. La Hongrie est à l’époque un pays « neutre » et elle pense donc être en sécurité dans ce nouveau foyer.



L’école dans laquelle elle travaille abrite entre autres des jeunes filles juives dont les parents subissent de plein fouet les affres de la guerre. Kirsty va se lier d’amitié avec Anna et son frère Endre et ils vont tous trois traverser des épreuves auxquelles ils ne s’attendaient pas du tout. La guerre atteint finalement la Hongrie et entre le rationnement, les déportations, la violence et la haine envers les juifs, ces jeunes gens vont vivre des heures très difficiles.



Kirsty et Anna vont devoir rester soudées pour pouvoir affronter l’horreur de la guerre, elles vont faire preuve d’énormément de courage et de volonté, elles vont être un soutien pour les élèves de l’école qui craignent pour leur vie. Aux côtés de Jean, la responsable de l’école, une femme formidable qui a voué sa vie aux autres, elles vont se battre au quotidien pour préserver l’unité et la sécurité des lieux.



J’ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de ces femmes courageuses et qui ont fait preuve d’une énorme résilience. L’autrice s’est basée sur des faits réels et on sent à chaque page toutes les recherches qu’elle a effectuées, c’était poignant de réalisme et vraiment immersif. On s’attache évidemment très fort à ces personnages, que ce soit Kirsty, Anna, Endre ou Jean et on espère bien sûr une fin heureuse après ces années de privation et d’angoisse.



Un roman fort en émotions qui parle bien sûr des difficultés de la guerre mais qui parle aussi d’amitié, d’espoir, d’entraide et de courage. Je vous conseille ce roman sans hésiter si vous aimez cette thématique.

Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de l'espoir

En 1939 à Prague, Eva élève avec amour Miriam, sa fille de 5 ans. Lorsque les nazis envahissent la ville, la jeune mère décide de la protéger en l'envoyant dans un pays plus sûr, au risque de ne jamais la revoir. A Londres, Pamela, aide les enfants réfugiés juifs à trouver des familles d'accueil. Miriam, est seule sur le quai de la gare alors que tous les autres enfants ont été placés. Pamela ne peut se résoudre à l'abandonner. 



Le roman commence avec Eva, adolescente et prodige du piano, promise alors à un bel avenir. Sa vie basculera en quelques minutes..  Quelques années plus tard, Eva est mariée à un homme plus âgé et est maman d'une petite fille à qui elle essaie de transmettre son amour pour la musique. Leur vie s'apprête à ne plus jamais être la même.



Dans ce roman, l'autrice nous raconte un autre pan de l'histoire : l'exode vécu par des centaines d'enfants juifs vers l'Angleterre pendant la 2nde Guerre Mondiale. Les chapitres alternent donc entre la vie des deux familles: Miriam, recueillie par Pamela et sa famille puis Eva restée en Tchécoslovaquie avec son mari et ses parents. Ils seront déportés quelque temps après.  



J'ai trouvé ce récit très intéressant et très fort. Les pages se tournent seules, d'un côté Miriam qui garde espoir de revoir un jour sa famille. Puis, Eva, qui, malgré les horreurs vécues au fil des jours, trouve du réconfort dans la musique. Pamela, qui se bat pour aider à son niveau.



Cette histoire est tragique, elle m'a encore plus bouleversée sachant que ce roman est tiré de faits réels. Malgré quelques toutes petites longueurs, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer par une multitude d'émotions : la peur, la colère, peur, révolte, l'incompréhension mais aussi l'admiration devant le courage de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Les Orphelines du train

A 14 ans, la jeune Kirsty se retrouve orpheline après avoir perdu son père dans un incendie. Lorsque l'opportunité se présente de quitter son Ecosse natale pour devenir cuisinière dans un pensionnat de jeune filles juives, en Hongrie, elle n'hésite pas à accepter, espérant que la distance lui permettra d'oublier sa douleur.



Je lis beaucoup de livres qui se déroulent pendant la 2nde Guerre Mondiale, c'est une époque qui m'a toujours passionnée, mais il faut avouer que certains titres sont parfois redondants avec ce qui existe déjà.



J'ai été ravie de trouver ici une histoire originale. L'autrice nous emmène en effet en Hongrie, ce que j'ai beaucoup apprécié, car ma curiosité en matière historique a été comblée. Si à force, je pense connaître pas trop mal la façon dont l'Allemagne, la France ou l'Angleterre ont traversé cette période, si le ghetto de Varsovie ne m'est pas inconnu, je n'avais en revanche jamais rien lu sur la façon dont la Hongrie avait traversé la Guerre, et j'ai trouvé passionnant de le découvrir. Neutralité du pays, lois antisémites, maisons étoilées... j'ai beaucoup appris et dans les romans historiques, j'adore ça!



Un autre point que j'ai apprécié dans ce roman, et qui m'a surprise: c'est que malgré la période décrite, malgré les difficultés (bien réelles) traversées par nos héroïnes, il n'a pas été trop éprouvant à lire. Ces romans en tant de guerre peuvent facilement verser dans le sensationnalisme, le pathos, et sont parfois très difficiles à lire, mais ici j'ai trouvé qu'il y avait toujours beaucoup d'espoir, et j'ai apprécié ce point de vue. L'accent est davantage mis sur la résilience, sur la survie, sur la façon de toujours chercher à surmonter les obstacles, que sur les horreurs de la guerre. Nos héroïnes ne baissent jamais les bras.



On le voit bien avec l'importance accordée par exemple à la natation (et qui n'est pas anodine, le roman s'inspirant de personnes réelles). C'est souvent l'exutoire de Kirsty et Anna, leur façon d'exorciser la colère, de se défouler, mais aussi de s'apaiser par cette communion avec la nature qu'elles ressentent en s'immergeant dans un fleuve ou un lac. Ce sera en quelques sortes le fil rouge du roman: un rêve, un but, un moyen de survie, tant physique que psychique. C'est (littéralement) leur bouée de sauvetage, ce qui leur permet de garder le cap. J'ai trouvé ce traitement très original, et ça m'a beaucoup plu.



A présent je suis très curieuse de découvrir les autres romans de l'autrice. N'hésitez pas à m'en conseiller si vous en avez apprécié!

Commenter  J’apprécie          30
Les Orphelines du train

J'ai dévoré ce roman, dès les premières pages, je me suis attachée à Kirsty, et elle m'a transportée avec elle durant toutes ces années. Son amitié avec Anna est magnifique, tout comme la relation qu'elle entretient avec Jean, deux personnages à qui je me suis également attachée.  Malgré tout ce qui leur arrive, les deux jeunes filles feront preuve de courage,  bienveillance, et affronteront ensemble les nombreux obstacles qui se mettront sur leur chemin pour survivre. 



L'autrice a fait un travail de recherche important, elle s'est appuyée sur des faits réels qui se sont passés à cette période, et s'est inspirée de personnalités pour certains personnages. Nous  vivons avec Kirsty la longue traversée de l'Europe en train, son arrivée à l'école, mais aussi l'évolution de la guerre en Hongrie : l'invasion par les nazis, la montée de certains partis politiques, le rationnement, la restriction envers les juifs, les bombardements, les exécutions...  J'ai été touchée, bouleversée à la lecture de plusieurs scènes,



J'avais adoré la plume de l'autrice avec son roman " l'enfant de l'espoir", je me doutais donc que je ne pouvais qu'aimer celui-ci malgré les thèmes difficiles abordés.

Je vous conseille ce magnifique roman empreint d'amitié, d'amour, d'entraide et surtout d'espoir



Commenter  J’apprécie          30
Les Orphelines du train

Faites vous partie des inconditionnels de romans historiques?



Les orphelines du train, le nouveau roman de Gill Thompson



Qui a déjà à son actif le très beau roman "L'enfant de l'espoir".



Voilà une histoire qui, malgré le contexte historique bouleversant et dramatique en Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale, est bourrée d'humanité, de solidarité, d'espérance et amitié.



L'on ne peut que s'attacher aux deux héroïnes du roman.



Kirsty, jeune écossaise, orpheline dès l'âge de 14 ans après le décès de son père à la mine.



Anna, jeune fille juive rencontrée en Hongrie avec qui elle se lie d'amitié



Kirsty, qui porte l'étoile jaune en solidarité avec son amie Anna



Un nouveau départ pour Kirsty.

La Hongrie

Une école pour élèves juifs et chrétiens.

Un métier, aide cuisinière



Apprendre le hongrois

S'adapter à un nouveau pays

Dans un contexte qui, peu à peu, devient épouvantable pour les juifs



Une femme hors du commun, la matrone.

Jean responsable de l'école

Humaine, courageuse, bienveillante



La force de ce roman?



L'amitié qui lie Kirsty à Anna!



Le courage de ces deux jeunes filles malgré les coups du destin



L'espérance, toujours, même lorsque l'horreur est aux portes de leur vie



L'empathie envers les personnes qui les entourent



Et la natation, thème récurrent de cette histoire.

Natation qui jouera un grand rôle pour Anna, Kirsty et tous les autres



L'eau qui apaise.

Permet de garder une forme physique lorsqu'on vit caché, immobile, dans le silence



L'eau qui permet d'évacuer les peurs.

L'eau qui sauve aussi



Gill Thompson s'est inspirée de deux nageuses, l'une écossaise, l'autre hongroise pour son histoire qu'elle nous conte avec justesse, sensibilité et émotion



Un roman puissant de par les thèmes abordés



Un roman fort de par l'humanité et l'espoir qui s'en dégagent



Allez donc à la rencontre de Kirsty, Anna, Jean, Endre, & les autres



Vous allez vibrer, vous émouvoir

Découvrir un pan de l'histoire méconnu



Vous allez croire en l'Humanité grâce à des personnes telles Jean, Raoul, Arthur et tous ceux, qui au péril de leur vie, ont tendu la main



Un magnifique récit historique empreint d'une grande puissance romanesque
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Les Orphelines du train

Sur les bords du fleuve, se trouve un monument qui rend hommage aux juifs hongrois abattus et jetés dans le Danube par les membres du parti des Croix Fléchées en 1944. Un mémorial émouvant et poignant, intitulé « Chaussures au bord du Danube » où 60 paires de souliers en fonte d’hommes, femmes et enfants rappelle les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale



Pourquoi, je vous raconte cela ?! Je suis partie en vacances à Budapest, il y a quelques années et je me souviens parfaitement de ces chaussures. Je me suis promenée dans les mêmes rues que Kirsty et Anna. Moi aussi je suis allée au Lac de Balaton, un endroit en pleine nature merveilleux et coupé du monde. Les orphelines du train résonnera longtemps dans mon cœur



L’auteure est une fabuleuse conteuse. Grâce à ses recherche détaillées, elle a su retranscrire l’essence de Budapest à cette période, son Histoire et son rôle. Ce roman basé sur des faits réels est un concentré de courage et d’espoir



Les thèmes de l’amitié, de l’amour, de la famille, de la résilience, de la confiance, de la survie, de la perte, de la cruauté sont présents tout le long du livre. C’est déchirant mais magnifique et inspirant



Le roman commence et se termine par la natation. Oui la natation !? J’ai trouvé fascinant la note de l’auteure, lorsqu’elle explique pourquoi la natation fait partie intégrante de l’histoire. Ce sport a eu un impact considérable. Il a été puissamment utilisé pour aider nos deux héroïnes à s’occuper l’esprit pour oublier le temps d’un instant cette guerre et tout ce qu’elles avaient perdu



Gill Thompson a capturé le ton nécessaire pour transmettre l’anxiété et la terreur tout en nous gardant captivés par cette histoire mémorable, édifiante et puissante
Commenter  J’apprécie          31
Les Orphelines du train

Si j’ai l’habitude de lire des romans de guerre j’ai trouvé que celui ci se démarquait et tirait son épingle du jeu. Malgré un titre trompeur j’ai été emportée par cette histoire d’amitié et de sororité. Chronique.



Si la guerre est bien présente elle est au départ plus contextuelle qu’autre chose, puisqu’il faudra de longues pages avant que Kristy soit véritablement au cœur de la tourmente. Le climat politique ambiant n’en reste pas moins t pproublé avec une montée de l’antisémitisme et de la haine qui perturbe le quotidien de tout le monde. Le travail de recherche est assez impressionnant puisque l’autrice s’est appuyée sur des faits et de personnages réels ce qui ne rend le récit que plus bouleversant et immersif. On découvre Budapest pendant la guerre, on capture son âme et son essence. C’est tout le quotidien qui est décortiqué : l’oppression, les restrictions, les pénuries, l’angoisse, la peur… C’est une lecture éprouvante de par ses sujets, durs. Mais dans l’obscurité une lumière : l’amitié, la solidarité, l’entraide, l’espoir. Et c’est peut être cette bienveillance au milieu de l’horreur et de la cruauté qui rend cette lecture si belle et si émouvante. Avec des héroïnes fortes et courageuses, on se prend à vibrer, à rêver, à aimer. Que ce soient Kristy, Anna ou Jean, elles sont toutes admirables et inspirantes.



Et puis la natation si importante dès les premières pages et qui se révélera salvatrice, libératrice, apaisante. Le roman commence tranquillement avec un quotidien assez monotone mais se finit en apothéose avec un dénouement plein de tension.



J’ai beaucoup aimé découvrir ce pan de l’Histoire plutôt méconnu mais captivant.



Une très belle fiction historique, qui change.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Les Orphelines du train

Un roman historique dont l'autrice s'est inspirée de personnages réels pour faire vivre ses actions.

L'amitié de Kirsty et Anna est vraiment très belle et indétronable. Le roman met surtout en exergue la vie de la population civile en pleine guerre. Ceux qui ont rejoint les idées des nazis et ceux qui, par abnégation, ont protégé un peuple opprimé.

Je ne suis pas sur un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          20
L'enfant de l'espoir

"Si comprendre est impossible, savoir est impératif, car ce qui s'est passé pourrait se passer à nouveau". Primo Levi



C'est ce que ce roman historique basé sur des faits réels va nous conter.



Pour savoir.

Pour le devoir de mémoire.

Pour que l'on puisse un jour se dire "plus jamais".



L'enfant de l'espoir nous emmène entre Prague et Londres.

Entre deux familles que rien ne devait rassembler.

Si ce n'est le destin.



Eva, son mari Josef, Miriam, Mutti et Abba.

Une vie en Tchécoslovaquie.

Des projets d'avenir.

La passion de la musique.

Des destins qui se brisent.



Pamela, son mari Hugh, Will leur fils.

Une vie en Angleterre.

Des projets d'avenir pour Will.

Des mains tendues de Pamela.

Envers les autres, par amour de son prochain.



Un jour, un train.

Des enfants débarquent.

La peur de l'inconnu.

D'avoir quitté leur famille.



Un train de l'espoir.

Pour leur offrir un avenir meilleur.

En attendant que cette période sombre cesse.



Une petite fille sur le quai. Miriam.

Personne pour l'accueillir.

Pamela, une main tendue.

Un coeur à offrir.

Une maison pour la protéger.



C'est une histoire bouleversante que L'enfant de l'espoir.

Poignante par les faits racontés.

Douloureuse par les destins fracassés.

Sensible par l'amour véhiculé.

Porteuse d'espoir malgré l'adversité.



Tout au long du récit, la musique ponctue les coeurs.

Une berceuse, quelques notes, une Villanelle.

Viennent rythmer les espérances de chacun.

Survivre.

Protéger les siens.

Leur offrir un avenir, quoi qu'il en coûte.



Un récit de femmes, de mamans qui font le choix de protéger leur enfant par dessus tout.

On ne peut que s'y attacher, vibrer avec elle et espérer



Une belle découverte sensible et bouleversante à la fois




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant de l'espoir

Une musique en filigrane, comme une empreinte génétique et culturelle, inestimable souffle de vie qui unit, nourrit et transporte dans les moments les plus noirs.

Des destins tragiques, des vies brisées par les abominations de la guerre mais aussi des mains tendues, des femmes courageuses et déterminées, des mères ivres d'amour pour leurs enfants.

Un hymne à la vie et à l'espoir !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant de l'espoir

Aujourd'hui, j'aimerais vous faire découvrir ce nouveau roman historique sorti en novembre 2020 , cette histoire incroyable de survie et d'entraide .



Un récit avec des chapitres qui alternent la vie de deux familles

- Pamela, son mari et leur fils engagé dans l'armée .

- Eva, son mari et leur fille Miriam .

Chaque famille devra faire des choix destructeurs pour sauver leur vie .



Leur présent est en Tchécoslovaquie, leur futur en Angleterre.



Ça prend aux tripes , l'auteure appuie là où ça fait mal. Elle nous met dans les conditions les plus réalistes qu'elles soient .



J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure ait relaté tout un pan de l'histoire sur la musique avec ici et là des mots musicaux ainsi que des compositeurs et leurs musiques de l'époque .



Vous devez savoir que j'apprécie de plus en plus les romans historiques et j'aime enrichir mon savoir sur notre histoire . D'autant plus que les romans inspirés de faits réels sont encore plus saisissants.



C'est vraiment très satisfaisant de lire un livre abouti avec un vrai début et une vrai fin . Que l'auteure donne tous les détails et n'omet rien .


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Orphelines du train

Les orphelines du train est un roman historique se déroulant en Hongrie durant la seconde guerre mondiale qui m’a beaucoup plu.



J’ai aimé découvrir le contexte politique et historique. J’ai beaucoup appris sur la Hongrie à cette période et sur la façon dont ce pays, d’abord préservé, a pris finalement part à la guerre. J’adore lire ce genre de roman pour toujours en apprendre plus.



Le seul petit bémol est le début assez lent, l’intrigue met du temps à se mettre en place. Peut-être que le résumé en disait beaucoup, il faut attendre un peu avant que tout ce qui y est indiqué n’arrive.



On y suit principalement la destinée de Kristy, jeune écossaise immigrée en Hongrie au décès de son père. Si elle n’avait plus de famille en Ecosse, elle va s’en trouver une dans son pays d’adoption tant les liens qu’elle va créer sont forts.



Ce roman met en avant des femmes fortes et courageuses, qui choisissent de ne pas se laisser abattre et se battent coûte que coûte pour leur survie, dans un climat politique difficile.



J’ai découvert avec ce roman la plume de l’autrice, qui m’a captivée jusqu’à la fin. Elle a fait un grand travail de recherche et s’est appuyée sur plusieurs faits et personnages réels. Son précédent roman « L’enfant de l’espoir » rejoint directement ma WishList.



Un roman historique où l’amitié, l’entraide et l’espoir prédominent. Je le recommande à tous les amoureux des romans historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelines du train

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les orphelines du train de Gill Thompson.



En 1939, Kristy, jeune écossaise, a 14 ans lorsque son père décède lors de sa journée de travail à la mine. Elle se retrouve alors orpheline. La jeune fille décide de partir en Hongrie pour travailler en tant qu'aide cuisinière dans une école pour Juifs et Chrétiens. Elle y fera la connaissance d'Anna avec qui elle va se lier d'amitié.

Elles sont épaulées par Jean, aussi appelée la Matronne, qui gère l'école. Une femme faisant preuve de bravoure et de bienveillance.



Un roman inspiré de plusieurs faits réels qui m'a bouleversé. Grâce à un travail de recherche, l'auteure a su me plonger dans l'ambiance tourmentée de Budapest pendant la seconde guerre mondiale. J'ai littéralement dévoré ce livre.



Un roman dans lequel l'entraide et l'amitié prennent une place importante. Les personnages m'ont beaucoup touchés et resteront longtemps dans ma mémoire, tout comme certaines scènes très poignantes.



L'enfant de l'espoir de la même auteure était dans ma Wishlist depuis sa sortie, je pense que je vais devoir me le procurer vu comme j'ai aimé celui-ci ❤️



Avez-vous déjà lu un roman de cette auteure ? Si non, vous tentent-ils ?

Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelines du train

Wow !

Dès le synopsis, je savais que cet ouvrage ne me laisserait pas indifférente.



On rencontre deux jeunes filles, Kirsty et Anna, qui vont se battre pour vivre, pour survivre, pour rester unie lors d’une guerre qui fait rage, quotidiennement confrontés à l’horreur.

Une amitié hors du commun, si forte, si intense, où l’entraide est indispensable, extrêmement précieuse.



Cette histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, en Hongrie. J’ai beaucoup appris sur l’histoire de ce pays, j’ai trouvé cela passionnant et tellement addictif.

De nombreuses scènes sont difficiles, j’ai eu beaucoup de peine pour les personnages qui vivent dans l’angoisse, la peur, dans les concessions et dans la famine.



Il s’agit d’une histoire bouleversante sur la guerre et ce qu’elle engendre, physiquement, mais aussi psychologiquement. Une destruction massive des âmes, de terribles traumatismes.



J’ai vécu, chaque jour, avec Kirsty, dans un nouveau pays, dans un nouveau quotidien.

J’ai tellement aimé son personnage, son humanité, sa mentalité, sa force de caractère, sa puissance.

Anna ne m’a pas laissé insensible non plus, et cette histoire prouve que l’entraide est nécessaire, pour se sentir en sécurité, en confiance. Pour avancer, aussi.



J’ai dévoré ce roman, la plume est incroyablement puissante ! J’ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Les Orphelines du train

Un roman historique qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Et dont les personnages sont inspirés de personnes ayant existées.

C’est un récit très bien mené. On vit les choses à fond car l’auteure a su rendre les sentiments et les émotions des personnages de sorte qu’on est pris dans l’histoire.

J’ai suivi Kirsty et Anna et j’ai eu peur pour elles, mais j’ai aussi été heureuse et en colère avec elles. Elles dégagent toute les deux une grande force et elles surmontent les difficultés ensemble. Avec ces demoiselles on traverse les thèmes de la perte, la solitude, la faim, la peur, la survie, la confiance, l’amour, le pardon, la résilience, la persévérance. A 19 ans elles ont déjà eu une vie tellement difficile.

On découvre également une partie de l’histoire de la Hongrie et Budapest.

Malgré le contexte ce roman est magnifiquement écrit et très émouvant.


Lien : http://instagram.com/lalouwin/
Commenter  J’apprécie          00
Les Orphelines du train

J’ai fait un grand périple et partagé une page d’histoire avec Les orphelines du train. De son Ecosse natale, Kirsty accepte la seule opportunité qui se présente à elle à la mort de son père : partir dans une école destinée aux jeunes filles juives en Hongrie comme aide en cuisine. Elle traverse alors l’Europe sous les premières tensions liées à la guerre.



J’ai beaucoup aimé le pan d’histoire de la Hongrie, un pays qui a vécu l’histoire de manière un peu plus préservée pour sa population juive et on le vit de l’intérieur au côté de Kirsty et du personnel de l’école, profondément convaincu d’aider les familles juives. La guerre gronde, les difficultés alimentaires et les restrictions vont les toucher peu à peu mais il n’y a pas de menace forte et directe sur l’école malgré un régime politique qui tend à virer pro nazi.



Si le fil du roman est d’abord essentiellement celui de la continuité en temps de guerre, j’ai beaucoup aimé la tension apportée par le final du roman. Il y est alors pleinement question de chance, de risque, de survie, de peur mais toujours avec l’espoir, l’amitié, l’entraide.



En revanche, encore une fois, je ne comprends pas ce titre. La scène qui évoque les orphelines dans le train est totalement anecdotique quand on lit le roman surtout que le voyage en train n’aura jamais lieu. De même, si Kirsty va se nouer d’une amitié très précieuse pour Anna c’est bien elle pour moi la vraie héroïne du roman. C’est problématique pour moi car j’ai attendu finalement de comprendre ce titre pour réaliser que la référence était un peu faible. Le roman est fort et retrace des événements bien plus importants qui, à mon sens, auraient pu donner lieu au choix d’un autre titre (NDLR : il s’agit du titre repris de la VO). Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé la destinée de Kirsty.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gill Thompson (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}