AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Lipovetsky (73)


C'est de l'excitation et des sensations qui sont vendues et c'est l'expérience vécue que l'on achète, tout consommateur ressemblant peu ou proue à un « collectionneur d'expériences » désireux qu'il se passe quelque chose ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
L’ultime figure de l’individualisme ne réside pas dans une indépendance souveraine asociale mais dans les branchements et connexions sur des collectifs aux intérêts miniaturisés, hyper-spécialisés : regroupement des veufs, des parents d’enfants homosexuels, des alcooliques, des bègues, des mères lesbiennes, des boulimiques.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes dans une culture où la performance individuelle est partout et les devoirs envers soi-même nulle part.
Commenter  J’apprécie          20
Très tôt, les jeunes se montrent inquiets du choix de leurs études et des débouchées qu’elles offrent. Rares sont ceux qui considèrent que l’Ecole ait pour objectif central la satisfaction immédiate des désirs de l’enfant. C’est la formation en vue de l’avenir qui est prioritaire.
La médecine ne se contente plus de soigner les malades, elle intervient en amont. Toujours plus de dépistage, de vigilance, de prévention. On assiste à la priorité de l’après sur le tout de suite. L’individu hypermoderne reste un individu pour le futur.
Commenter  J’apprécie          20
L’intellectuel « imposait », il est maintenant synonyme de « prise de tête ». Et de quel prestige social bénéficie-t-il ? Nous aimons les stars, les champions du stade, les « créatifs » : les intellectuels, eux, suscitent l’indifférence. En entraînant la dissolution des idéologies de la révolution et de la Nation, ainsi qu’une extrême individualisation de la vie sociale, l’âge de la légèreté consumériste et médiatique a fait tomber le besoin des directeurs de conscience et des grands éclaireurs pour s’orienter dans la pensée, montrer la voie, instruire le prolétariat, protester contre les injustices du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Recueilli sur lui-même, l'homme post-moderne a de plus en plus de difficulté à "éclater" de rire, à sortir de lui-même, à ressentir de l'enthousiasme, à se livrer dans la gaité.
Commenter  J’apprécie          20
Le personnage burlesque est inconscient de l'image qu'il offre à l'autre, il fait rire malgré lui sans s'observer, sans se voir agir (...) Au contraire, avec l'humour narcissique, Woody Allen fait rire en ne cessant jamais de s'analyser (...). C'est l'Ego, la conscience de soi, qui est devenu objet d'humour et non plus les vices d'autrui ou les actions saugrenues.
Paradoxalement, c'est avec la société humoristique que commence véritablement la phase de liquidation du rire...
Commenter  J’apprécie          20
La séduction renvoie à notre univers de gammes optionnelles, de rayons exotiques, d’environnement psy, musical et informationnel où chacun a loisir de composer à la carte les éléments de son existence. « L’indépendance, c’est un trait de caractère, c’est aussi une façon de voyager à son rythme, selon vos désirs ; construisez « votre » voyage. Les itinéraires proposés dans nos Globe-Trotters ne sont que des suggestions qui peuvent être combinées, mais aussi modifiées en tenant compte de vos souhaits. » Cette publicité dit la vérité de la société post-moderne, société ouverte, plurielle, prenant en compte les désirs des individus et accroissant leur liberté combinatoire. La vie sans impératif catégorique, la vie kit modulée en fonction des motivations individuelles, la vie flexible à l’âge des combinés, des options, des formules indépendantes rendus possibles par une offre infinie, ainsi opère la séduction
Commenter  J’apprécie          20
Martelant l'idée que la beauté peut s'acheter, le monde de la réclame a éduqué les femmes à une vision consommatrice de la beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Avoir des relations interindividuelles sans attachement profond, ne pas se sentir vulnérable, développer son indépendance affective, vivre seul, tel serait le profil de Narcisse.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons cessé de nous reconnaître dans l'obligation de vivre pour autre chose que nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui nous fait souffrir ce ne sont pas les technologies séductrices de l'aisthesis et la fetichisation marchande, mais les difficultés croissantes de la vie professionnelle, de la vie intime, du rapport à l'autre. Il faut beaucoup d'aveuglement pour rattacher notre peine à vivre au prétendu conditionnement intégral des affects par les sirènes du marketing. Ce sont moins des rapports desindividués aux choses qui blessent l'estime de soi, que le monde du travail ou les déclassements et pertes d'emploi sont renvoyés à la responsabilité de chacun. Il en résulte une peur de ne pas être à la hauteur des exigences de l'entreprise, des sentiments croissants d'humiliation et de dépression, l'amertume de compter peu en tant que personne.
Commenter  J’apprécie          10
« La réalisation définitive de l’individu coïncide
avec sa désubstantialisation »
Commenter  J’apprécie          10
« L’éclectisme est la tendance naturelle d’une culture libre
de ses choix »
Commenter  J’apprécie          10
Le Narcisse postmoderne, l’« homo psychologicus » est un être prudent, sensible, vulnérable, qui répugne à l’exercice et au
spectacle réels de la cruauté ou de la contrainte physique. D’où son
obsession sécuritaire, encore attisée par la montée concomitante d’une
nouvelle criminalité urbaine, violence déstabilisée qui est surtout le
fait de minorités sans repères ni espoir.
Commenter  J’apprécie          10
La société hypermoderne est pleine de paradoxes : Les individus sont à la fois plus informés et plus déstructurés, plus adultes et plus instables, moins idéologisés et plus tributaires des modes, plus ouverts et plus influençables, plus critiques et plus superficiels, plus sceptiques et moins profonds.
Commenter  J’apprécie          10
L’éphémère n’est pas une mode éphémère
Commenter  J’apprécie          10
À l’ombre de la légèreté consumériste, une nouvelle lourdeur s’est emparée des existences.
Commenter  J’apprécie          10
La « valeur esprit » dont parlait Valéry s’effondre tandis que monte la valeur du business, de l’argent, du sport, du divertissement, des loisirs. Avec plus ou moins d’intensité, l’idée chemine : toutes ces chaînes compliquées de raison, « à quoi bon ? ». Car qu’est-ce qui importe si ce n’est bien vivre ici et maintenant ? De là, une profusion de livres à visée thérapeutique et technique, cherchant moins à aider à comprendre qu’à résoudre les problèmes directs qui se posent à nous. Le plus important ne réside plus dans les clés supposées fournir la vérité ultime du monde humain social mais dans ce qui « marche » et est directement utile à l’existence de chacun. On veut moins d’interrogations théoriques et plus de solutions en rapport avec la vie pratique et personnelle. Voici le temps du savoir instrumentaliste et de la philosophie-consolation, consacrant le régime light de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Même la pratique toute concrète du rapport au livre illustre le bouleversement en cours. On sait que le nombre de « grands lecteurs », ceux qui lisent plus de 25 livres par an, est sur une pente déclinante ; la lecture de curiosité recule au bénéfice des lectures utilitaristes ; le livre, chez les jeunes générations, apparaît de moins en moins comme la voie privilégiée de l’accès au savoir et à la connaissance. Le temps dévolu à la lecture chute également. Pour ne prendre que ce seul exemple spectaculaire, en trente ans, le temps hebdomadaire consacré par les Néerlandais à la lecture a chuté de 44 %, les jeunes entre 10 et 19 ans ne lisant plus que 12 minutes par jour.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Lipovetsky (361)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la Ville Française dans le titre.

Alphonse Daudet : Tartarin de ........?...............

Lyon
Tarascon
Pezenas

14 questions
385 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravie , moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}