AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gretchen Rubin (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 4 profils

Gretchen Rubin est convaincue qu'on a tous moyen de contribuer à notre propre bonheur par notre attitude, notre état d'esprit ou nos actions. Partant, elle écrit des livres, anime des podcasts et participe à des conférences sur ce sujet.



Dans son dernier ouvrage, Les 4 profils, elle s'écarte un peu de son thème de prédilection pour étudier les différents types de personnalité selon leur façon de tenir (ou pas) leurs engagements. Sa conviction, c'est qu'il y a 2 types d'engagement, ceux envers soi-même et ceux envers les autres, et 2 façons de les considérer, soit en s'y conformant soit en les rejetant. Il y a donc selon elle 4 profils, de ceux qui tiennent tous les engagements (les disciplinés) à ceux qui les rejettent tous (les rebelles) en passant par ceux qui tiennent leurs engagements envers les autres mais pas envers eux-mêmes, ou l'inverse.



Sur le papier, sa théorie semble séduisante dans la mesure où il semble effectivement y avoir 2 types d'engagements et 2 façons d'y répondre. Sauf que... je ne m'y suis pas reconnue, pas plus que je n'y ai reconnu mes proches ! La vie me semble un peu plus compliquée et moins manichéenne que ça : on peut très bien tenir ses engagements internes au bureau mais laisser la pile de repassage s'accumuler à la maison. Ou bien osciller entre discipline et rébellion en fonction des moments.



A mon sens, c'est donc plus un essai léger sur l'engagement qu'un guide pratique pouvant nous aider à être plus efficaces ou à mieux communiquer avec les autres... à moins que ce soit juste mon profil de rebelle qui s'exprime là et refuse de reconnaitre le bienfondé de cette classification !



Challenge Multi-Défis
Commenter  J’apprécie          321
Opération bonheur

J'ai acheté 'The happiness project' (en français 'Opération Bonheur') à l'aéroport de New York, après une semaine de vacances là-bas, parce que je cherchais un livre en anglais, facile à lire, pour me distraire de ma peur de l'avion...

Et j'ai découvert un livre intéressant et fin, bourré d'humour et de bonnes idées, dépassant de très loin les maigres attentes que je nourrissais à son sujet !



A coup de 'First Splendid Truth' et de 'Secrets of Adulthood', Gretchen Rubin nous expose la méthode qu'elle a appliquée pendant un an pour être plus heureuse. Il ne s'agit pas de changements radicaux, car elle est globalement satisfaite de sa vie de famille et de son métier d'écrivain, mais plutôt d'une démarche quotidienne joyeuse et volontaire, avec le double objectif de multiplier les moments de bonheur et d'en prendre pleinement conscience.



Bien loin d'un pensum théorique, le livre est le récit assez drôle de ses résolutions au fil des mois, celles qu'elle tient (trier ses placards, s'inspirer de Thérèse de Lisieux, faire des poissons d'avril...) et les autres, celles qu'elle n'arrive pas à tenir (accepter que ses amis ne veuillent pas trier leurs placards, apprécier le yoga du rire, ne plus râler avec son mari...).



C'est plein de finesse et d'autodérision, mais on sent aussi que l'auteure est réellement convaincue que 'ça marche' - on peut augmenter son propre bonheur. Sa méthode pour cela est quasi-professionnelle : tableau des résolutions, discipline stricte, investissements, planification... et, paradoxalement, ça donne envie d'essayer !



En particulier, il y a 2 choses que je compte mettre en application dans ma vie :

- réparer 2/3 relations qui déraillent alors qu'elles sont importantes pour moi.

- ne pas systématiquement repousser les corvées. En effet, selon Gretchen Rubin, la culpabilité qu'on ressent alors peut gâcher même les meilleurs moments.
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie en mieux ! : Parce que je le veux bi..

J'avais entendu du bien de cet auteur, et je pensais qu'il y avait effectivement quelque chose à creuser du côté des "habitudes" à changer... mais j'ai été déçue. Ok, c'est facile à lire... mais que de clichés. Une véritable pub pour le régime sans glucides, la gym, le sommeil...Comment aussi prendre au sérieux quelqu'un qui a déjà autant de bonnes habitudes et qui a déjà une belle vie, comme l'auteur. J'ai voulu aller jusqu'au bout... et finalement, je la plains : elle se met tellement de barrières, de réflexions, est très rigide... que la vie ne doit pas être marrante tous les jours... ni pour elle, ni pour son entourage. J'ai envie de lui dire qu'elle fait l'inverse de ce qu'elle préconise : elle devrait plus P-R-O-F-I-T-E-R et se lâcher!
Commenter  J’apprécie          40
Les 4 profils

Gretchen Rubin étudie le bonheur et les habitudes des personnes.

En quoi sommes nous différents ?



Il expose dans son livre les 4 profils d' hommes et de femmes pour mieux se connaître, comprendre les autres et vivre ensemble.



Un livre très intéressant pour comprendre le comportement des personnes, comprendre leurs réactions, leurs habitudes.

J'ai apprécié ce regard extérieur sur les autres et cette remise en question de l'auteur pour en arriver là.

Et surtout travailler sur soi et son rapport aux autres.

Arrêter des mauvaises habitudes, conseiller quelqu'un.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie en mieux ! : Parce que je le veux bi..

Changer….Oui changer. Changer nos habitudes. Pour changer sa vie. Et commencer dès à présent. Soit en y allant violemment soit à petits pas. Une méthode pour changer et vivre pleinement sa vie. Et dans ce livre, j'ai découvert plein de choses; d'abord ma personnalité, je suis oblatif, poule, marathonien, allergique au shopping, simple, finaliseur, rituel, performant...Donc pour changer, un oblatif a besoin d'un "coach" car il ne fait rien pour lui même mais pour les autres. Dans ce livre, mille petits détails pour vous faire changer : le régime alimentaire, le sommeil, la méditation, le sport, ….Bref, plein de petits conseils pour changer. A lire. Mais j'avoue que j'attendais plus, des exercices à faire au quotidien. Il est vrai que je suis oblatif et que j'ai besoin d'être coaché. Mais le livre fermé les habitudes se perdent . Surtout pour moi. Bref, une méthode parmi d'autres. A essayer.
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie en mieux ! : Parce que je le veux bi..

Le développement personnel et moi, on n'est pas toujours amis... J'ai souvent l'impression que derrière ces méthodes miracles censées nous améliorer la vie, on nous vend surtout de la productivité à outrance. Il faut être toujours plus efficace pour gérer sa vie quotidienne et professionnelle, plus rapide dans ses tâches, plus compétent dans son travail, dans ses loisirs, etc. Et pourtant paradoxalement, j'aime toujours lire ce type de livre même si j'en suis souvent déçue.



J'ai connu l'autrice, Gretchen Rubin, en premier lieu à travers son podcast Happier qu'elle co-anime avec sa soeur Elizabeth Craft, et qui porte sur toutes les petites choses qui peuvent nous rendre heureux au quotidien. Aimant beaucoup le ton du podcast et les théories de Gretchen Rubin, j'ai souhaité lire ce livre.



C'est clairement un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai pu lire, car l'autrice ne se contente pas de nous donner une méthode pour être heureux, elle se concentre plutôt sur nos habitudes, sur la difficulté que nous pouvons avoir à nous défaire des mauvaises et à en adopter de bonnes. Elle nous parle alors de ce qu'est une habitude et surtout elle établit une classification des personnalités en 4 types en fonction de la façon dont les personnes réagissent aux sollicitations internes et externes. En général, je me méfie beaucoup de ce type de classifications qui sont souvent très réductrices, mais celle-ci m'a plutôt parlé.



Elle établit d'autres classifications selon d'autres critères, toujours dans l'objectif de comprendre pourquoi certaines personnes ont beaucoup de facilités à adopter de nouvelles habitudes et d'autres pour qui c'est plus difficile. S'il ne faut pas toujours prendre cela au pied de la lettre, je trouve important de bien se connaître pour comprendre comment nous fonctionnons et adopter des systèmes et des habitudes qui nous conviennent à nous. En cela et parce qu'il insiste sur le côté personnalisé de la chose, j'ai trouvé le livre vraiment très intéressant. J'y ai retrouvé des points de ma personnalité que j'avais déjà plus ou moins relevés par moi-même sans forcément mettre un nom dessus et qui m'avaient justement aidée à adopter des habitudes de vie plus saines.



Ce livre n'est pas exempt de défauts et j'ai parfois été gênée par le ton assez directif de l'autrice (qui ne m'a jamais dérangée quand je l'écoutais). Elle reconnaît à plusieurs reprises qu'elle est quelqu'un de très rigide et cela ressort vraiment beaucoup dans cette lecture. J'ai également froncé les sourcils à plusieurs reprises quand elle aborde son régime alimentaire sans glucides (elle dit par exemple qu'il vaut mieux manger beaucoup de viande rouge que des céréales complètes, hum...) et j'ai trouvé dommage de laisser une aussi grande part à la promotion de ce régime dans un livre qui ne porte pas du tout sur l'alimentation et écrit par quelqu'un qui n'a pas de formation médicale...



Néanmoins, si on fait abstraction de cela, j'ai trouvé ce livre très complet et avec beaucoup de références scientifiques (ce qui manque souvent dans le développement personnel). Il permet de s'auto-analyser sur de nombreux points afin de mieux comprendre nos difficultés et certains de nos comportements.
Commenter  J’apprécie          20
Opération bonheur

« Je peux changer ma vie sans changer ma vie ». Cette phrase résume, à mon sens, le mieux ce livre qui met en évidence que de petites choses mises bout à bout permettent d’apporter un réel mieux-être.



« Opération bonheur » explore les résolutions de Gretchen Rubin sur 12 thèmes lui ayant permis d’atteindre un meilleur épanouissement en une année.



Si certains thèmes résonnent plus que d’autres suivant les préoccupations du moment, ce livre fourmille de tant d’exemples et d’idées que chacun pourra y trouver des pistes pour mener sa propre opération bonheur.

Commenter  J’apprécie          20
Ressentir: 5 sens à explorer, pour vivre plei..

Utilisez-vous tous vos sens ? Vous allez me dire oui, mais utilisez-vous vos sens pleinement ?

Le quotidien, entre boulot, travail et dodo, la vie un speed que nous menons, le temps qui nous échappe, nous avons tendance à utiliser nos sens en les survolant;

C'est par son expérience que Gretchen Rubin, s'est rendue compte que ses sens lui échappaient, qu'elle avait oublié et mis de côté des sensations.



La vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût sont des sensations que nous explorions beaucoup enfants, en partant à la découverte de nouveautés dans nos explorations.  Et si nous prenions le temps de redécouvrir le monde qui nous entoure ? En prenant un moment pour contempler les petites choses de la vie, les joies de la nature qui sont tout autour de nous et que nous ne voyons plus.

En nous partageant son expérience et son quotidien tout en nous proposant des expérimentations, ce livre est une bulle de bien-être qui propose des plaisirs simples : regarder un papillon, caresser l'herbe, sentir la caresse du soleil sur sa peau, goûter l'acidité d'une orange, entendre le chant des oiseaux....



Un livre que je ne peux que vous recommander pour vivre une existence plus riche et plus heureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Les 4 profils

M'intéressant à la méthode Disc (4 profils psychologiques) , je pensais lire un autre livre du même sujet.

En fait, l'approche est différente. La division en 4 groupes se fait sur nos réponses aux sollicitations intérieures ou extérieures, et de leur acceptation ou leur refus.

L'idée n'est pas mal, complémentaire peut être. Mais je la trouve un peu légère ou tout au moins insuffisante.

Heureusement que j'ai lu autre chose car je trouve très réducteur la classification sur ces deux seuls arguments.

Néanmoins, l'approche est intéressante. Cela peut être aussi utile pour mieux communiquer. Mais à mon sens, il faut enrichir avec d'autres outils.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie en mieux ! : Parce que je le veux bi..

Le changement fait peur ! Et cela même si nous l'avons choisi, initié. L'ouvrage de Gretchen Rubin nous apporte un éclairage intéressant sur notre difficulté à rompre avec le quotidien et nos habitudes même s'il s'agit d'aller mieux et d'être plus serein. Pourquoi tant de freins, pourquoi des injonctions parentales qui nous empêchent d'avancer, pourquoi n'avons pas plus facilement accès au bonheur ? Tant de questions qui trouvent ici quelques éléments de réponse.
Commenter  J’apprécie          10
Opération bonheur

Une auteur de biographie decide de consacrer un an a etre plus heureuse dans son quotidien. Ici pas de rejet de sa vie actuelle ou de changement radical en perspective. Comme Ste Therese de Lisieux (qu'elle definit comme son 'gourou'), Gretchen nous decrit sa preparation pour le projet et ses tentatives, difficultes, succes a rendre sa vie plus heureuse au quotidien.

Le debut m'a enthousiasme car elle passe presque 6 mois a preparer le projet , ce qui change totalement de la vision "resolution du Nouvel An". De plus, certains de ces conseils, frappes par le bon sens, sont toujours bons a reentendre.

Cependant le naturel americain revient tres vite et sa vision trop egocentrique est parfois proche du voyeurisme. Enfin comment ne pas avoir un sentiment de jalousie a la facilite pour elle, ecrivaine, de consacrer un an de sa vie a un tel projet, alors que la majorite d'entre nous doit continuer a assumer des horaires interminables au boulot ? Et je passe sur les moyens financiers de "s'offrir" une annee sabbatique ou le bonheur de changer pour le job dont on reve en periode de crise...
Commenter  J’apprécie          10
Les 4 profils

Ce livre promet de catégoriser toutes les personnes en 4 profils, et selon la catégorie à laquelle nous appartenons, de nous donner des pistes pour s’auto-manipuler ou manipuler les autres pour nous/les amener à répondre à certaines attentes.

Cela vend du rêve: comment enfin se tenir à ses bonnes résolutions, faire du sport ou manger sainement; comment bien s'entendre avec nos collègues ou comprendre ses adolescents.



Au final, j'ai été déçue : difficile, voire impossible de me faire rentrer dans une catégorie, ni aucune des personnes

que je connais le mieux et qui sont proches de moi. Deux explications : ou nous sommes tous des divergents dans ma famille, ou chaque humain ne fait pas partie d'une catégorie en tant que personne complète, mais plutôt chaque aspect de notre vie pourrait être catégorisé.



Les astuces promises marquent d'aspect pratique. J'ai ressenti de la condescendance envers certains profils, comme un jugement que certains sont meilleurs que les autres, même si l'auteur se défend d'une telle intention.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie en mieux

J’aime bien



Comme à son habitude, Gretchen Rubin se sert d’elle-même comme cobaye et teste ses théories sur sa famille et ses amis, d’où certaines anecdotes assez amusantes.

Son style est léger, facile à lire.

Ses écrits sont toujours rigoureusement documentés, elle s’appuie sur de nombreuses études, recherches et écrits de spécialistes en la matière.



J’aime moins



Le livre fourmille de petites astuces, de conseils et de bonnes idées mais leur mise en œuvre reste difficile au quotidien.

L’auteure veut parfois trop en dire et il y a beaucoup de choses à assimiler – il faut donc faire le tri sous peine d’indigestion.




Lien : http://www.en-1-mot.com/vie-..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie en mieux

Un impact suffit pour changer nos vies. Les habitudes fondamentales: le sommeil, le mouvement, la nourriture et le rangement sont à revoir. Le premier influence sur beaucoup de choses comme l’humeur, le temps, l’envie… Gretchen Rubin propose de suivre un plan, des étapes: la plannification, la responsabilisation. Des habitudes deviennent nos amies. Nos comportements se modifient. Notre regard sur le monde aussi.



Au final, les mots de Gretchen Rubin soulèvent des points qui méritent de s’y arrêter, l’auteur pousse à s’observer, à comprendre et à appréhender des nuances de bonheur, à dompter son existence. Le quotidien possède des difficultés omniprésentes, qui peuvent se plier pour certaines si nous changeons. Les freins rencontrés sur sa route trouvent ici quelques réponses intéressantes. A garder sous le coude.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00
The Happiness Project

Livre lu en VO



Une new-yorkaise quadragénaire sent qu'elle se laisse peu à peu happer par la monotonie citadine. Mais elle ne peut pas se laisser aller, et encore moins tout plaquer du jour au lendemain comme l'a fait Elisabeth Gilbert. Mariée à un homme qu'elle aime et mère de deux enfants, elle aime son travail. Elle décide donc de changer sa vie sans changer de vie.



Elle nous livre ici son journal de bord, et sa méthode pour voir la vie du bon côté. Agréable à lire, sincèrement "inspiring", très bien conçu, ce témoignage est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Opération bonheur

Ce livre raconte l’Opération Bonheur de l’auteure. Pendant 1 an, elle a travaillé un thème différent pendant 11 mois et a intégré les 11 thèmes le 12e mois. Certains thèmes me parlent moins que d’autres. Le livre m’inspire de façon générale. J’ai envie de faire ma propre opération bonheur, à ma façon. Je suis heureuse et je pourrais l’être encore plus!
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Opération bonheur

I read the book not knowing it started from a blog. I like the organization of the book and the fact that she did some research on each topic. I wish I had the time to do that much research, but I have a full time job, no housekeeper or nanny. I certainly won't follow every advice on this book, but there are some excellent reminder of what we should be spending some time on.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gretchen Rubin (152)Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}