Bilboquet (15/06/2012)
Manger, c est une des activités essentielles de tout animal. Mais pas n importe quoi ! S il y en a qui ne sont pas trop diffi ciles et mangent tout ce qui se présente - on les appelle les omnivores- d autre sont beaucoup plus délicats. Il y a les herbivores qui ne veulent que du végétal dans leur assiette, tandis que les carnivores n en jurent que par la viande bien fraîche. Mais on trouve aussi des animaux au régime plus exotique, souvent bizarre et pas toujours tr... >Voir plus
Que lire après Resto-Zoo : Le guide gastronomique des animauxVoir plus
Un livre qui permet de découvrir le régime alimentaire spécifique de certains animaux : carnivores, herbivores, mangeurs d'oeufs, mangeurs de larves, frugivores, repas à base de crottes ou de déchets divers… le monde animal recèle de nombreux aliments différents.
Chaque régime alimentaire est succinctement défini et un focus sur un ou des animaux adoptant ce régime est présenté.
Un livre simple mais très intéressant car il est très bien écrit, sympathiquement illustré (et avec un brin d'humour au passage) et finalement assez complet. On comprends facilement la complexité de suivre tel ou tel régime alimentaire pour un animal et il y a pas mal d'informations étonnantes.
L'ouvrage se termine sur une définition des différents régimes alimentaires - coprophages, folivores, phytophages, spongivores, hématophages, xylophages, myrmécophages, géophages… qui ne seront plus inconnus pour vous après la lecture de ce livre.

Gnous, zèbres, gazelles, vaches ou chevaux, rhinocéros ou éléphants mais aussi lapins, campagnols, sauterelles ou chenilles : ils sont nombreux les herbivores, ceux qui passent leur temps à manger de l'herbe ou diverses plantes sauvages.

Videos de Gilles Macagno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Macagno
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.