AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Néret (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1000 dessous. Histoire de la lingerie

Il eût été dommage de laisser un ouvrage de la collection Taschen comme celui-ci sans critique sur Babelio.

"1000 dessous - Histoire de la lingerie" est un livre richement documenté et illustré par Gilles Néret.

Près de 800 pages de photographies couleur et noir&blanc au travers de 4 thématiques incontournables :

- Les dessous de l'histoire,

- Les dessous du cinéma,

- Les dessous de la publicité,

- Les dessous de l'érotisme

Une introduction très sérieuse d'une vingtaine de pages sur un ton humoristique et léger : depuis "les jarretières de Thélème et les cuisses de page de la Renaissance" en passant par la "petite culotte de Marilyn" jusqu'aux "fils de pub".

Le reste de l'ouvrage n'est que photographies, publicités, dessins et extraits de films pour enrichir notre connaissance des dessous féminins et pour le plaisir des yeux. Un ouvrage exhaustif sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          40
Tamara de Lempicka : 1898-1980

Je connaissais assez bien l'oeuvre de Tamara de Lempicka et j'ai vraiment découvert sa vie avec beaucoup d'intérêt. Cet ouvrage, très documenté, nous fait transparaitre une femme à la personnalité très complexe qui nous est présentée dans toutes ses ambiguïtés.

L'oeuvre de cette peintre est illustrée dans sa quasi intégralité. Il faut dire que sa production est assez faible mais elle représente à elle seule l'esprit de la période Art Déco.

Un ouvrage complet et bien illustré, comme souvent dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          40
Dali

Je ne connaissais Dali que par ses frasques, son exubérance et quelques tableaux. Ceux-ci ont attirés ma curiosité car, par un réalisme très poussé, ils décrivent un sur réalisme non conventionnel.

Avec ce livre, j'ai donc un peu mieux compris sa, ou ses démarches plutôt. De son talent de dessinateur, de sa vie, de ses relations tout est hors mesure et il est au-dessus de tout. C'est lui qui le dit.
Commenter  J’apprécie          30
Eugène Delacroix 1798-1863

Étude assez exhaustive des oeuvres de Delacroix, poussée et détaillée.
Commenter  J’apprécie          30
Kazimir Malévitch et le Suprématisme : 1878-1935

Ça peut sembler curieux, mais cet ouvrage est peut-être le meilleur de l'instructive (encore qu'inégale) série Taschen. Quoique curieux, pas tant que ça si on se souvient que l'auteur est Gilles Néret, toujours très doué pour éclairer nos yeux novices dans le vaste brouillard pictural.

En suivant respectueusement la chronologie d'une vie entièrement vouée à l'art, le spécialiste français nous décrit comment Malévitch est passé progressivement de tableaux figuratifs certes stylés mais classiques à l'un des principaux emblèmes de la fracture entre public et créateur : le Carré blanc sur fond blanc. Un tableau fort inaccessible, sans doute la cible des Inconnus quand ils croquaient leur "Monochrome de Whiteman". La force de ce livre, c'est de nous amener à comprendre comment, pourquoi le peintre en est arrivé là.



Car il y a une logique à cela. Toute sa vie durant, Malévitch a simplifié les formes, gonflé les reliefs, réduit sa palette jusqu'à jeter les bases - avec quelques autres - du design et du graphisme, ces représentations symboliques poussées à l'extrême et pourtant à la portée de tous.

A travers cette brève monographie, Néret ne nous explique pas seulement le processus créatif d'un homme. Il nous apporte un guide pour nous permettre de mieux appréhender la création contemporaine, cette modernisation d'un art qui n'a jamais autant été cérébral et conceptualisé.



4,5/5
Commenter  J’apprécie          30
Salvador Dalí (1904-1989)

Cet ouvrage se compose de 7 grandes parties retraçant l'univers de Dali :



- Dandy devant son miroir

- Épreuve de l'amour

- Beauté comestible

- conquête de l'irrationnel

- les secrets magiques d'Avida Dollars

- le manifeste mystique

- les recettes de l'immortalité



Le livre est un grand format avec un papier de qualité qui permettent de profiter pleinement des tableaux du maître. De découvrir ou redécouvrir son monde atypique.

De plus le prix est très raisonnable pour un ouvrage de cet qualité.

Commenter  J’apprécie          30
Erotica universalis

Vous vous demandez peut-être qui sont les artistes ayant l'honneur de figurer dans ce recueil spécifique ? Et bien (presque) tout le monde ! 😏



Il faut croire que les petits gribouillis obscènes, plus ou moins pamphlétaires, plus ou moins aboutis, plus ou moins imagés, parfois totalement gratuits et parfois vindicatifs semblent être une constante parmi les artistes de tout temps. 🤔



La présence de certains ne vous étonnera pas, vous paraitra dans l'ordre des choses même ! Quand d'autres pourraient vous tirer un "Ah bon ? Lui/elle aussi ?" plein d'admiration rougissante. 😳



Pour le plaisir des yeux et un peu d'histoire. 🧡
Commenter  J’apprécie          20
Salvador Dalí (1904-1989)

Il existe une foule de très bon livres du Dali.

cette version dans la collection "25" de chez Taschen se caractérise par une très grande homogénéité et une démarche éditoriale visant à rendre abordable tout l'univers de Dali, sans se perdre dans des conjectures diverses sur des pans isolé de la personnalité artistique de Dali.

Cet épais volume de 224 pages dont le texte est du à Gilles Néret dont il ne faut plus vanter les qualité est organisé en 7 grands chapitres permettant d'aborder à la fois les différents ages artistiques de l'artiste mais également les figures et thèmes de son univers:

- Dandy devant son miroir

- Épreuve de l'amour

- Beauté comestible

- conquête de l'irrationnel

- ls secrets magiques d'Avida Dollars

- le manifeste mystique

- les recettes de l'immortalité.

Les illustrations sont superbes et en fin d'ouvrage certaines sont données sur un fond de page noir, ce qui les met particulièrement en valeur.

Au final, une excellent rapport qualité prix pour un ouvrage complet et très bien illustré sur Dali.
Commenter  J’apprécie          20
Gustav Klimt, 1862-1918

Klimt a écrit: «Je suis un peintre qui peint jour après jour, du matin jusqu'au soir… Quiconque veut apprendre à me connaître… n'a qu'à regarder de près mes tableaux.» Grâce à cet ouvrage sur l'oeuvre de Klimt, les lecteurs pourront avec grand plaisir répondre à son invitation. De son vivant il fut un peintre en vue et célèbre, avec le temps ce succès ne s’est pas démenti jusqu’à la bataille juridique récente autour de quelques uns de ses tableaux. Cette édition de qualité à un prix abordable est une excellente occasion de découvrir son œuvre ornementée, sensuelle, entre le fin de siècle et l’art déco.
Commenter  J’apprécie          20
Tamara de Lempicka : 1898-1980

Cet ouvrage, comme tous ceux de cette maison d’édition est illustrée par des reproductions de qualité. Cependant c’est une collection relativement bon marché, très éloignée des très beaux livres d’art, ce qui en fait un bon ouvrage pour découvrir un peintre. Je ne suis pas particulièrement fan de Tamara de Lempicka, mais sa peinture m’intrigue, je la trouve très typique de l’avant-guerre avec ses portraits au modelé accentué, à la limite du cubisme, aux couleurs vives. Et quels visages imperturbables, glacés ! Grâce à ce livre j’ai découvert d’autres facettes de cette peintre : un paysage surréaliste à la Dali, quelques natures mortes et surtout quelques portraits peints après-guerre où les personnages ont des visages tout aussi énigmatiques mais bien moins froids. Le moins que l’on puisse dire à la lecture de la biographie rédigée par Gilles Néret est que le caractère et la personnalité de cette peintre se reflète dans sa peinture.
Commenter  J’apprécie          20
Tamara de Lempicka : 1898-1980

Une biographie bien écrite, élégante et agréable à lire sur l'artiste originale qu'était Tamara de Lempicka. Comme dans tous ces ouvrages de cette collection chez Taschen, l'essentiel est dit, mais quand il est dit aussi talentueusement, et sans concession, c'est un atout. L'iconographie en couleur nous fait voyager parmi l'oeuvre de l'artiste mais pas plus que ce que l'on connait de plus célèbre, c'est regrettable, mais c'est la règle de ces petits formats fort bien faits.
Commenter  J’apprécie          20
Rubens

Excellent livre de la collection Basic Art de taschen par Gilles Neret. Il apprend énormément sur Rubens et son oeuvre. je l'ai lu un peu après la chevauchée du flamand et j'ai eu la sensation de retrouver le personnage que j'avais découvert dans l'excellent livre de Jean Diwo. Mais après avoir découvert l'artiste, je souhaitais en savoir plus sur son oeuvre. Ma première réaction a été négative mais Gilles Neret a réussi à me la faire regarder avec d'autres yeux et même à l'apprécier. le livre est à la fois clair et précis. Il se lit facilement et est très intéressant.

La seule critique que j'ai toujours pour les livres de cette collection est: pourquoi placent-t-il les oeuvres analysées si loin des analyses?
Commenter  J’apprécie          20
Michel-Ange (1475-1564)

Le plafond de la Chapelle Sixtine, le Jugement dernier, David, la Piéta, le tombeau de Jules II... les plus grandes oeuvres de Michel-Ange, génie de la Renaissance, sont ici présentées accompagnées de nombreuses études préparatoires et même quelques sonnets de la main du maître. Pour un homme qui méprisait la peinture, obligé par le pape de s'atteler au chantier colossal de la Sixtine, force est de constater que ses oeuvres picturales sont remarquables et restent parmi les plus célèbres de la période.





Les nombreuses illustrations de cet ouvrage, les vues d'ensembles comme les détails, montrent tout le génie de cet artiste polyvalent. Le texte bien que très intéressant, notamment les éléments biographiques de Michel-Ange et les explications sur les oeuvres de la Chapelle Sixtine, est parfois un peu trop pompeux à mon goût. Reste que comme souvent, voire toujours, les éditions Taschen proposent ici un ouvrage magnifique que l'on prend plaisir à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          20
Salvador Dalí (1904-1989)

Belles illustrations, informations intéressantes sur le peintre excentrique.
Commenter  J’apprécie          20
Michel-Ange (1475-1564)

Difficile d faire tenir en 90 pages tout le génie de Michel Ange.

C'est la pari risqué de Taschen dans cette belle collection. Gille Néret avec son talent reconnu dispose en 5 chapitres les éléments du puzzle Michel Ange:

- un tailleur de pierre

- Le pape et l'artiste

- Les rêves d'u titan

- les feux de l'amour

- La gloire de Dieu.

De fait ce plan assez chronologique montre bien les oscillations entre la sculpture, art initial du Maître, et la peinture commanditée par le Pape en personne. Le retour à la sculpture, et l'apothéose picturale finale dans la chapelle Sixtine.

Tout l'art de cet ouvrage est de montrer ce qui est rarement vu, et de l'expliciter simplement. Le livre regorge d'illustrations croisées avec des peintres ou sculpteurs de l'époque, ainsi que de nombreux gros plans qui sont à mon sens la vraie vertu des livres d'art : ils permettent réellement de voir ce qui sinon serait demeuré inaperçu.

Evidemment on est frustré par la sobriété relative du livre, il manque de nombreux pans de la Sixtine, mais pour une belle entrée dans cet univers si particulier qu'est celui du Maître florentin, à mon avis ce livre est idéal. Comme d'habitude, rapport qualité prix inégalable.
Commenter  J’apprécie          10
Tamara de Lempicka : 1898-1980

Tamara de Lempicka, un nom qui résume une période (les années folles) et définit un style, mélange de masculinité et féminité, de cadre serré, de couleurs vives en contraste par rapport à un fond plus froid.

Cette courte biographie résume sa vie de manière chronologique. Gilles Néret souligne combien elle a su tracer sa propre voie, à partir des enseignements de certains artistes comme André Lhote.

Les comparaisons avec les stars féminines du 7eme art ont cours dans ce livre,tant la vie mondaine,les hauts et le déclin de Tamara partageaient certains traits.

Commenter  J’apprécie          10
Caravage

Dans cette magnifique collection les éditions Taschen proposent des ouvrages densément illustrés pour découvrir artistes ou courants. Le tout au prix d'un livre de poche.

Ici, le génie de la fin de la Renaissance, Le Caravage, est à l'honneur. Parfait pour une première approche de l'artiste, cet ouvrage vous ravira les yeux avec la puissance des traits du maître.

À avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Peter Paul Rubens (1577-1640) : L'Homère de l..

Excellent livre Taschen par Gilles Neret. Il apprend énormément sur Rubens et son oeuvre. je l'ai lu un peu après la chevauchée du flamand et j'ai eu la sensation de retrouver le personnage que j'avais découvert dans l'excellent livre de Jean Diwo. Mais après avoir découvert l'artiste, je souhaitais en savoir plus sur son oeuvre. Ma première réaction a été négative mais Gilles Neret a réussi à me la faire regarder avec d'autres yeux et même à l'apprécier. le livre est à la fois clair et précis. Il se lit facilement et est très intéressant.

La seule critique que j'ai toujours pour les livres de cette collection est: pourquoi placent-t-il les oeuvres analysées si loin des analyses?
Commenter  J’apprécie          10
De Lempicka

Livre très intéressant sur la vie et l'œuvre de Tamara de Lempicka. Je connaissais certaines œuvres de cette peintre qui sont rentrées dans les images que l'on "reconnaît" sans rien savoir de leur auteur. Grâce à ce petit livre (en nombre de pages) cette lacune est comblée. Gilles Neret dans un style élégant nous présente une femme ambitieuse et talentueuse. Son désir de succès semble même parfois étouffer la qualité de son travail. Pourtant comment rester de marbre devant la puissance de certaines peintures comme l'autoportrait Tamara dans la Bugatti verte ou la belle Raphaela! Quel dommage qu'elle n'ai pas sue se renouveler à la fin de sa vie car elle voulait être peintre, exister en tant que personne, et non pas en tant que "femme de".
Commenter  J’apprécie          10
Salvador Dalí (1904-1989)

On reproche beaucoup à Tashen la qualité de ses reproduction, pourtant j'ai souvent trouvé chez cet éditeur ds monographie complète et des livres originaux sur des thème a-priori bâtard... J'ai beaucoup feuilleter cette monographie de Dali et croyez m'en avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Néret (553)Voir plus

Quiz Voir plus

Locutions latines (niveau fastoche)

Errare humanum est :

Il est humain d’errer dans la gare de l’Est
L’ère de l’Homme est venue
L'erreur est humaine

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}