AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gregory David Roberts (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ombre de la montagne

La suite de l'excellent Shantaram ... j'avais espéré qu'il soit aussi bien mais j'ai malheureusement constaté que ce n'était pas le cas. La quantité y est : 900 pages écrit petit par contre la qualité n'est pas au rendez-vous : une quantité impressionnante de personnages où on a du mal à s'y retrouver d'autant que la plupart sont inutiles à l'histoire, des dialogues forts longs qui se résument à pas grand chose d'intéressant, un rythme extrêmement lent où ce qui est vraiment important et porteur se trouve noyé dans cet ensemble hétéroclite. Il faut vraiment du courage pour arriver au bout. J'avoue avoir lu en diagonale de nombreuses pages après la 500ème tout en essayant de ne pas louper les 2-3 lignes intéressantes pour ne perdre le fil (dans la botte de paille) de l'histoire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Shantaram

Un garçon moins convenable, du moins à première vue, c’est Gregory David Roberts, l’auteur de « Shantaram ». Evadé d’une prison australienne, il débarque à Bombay, devient infirmier dans un bidonville avant de se mettre à travailler pour la mafia de la ville. J’ai adoré ce roman en partie autobiographique qui a des passages très forts sur le remords et la difficulté de l’amour. C’est aussi une superbe ode à Bombay que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          20
Shantaram

Superbe roman qui m'a tenu en haleine et m'a ébranlé...Une visite de l'Inde très réaliste...À lire absolument si vous aimez les livres dont le héros vit toutes sortes de difficultés et en marge de la société...Profondément humain!
Commenter  J’apprécie          20
Shantaram

Dans un resto, nous avons lié connaissance avec une inconnue qui nous a fait l'éloge d'un livre qu'elle nous recommandait vraiment. A lire, disait-elle, car extraordinaire, passionnant, bouleversant, 5*. J'ai mis 5 ans à mettre cette invitation à exécution.

Une grosse brique, à l'écriture serrée, mais qui se lit très agréablement et on s'y attache. Il y a sans cesse du nouveau qui maintient l'intérêt.

S'il y a des moments très durs et sanglants, on trouve beaucoup d'échanges et de personnages très attachants, dans la vie du bidonville à Bombay, en Afghanistan. Des âmes simples mais riches d'humanité, sous des dehors de durs, des amitiés profondes, débarrassées de préjugés, et tellement pleines de bon sens et de générosité. Une leçon de vie à plus d'un titre et dans de nombreuses situations.

J'ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          20
Shantaram

Enorme
Commenter  J’apprécie          20
Shantaram

J'aimerais remonter le temps, pour pouvoir découvrir à nouveau " Shantaram" et toutes les émotions qui se bousculent à la lecture de ce roman." Shantaram " est le deuxième gros coup de cœur de ma vie de lectrice. C'est un livre profond avec une écriture authentique, une découverte, il y a un avant et un après "Shantaram", vraiment. N'est-il pas rare qu'un livre bouleverse à ce point votre vie? Alors lisez-le, il vous kidnappera de votre réalité, vous amènera en Inde, une Inde anarchique et aux mille beautés, vous vivrez avec l'auteur, ses aventures surréalistes, et pourtant réelles puisqu'il s'agit d'un roman autobiographique. Vous trouverez de la philosophie, de la beauté, des émotions fortes, l'horreur, les liens humains disséqués, l'amour, la haine, l'amitié, l'aventure. Il y a tout dans "Shantaram". Tout.
Commenter  J’apprécie          20
Shantaram

Le meilleur livre que j'ai lu ces 10 dernières années. Bien construit, bien écrit. Un pavé sur la vie d'un occidental en cavale à Bombay. De l'aventure à l'état brut de la première à la dernière page. Le thème central du livre sur l'Inde c'est la trahison. Shantaram, ce sont plusieurs livres dans un seul, il y a Shantaram au village indou, Shantaram au bidonville, Shantaram chez les lépreux, Shantaram et la mafia, et surtout Shantaram en prison. C'est pourquoi, j'ai parfois pensé au livre Papillon quand je le lisais. Un petit Bémol, les passages de pseudo philosophie peuvent paraître pour certains un peu barbants.
Commenter  J’apprécie          20
Shantaram

Shantaram est un pavé, et c'est peut-être la raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles, l'histoire est très longue, on s’essouffle en perdant l'essentiel...

De l'aventure, de l'amitié, de l'amour au cœur d'une Inde qui n'est ni idéalisée, ni vandalisée. L'aspect quelques fois caricatural de l'aventurier, ne m'a pas dérangé, mais j'ai eu souvent le sentiment que cela partait dans tous les sens, avec pour objectif une sur-enchère de l'aventure.

A lire, avec beaucoup de temps devant soi, ou en fractionnant les 5 livres par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

C'est une histoire vrai et trés impressionnante, un récit completement bouleversant. La descripción des conditions de vie et la misère dans un bidonville en Inde est inoubliable, de même que la connexion émotionnelle et le chaleureux esprit humain des indiens. C'est un livre tres long mais ça vaut vraiment la peine! Je le conseille vivement a tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

Faisons court : une fresque extraordinaire, une plongée à froid dans l’enfer de Bombay. Bidonville, système D, mafia, amour, galères et amitié, tout y est.

Si l’Inde vous passionne, ce livre est fait pour vous.

Shantaram fait partie de ces livres qui m’ont donné le déclic pour accomplir un périple autour de ce pays magique, fou et complétement dingue.

Je suis même allé boire un verre au fameux Léopold 😉

Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

Un monument, un ovni qui surpasse le caractère de la littérature conventionnelle par ses excès. Évadé de prison, vous débarquez à Bombay. Sitôt les premières pages, vous quittez vos vêtements de touriste pour entrer en Inde, comme résident. Dans les rues, vous êtes assailli par les odeurs, les couleurs. Chez Léopold, vous faites connaissance des personnages hauts en couleur comme Didier. Vous tombez amoureux de la mystérieuse Karla. Vous adoptez Prabaker, votre guide qui devient votre ami, au point de vous emmener vivre 6 mois dans son village. Au retour, attaqué et dépouillé, contraint de vous réfugier dans un bidonville, vous y devenez un héros en improvisant un dispensaire. Vous y trouvez un sens à votre vie. Vous côtoyez les lépreux, embrassez un ours danseur. Vous faites face à une épidémie de choléra. Champion de Karaté, vous êtes sans cesse amené à vous bagarrer pour sauver votre vie. Vous rendez de petits services aux touristes pour gagner un peu d’argent, changer leurs dollars, leur trouver de la drogue. Vous frottant à la mafia de Bombay, vous rencontrez Khaderbhai, le parrain philosophe. Il vous adopte et devient comme votre père. Manipulé à votre insu, vous connaissez la prison où vous subissez des tortures d'une violence invraisemblable, battu toute une journée par les gardiens. Libéré par la maffia, vous devenez un des leurs, trafiquant d’or et de passeports. Mais restez enfermé dans vos contradictions et votre solitude. Retombant dans l'héroïne, vous en êtes très durement sevré. Votre mentor vous emmène comme soldat en Afghanistan. Vous connaissez la trahison et l’amitié, mais vos amis meurent l’un après l’autre. -- À mon avis, beaucoup de gras autour de la chair : les longs passages sur le sens de la vie alourdissent le récit. Ce texte aurait pu être largement amputé tant il déploie de descriptions, longues, longues. On se demande où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Mais c’est aussi un fabuleux roman initiatique qui parle d'amour et d’aventures. L’auteur à perdu deux fois son manuscrit, détruit par ses gardiens de prison et, tel Malcolm Lowry, a dû tout réécrire. Prévoyez du temps car sur la liseuse il fait 1350 pages.
Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

Attention, chef d'œuvre... Être aux côtés de Linbaba pendant plusieurs semaines (le temps de la lecture car le roman fait 1000 pages), c'est juste trop bon... Il y a quelque chose de dérangeant et des moments de beauté pure. Ayant voyagé dans le nord de l'Inde et à New Dehli, mais jamais à Bombay (là où se passe l'action), j'ai terriblement ressenties les ambiances de la rue, les odeurs, la foule, le bruit. Et c'est surtout l'histoire de très belles amitiés... et d'une magnifique histoire d'amour à la "Je t'aime moi non plus". Un grand roman.
Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

Waouh, un des livres qui m'a le plus marqué ces derniers temps. Un voyage en Inde depuis son canapé. Du bonheur à l'état pur, un texte inoubliable, un récit prenant. Merci
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de la montagne

Merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir la suite de Shantaram.



Avant de lire ce lire ce livre, il est recommandé de commencer par le premier tome afin de ne pas être perdu par la multitude de personnages présents dans cette histoire.



Deux ans après la fin de Shantaram, on retrouve Lin échappé d'une prison australienne qui a trouvé refuge à Bombay, en Inde. Arrivant à se fondre dans un bidonville où il est connu comme docteur, il se retrouve plongé au cœur de la mafia locale pour laquelle il travaille en tant que faussaire.



Difficile d'en dévoiler davantage sur l'histoire en elle-même, il faut la lire pour être imprégné par la plume de l'auteur qui nous transporte dans un voyage mystique et spirituel dans une Inde en plein bouleversement.



Comme pour le premier tome, c'est un pavé écrit petit (personnellement ça ne me fait pas peur de lire de gros livres mais le fait que l'écriture soit petite peut poser un problème à certains lecteurs), j'ai vraiment apprécié la manière d'écrire de l'auteur, sa plume est fluide, les descriptions nous invitent au cœur de Bombay en nous dévoilant ses problèmes, ses gangs, la mafia...



C'est une Bombay sombre que l'on découvre et pourtant si réaliste que l'on s'y croirait. J'ai apprécié les descriptions, le côté mystique et spirituel mais je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait rendu limite addict avec le premier tome.



Le nombre de personnage donne le vertige et il faut s'accrocher pour ne pas se perdre dans l'histoire où l'on se demande pourquoi l'auteur a ajouté certains personnages et descriptions pas très utiles qui peuvent dissuader le lecteur à continuer sa lecture.



Un second tome qui s’essouffle malgré l'invite au voyage et à la découverte d'une Inde en pleins rebondissements !



Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

Les 3 mousquetaires en Inde, mafieux et humanistes ! Ce grand roman d'aventures autobiographique retrace 10 ans de la vie de Linbaba Shantaram. Attention, Univers poisseux et intense. Addictif !
Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

Un pavé que l'on dévore sans pouvoir le lâcher !!!
Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

Pour moi, un des grands livres de ce siècles. Il allie l'efficacité du récit à l'américaine et la puissance de la phrase à méditer européenne.

Chef d'oeuvre, histoire d'une rédemption, une magnifique porte sur l'Inde.



Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

860 pages dont on ne sort pas indemne. La vie incroyable d'un homme qui nous donne une leçon de vie et pour moi la découverte de Bombay et de la philosophie positive de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          10
Shantaram

Un roman à la forme assez unique dans son mélange des genres, à la croisée entre roman d'aventures, carnet de voyage, parcours initiatique et essai philosophique. Malgré ses faiblesses et sa noirceur, on s'attache rapidement au personnage principal Lin qui, bien que plongé dans le monde de la mafia et du crime, fait preuve d'une profonde humanité et d'un vrai amour et une curiosité de l'autre.

En tant que lecteur on est véritablement mis face à la contradiction d'aimer des personnages quasiment tous crapuleux et controversés.

Ce roman est un pavé avec certains passages un peu en longueur mais globalement j'ai été happée par l'histoire tout du long sans m'ennuyer.

La seule critique que j'émettrais et qui m'a plusieurs fois gêneé à la lecture est que le déroulé du récit n'est pas toujours très fluide : on saute parfois d'une situation à l'autre sans aucune transition et de façon étrange. Ça rend certains passages moins crédibles.



Malgré cela je recommande tout de même cette lecture qui est un beau moment d'évasion !
Commenter  J’apprécie          00
Shantaram

"Shantaram" est un livre exceptionnel qui m'a profondément marqué par sa richesse narrative, ses personnages mémorables et son voyage épique à travers les rues de Bombay. Écrit par Gregory David Roberts, ce roman semi-autobiographique raconte l'histoire de Lin, un homme qui s'évade d'une prison australienne et trouve refuge à Bombay, en Inde. Le livre est un véritable tour de force littéraire qui m'a transporté dans un monde où l'aventure, la découverte, l'amitié mais aussi la trahison sont au cœur de l'histoire.



Ce qui rend "Shantaram" si captivant, c'est la façon dont l'auteur décrit Bombay, avec toute sa beauté chaotique et sa complexité. Grâce à sa prose émouvante et évocatrice, Roberts peint un tableau vivant de cette ville vibrante, de ses marchés surpeuplés aux quartiers pauvres, en passant par les communautés diverses qui la peuplent. J'ai eu l'impression de marcher dans les rues de Bombay à travers les mots de l'auteur, de sentir les parfums, de voir les couleurs et d'entendre les voix de cette métropole fascinante.



Les personnages de "Shantaram" sont tout aussi mémorables. Lin, l'homme en fuite au passé complexe, est un personnage profondément humain et en quête de rédemption. Ses interactions avec une galerie de personnages secondaires, de l'énigmatique Prabaker à l'amour de sa vie, Karla, sont touchantes et émotionnelles. Chacun d'entre eux apporte une dimension unique à l'histoire, créant un ensemble de relations qui sont à la fois intenses et authentiques.



La profondeur de la réflexion philosophique qui se trouve dans "Shantaram" est également impressionnante. L'auteur explore des thèmes tels que la rédemption, la loyauté, la quête de sens et la dualité de l'âme humaine. Les personnages sont confrontés à des dilemmes moraux complexes, et cela m'a amené à réfléchir sur ma propre vie et mes propres valeurs.



En fin de compte, "Shantaram" m'a marqué non seulement par son histoire captivante, mais aussi par la façon dont il a élargi ma perspective sur le monde. C'est un livre qui parle de la découverte de soi à travers l'exploration de nouveaux horizons, de la recherche de l'humanité dans les endroits les plus improbables, et de la rédemption au milieu du chaos. Il m'a rappelé l'importance des liens humains et de l'amitié, ainsi que la capacité de l'homme à se relever face à l'adversité.



En somme, "Shantaram" est un voyage épique et inoubliable à travers l'Inde, mais aussi à l'intérieur de l'âme humaine. Il m'a laissé avec une profonde appréciation pour la puissance de la littérature pour nous emmener dans des mondes inconnus, nous faire réfléchir sur notre propre existence et toucher nos cœurs d'une manière profonde et durable. C'est un livre que je n'oublierai jamais et que je recommande vivement à tous ceux en quête d'une lecture inspirante et émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory David Roberts (1383)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Shantaram

Quel nom le protagoniste adopte-t-il lors de son arrivée à Bombay pour se cacher de son passé ?

Lin
Shantaram
Greg
Abdullah

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Shantaram de Gregory David RobertsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}