AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.61 /5 (sur 224 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tizi-Ouzou, Algérie , le 22/06/1960
Biographie :

Grégoire Bouillier est un écrivain français.

Il passe son enfance à Paris dans le quartier des Champs Élysées et publie son premier roman à 40 ans.

Sur ce qui s'est passé entre-temps, on pourrait évoquer ses attributions successives de peintre, d'homme à la rue, puis d'employé de bureau et enfin de journaliste.

Il écrit aussi pour les revues littéraires "L'Infini" et "NRF".

Le premier roman de Grégoire Bouillier, "Rapport sur moi", reçut le Prix de Flore en 2002. L'auteur publie deux ans plus tard "L'invité mystère", qui confirme son talent.

Ses récits autobiographiques, qui peuvent le classer comme un auteur de l'école de l'autofiction, ont été bien accueillis.

Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Bouillier   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Le dossier M" de Grégoire Bouillier est un formidable récit romanesque, aussi génial qu'ambitieux. Si vous n'en étiez pas encore convaincus, le replay est disponible ! https://www.millepages.fr/livres?s=le+dossier+m+bouillier

Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
aleatoire   10 août 2022
Le Dossier M ) de Grégoire Bouillier
Si je cours après quelque chose dans l'existence, c'est après les révélations. Je veux que tout me soit chemin de Damas. Tout me soit pont de Neuilly. Me soit tables tournantes à Jersey. Je ne vise rien d'autre. Ne suis sensible à rien d'autre. Je ne cherche pas des explications, des confirmations, des justifications, des coupables et je ne sais quoi encore : je cherche des "révélations". Uniquement ce genre d'émotions. Exclusivement ce genre de chocs. Non pour ce qu'ils sont, mais pour le monde qu'ils détruisent et recréent dans le même mouvement. L'émotion de la révélation : voilà qui me plaît le plus au monde. Les révélations sont ma nourriture. Elles sont ma modalité. Que rien ne me soit révélé, d'une façon ou d'une autre, aussi minime cela soit-il, et je crois que je suis mort.
Commenter  J’apprécie          151
aleatoire   03 juillet 2022
Le Dossier M, tome 1 de Grégoire Bouillier
Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.
Commenter  J’apprécie          242
aleatoire   26 juin 2022
Le Dossier M, tome 1 de Grégoire Bouillier
Les autres nous appauvrissent dès que nous leur en offrons l'occasion et, je le redis, spécialement de nos jours, où la plupart des gens n'ont plus accès à eux-mêmes tellement ils confondent leur vie intérieure avec la vie sociale qu'ils ont intériorisée. Je ne plaisante pas. Les autres m'ont toujours globalement appauvri et ils m'ont constamment détourné de mon chemin en faussant mon cap avec leurs incompréhensions toujours plus obtuses et leurs jugements toujours plus expéditifs et je ne dis pas cela pour toi, ne crois pas, mais voilà pourquoi se taire est, selon moi, l'attitude la plus raisonnable et sensée et lucide que l'on puisse avoir, connaissant les gens et se connaissant soi-même et fin du message. Fin de la communication. "Zulu Oscar Bravo."
Commenter  J’apprécie          239
Bazart   10 octobre 2017
Le Dossier M, tome 1 de Grégoire Bouillier
Mais quoi? Ce n'est pas moi qui décide des pensées qui me traversent l'esprit. Mes pouvoirs ne vont pas jusque là. J'aimerais d'ailleurs devenir minsucule et me glisser parfois dans la tête des gens, afin de surprendre ce qu'ils se racontent eux aussi comme somptueuse conneries, lorsqu'ils mordent la poussière et se retrouvent perdus dans leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          200
aleatoire   10 juillet 2022
Le dossier M, tome 2 de Grégoire Bouillier
Car passé, présent et avenir ne font pas la queue leu leu. Il n'y a que les hommes pour tout séparer et compartimenter et croire ensuite qu'ainsi sont les choses. Alors que tout survient à l'heure dite. A son heure propre. A une heure convenue de loin [...]

En nous s'écrit une histoire qui a tout son temps, une histoire qui se fiche des séparations puisqu'elle est une et indivisible, une histoire qui, telle des petites billes de mercure fusionnant sitôt mises en contact, tend de toutes ses forces à retrouver son unité perdue au fil du temps - et cette histoire est celle de notre véritable existence.
Commenter  J’apprécie          160
aleatoire   27 juin 2022
Le Dossier M, tome 1 de Grégoire Bouillier
Celui qui n'a jamais vu chier un hippopotame n'a rien vu dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          146
aleatoire   28 juillet 2022
Le dossier M, tome 2 de Grégoire Bouillier
" Monsieur et Madame Dissoir ont un fils... " (7 juillet, 18:45). " Cherchez encore ! " (7 juillet, 18:54). " Vous me décevez " (7 juillet, 18:58). " Alain ! " (7 juillet, 19:05). " A lundi soir !!! Il faut vraiment tout vous expliquer ! " (7 juillet, 19:06). " Je n'avais pas pensé à Amar ; c'est vraiment un prénom ? So, un point pour vous " (7 juillet, 19:13). "Je porte un jogging et une vieille chemise d'homme. Désolée " (7 juillet, 23:06).
Commenter  J’apprécie          113
aleatoire   27 juin 2022
Le Dossier M, tome 1 de Grégoire Bouillier
Que deviennent les gifles qui se perdent ?
Commenter  J’apprécie          137
Trissotin   16 avril 2012
Rapport sur moi de Grégoire Bouillier
Le psychiatre rédige une ordonnance, qu’il tend à mon père. Puis il cherche des yeux son manteau en poils de chameau. C’est alors que son regard tombe sur moi. Il me fixe et, pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression que quelque un me voit. Son regard me dit que j’existe. J’ai cessé d’être transparent. Tout à coup j’ai un corps. Une âme. Il m’a vu. Il a vu. Il a compris. Il sait. Il va le leur dire. Il va leur dire que ça suffit les horreurs. Peut-être même va-t-il m’emmener tout à l’heure avec lui, le temps que les choses s’arrangent à la maison, et c’en sera fini pour moi d’être une serpillière posée dans un coin.
Commenter  J’apprécie          80
YANCOU   12 septembre 2017
Le Dossier M, tome 1 de Grégoire Bouillier
"... et quand je songe que la journée mondiale de la femme précède la journée mondiale de la plomberie, je me dis que je préfère encore célébrer ma propre existence. Je me dis qu'il ne faut pas que je me conforme à un temps qui n'est pas le mien et, un jour, je m'amuserai à remplir mon propre avent de tous les événements qui me sont personnellement arrivés depuis ma naissance et ce jour restera comme le jour où je serai parvenu à étaler devant moi le spectacle de toute ma vie et celle-ci m'apparaîtra alors sous un nouveau jour, justement. D'un jour à l'autre, elle révélera des passages dans le temps, des effets tunnels, des liens secrets et des galeries souterraines jusqu'ici insoupçonnées. Elle tissera des coqs-à-l 'âne qui me plongeront dans des réflexions toujours plus diverses et variées et qui sait si un fil conducteur ne surgira pas de façon inopinée et ce ne serait pas pour me déplaire".
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des écrivains et leur mort

Albert CAMUS

cancer
accident de la route
crise cardiaque
noyade

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , décèsCréer un quiz sur cet auteur