Ellipses (12/09/2001)
3.5/5   3 notes
A la télé, dans les journaux, on parle de plus en plus souvent de cellules, de gènes et de toutes ces choses invisibles qui grouillent au-dedans de nous. En
général, c'est pour évoquer d'un air sérieux de terribles maladies, d'affreux microbes ou d'horribles mutants prêts à nous envahir. Bien sûr, on ne prend pas la peine d'expliquer ce que c'est qu'une cellule, comment ça marche... De toute façon, tout le monde sait ça... Et puis ce serait trop long, pas l't... >Voir plus
Que lire après Mille milliards de cellules !Voir plus
Livre présentant l'essentiel de la biologie cellulaire du collège à Bac+2/3.
Les illustrations sont très bien faites et permettent de vraiment comprendre le texte et les notions de biologie.
Néanmoins on peut trouver plusieurs erreurs scientifiques. Principalement car le livre date de 2001 et mériterait probablement une nouvelle version corrigée avec plus de 20 ans de découvertes dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire !
Très bon livre pour réviser, mais s'adresse quand même à des personnes au-moins un peu initiées ou très intéressées et ayant de bons souvenirs de leur cours, et si ados à partir du lycée et intéressés et faisant l'effort de mettre à jour les connaissances donc plus un rappel.
Le principe de suivre le professeur Noyau est son cobaye à l'intérieur et à proximité des cellules est vraiment un moyen de vulgarisation intéressante avec ces beaux dessins d'illustrations scientifiques.
Ainsi la forme est vraiment sympa, mais le fond souffre de l'ancienneté.
Gros gros travail pour les explications, et les illustrations.
Beaucoup de points abordés.
Tres pedagogique, tres agreable à lire et instructif !

Videos de Gilles Macagno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Macagno
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.
Dans la catégorie : Biologie cellulaireVoir plus
>Sciences de la vie, biologie>Physiologie et sujets voisins>Biologie cellulaire (6)