AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871535324
359 pages
Claude Lefrancq (16/09/1999)
3.68/5   14 notes
Résumé :
Le docteur Petrie est médecin à Miami. Pour la première fois de sa carrière, il est confronté à une maladie dont il ne reconnaît pas les symptômes.
En quelques heures, ce qui n'était à ses yeux qu'une grippe sans importance prend l'aspect d'une épidémie bactériologique foudroyante. Tandis que les responsables du département de la Santé publique soutiennent la thèse du phénomène éphémère, la situation se dégrade. Le doute n'est plus permis : il s'agit d'une af... >Voir plus
Que lire après La mort noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"La Mort Noire" de Graham Masterton et un bon gros revival des thèmes survivalistes sur fond d’épidémie apocalyptique, et si c’est du classique c’est aussi du solide mine de rien ! On retrouve l’épidémie foudroyante mais d’origine inconnue, les traîtres politiques et les journalistes complices qui disent que tout va bien avant de quitter le navire, les ambulanciers, les médecins, les policiers et les militaires qui sont envoyés au front pour retarder l’avancée du chaos le temps que les patriciens puissent se bunkériser dans leurs tours d’ivoire, et que les plébéiens abandonnés à leur sort soient obligés de revenir à la loi de la jungle…
Dans la 1ère partie intitulée « les vivants », nous suivons le docteur Leonard Petrie, qui gagne très bien sa vie en prescrivant des placebos aux riches mémés de Miami, sa fille Priscilla, son ex-femme Margaret et sa nouvelle compagne Adelaïde. Il fait face à l’avancée de la maladie, mais passé un cap il fait le choix d’abandonner ses amis pour sauver sa famille…
Dans la 2e partie intitulée « les morts », la team Petrie trace sa route dans une Côte Est dévastée par l’épidémie et où l’homme est redevenu pleinement un loup pour l’homme. Et le récit devient choral avec un millionnaire queutard et sa belle-fille nymphomane, un vieil acteur hollywoodien et son amant gay, un petit commerçant WASP et une petite-frappe sans foi ni loi, et un leader syndicaliste du secteur hospitalier… Et tout se finit par un huis-clos dans une tour d’ivoire new-yorkaise qui fait la part belle à la psychologie avant que n’interviennent "Les Rats" de James Herbert parus quelques années plus tôt !

Si on passe sur les scènes de cul propres à l’auteur, et sur la scène de viol dont ont aurait pu se passer même si elle traitée plutôt pudiquement finalement, on a un récit étonnamment sobre. Après on se refait pas, et l’auteur parvient à faire des clins d’œil à Perry Mason, James Kildare, Star Trek, Bugs Bunny, Batman & Robin, Marcus Welby, Björn Borg et aux Dents de la mer, tout en ayant recours à une pléthore d’expression francophiles en français dans le texte… Mais ici la frontière entre Graham Masterton et Stephen King est bien mince, et la comparaison avec "Le Fléau" s’impose même si l’ouvrage du king est plus copieux avec 1500 pages (du coup je ne m’étonne pas de voir des liens avec "Brume" pourtant écrit 3 ans plus tard que le présent ouvrage)… J’imagine que les deux auteurs ont pioché à la même source de la mode survivaliste des années 1970 qui nous a offert tant de bons films de genre durant à cette époque !
Malheureusement je crains que le roman, qui a dû fait sensation à sa sortie, n’accuse quand même son âge : il a ses qualités, mais les explications scientifiques nanaresques dignes d’un film catastrophe des années 1950 ont clairement fait leurs temps (ça et l’enfant de 6/7 ans qui semble en avoir 3/4 au vu de son comportement)... Depuis 1977, date à l’année est sorti le roman, on a eu le SIDA, le SRAS, le H5N1, le H5N5, Ebola… et les apprentis sorciers russes et anglo-saxons qui se sont sentis obligés de ressortir des cartons les travaux de sinistre mémoire de Josef Mengele et Shirô Ishii (soient-ils maudits les uns et les autres ! MDM)
Certains choix du personnage principal sont également étranges :
Si le but est la survie, pourquoi remonter la Côté Est et tous ses dangers plutôt de prendre le large ?
Si le but est de trouver un remède, pourquoi aller à New York plutôt qu’au CDC d’Atlanta bien plus proche ?
Et pourquoi vouloir à tout prix regagner une ville et ses problèmes plutôt que d’aller profiter de la prophylaxie de la campagne ? Mentalité d’urbain incapable de penser la vie autrement qu’en ville ???
Mais la fin tragique interpelle le lecteur :



Sinon, l’auteur s’est bien fait basher outre-atlantique parce qu’il s’en donne à cœur joie contre l’alter ego de Ronald Reagan qui met massivement de l’huile sur le feu en reprenant toutes les conneries habituelles du Parti Républicain (les immigrés c’est de la vermine, les noirs c’est des animaux sauvages, et ceux qui ne pensent pas comme nous sont des traîtres à leur nation et à leur race). Après la reaganisation et les néocons, voici venir la trumpisation et les néo cons, et après les foires aux monstres des primaires républicaines je vous invite à lire les dernières déclarations très années 1930 de certains politicards français à droite toute… On est mal, oh oui très mal !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          427
La Mort Noire, qui parle de la peste, donc. Là j'étais dans mon élément, c'est vraiment le genre de récit qui me fascine tout en me terrorisant.
Qu'est-ce qui peut le plus générer la peur en nous, au final, même si on frissonne aux récits d'épouvante les plus macabres, ça reste de la fiction et au fond de nous, on sait bien que ça n'existe pas, que ça ne peut pas nous arriver.
Mais quand on tombe sur une histoire qui se rapproche autant d'une réalité bien palpable, c'est une tout autre affaire.
Dans ce roman, le docteur Petri, qui exerce à Miami, est confronté à une maladie dont il ignore tout. Ce qu'il prend au départ pour une simple grippe se transforme en épidémie bactériologique foudroyante. Et bien entendu, le "virus" mute.
L'une des meilleures oeuvres de Graham Masterton. À lire et à relire... enfin ce n'est peut-être pas la meilleure période, vu la crise sanitaire qu'on traverse actuellement. Moi je l'ai relu avec délectation en tout cas.
Commenter  J’apprécie          70
La Mort Noire de Graham Masterton.

le Dr Léonard Petrie, médecin pour riches retraités à Miami trouve à sa porte un garagiste affolé par le cas de son fils malade depuis la veille .
Léonard part donc consulter cet enfant de 9 ans , qui se révèle être un cas de peste fulgurante.
Et les malades s'accumulent dans les hôpitaux ainsi que des déchets monstrueux le long des beaux rivages de Miami...
Les journalistes et les politiques vont désinformer à tout va comme dhab ,et c'est un monde apocalyptique que va nous dépeindre l'auteur.

Un chouïa de fantastique mais une grande frayeur vis à vis d'épidémies que nous avons tous en nous.
Un roman qui date de 1977 mais qui , à l'époque avait tout son sens, et qui , une fois de plus m'a donné un plaisir de lecture intense.
Commenter  J’apprécie          33
Le premier livre de cet auteur que j'ai lu et vraiment apprécié, car c'est son seul livre qui ne parle pas de paranormal mais d'un virus d'une variante de la peste décimant la population. Ce livre décrit des personnages haïssables de nombreuses façons, mais un virus ne fait pas justice. de plus, il nous fait prendre conscience que nous sommes totalement soumis au risque épidémique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
- Demain, nous nous efforcerons de prouver quel brave américain travailleur et intègre vous êtes. Nous mettrons aussi l’accent sur les privations dont vous avez souffert dans votre milieu d’origine, - et à quel point parvenir au sommet a été difficile.
- Les privations dont j’ai souffert ? Qu’est-ce que vous voulez dire par privations ?
- Vos parents ont dû travailler dur pour gagner leur vie, n’est-ce pas ? Voilà un exemple de privation.
- Vous n’êtes pas sans savoir que mon père était le président du groupe bancaire privé Glantz et Howell. Ce n’est pas tout à fait le genre de magasin de quartier minable que vous avez l’air de décrire.
- Nous tenterons de la faire croire et nous atténuerons cet aspect.
Commenter  J’apprécie          180
Il faut peut de temps aux être humains pour régresser au stade de la loi de la jungle. Il suffit de verser quelques verres d’alcool à la plupart des gens et ils se mettent aussitôt à se comporter comme des primates. L’alcool agit ainsi. Couche après couche, il anesthésie votre esprit civilisé jusqu’à ce que vous soyez redevenu un homme des cavernes. Ou une femme des cavernes.
Commenter  J’apprécie          150
- Vous êtes un scientifique, et qui plus est l’un des plus éminents, mais vous avez également un passé en demi-teinte.
- Parce que je me suis querellé avec ces grandes gueules de Princeton, et que j’ai dit aux gens de chez Dupont d’aller se faire foutre. C’est ça, un passé en demi-teinte ?
Commenter  J’apprécie          170
Si vous croyez que le monde des affaires est un divertissement de coupe-gorge, vous devriez essayer celui de la science. Ce n’est rien d’autre qu’une ruée médiocre pour la reconnaissance, les honneurs, et l’argent – autant d’argent qu’il est possible d’en soutirer au plus grand nombre de fondations existantes.
Commenter  J’apprécie          130
- S’il est une chose que ne cesse de me sidérer, c’est le comportement totalement impitoyable dont nous, les Américains, sommes capables de faire preuve les uns envers les autres.
Commenter  J’apprécie          238

Videos de Graham Masterton (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Masterton
Rejoignez-nous sur Ulule : https://fr.ulule.com/dune
Catherine Dufour, l'autrice du Goût de l'immortalité (Prix Rosny aîné 2006, Grand Prix de l'Imaginaire 2007), d'Entends la nuit (Prix Masterton 2019) et, plus récemment, de Danse avec les lutins (Prix Imaginales 2020) nous explique en quoi l'ordre des Bene Gesserit est… une… plantade. En gros. Si, si.
autres livres classés : épidémieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre

{* *}