AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Boyer (37)


Arriver à Matignon , c’est comme se marier en sachant que ça va mal finir .
Commenter  J’apprécie          110
Elle avait en elle cette imperceptible sécheresse des femmes qui ne seraient jamais mères, ce qui en faisait, assurément, une redoutable politique : un cœur d’homme dans un corps de femme.
Commenter  J’apprécie          50
La démocratie interne est une invention récente dans les partis.
Commenter  J’apprécie          50
C'est tout sauf silencieux, la mer.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, je prends le temps de lever la tête et d'observer les merveilles de l'endroit. C'est le plus bel endroit pour travailler. Probablement aussi le moins fonctionnel. Je ne connais pas de bâtiment plus inadapté à la pratique du travail gouvernemental, à la pratique de tout travail, pour dire la vérité. Pour le prestige, je vois bien : les visiteurs étrangers sont tellement contents de venir ici et de se faire photographier sur le perron. Mais pour bosser, quel enfer !
Commenter  J’apprécie          30
Une campagne présidentielle, ça se prépare. Le Patron était prêt. Moi aussi. J'allais le faire gagner. J'allais faire en sorte que tout se passe bien, que tous ceux qui, avec moi, dans l'ombre, portaient sa candidature soient au meilleur d'eux-mêmes. Et puis rien ne s'est passé comme prévu. Aujourd'hui, après ce déchaînement de violence, je ne suis plus sûr de rien. Ni de ses chances, ni de lui, ni de moi. »
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un apparatchik. Dans mon monde, les politiques et les apparatchiks vivent ensemble. Ni les uns, ni les autres ne peuvent survivre seuls. L’apparatchik, c’est un guerrier qui sert un maître, un professionnel qui connaît son milieu, qui utilise ses armes, qui pare les coups qu’on veut porter à son patron. C’est un mécanicien, un organisateur, un inspirateur, un souffleur. C’est le bras, les oreilles, les jambes et parfois le cerveau du politique.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour quelqu' un m' a dit "t' es con, t'aimes tout le monde ". Comme s' il fallait détester la terre entière pour être intelligent.
Commenter  J’apprécie          20
La peur de partir, qui prive de sommeil, bientôt remplacée par une peur pire encore : celle de rester, encore et toujours, pour tenter de remplir le tonneau qui fuit par tant de trous, ce mauvais rêve, ne jamais être libéré, être condamné à perpétuité à ce job impossible que tous ont tant désiré.
Commenter  J’apprécie          20
Les jardins étaient petits, tous séparés par des plantations de buis ou de haies revendicatives/ L'horticulture semblait illustrer le cadastre, comme si le règne végétal avait été contraint de rendre un hommage contre nature à la propriété privée.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avions tellement de mal à cicatriser les plaies de la primaire que chaque détail serait examiné à la loupe. La tension était encore vive, et pourtant, il fallait qu’elle soit impalpable.
Cette femme, objet de toutes nos détestations, aurait donné cher pour être ailleurs, comme c’est souvent le cas des hommes ou femmes politiques de haut niveau.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon monde, on trouve beaucoup de gens qui sont là pour des raisons qui n’ont pas grand-chose à voir avec leur talent politique : des femmes parce qu’il en faut, des veules parce qu’il y en a, des flatteurs parce qu’ils ne représentent rien, et que rien, en politique, c’est souvent moins dangereux que quelque chose. Tous ceux-là, je fais avec. Mais ceux que je ne peux pas supporter, ce sont les apparatchiks qui se prennent pour des politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps politique et le temps de la planète sont incompatibles.
Commenter  J’apprécie          20
Du reste, quand on fait de la politique, si on n'est même pas capable de s'assurer un résultat tout au moins dans son parti, il est urgent de penser, soit à changer de parti, soit à changer de métier.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques minutes auparavant, il avait ouvert le lien contenu dans le mail, et le premier moment d'effondrement passé, il s'était aussitôt souvenu de sa théorie des 20 000 jours.
Commenter  J’apprécie          10
Premier Ministre, c'est déjà très bien ! Pourquoi vouloir devenir Président ? Sans doute parce que les Présidents les ont martyrisés, et qu'ils ont eu envie d'en martyriser d'autres à leur tour. (p. 108)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pourquoi, J' ai toujours senti que la mort rodait dans cet endroit. J' y pense précisément au moment d' en partir, mais je me fais sûrement des idées : après tout, la mort rôde dans la vie, tout simplement, ici comme ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui vivent au-dessus n' ont aucune idée de ce qui se joue à l' étage au-dessous.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Lartigue cependant, le monde se divisait entre ceux qui exercent le pouvoir et ceux qui l'incarnent. L'exercer, c'était décider, mettre en place, exécuter. L'incarner, c'était faire des papouilles aux électeurs, prononcer des discours écrits par d'autres, déposer des gerbes le 11 novembre. Et tous ceux qui délaissaient le premier monde, où, dans la discrétion, on gouverne la France, pour rejoindre le second, dans lequel prévalent l'hystérie et petits phrases, le laissaient franchement dubitatif.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre savait trop bien qu'un petit mot à chacun et une main sur l'épaule valent, dans un magasin, dans un salon, sur un marché ou dans un train, bien plus que tous les discours d'estrade. En politique, donner l'impression que l'on sait prendre son temps, alors qu'il s'agit au fond de le perdre, est un art consommé et une pratique nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Boyer (386)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}