AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Macagno (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Génétique Génétoc !

Format petit livre illustré plus que format BD habituel, ce livre n'en reste pas moins à classer dans les BD de vulgarisation scientifique.

Cette oeuvre est réussie, les explications sont là et je salue le travail d'illustration qui les accompagne car il est très utile et drôle.

Je suis admirative du travail fourni, de la qualité scientifique du propos avec mise en images à chaque page.

L'auteur comme à chaque fois distille ça et là des réflexions humanistes au milieu de tout ce qu'il nous apprend.

Je recommande à tous, même pour les non initiés à la génétique car vraiment l'auteur met à portée de par ses parlantes illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche d'Homo sapiens : La fabule..

Sur un sujet complexe, l'auteur a produit un ouvrage illustré réussi.

Pertinent, clair (autant qu'on peut l'être sur un sujet où les paléontologues sont plein d'incertitude ), brillamment illustré et drôle.

J'ai beaucoup aimé l'idée de carte d'identité de chaque Homo... qui aide grandement.

Et puis toujours à côté de ça des illustrations drôles.

Je trouve l'auteur très fort car il arrive à nous dispenser des connaissances, de l'humour et même sur la fin du livre des réflexions disons humanistes d'un homme bon.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aide, moi non plus

Félicitations à l'auteur !

C'est une BD très enrichissante et drôle sur les différents aspects de l'aide ou association pour la vie entre les espèces.

C'est bien documenté, d'un point de vue historique et scientifique et fourni de plein d'exemples clairs.

Et c'est accessible à tous dès le collège.

N'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit vélo dans la tête

Par le suivi de 2 personnages on est emmené à travers les mécanismes du cerveau dans de nombreuses situations quotidiennes à comprendre comment ça marche et si on peut ou non avoir une emprise dessus, c'est parfois surprenant.C'est intéressant et drôle.



Plutôt pour les adultes car aborde des notions du cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
Mauvaise réputation

Une découverte géniale !

Une BD qui allie un humour quotidien à une analyse poussée des considérations animales et qui vise à rétablir de nombreuses idées fausses sur ceux ci et sur l'environnement.

On y découvre aussi plein de choses intéressantes sur les animaux et tout cela est rendu très accessible et drôle par cet auteur.

Je recommande à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit vélo dans la tête

Sous-titrée « La journée (presque) ordinaire d’un cerveau », la bande dessinée du neurologue Laurent Vercueil illustrée par Gilles Macagno,« Un petit vélo dans la tête », détaille les étapes de la journée d’un jeune homme et d’une jeune femme prénommés Gino et Jenny : réveil, petit déjeuner, trajet en voiture pour se rendre au travail, rencontre, « coup de foudre », « cuite », sommeil, etc, en se concentrant sur les mécanismes internes au cerveau.



Nous apprenons ainsi pourquoi les aliments sucrés « titillent » notre appétit et pourquoi on grelotte dans le froid, pourquoi l’apprentissage passe par la répétition alors que l’ennui favorise la créativité, quelles réactions génèrent la peur, l’anxiété ou la colère, quels sont les ressorts de la motivation, la chimie de l’état amoureux et du désir, les effets de l’alcool sur l’attention, les réflexes et le sommeil, etc



Exemples, démonstrations, anecdotes, schémas : l’ouvrage est didactique et instructif.
Commenter  J’apprécie          60
Mauvaise réputation

Je pensais qu’il s’agissait d’une histoire comique avec des animaux, le dessin est assez burlesque et expressif, le titre et l’illustration de couverture semblent abonder dans ce sens, mais il s’agit en réalité d’un documentaire sur les animaux, ceux qu’à une époque on qualifiait de nuisibles, et maintenant d’ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts), juste un terme hypocrite qui satisfait le lobby des chasseurs. Ce documentaire propose une critique argumentée de la notion de nuisible, et s’attaque aux méthodes de régulations de leurs populations, chiffres et schémas à l’appui. C’est une attaque en règle des arguments présentés par les chasseurs, ridiculisés dans leur prétention à se revendiqu.er les premiers écologistes de France. Le ton est celui de l’humour, mais la démonstration est cinglante. On frise le ridicule, mais quand le ridicule est armé, l’humour est amer.



Une bande dessinée qui questionne sur notre rapport à la nature, intelligente et ludique.
Commenter  J’apprécie          261
Mauvaise réputation

J'ai adoré ce documentaire en forme de BD !



Sous des dehors humoristiques, l'auteur nous donne des explications rationnelles sur ces animaux qu'on dit nuisibles, démonte les légendes et les préjugés que l'on a sur eux, donne des statistiques qui relativisent leur dangerosité vis à vis de l'homme.



Tout commence par une consultation médicale auprès d'un vétérinaire un peu psy. Il va recevoir tour à tour le loup, le tigre et l'ours blanc, puis nous parlera des animaux venimeux (serpents, araignées...), des oiseaux et des petits mammifères.



On verra aussi qu'ils beaucoup sont infiniment plus utiles que nuisibles (d'un point de vue anthropomorphique) et qu'il font partie intégrante d'une chaîne de la vie.



Au passage, on verra que l'humain est l'artisan de son propre malheur en empiétant sur le domaine des ces animaux, ou en les important pour le loisir puis les relâchant dans la nature sans précautions.



L'humour fait passer ces notions et les rend accessibles à tous. Les dessins sont hilarants, la bouille des animaux est craquante et le renard, compagnon de route du véto, a des mimiques attendrissantes qui font fondre.



Bravo Gilles Macagno et merci pour tout !
Commenter  J’apprécie          20
Mauvaise réputation

Bande dessinée scientifique instructive pour se réconcilier aves les animaux dits nuisibles (coucou les chasseurs). On y apprend que toute espèce à un rôle, une utilité même la tique, la mouche et les moustiques. Toutes font parties d’un écosystème et servent la biodiversité qu’il faut absolument préserver pour survivre et sauver la planète. Et n’oublions pas que pour apprendre à se connaître soi-même, nous devons connaître notre environnement et ses habitants.

L’auteur, avec un humour grinçant, cinglant et décalé, prend la défense des animaux mal aimés et le renard est le fil rouge de l’histoire. L’auteur met à mal les clichés et les aprioris sur les bebêtes qui nous provoquent parfois peur et dégout.

Les dessins sont agréables et j’ai apprécié le petit côté anthropomorphique et les réflexions pertinentes des animaux sur le comportement des humains.

Cette bd est facile d’accès et éveille notre conscience écologique et permet de nous impliquer dans le bien-être animal
Commenter  J’apprécie          00
Mauvaise réputation

Le renard est mal aimé des humains. Il va donc consulter un spécialiste pour savoir ce qui ne va pas. Mais dans la salle d'attente, nombreux sont les animaux à avoir des doléances.



La couverture, originale, m'avait attirée vers la table de bibliothèque où je l'ai vue. Je pressentais déjà une histoire pleine d'humour.



Et effectivement j'ai lu une bd drôle mais aussi instructive sur ces animaux mal aimés tels que les insectes, les serpents ou même les grands fauves comme le tigre qui sont tués parce qu'on les dits nuisibles ou parce qu'ils dérangent la vie humaine alors qu'en réalité ils sont utiles (et oui la nature fait bien les choses)



J'ai appris plein de choses mais en même temps cela m'a rendue triste pour ces pauvres bêtes qui veulent seulement vivre leur vie. Bon sauf pour les guêpes (ma phobie) et les moustiques (je suis allergique) eux ils peuvent crever 🤣



On voit bien que Dame Nature a veillé a ce que chaque animal ait sa place dans la vaste entreprise du monde. Ils sont tous utiles et en les détruisant ainsi que leur environnement, nous détruisons la planète et nous courrons à notre propre perte.
Commenter  J’apprécie          40
Mauvaise réputation

Voici une BD qui va vous éclairer sur la réputation de certains animaux ou sur certains animaux ayant mauvaise réputation.



Gilles Macagnon développe un plaidoyer pour des animaux mal aimés. Il le fait sur le ton de l'humour tout en apportant des éléments scientifiques. Il bat en brèche certaines idées reçues ancrées dans l'inconscient collectif.



L'auteur donne la parole aux animaux mis en cause avec beaucoup de subtilité et de variété. Le graphisme des dessins est simple mais éclaire les propos scientifiques.



Ce livre peut être lu dans le désordre en fonction des envies ou des phobies du lecteur, il suffit de suivre l'auteur.



J'ai passé un bon moment à lire ce plaidoyer, j'ai surtout appris beaucoup de choses. Est-ce que c'était une leçon de choses, des sciences naturelles, ou des sciences de la vie et de la terre ? Aucune importance : c'était un éclairage sur certaines espèces mais surtout sur le rôle et la place de l'homme dans tout ce système.

Commenter  J’apprécie          90
En route vers l'extinction finale !

Un vrai cri d'alarme à mettre entre toutes les mains !

Bien que le propos ne soit pas de nature réjouissante, à savoir l'état lamentable de notre planète, l'auteur nous guide dans sa réflexion à l'aide d'un texte superbement bien documenté et d'illustrations pleines d'humour, noir le plus souvent, il faut bien l'avouer.

Malheureusement j'ai bien peur que les seuls lecteurs de cet ouvrage ne soient ceux qui ont déjà bien compris l'urgence absolue de modifier notre façon de vivre, de se diriger vers la sobriété à tous les niveaux et vers un rapport totalement différent avec la nature.

Une mention spéciales pour les pages traitant de la chasse et des chasseurs, un must délectable.

Bref, chaque page est une leçon, une claque à notre humanité qui n'en est plus une.

Un immense merci aux éditions delachaux et niestlé pour cet ouvrage. ce sont eux qui nous offre tous ces guides magnifiques sur les animaux et les plantes.







Commenter  J’apprécie          30
Mauvaise réputation

Il y a bien du monde dans la salle d’attente du zozologue, le Professeur Noyau ! Elle est remplie par ces animaux, mal-aimés, qui ont bien du mal à savoir pourquoi d’ailleurs.



A commencer par le loup. On en entend beaucoup parler en ce moment. Le loup est devenu l’ennemi public n° 1 pour beaucoup d’éleveur. Est-ce réellement justifié ? Ce livre a beau être une BD, elle apporte un certain nombre de chiffres vérifiables par soi-même en très grande majorité. De quoi se poser des questions sur le supposé fléau qu’apporte bien des animaux sauvages.



Avec beaucoup d’humour, l’auteur fait la lumière sur une vérité : la « régulation » des « nuisibles ». Bien que ce mot ne soit plus vraiment officiellement employé, il faut appeler un chat, un chat. L’auteur en profite pour tacler quelques groupes : les chasseurs qui, rappelons-le, sont les premiers écologistes de France (selon une célèbre propagande), l’Etat représenté par un ministre ne sachant pas vraiment de quoi il parle (tiens tiens). C’est aussi une manière de les mettre face à leurs propres contradictions d’une manière extrêmement habile.



Si le loup est l’une des espèces emblématiques des « nuisances » causées à l’homme, les espèces qui défile devant le Pr Noyau ne sont pas moins nombreuses : le tigre, l’ours polaire, les guêpes, les moustiques, les ragondins et enfin, les renards.



Toutes ces espèces ont un point en commun : l’impact anthropique. Plutôt que de se poser des questions sur sa responsabilité réelle (urbanisation galopante, réduction des espaces naturelles, appropriation des espaces), l’homme préfère rejeter la faute sur des espèces qui n’ont pas vraiment demandé quelque chose.



Mon avis : une superbe BD porteuse d’un message fort. Je vous en conseille la lecture bien entendu. J’ai aimé l’écriture décontractée de l’auteur pour traiter d’un sujet que je considère comme grave. L’homme y est mis en face de ses responsabilité et devant son inaction. Une très belle manière de réfléchir de notre impact sur la faune sauvage. Au final, devinez quelle espèce est réellement nuisible… L’Homme ? C’est très fortement possible…
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de la vie

La forme est très bien, les dessins utiles, les explications pédagogiques, domahge que le fond soit en grande majorité faux !

Comme "Mille milliards de cellules", les connaissances sont obsolètes. Ce qui n'est pas étonnant pour un livre scientifique qui a plu de 20 ans avec une majorité de sources bibliographiques qui ont au-moins 30.

Un autre chose c'est les majuscules ! En biologie, tous les noms de clades ont une majuscule. Là pire un nom d'espèce : "homo sapiens" est écrit sans majuscule à Homo !

Certes la paléontologie et les connaissances sur l'évolution ont beaucoup évoluées ces dernières décennies, comme la biologie cellulaire et moléculaire pour autant l'autre livre était moins obsolète.

Vraiment dommage, mais du coup j'ai été très déçue de ces très nombreuses erreurs, ne peut le recommander et même le trouve un peu dangereux pour transmettre des connaissances fausses.
Commenter  J’apprécie          10
Mille milliards de cellules !

Livre présentant l'essentiel de la biologie cellulaire du collège à Bac+2/3.

Les illustrations sont très bien faites et permettent de vraiment comprendre le texte et les notions de biologie.

Néanmoins on peut trouver plusieurs erreurs scientifiques. Principalement car le livre date de 2001 et mériterait probablement une nouvelle version corrigée avec plus de 20 ans de découvertes dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire !

Très bon livre pour réviser, mais s'adresse quand même à des personnes au-moins un peu initiées ou très intéressées et ayant de bons souvenirs de leur cours, et si ados à partir du lycée et intéressés et faisant l'effort de mettre à jour les connaissances donc plus un rappel.

Le principe de suivre le professeur Noyau est son cobaye à l'intérieur et à proximité des cellules est vraiment un moyen de vulgarisation intéressante avec ces beaux dessins d'illustrations scientifiques.

Ainsi la forme est vraiment sympa, mais le fond souffre de l'ancienneté.
Commenter  J’apprécie          20
Resto-Zoo : Le guide gastronomique des anim..

Un livre qui permet de découvrir le régime alimentaire spécifique de certains animaux : carnivores, herbivores, mangeurs d’œufs, mangeurs de larves, frugivores, repas à base de crottes ou de déchets divers… le monde animal recèle de nombreux aliments différents.

Chaque régime alimentaire est succinctement défini et un focus sur un ou des animaux adoptant ce régime est présenté.

Un livre simple mais très intéressant car il est très bien écrit, sympathiquement illustré (et avec un brin d’humour au passage) et finalement assez complet. On comprends facilement la complexité de suivre tel ou tel régime alimentaire pour un animal et il y a pas mal d’informations étonnantes.

L’ouvrage se termine sur une définition des différents régimes alimentaires - coprophages, folivores, phytophages, spongivores, hématophages, xylophages, myrmécophages, géophages… qui ne seront plus inconnus pour vous après la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Mauvaise réputation

J’ai eu le plaisir de pouvoir lire Mauvaise réputation dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Delachaux et Niestlé que je remercie énormément pour cette magnifique BD riche en informations et en très belles illustrations !



Défendant les mal-aimés à travers mon travail photographique, la publication de cette BD était une lecture tout à fait évidente. A travers des dialogues Sapiens – Faune sauvage criant de vérité et tout en humour, l’auteur nous offre une manière passionnante de s’instruire avec pédagogie et de pouvoir transmettre ce savoir facilement.



Au fil des petites histoires sur certaines espèces (renard, loup, tigre, ours…), des données clés et impactantes sont transmises pour une compréhension sans précédent de la catastrophe presque inévitable que courent les trésors de notre Terre.



Alors même qu’il s’agit d’un sujet difficile, peu connu, Gille Macagno m’a positivement stupéfaite par ses illustrations et textes humoristiques ; autant que choquée par ce que peuvent subir ces êtres ayant mauvaise réputation.



Une BD dynamique avec un ton bien rythmé qui nous plonge dans le quotidien de ces mal-aimés à tort. Dits « nuisibles » alors que chaque être à une place dans tout ce tissu vivant, a une utilité, une beauté, une intelligence qui lui est propre. Le spécisme détruit des milliards de vies. Pourtant, chaque vie est essentielle et chaque être vivant est merveilleux. Cette lecture nous le fait d’ailleurs bien comprendre. Une BD qui lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les fausses idées reçues sur ces fabuleux animaux non-humains.



Une très belle mise en lumière, une lecture touchante, des arguments fondés. Je ne peux que vivement vous recommander cette BD que je pourrais lire et relire tant pour son utilité que pour le plaisir que j’ai eu de la lire. A mettre entre toutes les mains, sans limite d’âge ! Sensibilisons dès le plus jeune âge. Poussons les réflexions plus loin, ayons des déclics, pour mieux protéger le vivant.



Bonne lecture ! 🙂
Lien : https://paroledeleaphotograp..
Commenter  J’apprécie          50
Mauvaise réputation

Bd relue 10 mois après car j'en avais un souvenir émotionnel impérissable : je confirme mon impression initiale, c'est un véritable coup de cœur. Une Bd documentaire extrêmement instructive sur fond d'humour et de légèreté que j'ai adorée.

Nous apprenons à connaitre les animaux qui ont "mauvaise réputation" sous la forme d'un dialogue entre un vétérinaire plutôt psychologue et ces animaux comme le loup, le renard, les serpents... Nous avons d'un côté, des explications scientifiques (tout à fait accessibles à tous) et rationnelles, factuelles de la part de ce vétérinaire, et de l'autre les plaidoyers des animaux qui nous font part de leurs problématiques. Cette bd est particulièrement réussie et une mine d'informations véridiques: quelle façon agréable et simple d'expliquer au monde que chaque espèce a une place bien particulière et même la nôtre et que si une espèce empiète trop sur le terrain cela peut fortement nuire à l'équilibre de l'écosystème et à l'écologie. Les dessins sont extras, très amusants. Pour moi il n'y a pas meilleure façon d'ouvrir les consciences que d'aborder les choses par l'image et l'humour. Un grand bravo à l'auteur!

Commenter  J’apprécie          40
Mauvaise réputation

Je l’ai tout simplement adorée !



Cette BD aborde avec simplicité l’importance de certaines espèces malaimées, voire persécutées par l’humain.



L’auteur aborde le sujet des animaux qui effraient, loups, ours, tigres… celui des animaux qui nous ennuient, mouches, moustiques, de ceux qui nous dégoutent comme les rats…



Tous sont abordés avec beaucoup d’humour mais aussi avec des données concrètes sur lesquelles s’appuyer. Leur rôle dans la chaîne alimentaire, des données chiffrées pour nous montrer également que leur impact négatif est finalement bien négligeable comparé aux actions humaines…



Le sujet de la chasse notamment revient plusieurs fois, l’auteur s’appliquant à montrer, toujours avec des chiffres et des études, les impacts des espèces sauvages sur les élevages et les cultures VS l’impact de l’activité humaine sur ces mêmes sujets… C’est révélateur.



Une BD qui est donc bien construite, d’utilité publique, avec de beaux dessins… Un sans-faute !

Commenter  J’apprécie          40
Mauvaise réputation

Une lecture sympathique qui nous permet d'apprendre certaines choses concernant des animaux et qui est aussi un bon divertissement.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Macagno (137)Voir plus


{* *}