AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gordon R. Dickson (37)


Le temps de se transformer à nouveau et il se retrouva volant à tire-d'aile avec Secoh en direction de la falaise. Il y avait si longtemps qu'il n'avait plus pratiqué ce sport qu'il avait oublié la joie pure de s'élever dans les airs. Il songea que, plus tard, il recommencerait pour son seul plaisir. Peut-être même finirait-il par devenir assez bon magicien pour pouvoir aussi transformer Angie en dragon. Alors, ils planeraient ensemble.
Commenter  J’apprécie          142
- (...) Par Saint Gilles! Il a eu l'effronterie de faire sa cour à damoiselle de Chaney... ?
- Exactement! Ma dame. Je l'ai pris à part lors de la fête de monseigneur le duc, pour Noël, il y a neuf mois de cela. "Baron, lui ai-je dit, un mot entre nous. Gardez votre haleine de bâtard loin du visage de ma dame, sans quoi, je serai contraint de vous pendre par vos propres tripes."
Commenter  J’apprécie          140
J'aimerais vous rappeler maintenant que lorsque vous êtes engagés avec un homme dans un corps à corps, c'est à l'endroit où il s'attend à être touché que vous frappez en dernier. Le secret d'un combat réussi, c'est de surprendre votre ennemi lorsqu'il ne s'y attend pas et là où il ne s'y attend pas, en frappant un endroit qu'il ne protège pas.
Commenter  J’apprécie          140
- Edouard, le fils aîné de Sa Majesté et premier prince du royaume, a livré grande bataille à Poitiers, en France, contre le roi Jean. Et, nouvelle qui m'a fendu le coeur comme à tout Anglais loyal, le roi Jean a fait prisonnier le prince Edouard.
Commenter  J’apprécie          133
Ce n'étaient pas les loups jetés au milieu des gens qui l'embarrassaient et le gênaient, mais les chiens de berger qui avaient mal tourné. Ceux en fait, qui étaient équipés par la nature et l'instinct pour être des personnages bien déterminés et qui, au gré du hasard et de leur perversité, se retrouvaient en train d'agir contre leur propre nature. Il avait pensé que c'était peut-être la raison pour laquelle ses rapports étaient plus faciles avec les hommes qu'avec les femmes – les hommes étaient moins enclins à agir contre leur propre nature.
Commenter  J’apprécie          130
- Qui a jamais entendu parler d'un dragon qui éternuait? demanda enfin Bryagh.
- Qui? Qui? grogna Smrgol. Moi, j'ai ouï dire qu'un dragon avait éternué. Avant ton époque, bien sûr. Le vieux Malgu, l'arrière-petit-cousin de la soeur de ma mère, a éternué deux fois dans la même journée, un jour, il y a cent quatre-vint-trois ans de cela. Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler d'un dragon qui éternuait. C'est normal dans notre famille. C'est signe d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          120
Car tôt ou tard, quelle que soit la nature des armes dont on se sert, il s'agit en définitive de prendre le terrain, et pour cela il n'y a jamais rien eu de plus efficace que l'homme du rang.
Commenter  J’apprécie          120
- Je n'en n'avais pas l'intention, messire Loup. D'ailleurs, c'est d'archers que nous avons besoin, pas de loups.
- Si ce monde était un monde de loups, il n'y aurait pas la guerre.
- Parce que vous commenceriez par vous entretuer.
- Non, reprit Aragh, parce que des combats de ce genre ne rapportent rien. Si votre prince ne peut pas gagner une bataille, à quoi sert-il? Que les Français le gardent donc et qu'on n'en parle plus!
Commenter  J’apprécie          80
La flotte Exotique s'abatie sur la lune , Zombrie comme un vol de cricquets sur un verger.
Commenter  J’apprécie          60
-Des faiblesses?Quelles faiblesses pouvaient habiter des troupes d'élite?
Elle le considéra éncore de son regard serein.
-Ils n'étaient pas prêts à mourir ,à moins d'y être forcés.
Commenter  J’apprécie          50
- Pas si vite! fit sèchement Carolinus. Il faut d'abord t'ouvrir à la Connaissance. (Le mage se retourna et claqua des doigts.) L'Encyclopédie! ordonna-t-il.
Un volume de l'Encyclopaedia Britannica relié en rouge se matérialisa dans l'air et tomba sur le gravier. Un second allait suivre - il était, en fait, déjà à moitié apparu - quand la brusquerie de Carolinus se mua en emportement.
- Non! Pas ça, imbécile! gronda-t-il. L'Encyclopaedia. La Necromantick!
Commenter  J’apprécie          30
Vous profanes, considérez toujours que le Hasard est un facteur intervenant au petit bonheur. Billevesée! Les oeuvres du Hasard suivent les règles les plus rigoureuses de l'univers. Le Hasard est invariablement déterminé sur le point de plus grande pression entre les autres causes premières, comme l'Histoire et la Nature - surtout l'Histoire et la Nature, dirais-je, car comme le premier sot venu le sait, leur opposition spécifique entraîne des bouleversements presque permanents. Sans quoi l'univers deviendrait si ordonné que nous finirions par tous mourir d'ennui.
Commenter  J’apprécie          30
C'était la bataille, vieille de plusieurs siècles, engagée par l'homme pour la survivance de sa race et l'offensive dans l'avenir, le combat éternel et acharné de cet organisme complexe, à la fois bestial et divin, primitif, sophistiqué, sauvage et civilisé qu'était la race humaine, combattant pour survivre et aller de l'avant. De l'avant, plus haut, encore plus loin, jusqu'à réaliser l'impossible, supprimer toute barrière, dominer toute souffrance, posséder tous les talents. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'éclairs, ni obscurité.
Commenter  J’apprécie          30
Prenez place, mes amis, et réjouissons-nous, car la vie nous apporte assez de peines pour que nous ne manquions pas de faire honneur à de tels plaisirs, quand ils sont mérités.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune liuetenant-colonel était ivre, apparemment, et déterminé à foncer dans quelque catastrophe. Il arriva en boitant dans la salle à mager du vaisseauspatial le premier soir du vol reliant Denver à Kultis, avec un rang de galons aux vives couleurs sur la veste de son uniforme noir, et regarda autour de lui. C'était un officier grand et maigre, jeune pour le grade qu'il avait dans les Forces Expéditionnaires de l'Alliance Occidentale Terrestre ; et, à première vue, son visage ouvert paraissait joyeux au point d'être inoffensif.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis qu'ils descendaient côte à côte l'escalier en colimaçon, Jim demanda à Liseth :
- Est-ce que vous les exécuteriez vraiment ? Après tout, si jamais Brian mourait - ce qui ne se produira pas, j'en suis sûr -, ils n'y seraient pour rien. Si quelqu'un devait être tenu pour responsable de sa mort, ce ne pourrait être que moi.
La jeune fille leva vers lui ses yeux noirs au doux regard.
- En voilà une question ! Nous ne saurions vous pendre, messire. Cela dit, il faudrait bien que quelqu'un soit puni. Et, après tout, c'est aussi pour cela que sont fait les domestiques. Comment un homme tel que vous peut-il poser une question pareille ?
Commenter  J’apprécie          00
Jim soupira intérieurement. Il commençait à en avoir sa claque ! Tous ces gentilshommes, nobles et rois, étaient toujours en représentation. À qui avait un rang à tenir, il ne suffisait pas d'être brave : il lui fallait aussi faire montre du caractère qui va de pair avec le courage, Étant de sang royal, Édouard laissait éclater une ire toute royale à la perspective de ne pas être obéi au doigt et à l'œil.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gordon R. Dickson (119)Voir plus


{* *} .._..