AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Giorgio Nardone (258)


Nous prenons possession du symptôme compulsif en le transformant en quelque chose de délibéré qui peut par là-même être refusé. En d'autres termes, si vous vous autorisez à le faire, vous pouvez également vous autoriser à ne pas le faire ; et si vous ne pouvez pas vous empêcher de le faire, vous ne pourrez pas choisir de ne pas le faire.
Commenter  J’apprécie          00
Le patient avait l'air consterné en me regardant :
"Mais c'est de la torture ! Bon, si jamais c'est vraiment nécessaire, je le ferai."
Je réagis ainsi :
"Excusez-moi, mais pour quelqu'un comme vous, qui avez l'habitude de faire des choses étranges, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, vous pouvez faire aussi cela."
Commenter  J’apprécie          00
A la maison il désinfectait tout. Même sa petite amie devait être parfaitement aseptisée.
Commenter  J’apprécie          00
Il importe que le thérapeute clinicien sache bien distinguer les réactions phobiques dues à la peur de celles qui sont dues à des obsessions. Bien que le traitement soit semblable par bien des aspects, il différera complètement pour d'autres aspects.
Commenter  J’apprécie          00
L'important, c'est que les manoeuvres thérapeutiques sont progressivement adaptées au langage du patient, à sa logique, à ses perceptions de la réalité. Ce n'est que si les manoeuvres sont construites en gardant tout cela présent à l'esprit qu'elles seront acceptées et qu'elles seront exécutées par le patient, et amèneront une rupture du cercle vicieux des solutions tentées qui antérieurement entretenaient le problème.
Commenter  J’apprécie          00
Cette prescription distrait le patient de sa peur, en mettant l'accent sur des tâches apparemment absurdes, telles que faire des pirouettes et acheter une pomme. Pour accomplir cette tâche, le patient va devoir faire quelque chose qui lui était impossible jusqu'alors, parce qu'il ou elle en avait trop peur. Après avoir exécuté la tâche, la personne se rend compte qu'elle a véritablement vaincu sa peur. Elle comprend le subterfuge, mais elle s'est également prouvé à elle-même qu'elle pouvait surmonter ce problème.
Commenter  J’apprécie          00
Par le biais de la communication inductive [sous hypnose], nous construisons une réalité thérapeutique dans le cadre de laquelle effectuer une pirouette devient un rituel de magie qui chasse la peur. Une fois qu'on est dan cette réalité thérapeutique, il devient possible de "naviguer sur l'océan à l'insu du ciel", un des trente-six stratagèmes de la Chine antique.
Commenter  J’apprécie          00
"¨Parcourir les océans à l'insu du ciel" signifie détourner l'attention d'une personne du désir de tenter de contrôler la peur, pour la reporter sur une tâche qui fait diversion et qui est prescrite au moyen d'une suggestion. Sans s'en rendre compte, la personne fait quelque chose qui, jusqu'alors, lui semblait impossible. Cette expérience pratique, ce vécu amène, ne serait-ce qu'un instant, une nouvelle perception de la réalité, d'une réalité qui semblait terrifiante jusqu'à cet instant. Et cela va inévitablement assouplir la rigidité du système de perception et de réaction phobique et ouvrir la voie à la construction de nouvelles représentations de la réalité, différentes, et par là-même, de nouveaux modes comportementaux et cognitifs.
Commenter  J’apprécie          00
En d'autres termes, une réalité inventée a produit des effets concrets. Ceux de mes lecteurs qui sont familiers avec les dernières découvertes faites dans le domaine de la logique, se rendront compte que ce processus s'inscrit en droite ligne des modèles logiques de la croyance et du fait de se raconter des histoires. Comme l'écrivait Georges Lichtenberg ; "Tout ce à quoi l'on croit existe."
Commenter  J’apprécie          00
Après la préparation nécessaire en présence de la famille, le rituel fut accompli et le soi-disant "schizophrène", c'est-à-dire "quelqu'un qui pense que deux et deux font cinq et s'en trouve très content", se transforma en "bon vieux névrosée, 'c'est-à-dire "quelqu'un qui pense que deux et deux font quatre mais est toujours très inquiet".
Commenter  J’apprécie          00
A plusieurs reprises durant la séance, chaque fois que Gianfranco Cecchin touchait un problème sensible, le jeune homme tentait de fuir et se mettait à délirer. Et à chaque fois que cela se produisait, je réagissais à ses explications bizarres avec des contre-propositions qui étaient encore plus bizarres mais qui restaient dans la logique de son propre délire, de sorte u'elles avaient pour effet de le ramener à la réalité. "Etouffer le feu en rajoutant davantage de bois" est un des trente-six stratagèmes de l'Antiquité chinoise.
Commenter  J’apprécie          00
"Lorsque vous irez vous coucher ce soir, vous devez absolument, impérativement, garder la bouche ouverte toute la nuit. Faites bien attention de ne pas fermer votre bouche une seule seconde. Donc dormez sur le ventre, le menton sur le lit et la tête bien droite. Cette position permettra facilement au serpent de sortir de votre estomac. Il est capital que vous restiez absolument immobile et que vous gardiez la bouche grande ouverte toute la nuit, sinon le serpent aura trop peur pour sortit et il ira se nicher plus profondément dans votre ventre. Et souvenez-vous, vous devez ester totalement détendu, sinon le serpent pensera que c'est un piège. Donnez-moi un coup de téléphone demain matin et dites-moi comment cela s'est passé."
Commenter  J’apprécie          00
Comme d'habitude j'évitai toute dénégation ou toute contradiction d'une seule de ses déclarations. Au contraire, je lui demandai de m'expliquer comment le serpent avait pu pénétrer en lui, comment il pouvait le ressentir et comment il avait essayé de le faire sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Cet homme était venu me voir pour parler d'un problème, presque d'une "guerre" entre lui et les gens qui de son point de vue le persécutaient, alors qu'en fait c'était lui qui persécutait les autres. Pour affaiblir sa résistance et l'amener à changer la perception qu'il avait de la réalité, nous avons utilisé sa propre logique et son mode de représentation de la réalité, et l'avons amené, par une série d'expériences émotionnelles réparatrices" destinées à corriger tout cela, à commencer à douter de ses convictions qui, auparavant étaient inébranlables. Pour finir, cet homme avait découvert sans aucune suggestion directe de ma part dans quel genre de piège mental il était tombé une fois qu'il en était sorti. Tout en respectant sa logique, notre intervention avait donc abouti à une saturation paradoxale et )à une rupture de cette même logique.
Commenter  J’apprécie          00
Mon but a été de rendre la lecture agréable et accessible à un plus grand public, qui soit constitué non seulement de professionnels exerçant la même activité que nous, mais également pour quiconque s'intéresse à l'apprentissage de l'art de résoudre les problèmes compliqués au moyen de solutions apparemment simples.
Commenter  J’apprécie          00
"Ce qui distingue les esprits vraiment originaux,
ce n'est pas qu'ils sont les premiers à percevoir quelque
chose de nouveau, mais qu'ils perçoivent des choses qui
sont anciennes, que l'on connaît depuis toujours mais que
l'on a toujours négligées et qui semblent nouvelles."
(Friedrich Nietzsche, La Philosophie à coups de marteau)
Commenter  J’apprécie          00
Un aspect moins connu est l'application de ce modèle à la logique de l'individu qui "se raconte des histoires", à savoir comment ce modèle va permettre au sujet , de façon autonome, de réutiliser des illusions dysfonctionnelles pour les transformer en illusions fonctionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une grande différence entre la résolution d'un problème en deux à trois mois et la résolution du même problème en deux à trois ans, voire cinq à sept ans comme c'est le cas en psychanalyse. Ceux qui bénéficient du premier type de traitement ont l'avantage de vivre une plus grande partie de leur existence sans souffrir de leurs troubles. Au-delà des querelles de paroisse et des arguties universitaires qui opposent les divers orthodoxies issues de la psychothérapie, je crois que c'est la seule chose qui importe.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le lecteur aura l'occasion de le constater dans les chapitres suivants, dans bien des cas une stratégie bien adaptée et bien appliquée pourra résoudre des problèmes et des troubles qui persistent depuis des années, et cela, de façon très brève, parfois même après une seule séance.
Bien entendu, certains cas nécessitent une thérapie plus longue que d'autres. Mais nous sommes convaincus que si une thérapie est efficace, les changements doivent apparaître rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
La thérapie stratégique est une intervention thérapeutique brève et ciblée qui vise à faire disparaître les troubles du patient. Ce n'est pas une thérapie superficielle des symptômes mais une intervention radicale qui a pour but de reconstruire les différentes façons dont chacun de nous façonne les réalités avec lesquelles il pourra interagir ensuite.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio Nardone (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (Expert)

Quel est le deuxième prénom du frère de Sirius Black ?

Romulus
Arcturus
Remus
Severus

40 questions
286 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}