AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille idéale

Roman haletant, à lire en une bouchée !

Plongez dans une sombre soirée avec Zoé et sa maman, qui, on le comprend par la suite, essayent de se reconstruire après un terrible évènement. Les flashbacks nous permettent de revivre « l’accident » de Zoé et le présent nous plonge dans un cauchemar, tour à tour raconté par un personnage différent.

Avec ce thriller psychologique qui ne révèle pas tous ses secrets dès les premières pages, Gilly McMillan confirme son talent à nous tenir en haleine !

Commenter  J’apprécie          00
La fille idéale

Une histoire bien construite racontée par les principaux personnages à tour de rôle. Hélas le style plombe cette narration.
Commenter  J’apprécie          10
La fille idéale

adolescente, Zoé est responsable d'un accident de voiture ayant entrainé la mort de 3 de ses amis.Dur à assumer. Après des mois de détention elle tente avec sa mère de se reconstruire, la vie de la "2ème chance". Mais la vie avec son beau-père, son fils et la nouvelle petite soeur n'est pas aussi limpide. Entre secrets, silences et drames l'atmosphère du roman est intense et inquiétante. On devient vite addict. Les chapitres sont courts, toujours à la 1ère personne racontée par les différents protagonistes ce qui donne du dynamisme au roman. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La nanny

"Entre Chanson douce de Leïla Slimani et Rebecca de Daphné Du Maurier", je ne saurais pas dire mieux.

Ici, nous suivons le parcours de Jocelyn, une jeune femme qui se voit contrainte de retourner vivre chez sa mère, dans le manoir de son enfance, après la perte brutale de son mari. Et Jocelyn, c'est une écorchée vive qui tente tant bien que mal de se maintenir la tête hors de l'eau après une enfance malheureuse et un deuil qui semble impossible à faire. Car depuis ses sept ans et le départ sans au revoir de sa nanny adorée , plus rien n'a jamais été pareil. La petite fille, puis la jeune femme n'a jamais trouvé sa place dans sa propre famille, entre un père relativement fuyant et une mère d'une froideur toute aristocratique. Aussi la cohabitation avec cette dernière, également veuve, s'annonce compliquée.

Mais quand des restes humains sont repêchés dans le lac de la vénérable demeure et qu'Hannah, alias super nanny, revient mystérieusement frapper à la porte de ses employeurs plus de trente ans après sa disparition soudaine, le destin de la famie Holt s'en trouvera à jamais bouleversé.



Effectivement il y a du Rebecca dans le personnage d'Hannah et du Chanson douce dans la construction des personnages et de l'intrigue également. Je rajouterai aussi un petit côté Kate Morton, dans Les Brumes de Riverton et La scène des souvenirs. Mais cela n'empêche pas le roman d'avoir ses propres singularités qui en font un véritable page-turner. Malgré un dénouement selon moi un peu en dessous du reste de l'intrigue, il n'en reste pas mois que j'ai passé un très bon moment de lecture dans la campagne anglaise. Alors, êtes-vous prêts à mener l'enquête ?
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

” Comment peut on imaginer qu’un désir puisse devenir réalité juste parce qu’on en a envie ? “



Le roman se passe en Angleterre, au sein d’un manoir en plein milieu de la campagne. Jocelyn, une petite fille de 7 ans, est la fille unique d’Alexander et Virginia Holt. Elle est confiée, dès son plus jeune âge, à une nounou. Au fil des années, elle va tisser des liens avec cette dernière au détriment de ses parents qui sont, quant à eux, plutôt froid et distant avec elle. Elle ressent beaucoup de rancœur et d’amertume envers eux. La nounou de Jocelyn va disparaître du jour au lendemain sans aucune explication. Jocelyn n’a aucun lien proche avec sa mère, qui est plutôt froide, hautaine et austère, elle va donc se retrouver seule.

Trente ans plus tard, Jocelyn est mère d’une petite fille Ruby. Elle vient de perdre son mari. Elle doit retourner chez sa mère, au manoir par obligation financière. Mais on ressent quelques tensions entre elles, mais Virginia ne souhaite qu’une chose, passer plus de temps avec sa petite fille, car elle regrette le comportement qu’elle a pu avoir avec Jocelyn étant enfant.

Lors d’une balade sur le lac avec sa mère, Ruby découvre un crâne humain. Cette découverte va mettre Virginia dans tous ces états ; elle sait à qui il appartient. Mais un autre événement inattendu va laisser tout le monde perplexe.



Nous voyageons dans le temps avec les points de vue et les histoires de chaque personnages féminins. L’ambiance est angoissante. La famille Holt est entourée de mystères.



L’écriture est fluide, l’ambiance bien posée, ce qui nous pousse à le lire jusqu’à la fin. Perversité, manipulation, vengeances sont au cœur de l’intrigue. J’ai passé un excellent moment de lecture. C’est le premier roman que je lis de cette auteure, et j’ai hâte d’en lire d’autres.
Lien : http://www.alietseslectures...
Commenter  J’apprécie          40
La nanny

J'ai bien aimé la lecture de ce thriller domestique.

Il m'a fallu un certain temps avant d'être vraiment absorbée par l'histoire, mais au final ça a marché pour moi.

Pas totalement conquise cela dit, mais ce fut une histoire agréable de par la facilité que j'ai eu à la lire. Parce que pour le reste, on ne peut pas dire que l'histoire était très agréable ! Je ne souhaite à personne de rencontrer une telle nanny ! Marrant ; nanny ça rime avec zizanie. ;)
Commenter  J’apprécie          20
La nanny

A mi-chemin entre Agatha Christie et Daphné du Maurier, ce roman qui met en avant 3 générations de femmes et leurs relations compliquées. Virginia, la grand-mère, Jocelyn, la fille, Ruby, la petite fille voient un jour arriver la Nanny de Jocelyn, qui avait un jour mystérieusement disparu. Les 4 femmes cachent bien des secrets.

Un vrai page-turner.
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

J'ai acheté ce livre un peu par hasard et bien, quelle bonne surprise !!! Un vrai bon thriller psychologique.... L'histoire de cette Nanny malsaine est très prenante, impossible de lâcher ce livre. On se retrouve dans un univers mondain dans lequel les enfants sont plus élevés par leur Nanny que par leurs parents. Je me suis attachée à la grand-mère plus qu'aux autres personnages... je l'ai trouvée touchante malgré son caractère, ses manquements éducatifs...

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          150
La nanny

Un roman qui tient en haleine. La tension va crescendo entre les personnages, les retours en arrière et l'alternance des prises de parole des protagonistes entretient le suspens. Une belle découverte que ce thriller psychologique !
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

Bienvenue à Lake Hall où trois générations de femmes cohabitent :



- Virginia, la grand-mère qui se remet difficilement du décès de son époux Alexander



- Jocelyn, la fille, qui est revenue bien à contrecoeur de Californie, ayant elle aussi perdu son mari et se retrouvant du coup sans moyens financiers



- Ruby, 10 ans, la fille de Jocelyn, qui n'a jamais mis les pieds en Angleterre auparavant et va devoir s'acclimater à un nouveau style de vie.





Enfant, Jo appréciait, voire idolâtrait, sa nanny Hannah, alors que sa mère n'avait que peu de temps à lui consacrer. Mais un soir de fête à la maison, Hannah disparaît brutalement. Que s'est il passé? Quel est le rôle de la mère de Jo dans tout cela?



Lorsque Hannah ré-apparaît de nombreuses années plus tard, Jo lui confie sans arrière pensée la garde de Ruby malgré les réticences de la grand-mère et de la fillette…. La situation se met alors à lui échapper.



L'histoire est glaçante, le suspens terrible, car de nombreuses questions se posent, et les vérités sont révélées au compte-gouttes. C'est un huis clos étouffant.



J'ai bien aimé l'alternance des témoignages, qui donne du rythme, chaque personnage livrant sa version de l'histoire. Ça nous permet de comprendre, petit à petit, ce qui s'est passé, de reconstituer le puzzle.





Bref, c'est un bon thriller psychologique, qui maintient le doute jusqu'à la fin.



Commenter  J’apprécie          90
La nanny

Le roman commence au sein d’un manoir dans la campagne anglaise, Lake Hall.

Jocelyn a une dizaine d’années quand sa nounou disparaît sans laisser de traces, du jour au lendemain.

Sa mère, Virginia Holt, est une aristocrate froide, autoritaire.

Nous basculons ensuite 30 ans plus tard, Jocelyn est à présent mère d’une petite fille, ruby, et vient de perdre son mari. Elle se trouve dans l’obligation financière de revenir vivre avec sa mère, veuve, à Lake Hall.

Lors d’une balade sur le lac, Jocelyn et sa fille découvrent des restes humains. Une enquête policière commence.

C’est un roman polyphonique qui nous promène dans le temps et dans l’espace des différents personnages féminins de l’intrigue. Celle-ci est malheureusement bien trop prévisible. L’écriture est plaisante, l’ambiance bien posée, c’est ce qui m’a poussé à le lire jusqu’à la fin. Décevant.
Commenter  J’apprécie          180
La nanny

Quel suspense

J'adore revenir en arrière, pensant avoir louper un truc.

Quel puzzle de fou. Non, imagine plutôt un gros noeud à defaire

Pourquoi Hannah est partie? , plein de secret.

On passe d'un perso à un autre

À 50 pages de la fin, je n'ai pas deviné ce qu'il s'est passé. J'adore

Découverte de l'auteur et pas le dernier

Ça m'a fait penser à l'intrigue de desperate housewaves
Commenter  J’apprécie          90
La nanny

Jocelyn vient de perdre son mari et se voit contrainte de quitter la Californie où elle vivait pour aller vivre chez sa mère, Lady Virginia Holt, au domaine de Lake Hall, un lieu qu’elle a pourtant fuit il y a de nombreuses années.



La découverte d’un crâne humain dans le lac de la propriété alors qu’elle fait une balade en barque avec sa fille Ruby âgée de 10 ans va faire remonter bien des souvenirs à la surface.



Se peut-il qu’il s’agisse du squelette d’Hannah, la nanny qui a disparu sans un mot alors que Jocelyn n’avait que 7 ans ? Mais cette hypothèse est vite contredite par le retour de cette même Hannah, trente ans après son départ. Qu’est-elle venue chercher et que cache-t-elle ? Alors que l’enquête autour du squelette se poursuit, de sombres secrets émergent petit à petit concernant la famille Holt et son passé.



Tout est réussi dans ce thriller. De la maîtrise parfaite de l’intrigue aux caractères des personnages. Des flash back qui éclairent progressivement le mystère à l’alternance des personnages qui racontent l’histoire et nous offrent différents points de vue qui nous font douter jusqu’au bout des motivations de chacun. De l’atmosphère étouffante créée par ce huis-clos angoissant entre Hannah, Virginia et Jocelyn à la montée en puissance de la tension qui fait qu’on ne peut plus lâcher le livre jusqu’au dénouement.



Aucun sentiment d’ennui, de déjà vu ou de « tout ça pour ça » au fil de la lecture mais des rebondissements crédibles et qui mêlent mensonges, manipulations, paranoïa avec maestria.



Un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Gilly Macmillan revient en fanfare avec ce thriller psychologique polyphonique domestique hautement machiavélique !



Jocelyn est la fille de Lord et Lady Holt, propriétaires du Manoir de Lake Hall. Elle y a grandi avec sa nanny Hannah qu’elle adorait. Mais un jour, subitement, Hannah est partie et l’équilibre de la petite fille s’est effondré. Elle en a toujours voulu à sa mère Lady Virginia Holt. Aujourd’hui, adulte et suite au décès de son mari, Jocelyn et sa fille Ruby sont obligées de quitter leur Californie pour retourner vivre au Manoir. Au grand désespoir de Jocelyn.



Un beau jour, un crâne émerge du lac de la propriété. Peu de temps après, Hannah refait surface dans la vie des Holt et se rapproche de la petite fille dont elle s’est occupé pendant six ans. La tension entre Virginia et Jocelyn est palpable ! Ruby semble adorer sa grand-mère et Hannah est aux petits soins avec tout le monde. Une ambiance en apparence agréable idyllique malgré quelques petites frictions.



Dans ce huis-clos oppressant, la tension ne fait que monter, accompagnée de doutes au départ anodins puis plus sérieux. Des secrets familiaux, des manipulations, des personnages malsains, des meurtres, de l’empoisonnement et un peu d’hémoglobine… tous les bons ingrédients ! L’ambiance aristocratique anglaise est parfaitement dépeinte et même si les personnages se disent loin de l’univers de Downtown Abbey, c’est la visualisation que j’avais du domaine à la lecture !



Bref, une lecture addictive malgré la petite longueur au milieu. Un thriller parfaitement bien ficelé et mon préféré de l’auteure !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          30
La nanny

Une Nanny décevante pour moi ...

Veuve , sans le sou, Jocelyn n'a pas d'autres choix que de renter, avec sa fille, chez sa mère en Angleterre, dans le manoir familial ou les seuls bons souvenirs sont ceux d'avant ses 7 ans, avant que sa nanny adorée disparaisse sans mot d'adieu explicatif. Elle ne s'est jamais entendue avec sa mère, froide, distante, mais celle-ci s'entend super bien, contre toute attente, avec sa petite-fille Ruby, si "américaine"...

Quelques temps après leur arrivée, Jo et Ruby découvrent un crane dans le lac de la propriété, serait-ce le corps de la nanny ? Mais cette découverte est suivie peu après , par l'arrivée de cette femme, presque aussitôt embauchée par Jo, pour garder Ruby au grand dam de la grand- mère.

Dés le début , j'ai été agacée, heurtée par la narration , toujours au présent , laquelle m'a empêchée de plonger véritablement dans l'histoire.

Un climat un peu anxiogène s'installe quand même...

Et puis très vite, c'est les personnages, leurs réactions, leurs caractères qui me dérangent Ils changent de personnalité (à mon humble avis...), d'une page à l'autre , selon ce qui arrange l'auteure ...

Et là, attention : divulgâchage...



j'ai eu beaucoup de mal à croire qu'à un âge aussi avancé, Jo entretienne cette "fixette" sur sa nounou qu'elle n'a connue que jusqu'à ses 7 ans. Entre temps, elle s'est mariée, est partie aux USA ...Elle a vécu pleins d'autres choses...

On a l'impression que cette détestation de la fille vers la mère, est viscérale, et que la mère en souffre ; or , la mère a eu toutes ces années (des 7 ans de Jo à aujourd'hui) pour "renverser la vapeur", si elle aime tant sa fille que ça ...

La mère est froide et distante avec sa fille, or ce n'est pas une "vraie" aristocrate.

Mais en fait "l'attitude aristo" , c'est juste pour préserver et protéger des activités illicites. Dans ce cas, pourquoi n'a t-elle pas eu une attitude toute autre avec sa fille , si ce n'était pas sa vraie nature?

2/ Comment un couple , d'arnaqueurs professionnels, avec un mari qui jouait au poker , qui organisaient des soirées assez libérées, peuvent-ils se laisser abuser par une nounou perverse et manipulatrice, qui a dix fois moins d'expérience qu'eux et foncer tête baissée dans tous ses plans ? A partir du moment où il n'y avait plus de cadavre d'Hannah, il n'y avait pas matière à chantage avec le mari. Aucun joueur de poker n' aurait marché... Ce n'est pas crédible..

Et à partir du moment où les policiers découvrent la véritable identité du cadavre, mère et fille n'ont plus à subir ce chantage, les mots du mari enregistrés n'impliquant que le mari, c'est parole contre parole....



C'est donc un thriller un peu tiré par les cheveux pour moi, même si je reconnais son ambiance légèrement flippante. Il s' est fallu de pas grand chose pour que j'adhère, deux ou trois détails modifiés, davantage de cohérence et j'aurais foncé tête baissée....

Commenter  J’apprécie          546
La nanny

L'ambiance est tout de suite pesante à Lake Hall entre la jeune veuve, sa mère et sa fille. On ne comprend pas tout de suite le pourquoi de la fixation de la fillette de 7 ans sur sa Nanny, même maintenant, à l'âge adulte et l'aversion qu'elle a toujours entretenue pour sa propre mère.

Quand à la Lady Holt, pourquoi n'a-t-elle pas utilisée les années loin d'Hanna pour renverser la vapeur et renouer avec sa fille ?

Pourquoi Ruby la petite fille n'entretient-elle pas la même admiration pour la Nanny que sa propre mère ?

Une fin attendue et en même temps surprenante qui pousse à lire jusqu'au bout pour comprendre le pourquoi du comment.
Commenter  J’apprécie          00
La nanny



J'ai vu passer ce livre sur pas mal de blogs cet été, et j'ai craqué...



L'histoire : Jocelyn, sept ans, aime sa nourrice plus que tout. Lorsque celle-ci disparaît sans laisser de traces, Jo est inconsolable. Comment a-t-elle pu partir ainsi, sans même lui dire au revoir ?

Trente ans plus tard, Jo se voit obligée de retourner vivre dans la demeure familiale, malgré la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa mère.

Alors qu’elle passe des jours sombres dans la bâtisse immense et inquiétante, une nouvelle vient bouleverser son quotidien : Hannah, sa nourrice, est de retour. Jo exulte, ravie de retrouver enfin la seule personne qui l’a réellement aimée.

Mais lorsque des restes humains sont découverts dans le jardin, la situation vire au cauchemar. Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle était enfant ? Quels secrets cachait sa nourrice et que fuyait-elle ? (résumé éditeur)



J'ai lu ce thriller en trois jours..

 Joséphine, jeune anglaise de l'aristocratie, est partie aux Etats-unis à la fin de ses études, pour fuir l'atmosphère étouffante du manoir gothique de ses parents, Lake Hall, et surtout fuir sa mère, qu'elle a toujours haïe. En Californie elle s'est mariée, a eu une fille, Ruby. Malheureusement Chris, son mari, meurt subitement, ne lui laissant rien, ni maison, ni assurance-vie, rien. Et voilà Jo obligée de renouer avec sa mère, et de revenir en Angleterre avec sa fille de 8 ans, Ruby. Elle est humiliée d'avoir à demander asile à celle qu'elle a toujours accusée en secret d'avoir fait fuir sa Nannie adorée, Hannah.

À sa grande indignation elle remarque que sa fille se sent bien avec sa grand-mêre, alors qu'elle-même peut à peine supporter d'être dans la même pièce qu'elle. Heureusement, ce manoir est grand... et ce lac, si sombre, avec ces ossements retrouvés... serait-ce Hannah, tuée par ses parents trente ans plus tôt ?

Mais, extraordinairement, une femme vient sonner au manoir. C'est Hannah ! Folle de joie, Joe l'invite et même l'engage pour s'occuper de Ruby, pendant les moments où Joe travaille, dans une galerie d'art, à Londres.... mais bizarrement, Ruby la déteste dès les premiers instants.... pourquoi ?  

La narration est faite alternativement par Jo et par sa mère, et entrecoupée de petits chapitres retraçant la vie de Hannah.

L'écriture est agréable, le style fluide, mais la voix de Lady Hall, Virginia, la grand-mère fait tout de suite part des sentiments qu'elle a envers sa fille Jo : elle l'aime, elle l'a toujours aimée, elle veut l'aider. Je trouve que c'est bien trop vite dit et bien trop long pour garder le suspense. Cette lenteur a eu pour moi l'effet d'un ennui de plus en plus profond, allongeant la lecture alors que les rebondissements de l'histoire auraient valu d'être mieux mis en valeur, vus par Jo et seulement par Jo. Ces longs chapitres de la grand-mère sont ennuyeux à mourir. Voilà pour moi, une coupe sombre dans les sentiments sirupeux de Virginia aurait été la bienvenue... j'ai lu ce livre en trois jours.. si je ne m'y étais pas autant ennuyée je l'aurais lu en une nuit....



La Nanny - Gilly MacMillan, ed Les Escales, 425 pages, Juin 2020



 


Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
La nanny

Cela faisait longtemps que je cherchais un livre dans l’esprit de « Un manoir en Cornouaille » de Eve Chase, que j’avais beaucoup aimé, et je pense que ce livre correspondait parfaitement à mes attentes.



La lecture est très fluide, tout s’enchaîne bien et vite, difficile de le poser sans lire un chapitre de plus !

Seul bémol : le dénouement final est, selon moi, un peu abrupt.



Sinon, je le recommande à ceux qui cherche des livres avec des histoires de famille, des vieilles maisons et du suspense !
Commenter  J’apprécie          40
La nanny

Une très belle lecture avec La Nanny 🥰🥰



C'est un demi coup de cœur ❤



J'ai adoré la plume de l'auteur, c'est fluide, addictif, plein de rebondissements, de péripéties et surtout l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin...



Il m'était compliqué de poser le livre le soir tellement j'étais plongé dedans et que je voulais en savoir plus.



Il me tarde de découvrir d'autres romans de l'auteur dont j'avais déjà repéré quelques titres qui me faisaient de l'œil ☺☺



C'est une super histoire familiale avec cette petite touche d'enquête au sein d'une famille.



Alors oui, on se doute plus ou moins de la fin, mais l'auteur nous rend tellement accro qu'on a qu'une hâte c'est de tout lire ☺
Commenter  J’apprécie          60
La nanny

Jocelyn est veuve, elle et sa fille quittent les Etats-Unis pour retrouver Lake Hall, le manoir de son enfance en Angleterre où vit encore sa mère avec qui elle ne s’entend pas du tout. Peu de temps après réapparaît Hannah, sa nounou adorée qui avait disparue l’année de ses huit ans. L’arrivée de cette dernière est perçue comme une agression par sa mère, alors que Jocelyn est toute à la joie de renouer avec son ancienne nounou. Pourtant sa mémoire lui joue des tours et ses souvenirs ne semblent pas correspondre à ceux d’Hannah. La tension monte au cœur du sombre manoir gothique, on retrouve un peu, en moins cossue, une ambiance à la Downton Abbey avec le petit personnel d’un côté et la riche aristocratie de l’autre. Je n’ai eu aucun souci à imaginer le personnage de la mère Virginia sous la forme de l’actrice Maggie Smith. Les chapitres alternent les points de vue de Jocelyn et de Virginia ainsi que ceux de l’inspecteur Andy Wilton et on effectue de nombreux retours en arrière où l’on découvre le personnage d’Hannah. Tous se fait en finesse, comme de la dentelle les intrigues psychologiques sont dévoilées au compte goutte avec intelligence. L’auteure semble parfaitement dans son élément et assure une maîtrise dans l’art du huis clos. Les dialogues et les pensées intimes des personnages nous donnent le sentiment de vivre une autre époque lors des flashbacks. Il y a tellement d’indices et de pistes à suivre qu’il y a de quoi faire avec en toile de fond ce côté British qui assure un charme certain à ce récit. Une seconde enquête liée à l’Art vient se superposer pour enrichir ce thriller et nous donner du fil à retordre. J’ai passé un excellent moment de lecture dépaysant et très humain, je ne me lasse pas de l’exploration du lien mère fille. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1216)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}