AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gregory David Roberts (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shantaram

Whouah une sacré claque hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

J'ai tenté ce livre il y a plusieurs années. Le premier chapitre étant très descriptif (en tout cas, de mon point de vue), j'ai renoncé. Récemment, une amie m'a dit qu'elle l'avait lu et beaucoup aimé. Et puis il est apparu dans les sorties Audiolib.. J'ai pensé que je devais le retenter, d'autant qu'il est enregistré par un comédien très talentueux. Je suis contente d'avoir donné une seconde chance à ce livre, car il m'a beaucoup plu.



Le narrateur décrit, avec justesse et précision, les multiples facettes de la ville de Bombay. Ce qu'il y vit le poussera à des introspections, et il ne niera jamais sa responsabilité dans tel ou tel événement. Il mettra du temps à expliquer pourquoi il a été emprisonné en Australie, en parlant par petites touches...

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

! Beaucoup d incohérence dans certaines descriptions de la vie en Inde et dans le roman ! Je lu ce livre mais au final je suis très déçu car connaissant l'Inde pour y avoir vécu de longues je pensais découvrir un ouvrage passionnant mais cela n'en est pas le cas ! Un film était en projet mais celui ci a été abandonné!
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Shantaram un coup de coeur. Ouvrage que j 'ai "rencontré" par hasard au détour d'un rayon en librairie, le nombre de pages m'a attiré (j'aime les pavés). Je lai acheté, ouvert, lu tout le temps, n'importe où, il ne m' a pas quitté pendant trois semaines, haletante et impatiente d'y retrouver l'ambiance moite dans laquelle s'immergent les protagonistes de ce roman; rien à dire de plus si ce n'est que je le relirai un jour, chose inaccoutumée dans mes habitudes de lecture!
Commenter  J’apprécie          01
Shantaram

Gros pavé qui se lit tout seul. Fait voyager et donne envie de s'expatrier en Inde.
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Wouhao quel livre ! Magnifique, poignant! Des personnages touchants! Des touches d´humour, de tristesse... On découvre l´Inde en même temps que le personnage principal, les couleurs, les odeurs, la vie et surtout l´humain! L´espoir et la joie de vivre meme dans les moments difficiles! Une belle leçon de vie! Je le conseil vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Un pavé mais quel pavé. Histoire vraie écrite et réécrite en prison. Des personnages dont la destinée vous prend aux tripes et l'Inde dès les premières pages. Ses odeurs...Multiple ; étourdissante.... Chaudement recommandable!!!

Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Une telle vie qu'on du mal à croire que le récit soit celui d'un seul homme. Incroyable. Et pour ma part la découverte de l'Inde, de l'intérieur. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Comment le destin d'un gangster peut-il autant émouvoir?

Lin ou Linbaba ou Shantaram (puisque de toute façon on ne le connaîtra pas par son vrai nom) s'est échappé d'une prison australienne où il devait purger une longue peine et arrive à Bombay. Il tombe amoureux de cette ville et des amis qu'il y rencontre.

Plus que son histoire (qui tire un peu du rocambolesque, puisqu'il se retrouve médecin dans un bidonville, en prison, puis adopté par un des chefs de la mafia, jusqu'à partir en mission en Afghanistan...) ce sont ses réflexions sur la vie, les hommes, les sentiments qui nous guident.

Voici un roman fleuve qui prend aux tripes, un roman où la nature humaine ne peut jamais être à 100% mauvaise.

Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Ce livre est une perle, une vraie.
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Super livre, excellent.
Commenter  J’apprécie          01
Shantaram

Ce pavé de 1000 pages vaut l'effort requis pour en arriver à bout. Si vous êtes curieux de l'Inde, de l'Orient, de la vie carcérale, et que votre tolérance à la description de scènes violentes est bonne, ce livre vous plaira. Pour la faire courte (contrairement à l'oeuvre), voici un petit récap: l'auteur est le héros du roman et son narrateur. Il s'agit d'une autobiographie romancée qu'il a écrite lors de son dernier séjour en prison. Oui, en prison, car Mr Roberts est un ancien prisonnier australien, condamné à vingt ans de réclusion pour vol à main armée (!). Le roman relate les huit années qu'il a passées à Bombay/ Mumbai dans les années 80, après avoir réussi l'exploit de s'échapper d'une prison fédérale de haute sécurité (rien que ça) et les années de fuite qui s'ensuivirent... ce avant d'être finalement rattrapé par la justice et remis en prison après une peine révisée et écourtée. Depuis, il a servi sa sentence, est devenu écrivain à succès et a ouvert un hôpital dans un bidonville de Mumbai. Une histoire vraie déjà abracadabrante -attendez de savoir ce qu'il a vécu en Inde.

Ce roman n'arrête pas: hormis quelques longueurs, la narration enchaîne les rebondissements et la vie de la mafia indienne n'aura plus de secrets pour vous.

Je l'ai lu lors de mon voyage en Asie; tout le monde le connait car c'est LE classique que l'on lit avant un voyage en Inde. Chacun me disait: "tu vas adorer, ça va te donner envie d'aller en Inde" etc. Euh alors, non. Pas du tout! Au contraire, l'Inde m'effrayait déjà un peu, mais là, pardon, je ne vois pas comment on peut avoir envie de se rendre en Inde après avoir lu ce bouquin, malgré l'écriture superbe et des scènes touchantes. Ce ne sont que violence, mafia et tortures (bon et un peu d'amour aussi). Perso, ce n'est pas mon délire... et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que je trouve un peu (allez n'ayons pas peur des mots) atroces. Mais il s'agit d'un genre de livre qui attise peut-être une fascination un tantinet "perverse" (j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée) pour le côté dangereux de l'Inde, je ne sais pas. Par contre, le livre est vraiment prenant, on apprend beaucoup sur le fonctionnement de cette société si différente; le côté attachant des Indiens aussi, leur amour inconditionnel une fois accordé. C'est pour cela que j'ai apprécié le livre, mais aussi pour le lyrisme de certaines descriptions, les émotions parfaitement décrites et surtout la vie incroyable de l'auteur.

C'est le bon moment pour le lire, car (je viens de l'apprendre) une adaptation cinéma sort en 2017!! Je pense que cela pourra être un film superbe.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Extraordinaire récit. Après l'avoir lu, 1 seule envie, y partir! Bon j'y suis toujours pas allée mais je me souviens encore de ce fabuleux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Je n'ai lu que la version anglaise, sans traduction, alors je ne peux pas dire ce qu'il en est de la version française.



Pour la version anglaise :



Quand j'ai reçu ce pavé à Noel, je ne pensais pas que j'allais le lire. Mon niveau d'anglais est bilingue mais j'éprouve quelques difficultés avec la lecture...

Dès la première page, j'ai été happée dedans.



Une autobiographie magnifique, sans fausse compassion, fluide, compréhensible. On marche avec l'auteur en Inde, on voit les couleurs, on sent les épices, on entend le tumulte des villes... Chaque page est un enchantement... jusqu'au deux tiers.



Je me suis régalée en suivant ce parcours atypique d'un homme marginal. J'ai vibré des mêmes peines, des mêmes terreurs, des mêmes joies...

Beaucoup de choses sont très dures dans ce livre mais l'auteur ne fait que transposer les faits, sans chercher à les expliquer, ni les condamner.



La troisième partie du livre m'a laissée plus froide, par contre. Sans doute parce que l'auteur lui même entoure cette partie d'une certaine fraîcheur également ?



Bref, un livre que j'ai énormément aimé et apprécié pour sa franchise, ses vibrations, son empathie et son honnêteté.

Le style est sans doute simple mais efficace.

Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

SUPER
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Le seul défaut de ce roman, c'est que tout ce que vous pourrez lire ensuite vous semblera fade et insipide. Alors oui, c'est un pavé et on peut vite se décourager au départ lorsque l'on se retrouve noyé dans une flopée de noms indo-pakistanais ou dans la description plus que méticuleuse de la pègre locale, mais la suite de l'histoire se mérite. Un véritable bijou.
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Pas lu mieux depuis 2006....
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

A vast fresque of action, intrigue and suspense. A long book that is not long enough. Disconnect yourself from all electronic devices and settle down for an epic journey.
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

Toute cette lecture pour se rendre compte que ce n'est que fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

fabuleux
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory David Roberts (1381)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Shantaram

Quel nom le protagoniste adopte-t-il lors de son arrivée à Bombay pour se cacher de son passé ?

Lin
Shantaram
Greg
Abdullah

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Shantaram de Gregory David RobertsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}