AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nanny

Excellent. Machiavélique. Je ne m'attendais pas à accrocher autant à ce livre dont je ne connais pas l'auteur. C'est prenant. Nous sommes dans un huis clos avec des personnages qui semblent nous donner des indices et que l'on a envie de secouer pour les faire sortir du drame et comprendre ce qui arrive. On pense que l'on sait mais on ne sait rien jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Pour tout te dire ou la lente descente aux enfers d'une écrivaine aux confins de la folie et des illusions, entre passé et présent...

Lucy Harper, romancière reconnue et fortunée, vit aux côtés de son mari Dan, lui aussi auteur mais sans éditeur, son agent aussi mais sans argent et d'Eliza Grey, son personnage phare, son amie imaginaire (?), sa confidente. Un nouveau manuscrit à peine achevé, Dan la fait déménager sans la ménager dans une ancienne maison, dans un quartier bien connu de Lucy puisqu'il s'agit de son environnement d'autrefois, quand elle était encore petite, quand elle avait encore un frère, Teddy. Celui-ci a disparu dans d'étranges circonstances, floues pour tout le monde et l'histoire semble se répéter lorsque Dan semble également s'être évanoui : Lucy a-t-elle joué un rôle dans leur disparition ? Les a-t-elle tués ? Coupable ? Innocente ? Malade ?

Dans une atmosphère très oppressante, réellement bien amenée, le lecteur partage les sentiments de l'héroïne, jusqu'à s'identifier à elle : personne ne sait plus distinguer la fiction de la réalité, les fantasmes de l'imaginaire, les mensonges des vérités. Cette parfaite identification est notamment créée par le cadre glaçant : entre le voisinage et la proximité immédiate du passé, la maison et effrayante et les personnages secondaires : tous les ingrédients sont réunis dans un suspens bien rodé, avec une intrigue bien ficelée. La fin inattendue s'avère la bienvenue pour relâcher la tension, dans un roman aux codes habituels mais habilement mis en place, ayant surtout l'originalité de chercher au plus loin et au plus juste les limites entre folie et raison, réalité et illusion, oppression et terreur. Cette sorte de huis-clos étouffant emprisonne aussi bien Lucy que le lecteur : on tourne dans le présent, on retourne dans le passé, pour soulever le voile de la vérité-liberté : une très belle réussite selon moi !

Je remercie infiniment les éditions Les Escales (noires) pour leur confiance renouvelée, l''autrice qui m'a une nouvelle fois régalée, et NetGalley pour leur existence !
Commenter  J’apprécie          10
La nanny

Quel suspense

J'adore revenir en arrière, pensant avoir louper un truc.

Quel puzzle de fou. Non, imagine plutôt un gros noeud à defaire

Pourquoi Hannah est partie? , plein de secret.

On passe d'un perso à un autre

À 50 pages de la fin, je n'ai pas deviné ce qu'il s'est passé. J'adore

Découverte de l'auteur et pas le dernier

Ça m'a fait penser à l'intrigue de desperate housewaves
Commenter  J’apprécie          90
Pour tout te dire

Lucy Harper est une écrivaine de littérature policière qui rencontre un grand succès. Sa série met en scène Eliza Grey, une capitaine de police. Chaque année, les lecteurs attendent impatiemment la suite de ses aventures. Pendant que Lucy écrit et assure les rentrées d’argent, son mari, Dan, gère l’intendance de la maison, alors qu’il aurait aimé être, lui aussi, un auteur à succès. Lucy vient d’écrire le mot « fin » de son manuscrit, mais elle sait que celui-ci va déclencher des colères. Pourtant, elle est persuadée que c’est son meilleur livre, malgré ce qu’elle a fait à son personnage principal. Eliza est « devenue un élément de plus en perturbateur. » (p. 31) Elle se manifeste de plus en plus souvent dans la vie de sa créatrice, sortant de ses livres pour investir son existence. Les deux femmes cohabitent depuis l’enfance.





Dan connaît la tragédie que Lucy a vécue quand elle avait neuf ans. Son petit frère, Teddy, a disparu et elle est la dernière à l’avoir vu. Aussi, elle ne comprend pas comment son mari a pu acheter cette maison à Bristol. C’est une très belle propriété, mais elle a le tort d’être située près du lieu du drame. Cette acquisition provoque des tensions dans le couple et après une dispute, Dan claque la porte. Son absence attire la police et les journalistes. Lucy pressent que son passé va resurgir. Elle cherche des indices sur la disparition de Dan et tente de se confronter à ses souvenirs de petite fille. Alors qu’elle provoque l’animosité des enquêteurs, elle éveille notre sympathie, qui se mêle d’une peur d’être trompé.





Lucy est très mystérieuse. Son récit est entrecoupé par des confidences sur les terribles évènements qui se sont produits, trente ans plus tôt, et par des confidences au sujet d’Eliza. Nous sentons que l’écrivaine cache des secrets. Nous n’arrivons pas à définir si elle le fait volontairement ou si elle a enfoui son passé. Dès que nous lui donnons notre confiance, des signes nous font douter, alors que nous avons envie de croire qu’elle est ce qu’elle montre, tant nous sommes en empathie avec elle. Son portrait psychologique est parfaitement maîtrisé et nous ne savons que penser, passant d’une angoisse à l’autre : nous nous inquiétons pour elle et nous avons peur d’elle. Nos certitudes vacillent, notre impatience croît au même rythme que la tension et que nos questions. Nos interrogations portent sur la psyché et sur les faits, anciens et récents. Mais qui est digne de confiance ? Qui croire ?





Puis arrive la fin, celle qui ne fait pas retomber le soufflé, et qui, pour une partie de l’histoire, nous laisse dans le même état de tension. J’ai pensé que je respectais le choix de Gilly MacMillan, mais que ce n’était pas la conclusion que j’espérais. Cependant, je m’aperçois que c’est ce choix qui fait, que même à distance de ma lecture, elle continue à me hanter. C’était peut-être ce que souhaitait l’auteure ?





Pour tout te dire est un suspense psychologique que j’ai adoré.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La nanny

Pour un premier pas dans l’univers de Gilly MacMillan, c’est pour moi une bonne réussite. Sans être un thriller remarquable qui laisse bouche bée une fois la dernière page tournée, ça n’en reste pas moins une bonne enquête. prenante et haletante, elle m’a tenu en haleine du début à la fin sans me décrocher. Malgré que j’aie deviner quelques éléments de la fin, je prends ça davantage comme le signe que l’auteur à su distiller les indices qu’un lecteur attentif peut saisir et tenter de remettre dans le bon sens. La fin est ici plus que satisfaisante et conclue parfaitement une histoire que je recommande aux fans de thrillers psychologiques.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Cela faisait longtemps que je cherchais un livre dans l’esprit de « Un manoir en Cornouaille » de Eve Chase, que j’avais beaucoup aimé, et je pense que ce livre correspondait parfaitement à mes attentes.



La lecture est très fluide, tout s’enchaîne bien et vite, difficile de le poser sans lire un chapitre de plus !

Seul bémol : le dénouement final est, selon moi, un peu abrupt.



Sinon, je le recommande à ceux qui cherche des livres avec des histoires de famille, des vieilles maisons et du suspense !
Commenter  J’apprécie          40
Pour tout te dire

j’ai trouvé que c’était un bon roman policier, avec une ambiance vraiment pesante et une dimension psychologique vraiment intéressante. Le lien entre le passé et le présent est intéressant, et l’autrice joue beaucoup sur ce dernier, mais pas seulement, ce qui est assez plaisant car cela ouvre le récit sur une multitude de possibilités pour essayer de comprendre ce qui arrive. La personnalité exécrable de Dan le rend antipathique, et on n’a pas vraiment envie de le voir revenir, et on ne peut alors que compatir face à tout ce qu’a vécu Lucy, alors même qu’elle fait partie des suspects potentiels. J’ai bien aimé la personnalité de cette dernière, sa fragilité aussi, sa naïveté, et je pense qu’on ne se méfie pas assez d’elle. Le fait qu’elle soit très liée à Eliza et qu’elle veuille se débarrasser de ce lien est aussi intéressant, car on se demande où cela va la mener, et si cette idée ne serait pas à l’origine de tout. Le roman se lit bien, la plume de l’autrice est fluide et on veut connaître le fin mot de l’histoire. C’est un roman que je vous recommande.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La nanny

Quand on pense à une Nanny britanique, on imagine presque une Mary Poppins, on imagine l’odeur des gâteaux dans le four, des biscuits tout chauds posés à côté du verre de lait, les rires des enfants…. Eh bien c’est sans compter sur Gilly Macmillan qui a choisi de nous montrer une toute autre image. A travers ce thriller en huit-clos, au sein d’un bon vieux manoir occupé par une famille influente, on va vivre une expérience où la tension monte crescendo, où le suspense s’installe doucement mais sûrement et où les personnages sont aussi mystérieux les uns que les autres. Roman choral, les différents points de vus exposés permettent d’instaurer un climat oppressant, digne des grands thrillers psychologiques à l’anglaise.



Trois générations de femmes cohabitent à Lake Hall et toutes trois sont aussi différentes que brisées par le deuil. Difficile de se fier à elles au départ, ne sachant pas qui croire, trouvant l’une trop naïve et l’autre trop tyrannique. Mais on sait tous que les apparences sont parfois trompeuses. Les quelques chapitres mettant en avant des événements du passé dynamisent l’ensemble.



Après avoir trainé un livre pendant plus d’une semaine, pour finalement l’abandonner, La Nanny m’a remise sur les rails et m’a redonnée ce petit pep’s qui manquait tant à ma vie de lectrice estivale (et en vacances!). Je suis particulièrement friande des polars, thrillers et romans noirs anglais. Leur ambiance y est souvent singulière, lourde, pesante mais raffinée et parfaitement adaptée pour faire de véritables page-turner à leur façon. J’aime être isolée en pleine campagne, dans des villages où tout le monde se connaît, où les paysages et les décors sont souvent des personnages à part entière. Ici, il s’agit du lac, ailleurs il peut s’agir d’une forêt. Bref, vous voyez où je veux en venir. Tout ça pour vous dire que ce livre m’a séduite dès sa parution. J’ai attendu le format poche pour le lire et je ne suis pas déçue.

Et l’histoire dans tout ça?



Franchement, elle tient la route, même si il y a une toute petite dose de rocambolesque, il faut bien l’avouer. Malheureusement pour moi, j’avais deviné le dénouement vers la moitié du livre. Peu importe, je me suis laissée porter par la plume de l’auteure et j’ai profité en sirotant citronnade sur citronnade. Malgré quelques clichés : L’attitude de Lady Holt ou l’aversion que peut ressentir l’enquêteur envers ce monde d’aristocrates ou même le côté vieux-jeu de la nanny, cela ne m’a nullement déranger, renforçant au contraire le côté « so british » de ce thriller. Les personnages sont attachants, bien qu’il faut un certain temps pour les apprivoiser. Aucun détail n’est laissé au hasard, tout est parfaitement bien ficelé et pour les plus aguerris, de nombreux indices se cachent au fil des pages. La famille Holt est encombrée de secrets, de non-dits et faux-semblants. Nous, lecteurs, pouvons ressentir l’envie de les secouer pour qu’ils parlent enfin ! Au lieu de cela, nous continuons à lire et à lire, en attendant aussi patiemment que possible que tout se décante enfin.

Que faut-il retenir?



Si vous aimez les thrillers psychologiques atmosphériques, les secrets de famille, les esprits vindicatifs, manipulateurs alors ce livre est fait pour vous. J’ai passé un très bon moment de lecture même si je suis loin d’avoir approché le coup de cœur. J »ai particulièrement apprécié les personnages, les quelques sauts dans le passé et bien évidemment le décor. La plume est fluide et épurée, sans fioriture. Les nombreux dialogues rendent le récit dynamique, l’écriture majoritairement à la première personne est inclusive et nous embarque avec une grande facilité au cœur de l’histoire, vue de l’intérieur. C’est loin d’être contemplatif, on ne vit pas l’intrigue à 100 à l’heure et pourtant le rythme est soutenu et très bien manié.



En conclusion, je dirai que cette lecture m’a sortie d’une mauvaise passe côté envie et je lui en suis donc reconnaissante pour ça mais aussi pour le fait que j’ai passé un très, très bon moment. Addictive et intrigante, j’ai su retrouver ces émotions que j’aime tant en lisant du thriller.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          10
La nanny

J'ai acheté ce livre un peu par hasard et bien, quelle bonne surprise !!! Un vrai bon thriller psychologique.... L'histoire de cette Nanny malsaine est très prenante, impossible de lâcher ce livre. On se retrouve dans un univers mondain dans lequel les enfants sont plus élevés par leur Nanny que par leurs parents. Je me suis attachée à la grand-mère plus qu'aux autres personnages... je l'ai trouvée touchante malgré son caractère, ses manquements éducatifs...

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          150
La nanny

Un bon thriller psychologique, parfait pour les vacances ! Trois générations de femmes cohabitent à Lake Hall : Virginia, la grand-mère qui se remet difficilement du décès de son époux Alexander ; Jocelyn, la fille, qui est revenue bien à contrecœur de Californie, ayant elle aussi perdu son mari et se retrouvant du coup sans moyens financiers ; et Ruby, 10 ans, la fille de Jocelyn, qui n'a jamais mis les pieds en Angleterre auparavant et va devoir s'acclimater à un nouveau style de vie. Les rapports entre ces 3 personnages sont complexes, de vieilles tensions persistent entre Jo et sa mère qui n'ont jamais su nouer de vrais liens affectifs, alors que Ruby semble sous le charme de son aristocratique grand-mère.

Peu après leur arrivée au manoir, Jo et Ruby vont faire une macabre découverte lors d'une promenade en barque sur le lac de la propriété : un crâne humain, qui a manifestement subi des fractures. De qui s'agit-il ? Est-ce Hannah, l'ancienne nanny de Jocelyn avec laquelle elle entretenait de bien meilleurs rapports qu'avec sa mère, et qui avait brutalement disparu au lendemain d'une fête au manoir ? La fillette avait 7 ans, et ses parents avaient soutenu alors qu'elle avait commis une grosse bêtise, et que c'était la raison du départ d'Hannah...

Mais voilà qu'une femme se prétendant Hannah vient sonner à la porte de Lake Hall, et va tout faire pour s'immiscer à nouveau dans la famille. Est-elle réellement qui elle dit être ? Quel est son but ? Et du coup, à qui appartient le fameux crâne ?

L'enquête menée par l'inspecteur Andy Wilton, et honnêtement ce n'est pas l'aspect qui m'a le plus enthousiasmé ! Il n'est pas très pro, ni très fin limier cet inspecteur qui laisse ses ressentis personnels prendre le pas sur son travail, ne parvenant pas à mettre ses préjugés sur l'aristocratie de côté.

Je retiendrai plus la psychologie des protagonistes féminines, les doutes des unes par rapport aux autres, les alliances et les défiances qui font le sel de l'histoire. La narration alterne les voix des différents personnages, Virginia, Jo et l'inspecteur, et entre différentes périodes, l'enfance de Jocelyn et le présent. S'y intercale des chapitres en italique où l'on découvre un autre parcours, mais je n'en dis pas plus.

J'ai apprécié Virginia, qui pourtant de prime abord est un personnage plutôt froid et antipathique. Mais c'est aussi quelqu'un qui a réfléchi à ses erreurs passées et tente de se rattraper auprès de sa petite-fille. Jo, avec son intransigeance et son manque de clairvoyance m'a plutôt énervée. Quant à Ruby, elle ne m'a pas vraiment touchée, elle manque d'épaisseur même si elle fait preuve de plus de discernement que sa mère. Je ne dirai rien d'Hannah ou de celle qui dit être Hannah, je vous laisse juge...

L'histoire en elle-même est assez alambiquée, beaucoup d'aspects sont peu vraisemblables, notamment concernant la façon dont une jeune fille sans formation peut passer pour une nanny anglaise expérimentée. Quant à la manière dont la famille Holt arrondit ses fins de mois, elle est carrément tirée par les cheveux et pas du tout crédible ! Ces approximations expliquent ma note relativement basse. Mais rien de rédhibitoire non plus, et la fin du roman est bien trouvée. Une lecture à réserver à un moment où l'on n'est pas trop exigeant, les vacances par exemple...
Commenter  J’apprécie          4115
Pour tout te dire

Romancière à succès, Lucy Harper est connue, reconnue et surfe avec le succès depuis quelques années déjà. Tout semble aller pour le mieux dans sa vie personnelle jusqu'à ce que son mari, Dan, ne lui fasse la surprise de l'acquisition d'une somptueuse maison. Sans l'avoir consultée.

Action délibérée ou purement fortuite, cette demeure se trouve être pile dans le quartier de son enfance. Une enfance qu'elle s'efforce d'oublier et de taire, une enfance traumatisante qui a vu sa famille s'effondrer le jour où son petit frère Teddy a disparu brutalement, une nuit de solstice d'été, alors qu'il était secrètement sorti avec elle. Si pénalement, elle n'a pas été tenue responsable, tous ont douté de son implication.

Naturellement, son passé va forcément la rattraper, elle sombre dans le chaos intérieur et se met à douter de tout. Eliza, son amie imaginaire, reste sa meilleure alliée, toujours présente, elle est là pour prendre le relai et lui dicter actes et paroles quand elle perd pied. Ses angoisses longtemps étouffées resurgissent, elle se sent traquée et épiée. Quand son mari s'évapore mystérieusement lui aussi, loin de recevoir le soutien espéré, elle devient la cible et le monde entier la juge. Elle est contrainte de comprendre et de trouver des explications pour retrouver la paix. Cela impliquera de percer le mystère qui l’obsède depuis trop longtemps, celui de la disparition de son frère et maintenant celle de son mari. Qui, soit dit en passant, ne va pas se révéler l'homme le plus fidèle et bon que les apparences le suggéraient. Les voisins trop lisses semblent cacher des choses, quelques regards ne trompent pas, les relations sont fausses et à force de creuser, on finit par déterrer deux ou trois bricoles dérangeantes. Pourtant, découvrir la vérité semble sa seule échappatoire possible pour affirmer son innocence. Mais est-elle là où on le suppose ?



C'est haletant et oppressant. On prend plaisir à tourner les pages. Ce thriller est bien construit et offre des visions multiples des personnages qui mettent à mal nos certitudes. La paranoïa de Lucy complètement alimentée par sa schizophrénie confère à ce roman un intérêt psychologique intéressant même s'il s'essouffle en deuxième partie et si quelques incohérences rendent perplexes. Mais c'est bien écrit et il est agréable à lire. Pour cela, il vaut le détour. Comme d'ailleurs d'autres romans de cette auteure que j'ai pris plaisir à lire.



En bref



Genre : Policier



Nombre de pages : 368 pages



Temps de lecture : 5 heures



Parution : Editions les escales - juin 2021



Plaisir de lire : 7 / 10
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Lucy Harper devra enfin dire la vérité.
Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.



Jouer le rôle d’assistant auprès de sa femme n’était pas la vie dont Dan avait rêvé.

Lui aussi aurait aimé devenir un auteur à succès.

En devenant une personnalité publique, elle avait conscience que rien ne la protégerait jamais complètement du passé.

Alors lorsqu’une faille risque de se créer, comment va t-elle réagir pour protéger son secret?


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout te dire

Ça faisait un petit moment que je n'avais lu de thriller, et de thriller aussi prenant surtout.



Lucy est une auteure à succès, de ces écrivains de polar qui possèdent un enquêteur fétiche et sortent un roman par an.



Son enquêtrice fétiche c'est Eliza, l'amie imaginaire d'enfance de Lucy, Eliza qui sait tout de Lucy, Eliza qui continue à parler avec Lucy, Eliza qui a son propre fan club de lecteurs.



Lucy partage sa vie avec Dan, un écrivain avorté et qui désormais remplit le rôle de son assistant personnel et s'occupe de tout pour que Lucy puisse se consacrer pleinement à son écriture.



Alors qu'ils viennent tout juste d'emménager dans un manoir majestueux en lisière de forêt, Dan disparaît dans des circonstances mystérieuses.



D'autant plus mystérieuses, que Lucy cache une sombre histoire, alors qu'elle n'avait que 9 ans, son petit frère Teddy a lui aussi disparu le soir du solstice d'été, et n'a jamais été retrouvé.



Lucy a enfoui cette histoire dans son passé et dans sa mémoire.



Un roman addictif, où passé et présent s'emmêlent pour mieux nous captiver, où la frontière entre réalité et folie se confondent pour mieux nous embrouiller.



"Le potentiel de la folie réside en chacun de nous."



On n'envie pas le sort de ses auteurs à succès, contraints de produire un roman par an pour le compte d'éditeur sans scrupule et aux exigences impératives, proches du burn out ou de la folie, ils ont perdu leur liberté d'écrire.



L'écriture est fluide, le roman est palpitant sans aucun temps mort, la fin est imprévisible et même si elle n'est pas celle que j'aurais voulu elle a la saveur de la réalité.



Si comme moi, vous avez un penchant pour le côté sombre de l'âme humaine et pour les choses les plus tordues, je ne peux que vous recommandez cette lecture addictive.

Commenter  J’apprécie          10
Pour tout te dire

Un très très bon thriller côté suspense ! Hasard des lectures, je viens de finir Les cinq règles du mensonge de Ruth Ware (mis en avant dans le célèbre club de lecture de Reese Whitherspoon) et en ouvrant celyui-ci je me suis dit mince, encore un autre livre sur la vérité/le mensonge....Et en fait j'ai tellement préféré celui-ci que je ne l'ai pas trouvé lassant....

Lucy Harper est une auteur de policier à succès, mais elle cache au public son passé, la disparition de son petit frère Teddy quand elle n'avait qu'une dizaine d'années. Son frère a mystérieusement disparue et elle n'a jamais pu réellement aidé la police qui était certaine qu'elle seule détenait la clé. Son mari Dan est le seul au courant de ce passé, et il semble en jouer pour la manipuler. Leur relation n'est pas au beau fixe, il est jaloux car lui aussi airait aimé devenir écrivain. Et dans tous ces personnages, il y en a également un fictif, Eliza, qui est l'amie imaginaire de Lucy depuis qu'elle est petite, celle qui est devenue l'héroïne de ses romans....Et quelquefois, Eliza semble prendre le dessus sur Lucy....Alors quand Dan disparaît à son tour, Lucy commence à douter d'elle même....

J'ai vraiment trouver qu'il y avait beaucoup de rythme à ce livre, il est très bien écrit de ce point de vue, les chapitres à la seconde personne permettent de rendre l'intrigue encore plus vivante, la psychologie des personnages est fine. Vraiment une très bonne lecture !

Merci aux éditions Les Escales et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Pour tout te dire

Un thriller qui vous happe du début à la dernière page. Une écrivaine célèbre mariée à un écrivain raté, une ambiance Hitchcockienne sur la base d’une disparition, des manipulations terribles et des personnages secondaires très finement analysés, un meurtre et un quartier résidentiel à l’orée d’un bois : tous les ingrédients sont réunis là pour faire de ce thriller un roman oppressant et mystérieux à souhait, y compris un personnage central des plus suspect. L’écriture y est vive et percutante, l’analyse des personnages est construite et l’ambiance des plus palpable. A découvrir pour les fans de thriller ! Merci aux éditions les escales et à NetGalley pour le prêt de ce livre … un petit bémol peut être … la fin qui ne résout pas tout !
Commenter  J’apprécie          100
Pour tout te dire

Retrouver la plume de Gilly MacMillan est toujours un plaisir. Après le coup de coeur que j'avais eu pour La Nanny l'année dernière, j'avais vraiment hâte de retrouver l'auteure dans un nouvel opus.



Encore une fois je ne suis pas déçue. Je trouve que son style fonctionne et correspond bien à mes attentes de lectrice. Un côté accrocheur avec un suspense bien mené, des personnages bien travaillés mais aussi souvent psychologiquement un peu torturés, une intrigue tortueuse et qui balade le lecteur d'hypothèses en hypothèses.



Je me suis souvent posée la question de savoir si il n'y avait pas un peu de Gilly dans le personnage de Lucy. Ecrivaine à succès, elle nous offre un portrait des plus réaliste sur le métier d'auteur et ce que le succès peut engendrer que ce soit de la jalousie de l'entourage, ou de l'isolement qu'un tel métier peut parfois exiger. C'est un aspect développé que j'ai bien aimé.



Lucy, concentrée sur sa carrière, laisse le soin à son cher mari de gérer les finances du couple, sans savoir qu'il dépense l'argent qu'elle gagne sans compter. Un jour une dispute éclate. Dan disparaît et fait remonter les fantômes du passé de Lucy.



Quelle angoisse! Lucy est un personnage très special, dont on n'arrive pas à déceler réellement ce qu'elle cache ou ce qu'elle craint. Le suspense est rondement mené. On ne cesse de de questionner sur qui est vraiment ce personnage et on se demande même si elle ne souffre pas de troubles de la personnalité.



Par contre, je ne sais si cette fin était volontaire de la part de l'auteure mais alors, je reste dans la frustration la plus totale quant à une question qui reste en suspens et dont on n'obtient guère de réponse, c'est dommage.



Quoiqu'il en soit, l'auteure à su, une fois de plus me divertir comme j'aime, en me faisant passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://myfabulousreading.co..
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Pour tout te dire de Gilly Macmillan



Lucy Harper est une auteure de polars célèbre dont l’héroïne, inspectrice de police, Eliza Grey a conquis de nombreux lecteurs. Mais Lucy cache aussi un terrible secret : la disparition de son petit frère de 4 ans, Teddy, dont elle est le seul témoin et sur laquelle elle a caché bien des informations. Lorsque Dan, le mari de Lucy, achète une maison sans la consulter à proximité du lieu où ce drame a eu lieu, la vie de Lucy bascule. Car Dan disparaît avant d’être retrouvé mort. Qui l’a tué et pourquoi ? Lucy est-elle si innocente qu’il y paraît ou a-t-elle bien plus de choses à cacher ? Est-elle une victime, une meurtrière, le jouet d’une machination ou tout simplement paranoïaque ? Et pourra-t-elle garder encore longtemps le silence sur ce passé qui l’obsède ?



Gilly Macmillan conduit le lecteur aux limites de la folie et de la schizophrénie avec ce personnage de Lucy qui parle sans cesse à cette amie, Eliza, qui habite son esprit et lui dicte parfois ses gestes et ses paroles. Si cela lui a permis de construire une œuvre littéraire conséquente, c’est aussi cette relation qui la maintient dans un passé dramatique hanté par la disparition de Teddy. Ce personnage borderline ajoute un ressort dramatique à ce thriller captivant car le lecteur ne peut absolument pas avoir confiance dans ses impressions et dans ses propos. Et si Lucy se lance dans une véritable enquête pour élucider le meurtre de son mari, comment être sûr que ce qu’elle vit, ce qu’elle voit et entend est effectivement réel et qu’elle n’est pas victime de son imagination ?



Tout se tient parfaitement dans ce récit qui alterne passé et présent. Les voisins sont inquiétants juste ce qu’il faut pour amener le lecteur à les soupçonner de cacher des choses, Dan est décrit comme un homme à la double personnalité, jaloux du succès de sa femme mais en profitant largement et ayant probablement quelques sombres secrets enfouis et Lucy est donc cette femme un peu étrange qui cohabite avec la personnalité d’Eliza.



Toutefois, le dénouement laissera quelque peu le lecteur sur sa faim. Un dénouement qui semble un peu bâclé et qui ressemble à un final du Club des Cinq alors qu’on attendait vraiment beaucoup de cette conclusion.
Commenter  J’apprécie          41
Pour tout te dire

Je l’ai lu presque d’une traite : complètement happée par cette histoire.

Ce n’est pas un thriller classique : la narratrice et héroïne écrit des polars, son histoire personnelle dramatique s’entremêle avec ses polars.

Dès les premières lignes, j’ai été ferrée : le frère de Lucy a disparu une nuit de solstice alors qu’il était avec elle. Que s’est-il passé ? Quelle responsabilité incombe à Lucy ? La construction narrative entrecoupée de témoignages du passé entraîne le lecteur sur de multiples pistes et maintient le mystère jusqu’aux dernières lignes.

Une auteure de polar qui ne sait plus où donner de la tête et se sent piégée par son passé, son mari et ses héros de papier. Qui est avec elle ? Peut-on lui faire confiance ? Comment se faire aider alors que son passé resurgit ?

Un très bon thriller, sans rien de gore, avec un suspense intact jusqu’au bout et une écriture efficace. Parfois déstabilisant, on ne sait plus qui et quoi croire.

N’est-ce pas tout cela qui fait un bon polar ?
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout te dire

Encore une fois, je suis conquise par cette auteure et par la tournure psychologique que prends ses romans.



😵‍💫 une disparition inquiétante, une romancière que tout le monde s’arrache, un passé qui vous empêche d’avancer et, par dessus tout, un trouble qui vous empêche de vivre votre vie.



C’est pleinement autour de là cellule psychologique que Gilly McMillan opère afin de mettre le doute au lecteur. Les pistes sont brouillées et pour démêler le vrai du faux c’est tout un tour de passe-passe.



Ce thriller est addictif et les pages se tournent instantanément pour satisfaire le lecteur dans sa soif de savoir.

Pas une minute à perdre, dès que le roman commence, tout s’installe de façon chronologique avec des flashs qui font froids dans le dos. On découvre un récit structuré et minutieux comme dans son précédent opus La Nanny que j’ai adoré également.



Je suis sûr que vous pourriez-vous laisser convaincre par le style et la plume de cette auteure qui nous écrit des petites histoires bien tordues 😄
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Lucy Harper, auteure de polars célèbre grâce à son inspectrice, Eliza Grey, vient d’achever son nouveau livre et l’envoie à son éditeur. Elle a décidé de supprimer Eliza pour écrire le livre qui lui tient à cœur.



Hélas, cela ne plaît pas à Max son éditeur ni, surtout, à son époux Dan, écrivain raté qui gère les finances du couple et vient d’acquérir une demeure sublime (à retaper) après avoir craqué pour une voiture de sport. Quand elle écrit, Lucy s’enferme dans son bureau, dans une petite maison de banlieue dans le cas présent pour trouver l’inspiration.



Dan lui a fait une surprise en achetant cette nouvelle demeure, sans lui en parler, mais elle est située tout près de la maison où Lucy a vécu enfant dans ce village où un drame s’est produit quand elle avait neuf ans. En effet, alors qu’elle l’avait emmené avec elle pour assister à la fête du solstice d’été, celui-ci a disparu et tous les soupçons se sont portés sur elle car elle n’a pas voulu dire la vérité. Elle l’avait laissé dans le bunker où elle aimait aller seule, et quand elle est revenue, il n’y avait plus personne.



Alors qu’elle commence à se poser des questions sur Dan, suspectant qu’il la trompe avec une femme qui habite maintenant juste à côté d’eux, voilà que celui-ci disparaît mystérieusement alors que l’on retrouve sa voiture incendiée.



Le suspense est bien entretenu, Dan est-il ou non un pervers narcissique ? Que cachait-il ? Pourquoi a-t-il acheté cette maison ? le tout surfant sur la vague des réseaux sociaux, des médias avides de sensations qui la traquent sans cesse.



Est-ce que Lucy est folle ? Elle « discute » sans arrêt avec Eliza depuis l’enfance, et on assiste parfois à des scènes troublantes, (dissociation? subterfuge?) … et elle en a fait l’héroïne de ses romans, un double d’elle-même…



Gilly Macmillan alterne l’époque actuelle et celle où Teddy a disparu, ce que j’aime, bien en général, mais je ne me suis pas attachée à Lucy, malgré sa tendance à masquer ses émotions pour ne pas donner prise aux autres personnes, notamment les policiers, sa personnalité est étrange, flirtant avec la maladie mentale. J’ai bien aimé Lucy, enfant, car elle a du caractère, reste dans sa position initiale « je ne sais pas ce qui est arrivé à Teddy », ne variant pas d’un iota malgré les ruses des policiers, les pressions diverses de l’entourage. L’adulte qu’elle est devenue est plus dérangeante.



Un polar où le suspense et la manipulation psychologique sont au rendez-vous, où l’auteure nous oriente sans cesse sur des nouvelles pistes, nous faisant suspecter tout le monde, donc une lecture sympathique mais qui m’a laissée sur ma faim. J’ai davantage apprécié son précédent roman, « La Nanny ».



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les escales qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure.



#Pourtouttedire #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          502




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1215)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}