AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégoire Laroque (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zilwa, tome 2 : Le piège du Fourmilion

Ce second tome est une des sorties que j’attendais avec le plus d’impatience. J’avais beaucoup trop hâte de me replonger dans cet univers et de retrouver ces personnages que j’ai tant aimé. Je remercie beaucoup Grégoire pour l’envoi de ce second tome, ça me fait chaud au coeur! Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous encourager à foncer le découvrir cette merveilleuse saga qui vous fera voyager!



Retrouver la plume de Grégoire, j’étais tellement impatiente! C’est une plume fluide et addictive, tout ce que j’aime. Une fois le nez dans ce second tome, sincèrement j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher mais au bout d’un moment il faut bien dormir. J’ai déjà énormément sacrifier mes heures de sommeil pendant mes lectures mais au bout d’un moment le corps dit stop et c’est à contre coeur que je reposais ma liseuse. Mais finalement, il n’a quand même pas fait long feu entre mes mains. Je l’ai dévoré avec avidité et j’en redemande encore. C’était beaucoup trop court à mon goût et ma lecture est passée beaucoup beaucoup trop vite! Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir le troisième tome!



On retrouve Shovan désormais Zilwa. Il se trouve donc au palais et prend ses marques petit à petit. Mais il apprend qu’il est l’objet d’un complot. Dès ce moment, des événements plus ou moins étranges commencent à se produire.. Différents individus mal attentionné rôdent autour du palais.. Shivan se retrouve de plus en plus seul, ne sait plus à qui il doit faire confiance. En tout cas, une choses est sûre, c’est qu’il n’a aucune confiance envers le Chaman. Il sent que ce dernier cache quelque chose de fou.. Commence alors un vrai combat pour Shivan..



J’ai adoré ce second tome! J’ai trouvé le rythme bien plus soutenu que le premier. On se pose tout un tas de questions dont on a les réponses au fur et à mesure de notre lecture. On a pas mal d’actions, de rebondissements également. Le rythme était juste parfait, bien mené. On est tenu en haleine pendant tout le roman. On a qu’une seule hâte c’est de découvrir le dénouement, de savoir qui est derrière ce complot, qui est impliqué dans le complot etc. Au fond, quand j’ai vu la révélation, je n’étais pas plus surprise que ça concernant les personnages impliqués. Du moins, j’ai été surprise concernant une personne en particulier mais je ne dis rien, je vous laisse le suspense. Par contre, concernant la fin du roman, alors là je crie au génie. J’ai été scotchée, je suis restée bouche bée et littéralement sur le cul en découvrant cette fin de dingue. Là clairement, j’ai cruellement besoin d’avoir le troisième tome sous la main. Je sens que l’attente va être très très longue!



Concernant les personnages, un vrai bonheur de retrouver Shivan. C’est un personnage que j’aime énormément. J’aime sa façon d’être et son caractère. C’est quelqu’un de très posé, de très calme. Dans ce second tome, il est vraiment torturé. Son rôle de Zilwa est un rôle compliqué, il faut qu’il trouve ses marques mais quand il ne sait plus à qui il doit faire confiance ça rend la tâche compliqué. Plusieurs fois dans le roman il m’a beaucoup touché. Je pense notamment à la scène du tatouage sur le petit. Cette scène je l’ai trouvé tellement forte! J’ai hâte de savoir ce qui va lui arriver dans le troisième tome puisque le moins que l’on puisse dire c’est qu’il risque d’en baver! Retrouver Alynn fut un vrai bonheur également. J’aime tellement cette jeune femme, je trouve que c’est une femme forte quoi qu’il arrive, elle ne se laisse pas faire. Elle m’a beaucoup beaucoup touché ici, elle m’a fait de la peine même.. Bojun quant à lui toujours fidèle à lui même. Il m’a beaucoup fait rire. C’est vraiment une bouffée d’air frais celui là. Il ya des personnages que j’ai aimé, comme les trois précédents, et il y en a que j’ai détesté du plus profond de moi. comme par exemple le Chaman! Je ne vais pas mentir, j’ai clairement eu des envies de meurtres contre celui là! J’ai eu envie de lui mettre des claques à chaque fois qu’il ouvrait la bouche pour parler! Melen, elle c’est différent, je la déteste mais en même temps je l’aime bien. C’est un personnage tellement dur à cerner. Un coup elle est toute gentille et d’un coup elle fait quelque chose et on ne l’aime plus autant. C’est très bizarre, mais une chose est sûre c’est que c’est une vraie petite peste! Du moins ce n’est que mon avis!



Ce second tome était tout bonnement génial à lire. Et je remercie encore une fois Grégoire pour m’avoir envoyé son roman! J’ai encore une fois voyagé à travers ma lecture, j’ai imaginé tout les lieux et j’avais l’impression d’y être. A peu de choses près je sentais le soleil sur moi tant j’étais à fond dans l’histoire. Le rythme est parfaitement bien mené, on a de l’action, des moments calmes des révélations, des rebondissements. Du début à la fin on est tenu en haleine jusqu’au dénouement final. Les personnages sont toujours aussi top et bien travaillés, l’intrigue, elle, est hyper prenante et interessante à suivre. La fin nous laisse bouche bée et surtout nous donne envie d’avoir la suite TOUT.DE.SUITE. Cette fin si cruelle, j’ai beaucoup trop hâte d’avoir le troisième tome, qui s’annonce palpitant lui aussi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Zilwa, tome 1 : Les trois rites

Bienvenue sur l'île de Welling au cœur de l'Archipel Aljana où Naboo est le tout puissant Zilwa depuis 22 ans.

Aujourd'hui, Naboo n'est plus et alors que la Fête de la lumière approche, les Trois Rites vont débuter...

Ces rites iniatiques sont réservés à tous les hommes et femmes entre 20 et 25 ans.

Noriles et Sudiles de l'île seront alors face à face pour accéder au trône et devenir le nouveau Zilwa.

Shivan, un jeune Sudile de 21 ans, et ses amis, Alynn et Bojun, s'élancent ensemble pour le premier rite.

Ils l'ignorent encore, mais ces rites aux milles dangers ne vont pas les épargner...

Vous êtes prêt ?

Agala Zilwa !



J'ai adoré cette lecture ! (Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !) Adoré ce roman à la couverture toute colorée qui promet de l'aventure et du mystère, son ambiance qui nous happe dès le début, ses personnages... enfin presque tous !



Ce premier tome d'une série de 5, est très bien écrit. L'auteur pose les bases de cette série avec toutes les explications nécessaires, avec de bonnes descriptions. Tout est très bien détaillé sans pour autant apporter de la lourdeur. En somme, ça coule tout seul et on en redemande !

Les personnages sont complets et on s'attache inévitablement à eux (enfin presque) au fil des pages, au fil de cette compétition, de ces nombreux combats (très bien décrits eux aussi).

L'auteur a trouvé le juste milieu dans ce roman. Laissant la même place à la compétition, qu'à l'amitié et aux sentiments de ses personnages. Ces passages bienvenues permettent de reprendre son souffle avant la reprise de l'action, la prochaine salve de combat et c'est très agréable.



En bref, ce roman est une excellente découverte.

J'ai vraiment très envie de découvrir la suite qui vaudra, elle aussi j'en suis convaincue, son pesant d'or ! En attendant, je vous le conseille vivement. Et je terminerai cette chronique par ceci : Agala Zilwa !
Commenter  J’apprécie          00
Zilwa, tome 1 : Les trois rites

Très très bonne lecture. J’ai vraiment passer un très bon moment.



On est plongé dans un univers riche et plein détaille. On va suivre Shivan un jeune homme qui va participer aux trois rites avec ses amis Alynn et Bojun pour remplacer le défunt Zilwa mort dans d'étranges circonstances. Les épreuves sont éprouvantes et dures, entre les coups bas des autres adversaires et le malheur qui l’accable suite à un triste événement, c’est loin d’être reposant.



Les personnages sont bien construits et leur caractère, personnalité sont bien mises en avant. Le doute s’insinue par moments et on ne sait plus quoi penser !



Il y a des personnages qui sont détestable, mais on aime ça !



L’intrigue est très bien menée et au fur et à mesure de la lecture, on n'a qu’une envie d’avoir ce qui va se passer à la fin du livre !



Alors la fin... comment vous dire... je suis dans un sens surpris et de l’autre pas. J’avais un gros doute par moments sur un certain personnage que j’ai appris à apprécier. Plus je l’appréciais, plus les doutes s’envoler et pouf la claque ! Le retournement de situation à la fin est super bien faite et à un moment j’ai quand même eu peur en ce qui concerne le prochain Zilwa. Du coup je n’ai qu’une hâte, lire le tome 2 pour voir la suite des événements et comment les choses vont se dérouler.
Commenter  J’apprécie          00
Zilwa, tome 1 : Les trois rites

A travers cette couverture coloré, l’auteur nous mène dans une dystopie autour de l’univers créole. Chaque page a son importance, si bien détailler, nous menant à cultiver notre imagination.



Les personnages sont attachants, parfois attachiants. Avec chacun leur histoire : Bojun est si rigolo, Alynn est forte et Shivan est mélancolique. D’autres personnes sont vraiment bien et très important pour la suite de l’aventure, mais je vous en dirais pas plus pour que laissez libre lors de votre lecture.



Ce livre me fait penser à Hunger Game avec 3 épreuves pour réussir a élire le nouveau Zilwa. Les pouvoirs donnaient aux participants après la première épreuve permet de mettre du dynamisme tout au long du roman.



J’ai beaucoup aimer ce livre, à part la fin, je l’avoue. (Réf. dernier chapitre) Mais malgré ce petit hic, j’espère lire un second tome digne de ce nom. Souvent le premier livre est le meilleur mais là j’attends beaucoup avec ce second.

Cette aventure sera-t-elle une duologie? Trilogie? Voir plus .... je ne connais pas la réponse.



En tout cas, je vous le recommande.

Bonne lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          00
Zilwa, tome 1 : Les trois rites

J'ai été très agréablement surprise de découvrir un univers de fantasy créole fouillé et bien construit.

La mythologie mise en place est un des points forts du récit.



L'histoire est un mélange de Koh lanta qui rencontre Hunger Game avec une pointe de la coupe de feu de Harry Potter. 😜



Les personnages sont vraiment attachants et bien qu'un poil stéréotypés, j'ai eu plaisir à suivre leurs aventures.

Et justement de l'aventure est bien présente et c'est la partie que j'ai préféré.



Nous allons donc suivre les épreuves (bien dangereuse sinon où serait le plaisir !) que doivent surmonter nos personnages.

La première a été ma préférée bien qu'elle m'a semblé beaucoup trop rapide, quand à la deuxième à contrario elle a trop trainée en longueur et enfin la dernière .... 🤫 à découvrir.





En bref, une lecture sympathique et c'est avec plaisir que je lirai la suite de leurs péripéties dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de confinés, tome 1

Très sympa et pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          00
Zilwa, tome 1 : Les trois rites

On va suivre Shivan, qui par un concours de circonstance, va décider de participer a la sélection du nouveau dirigeant de son île. Shivan est très attachant dans sa douleur et dans son chemin de vie. J'ai également, aimé Alynn pour son esprit combatif et féministe. J'ai été déçue par un autre personnage mais je ne désespère pas de voir une évolution favorable mais je ne peux pas en dire plus!

.

On est plongé avec les protagonistes dans un sentiment d'urgence et de stress  tout au long des 3 rites. On se demande quel pouvoir serait utile et ce qu'on pourrait faire pour les aider. Tout n'est pas tout rose dans les îles et certains prétendants seront sans pitié.



J'aurais aimé voir se développer plus les différences entre Nord et Sud, savoir le pourquoi et le comment du contraste. Mais c'est un premier tome qui est porté sur le thème de la passation de pouvoir, je suis sûre qu'on en apprendra plus par la suite.

.

Les thèmes abordés, comme le deuil, l'amitié,le feminisme, sont intéressant et bien développés par l'auteur. Il a d'ailleurs une plume agréable et fluide à découvrir. Il a une manière de nous décrire les paysages qui nous permet vraiment de nous imaginer le lagon, la forêt,...

.

J'ai beaucoup aimé ma lecture! Si vous voulez du dépaysement, de l'exotisme et de l'action, ce roman tient ses promesses!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Zilwa, tome 1 : Les trois rites

Un superbe roman de kreol fantasy que je recommande les yeux fermés !

Vous souhaitez une lecture qui vous fait voyager ? Alors ce roman est fait pour vous ! Entre aventure, combats, amitié et complots, vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Sans oublier un univers à couper le souffle ainsi que de superbes personnages ! En plus de tout cela, la plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire alors n'attendez plus !
Commenter  J’apprécie          00
Zilwa, tome 1 : Les trois rites

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman ainsi que pour sa confiance.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois rafraîchissant avec sa belle couverture de toute les couleurs et en même temps terrifiant avec sa compétition bien hardcore.

Je me suis imaginé à la place des candidats et de tout ce qu’ils ont dû traversé.

Tout commence avec le jeune Shivan, orphelin qui vit avec son grand père, il se passe quelque chose et va participe aux épreuves du grand rîtes avec ses amis.

Tout s’enchaîne rapidement et l’histoire se lit vite, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur.

Mais par contre je m’attendais pas du tout à cette fin et j’espère vraiment qu’il y aura une suite.
Lien : https://livresemeline76photo..
Commenter  J’apprécie          00
Zilwa, tome 1 : Les trois rites

La première chose qui m’a attirée chez Zilwa, fut cette jolie couverture colorée. Et puis l’histoire collait parfaitement à ce que j’aime lire: trois jeunes amis participent à plusieurs épreuves pour devenir le nouveau protecteur de leur île, le tout dans un univers fantasy (parce que même s’il y a certaines similitudes avec la terre, on n’est jamais vraiment sûr d’y être. Et puis, il y a de la magie!)



Ce qui m’a particulièrement plu dans Zilwa, c’est la façon dont les chapitres sont organisés. Chaque chapitre amène un nouvel élément dans l’histoire et nous donne envie de continuer vers le suivant. Tout s’enchaîne facilement. On est motivé à tourner les pages et continuer la lecture.



Il y a beaucoup de jolies valeurs défendues dans cette histoire, comme l’importance d’avoir des gens qui nous aiment autour de nous et la force que l’on peut puiser dans ses amis. Zilwan est le personnage principal de l’histoire, mais, un peu à la manière d’Harry Potter, il fait partie d’un trio de choc d’amis, incarnés par Alynn et Bojun. J’ai eu un peu peur au début avec le fait que Bojun soit le gentil ami un peu dodu. Je trouvais ça plutôt cliché. Au final, c’est un détail, et Bojun a une vraie place dans l’histoire, sait montrer sa valeur et son courage tout au long de l’aventure. Alynn complète le trio avec sa féminité et sa force. Elle sert aussi à aborder le sujet de la condition féminine, qui n’est pas forcément au mieux sur l’île (soyons honnête, les patriarches font la loi ). Alynn est bien décidé à s’émanciper et mener sa vie comme elle le souhaite.



Le roman fait aussi intervenir plusieurs personnages secondaires, qui ne m’ont jamais paru creux. On sait assez de choses sur eux pour les imaginer dans l’histoire, sans crouler sous les détails. Ils seront surement développés plus en profondeur dans le tome 2 car l’intrigue s’intensifie à la fin du tome 1 …



L’auteur Grégoire Laroque vit à l’Île Maurice et cela se sent dans ce roman, où la nature a une place très importante. J’ai pris plaisir à m’immerger dans la faune et la flore de l’île principale et des autres îles alentour.



J’ai passé un super bon moment avec Zilwa. A certains passages du récit, je me suis posée des questions sur la cohérence de tel ou tel point, mais tout y a été répondu dans le dernier chapitre. C’était donc pour moi une très bonne fin. J’ai très envie de lire le tome 2 et de voir comment le nouveau Zilwa va réussir à maintenir la cohésion de l’île tout en déjouant les complots qui se préparent.
Lien : https://veryimportantbook.ho..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Grégoire Laroque (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10599 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}