AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Graham Masterton (1595)


Durant mon court séjour en Angleterre pendant la guerre, j’avais appris que « excusez-moi » était le mot clé qui vous sortait de n’importe quelle situation embarrassante. Quelqu’un vous marchait sur les pieds ? Vous dites « excusez-moi », l’autre personne dit « excusez-moi », vous répétez « excusez-moi », et c’est terminé, à moins que l’un de vous deux estime nécessaire de dire « excusez-moi » une troisième fois.
Commenter  J’apprécie          120
- Il est dit ici que saint Jacques Intercisus était un conseiller militaire et un courtisan du roi Yezdigerd 1er de Perse, au Ve siècle. Il semble qu'il se soit converti au christianisme, mais il commit l'erreur d'avouer sa conversion au successeur du roi Yezdigerd, le roi Bahram. Apparemment, le roi Bahram avait beaucoup d'estime pour lui, et il ne voulait absolument pas lui faire du mal, mais, vous comprenez, il ne pouvait pas avoir des gens qui vénéraient Dieu alors qu'ils étaient censés le vénérer, lui. Le roi Bahram demanda à saint Jacques de renoncer à Dieu, mais, lorsque celui-ci refusa, il ordonna qu'on l'attache sur un cadre en bois et qu'on lui fasse subir les Neuf Morts.
- Les Neuf Morts ? Je ne suis pas très sûr d'aimer ce terme.
- Cela signifie vous couper en petits morceaux, un à la fois, jusqu'à ce que vous jetiez l'éponge. Pour commencer, ils lui ont tranché les doigts et les pouces, c'était la Première Mort, mais saint Jacques s'est contenté de dire : « Seigneur, je n'ai peut-être plus de doigts pour écrire mes prières, mais je continue à vous vénérer. » Alors ils lui ont tranché les orteils, la Seconde Mort, mais il n'a toujours pas renoncé à Dieu.
» Les Troisième et Quatrième Morts signifiaient lui trancher les mains, et les Cinquième et Sixième Morts signifiaient lui trancher les pieds, mais' il refusait toujours de renier Dieu. Ils lui ont coupé les oreilles, la Septième Mort, puis ils lui ont tranché le nez.
» On lui a donné une dernière chance d'abjurer sa foi, mais il a simplement répondu : «Je suis comme une maison en ruine, mais Dieu vit toujours en moi.» Cela ne laissait pas beaucoup le choix au roi Bahram. Il a ordonné à ses gardes de couper la tête à saint Jacques.
» Bref, ils l'ont découpé en vingt-huit morceaux distincts, et c'est pourquoi on l'appelle Intercisus, ce qui, je le suppose, signifie en latin « découpé en vingt-huit morceaux distincts ».
Decker considéra Hicks un long moment, la bouche ouverte. Puis il déclara :
- Hicks, je crois que vous avez sérieusement gâché ma journée.
- Je vous rapporte simplement ce que j'ai trouvé sur Internet, lieutenant. Au fait, saint Jacques Intercisus est le patron des victimes de tortures et également celui des vocations manquées.
Commenter  J’apprécie          120
- Comment peux-tu être enceinte ? Tu prends la pilule, non ?
- J’ai été obligée d’arrêter de la prendre à cause de mes antibiotiques. C’était juste pendant deux semaines. Je ne pensais pas que…
- Tu n’as pensé que, si tu faisais l’amour sans avoir pris la pilule, il pouvait y avoir un risque de maternité ? Ou, pire encore, de paternité ? Je suis flic Mayzie, je ne suis pas papa.
Commenter  J’apprécie          120
- Tu devrais te mettre au golf.
- Le golf, c’est pour les gens qui n’ont rien d’autre à faire.
- Mais tu n’a rien d’autre à faire !
- Je sais, mais je vais pas le crier sur les toits, bon Dieu !
Commenter  J’apprécie          120
Decker était dans la partie depuis suffisamment de temps pour savoir qu’un meurtre commis au hasard, cela n’existait pas. « Un meurtre commis au hasard » était une phrase que les policiers d’un certain âge utilisaient lorsqu’ils pensaient en réalité : « Nous avons déjà un suspect très probable en détention préventive et je n’ai pas envie de consacrer plus d’heures supplémentaires à rechercher quelqu’un d’autre.
Commenter  J’apprécie          120
Certains étaient d'une dévotion fanatique... L'un d'eux était tout à fait persuadé d'être Dieu, et chaque fois que le père Belle disait: "Louons le Seigneur" il répondait: "Merci beaucoup". (p157)
Commenter  J’apprécie          120
La défense n'est rien d'autre qu'une destruction potentielle ! Pourquoi prétendre que vos armes sont destinées à vous défendre, alors qu'en fait, vous désirez détruire ceux que vous estimez être vos ennemis ? Dis-moi la différence entre une arme offensive et une arme défensive ? Est-ce qu'elles tuent différemment ? L'une est-elle moins dangereuse que l'autre ?
Commenter  J’apprécie          110
Il se passait une chose singulière lorsque je buvais : je ne réussissais jamais à me soûler, mais le lendemain matin, j'avais toujours la gueule de bois. La punition sans le plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
L’argent est-il si important, lorsque des vies humaines sont en jeu ?
Commenter  J’apprécie          110
— Mon père m’avait toujours dit de me méfier des femmes aux seins énormes, répliqua-t-il. Leur sens de la loyauté est souvent inversement proportionnel à la grosseur de leurs nibards !
Commenter  J’apprécie          111
- Je dois me procurer certaines choses, déclara Papago Joe.
Des queues de daim, des serres d'aigle, des doigts séchés, des sonnettes de crotale et des herbes-médecine.
Je n'éclatai pas de rire. Voilà bien des années, Singing Rock avait combattu Misquamacus aux Soeurs de Jérusalem avec du sable coloré et des ossements desséchés, et je savais que la magie indienne avait des pouvoirs protecteurs indéniables. Peut-être pas aussi forts que les pouvoirs que Misquamacus était à même d'utiliser. Peut-être pas aussi forts qu'Aktunowhio, Ténèbres vivantes. Mais je raisonnai avec moi-même et je me dis que nous avions un esprit moderne et technologique. Papago Joe et moi, et que nous pouvions suppléer à notre carence en chamanisme par l'expérience, un sang-froid à toute épreuve, et le bon sens.
Commenter  J’apprécie          110
- On ne peut pas garder des secrets au sein de notre mouvement de résistance, déclara John Farbelow. Il y a trop de corruption, et trop peu de foi. De toute façon, je ne vous aurais pas blâmé si vous aviez parlé. Personne ne peut supporter plus de deux ou trois hymnes sur la Harpe sacrée. Mon ami Michael est mort lorsqu'ils lui ont fait ça. Crise cardiaque. Et bien sûr, les maîtres de l'Observance religieuse ne sont jamais inquiétés. ''Mort naturelle au cours d'un interrogatoire judiciaire de routine''
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque cette vieille dame vous a parlé, à l'hôpital, vous saviez qu'elle vous disait quelque chose d'important, n'est-ce pas ? Oh, vous avez essayé de trouver une explication rationnelle. Mais parfois il est dangereux de rationaliser. Beaucoup de choses néfastes surviennent dans cette vie parce que les gens ne font pas attention lorsqu'on les met en garde.
Commenter  J’apprécie          110
- Inutile de jour les détectives amateurs ? reprit Josh. Mais nous sommes dans la ville de Sherlock Holmes !
- Sherlock Holmes, c'est de la littérature, monsieur. Ceci est la réalité. Et si jamais vous trouviez quelque chose, vous risqueriez de bousiller des preuves importantes sans même vous en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          111
Loin de lui apporter paix et accomplissement de soi, la retraite lui avait pris la seule chose qui avait fait sa fierté. Parfois, il se sentait tellement inutile que cela le faisait suffoquer, comme s'il allait se mettre à pleurer.
Commenter  J’apprécie          110
Les principes sont la base de tout. Sans principe, nous cessons d’être des hommes
Commenter  J’apprécie          110
Un vieil homme avec un cardigan belge informe et un visage de la couleur d'une saucisse de foie nous fit rentrer au n°5. Franck [le chien ndlr] essaya si furieusement de happer les pantoufles usées du vieil homme que celui-ci fut presque obligé d'exécuter une petite danse pour se mettre hors de sa portée.
- Il ne vous fera aucun mal, le rassurai-je. Je vous le promets, il est ami avec tout le monde.
- Je n'ai pas d'amis qui essayaient de me mordre les pieds, rétorqua le vieil homme.
- Ce ne sont pas vos pieds, monsieur, ce sont vos pantoufles. Il croit que ce sont des rats morts.
Commenter  J’apprécie          116
- Écoutez... si j'étais comme vous, si j'essayais de me comporter comme s'il ne se passait rien, alors cette ville connaîtrait la plus grande tragédie de son histoire. C'est imminent, Doughty, je vous avertis. Cela va arriver très bientôt. Je voudrais ne pas le croire moi-même et, encore maintenant, je souhaiterais n'avais jamais été mêlé à cette histoire. Mais tout cela arrive à cause de Bloody Fenner, mon ancêtre, et je n'ai pas le choix. Si je ne me bats pas, vous, moi, Susan, Toby, et des milliers de personnes mourront, c'est tout ce que je sais.
- Neil...
- Laissez tomber, Dougthy. Assez de conseils. Ne me dites plus rien. À partir de maintenant, tous ceux qui ne me croiront pas, seront contre moi, et c'est ainsi que cela doit se passer.
Commenter  J’apprécie          110
Toby ouvrit la bouche et hurla. Ce n'était pas un hurlement d'enfant. Ce n'était même pas le hurlement d'un être humain. Cela sortait de sa bouche grande ouverte comme une avalanche de bruits, comme une locomotive terrifiante qui s'engouffrait avec un grondement d'enfer dans un tunnel noir.
C'était un bruit qui recouvrait tout, qui révélait des perspectives d'espaces infinis et de distances inconcevables. Susan se mit à crier : Neil s'aperçut qu'il se cramponnait à la huche en pin pour ne pas tomber. Les tasses et les assiettes s'entrechoquaient et cliquetaient sous l'effet des vibrations produites par le grondement. Un vase tomba et se brisa sur le carrelage de céramique.
La bouche de Toby se referma. Il était assis devant la table. C'était toujours le même petite garçon à la tignasse ébouriffée, mais il avait changé, presque imperceptiblement d'une horrible façon.
Commenter  J’apprécie          110
- Geoff, lui dit Jack, le regardant droit dans les yeux. Vous ne vous rendez pas compte à quel point cette affaire est grave.
- Non, je ne m'en rends pas compte, de toute évidence.
Il sourit à Karen, et haussa le sourcils, et dit "Mince alors !" et Jack réalisa brusquement combien il était jeune.
Commenter  J’apprécie          113



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Graham Masterton Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}