AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gregory Benford (84)


Être ignoré apporte parfois un certain soulagement.
Commenter  J’apprécie          180
Gregory Benford
La terre était bien trop précieuse pour qu'on l'abandonne.
Commenter  J’apprécie          330
A mon âge , j'ai le visage que je mérite .
Commenter  J’apprécie          60
Une partie de son problème venait de ce qu'il n'arrivait pas à concevoir le temps et l'espace comme quelque chose d'agglutiné au point qu'on puisse marcher dessus. Il avait, certes, une bonne notion de ce qu'était le temps. Il concevait le moment présent, vivace et amplifié, qui marquait la séparation entre le passé connu mais rapidement estompé et le futur inconnu plutôt fantomatique. Mais comment fusionner cela avec la distance ?
Commenter  J’apprécie          120
Toby regarda obliquement Besen. Pourquoi ne pouvait-elle pas le laisser tranquille ?
Comme la plupart des femmes, elle considérait que le seul fait de parler des choses qui vous ennuient, de tout faire sortir, est systématiquement et automatiquement un remède.
L'expérience de Toby lui disait que, bien souvent, c'était exactement le contraire. Amener à la lumière de vagues sentiments fumeux, les éclairer encore plus à l'aide de mots, les rendre plus concrets, cela ne faisait que durcir les problèmes. En ce qui le concernait tout au moins.
Commenter  J’apprécie          110
Killeen mordit dans une barre de céréales et y trouva des charançons. Mais après tout, c'était pareil à bord de l'Argo ; la vermine était indestructible. Seulement ici, la vermine c'était les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          70
Killeen saisissait toujours mal la différence entre les Volts, ces esprits puissants qui habitaient les mécas, et les Amps, cette mystérieuse intuition du flux flux rapide qui, il ne savait comment, aidait les Volts à trouver leur chemin dans le monde des machines. Les Volts incarnaient l'intention, les Amps étaient les coureurs qui la mettaient en œuvre, contre les Ohms. Il craignait bien de ne jamais percer un jour ces choses.
Commenter  J’apprécie          134
- Tous les juristes ne sont pas agaçants. Certains sont morts.
Commenter  J’apprécie          101
Il se gratta machinalement l'oreille, et elle remarqua que la moumoute du jour était une sobre Tom Cruise 1995.
Commenter  J’apprécie          20
Ils trouvaient dans la cérémonie une espèce de réconfort fait de désespoir tranquille et complaisant. Les êtres humains se servaient de la création et de l'affinement des phrases comme d'un refuge au milieu de la sauvagerie de leur vie. Les histoires qu'ils contaient, les arabesques élaborées de leur discours - tout cela conférait une qualité artistique et joliment baroque à ce qui autrement, et plus logiquement, n'aurait été qu'une affaire simple et prestement conclue. Là encore, ils s'abritaient momentanément, confortablement, au sein du vaste héritage de l'humanité, même si celui-ci n'était plus que vague souvenir, embrumé, imprécis. Ils parlaient avec délectation.
Commenter  J’apprécie          160
"Ça a l'air des fois gros et des fois petit".
Killeen ne comprenait pas le fonctionnement de son scanner rétinien, et n'avait qu'une vague notion des émissions radar. En revanche, il savait parfaitement que les choses n'étaient pas censées passer ainsi de la catégorie grand à la catégorie petit. L'habitude était plus riche d'enseignements que l'analyse.
Commenter  J’apprécie          100
Nikka et Carlotta se lancèrent dans une conversation sur le nouveau poste qu'occupait untel ou untel, sur les nouvelles liaisons, et sur tout ce qui avait pu mériter, depuis cinq ans, d'alimenter les papotages et la médisance. Pour Nigel, cet échange se rapprochait un peu trop des commérages réchauffés que l'on peut entendre à longueur d'année dans les bureaux, et sa banalité le frappa. Qui aurait pu imaginer qu'un vaisseau interstellaire, parcourant les parsecs à une vitesse proche de celle de la lumière, devînt, dans sa dimension humaine, une vulgaire péniche bureaucratique ?
Commenter  J’apprécie          112
— Te rends-tu compte, Nigel, que tu veux me faire introduire des informations fausses dans le système ?
— La vérité n'est qu'une opinion qui a survécu aux autres.
Commenter  J’apprécie          190
Dans sa fuite, la Famille ne pouvait transporter que peu de chose, aussi avait-elle renoncé aux cartes originelles et autres signes de puissance qui jadis avaient symbolisé sa possession de la terre. Pour cette raison, une traînée d'objets abandonnées s'étirait à travers les ans et les continents.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c'est que les recherches et les crédits portaient plutôt sur des objets spectaculaires, hautement énergétiques - les pulsars, les quasars, les radio-sources. les petites étoiles rouges avaient quelque chose d'ennuyeux. On avait du mal à les voir, et elles menaient des vies plutôt ternes.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la politique collective officielle du Lancer se dissimulaient toutes sortes de petits chefs aux instincts vieux comme le monde.
Commenter  J’apprécie          10
- Non !
- C'est un mot que tu emploies beaucoup, ces temps-ci, Nigel.
- C'est terriblement économique.
Commenter  J’apprécie          00
Les analogies avec les animaux étaient passionnantes, mais signifiaient-elles vraiment que l'homme avait suivi les mêmes chemins ? On étaient d'accord pour admettre que de tous les gibiers, l'homme était le plus difficile à attraper. La guerre avait toujours été plus excitante que la paix, les voleurs plus marrants que les gendarmes, l'enfer plus pittoresque que le paradis et Lucifer plus fascinant que Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Savoir se déplacer vite et au bon moment est un art qui permet de vivre plus longtemps afin d'observer encore.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il était enfant, Peterson suivait les émissions de la National Géographic à la télévision. Ces animaux d’Afrique presque mythiques étaient un peu comme des amis lointains, pour lui. Les lions énormes et paresseux, les girafes qui semblaient des piquets mouvants à l’horizon du monde. Il en rêvait avec affection et fascination. À présent, ils avaient presque tous disparu. C’était en Afrique qu’il avait appris cette première et grande leçon. Bientôt, il ne resterait plus à la surface de cette planète que des animaux domestiques. Quand toutes les grandes espèces sauvages se seraient éteintes, l’homme demeurerait seul. Avec les rats et les cafards. Ou pis encore : seul avec lui-même. Cette éventualité aussi floue qu’angoissante n’avait pas trop préoccupé les futurologues. Ils avaient jacassé durant des jours, comparant des montagnes de beurre à des déserts stériles, échafaudant des recettes définitives pour en finir avec la misère et la famine. Leurs théories étaient tellement plus séduisantes que ce pauvre monde.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory Benford (619)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3557 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}