AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Bianco (453)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

Alors, comme toujours dans le cas d'un recueil je vais vous donner mon avis sur chaque comptine





* Bombay, l'ombre du croquedur : J'ai beaucoup aimé cette idée d'ombre de monstre attrapée et qui finit par être une boule d'amour, au grand désarroi de sa créatrice ! J'aime également le fait qu'en dépit de toutes les crasses qu'elle lui fait, le "croquedur" continue à rechercher sa compagnie et à se montrer câlin. L'idée du ronronnement magique qui fait fondre d'amour la sorcière et la transforme en petite fille est mignonne et montre à quel point les chats savent (même noirs !!) savent se faire aimer et se montrer câlins.



Ma note : 7,5/10





* Sphynx, le chat nu : J'avoue qu'à la base, moi non plus je n'aime pas trop le chat nu... Mais cette histoire était vraiment écrite et transmet aussi des valeurs d'acceptation de la différence (même si sur le principe, la petite fille est odieuse ! Mettre une pierre au cou de son chat et le jeter à l'eau parce qu'il ne correspond pas à l'idée qu'elle s'en faisait...) Heureusement, le chat s'en sort (en même temps on est dans une comptine) et grâce à l'histoire racontée par le Père Noel, la petite peste a des remords. Je note que le chat n'est pas du tout rancunier



Ma note 8,5/10





* Persan, le maître de l'oreiller : Une comptine sous forme de poème qui est jolie mais qui montre bien la paresse de ce chat 😺



Ma note : 7/10





* Siamois, un chat très spécial : Encore une comptine que j'ai beaucoup aimé, la manière dont la petite sorcière s'y prend pour créer son chat de rêve retranscrit bien le caractère du chat et les illustrations sont hyper rigolotes (le moment où le chat regarde l'oiseau se noyer par exemple ^^)



Ma note : 7,5/10





* Maine Coon, le journal d'Oscar : Une des plus touchantes avec cette histoire de chat qui grandit tellement qu'à la fin, le petit garçon est obligé de le chasser. Ca m'a fait mal au coeur pour le chat (lol, oui je suis sensible)



Ma note : 8/10





Ce que j'aime : les bestiaires qui donnent pleins d'informations sur les races de chat et sont joliment illustrées. Les dessins, qui illustrent parfaitement les textes et qui sont tantôt amusants, tantôt assez émouvant (on sent les émotions des personnages).





Ce que j'aime moins : Pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ? J'aurais adoré voir le Chartreux ou l'angora ! Ou mon chat de gouttière ^^





En bref : Un joli livre qui ravira les amateurs de chats et explique ludiquement les comportements et les origines des races présentées





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

J'ai été d'abord surprise par le format de cet album plus petit que celui de « L'encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard (tome 2) : les chats ».



Cependant, j'ai encore une fois été ravie de retrouver Billy Brouillard avec son univers si original, fantaisiste, magnifiquement sombre, accompagnés de nos compagnons à moustaches et à griffes.



Dans ce recueil de 65 pages, l'auteur, Guillaume Bianco, imagine la création de cinq races de chats à travers cinq comptines malfaisantes illustrées, qui s'achèvent sur une fiche technique concernant la race du chat vedette du récit.



Dans ce volume, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des autres : mignonneries, vraies infos et drôleries, un brin sinistres mais pas trop !


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          50
Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

A l'occasion du 10ème anniversaire de la Collection Métamorphose, la médiathèque de Mazé proposait une table ronde et dédicace avec Benjamin Lacombe et Guillaume Bianco. J'ai donc eu la chance de faire dédicacer cette bande dessinée, très chouette !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

Vous aimez les chats ? Vous allez aimer cet album… Vous n’aimez pas les chats ? Les griffes acérées d’un félin vont s’accrocher à vos jambes jusqu’à ce que vous tombiez en admiration devant lui.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

Facétieux poète, Guillaume Bianco poursuit ses Comptines malfaisantes avec un de ses thèmes de prédilection : nos amis de moustaches et de griffes, ces énigmatiques boules de poils à tendance psychopate, les chats !
Lien : http://blogs.lexpress.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

J’ai adoré le tome I des Comptines Malfaisantes de Billy Brouillard, et j’ai donc décidé de tenter ce tome III disponible en librairie début janvier. (Les comptines malfaisantes sont 13 petites histoires qui peuvent se lire dans n’importe quel ordre, donc je n’avais pas besoin de lire le tome II avant !). J’ai acheté la version coffret, car j’avais le premier tome dans ce format, mais je n’ai pas trop compris l’intérêt de cette formule cette fois-ci. Tout tient en un tome, dans la version normale comme dans la version coffret. J’aurais préféré avoir plusieurs livres dans le coffret, comme pour le premier tome.



Ce tome comprend les 5 dernières comptines et marque la fin de cette série. J’étais un peu triste que les cinq comptines tiennent en un tome et soient toutes à propos des chats. Je n’aime pas trop les chats (désolée pour les fans de chats ici présents :p ) et je trouve que le sujet avait déjà été pas mal couvert dans L’encyclopédie curieuse et bizarre volume II – Les chats. J’avais trouvé que les comptines du tome I étaient très originales et diversifiées au niveau des sujets traités. Ici, ce n’est malheureusement plus le cas. Avec tout ça, j’ai l’air de ne pas avoir aimé ce livre, mais en fait, je l’ai trouvé très bien ! 😀



Déjà, je l’ai beaucoup aimé parce qu’on retrouve la plume et le crayon incroyables de Guillaume Bianco. Je suis super fan des univers qu’il développe et de l’esthétique de ses dessins. Il a un trait de crayon unique, surprenant et macabre juste ce qu’il faut. Chaque comptine est associée à une page de description de la race de chat présentée, extrait du Journal de la Nuit, rubrique « Monstres et Merveilles ».



Bombay – L’ombre du Croquedur : des petites sorcières veulent faire un cadeau à Belzebuth pour le Sabbat. Pour cela, elles créent une créature féroce : le Croquedur. Le petit fripon s’enfuit et la sorcière qui lui a donné vie n’arrive qu’à rattraper son ombre. Le problème, c’est que celle-ci est gentille et câline : Belzebuth risque de ne pas apprécier ! Les sorcières vont tout tenter pour la rendre méchante. Un petit conte mignon, un peu horrible à certains moments quand même. :p



Sphinx – Le chat nu : une petite fille écrit sa lettre au père noël pour lui dire que son cadeau précédent était défectueux – elle a reçu un chat sans poil -, qu’elle l’a envoyé vers un monde meilleur et qu’elle espère bien recevoir un beau cadeau cette année ! Une histoire avec des dessins super mignons, une partie narrative carrément horrible, puis une jolie épopée !



Persan – Le maître de l’oreiller : un conte très court qui ressemble plus à une ode aux chats qu’à une véritable histoire. Il ne s’y passe rien : on découvre juste le quotidien du chat.



Siamois – Un chat très spécial : une petite fille tente de créer le chat parfait grâce à la magie. Elle décrit son compagnon idéal à un chien qui parle. Il y a une dissonance intéressante entre le texte qui cite une caractéristique qui semble être un bon trait de caractère et l’image qui montre ce que la réalité sera. Une histoire assez drôle, où les propriétaires de chats se reconnaîtront sans problème !



Maine Coon – Le journal d’Oscar : Oscar est un chaton qui n’arrête pas de grandir. Chaque jour, il grandit encore et encore, jusqu’à devenir un géant ! Çà pose quelques problèmes à ses propriétaires. :p Une histoire très touchante !



Après la lecture de ces comptines, de l’encyclopédie bizarre et du premier tome de Billy Brouillard, je me demande quand même quelle expérience avec les chats a pu traumatiser autant l’auteur pour qu’il en parle autant. :p Bien que toutes ces histoires entrent dans le thème des comptines malfaisantes, je trouve que ces petites histoires étaient bien moins malfaisantes que les précédentes (d’ailleurs, elles se terminent toutes plus ou moins biens) et je suis un peu déçue que cette série se termine ainsi. J’aurais préféré que les comptines continuent avec des sujets plus variés et de vieilles légendes oubliées, et que les différentes races de chats soient présentées dans une nouvelle série.



J’ai bien aimé ce livre, même si ce n’était pas la conclusion que j’attendais à cette série. Les comptines ne sont plus aussi malfaisantes et les chats sont partout, ce qui donne un caractère plus répétitif à ces contes. Le trait de crayon est toujours aussi incroyable et l’univers macabre, mais j’aurais aimé plus de diversité dans les thèmes des histoires.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

Un recueil de légendes dans lequel l'auteur imagine la création des races de chat les plus célèbres. A chaque fois le récit illustré précède une sorte de fiche technique truffé d'informations pour épater ses amis, mais aussi le vétérinaire ! Le Bombay, le Sphinx, le Persan, le Siamois et le Maine Coon n'auront plus de secret pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

Bienvenue dans l'univers de Billy Brouillard, bienvenue dans ces Comptines malfaisantes dont la lecture vous fera un bien fou !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard - Les comptines malfaisant..

Si ce recueil, qui peut se lire indépendamment, n’est pas le plus marquant de l’univers de Billy Brouillard, les amateurs de la série le retrouveront avec plaisir et les nouveaux-venus passeront un bon moment.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

Le don de trouble vue, tome 1 de Billy Brouillard m'avait emballé et ça se confirme avec Les comptines malfaisantes.

Il ne s'agit pas d'une suite mais plutôt d'un complément, ces comptines extraites de la fameuse gazette du bizarre sont présentées comme les livres de chevet de Billy Brouillard et on comprend mieux son goût pour le macabre !

Guillaume Bianco y développe le même univers que dans le tome 1 en plus noir et c'est jubilatoire !

Qu'est ce qu'elles sont malfaisantes ces comptines et terriblement drôles aussi ! Chaque histoire raconte avec humour noir et sans morale, les mésaventures qui arrivent aux enfants pas sages ou égoïstes, aux sales gamins quoi !

Mention spéciale à Imhotep que j'ai adoré, allez savoir pourquoi !...

Ce coffret de 3 livres s'adresse plutôt aux grands enfants voire carrément aux adultes parce c'est quand même assez subversif !

Un gros coup de coeur pour ces comptines.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

Emprunté par curiosité pour cette couverture un brin macabre aux allures burtoniennes, je suis ravie d'avoir dévoré ces comptines malfaisantes.

Dans L'hôte funeste et Imhotep, il est question d'insecte, envahissant ou vorace, ils prennent le pas sur Allison et Barbara, les deux fillettes dont parlent ces histoires.

Les dernières double page de ces albums sont consacrées à des explications "scientifiques" des phénomènes : l'entomantrophie et la onzième plaie d'Egypt, avec force schémas et détails explicatifs.

Le tome central est quant à lui consacré à deux légendes de l'en-dessous : sous la mer et aux enfers. Là encore les deux fillettes se retrouvent dans des situations plus que délicates et subissent une étrange transformation.

Dans ces histoires macabres et horrifiques à l'humour très noir, l'auteur visite certains défauts enfantins inavouables : écraser les insectes, cacher ses bêtises, apprécier la souffrance et ne pas tenir compte des avertissements devant un danger évident. Il exacerbe ces quatre schémas dans ces petites histoires aux dessins horriblement comiques, les personnages aux yeux exorbités, les scènes assez violentes en font un livre pour jeune lecteur averti (plutôt adolescent). Mais si vous goûtez l'humour noir et morbide, vous serez servi par de très jolies planches soignées aux détails éloquents, et des rappels aux issues funestes.

Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          142
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

J’ai reçu le coffret du tome 1 pour Noël l’an passé et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi beau! Il est composé de trois livres dans un coffret cartonné stylisé. Les comptines malfaisantes sont au nombre de 13 et ce pack en comprend 4. Trois coffrets de comptines sont à ce jour disponibles, le dernier sorti en janvier 2017 ne comporte qu’un seul ouvrage et a pour thème les chats. Je n’aime pas faire les choses dans l’ordre : j’avais commencé par lire celui-là. :p



Les comptines malfaisantes sont des petits contes illustrés qui démontrent que les vices sont toujours punis, d’une façon ou d’une autre. Elles sont inspirées par des créatures de légende ou des histoires du folklore. Chaque récit tient une part de surnaturel, de magie, mais cette magie n’est pas toujours bénéfique. Elle peut le paraître en premier lieu et révéler sa vraie nature plus tard, lorsque le mal est fait et qu’il n’y a plus de retour en arrière possible. Après le conte, on retrouve une double page de l’encyclopédie de Billy qui décrit la créature ou le phénomène rencontré dans l’histoire.



L’hôte funeste est une histoire sur la cruauté : Alison déteste les insectes et adore les voir souffrir. Un jour, elle se fait piquer au mollet par un moustique et se réveille le lendemain avec un corps d’insecte à la place de ses jambes !



La complainte de la fille de l’eau raconte l’histoire de Philomène, dont le poisson est mort. Elle le mange pour que le Père Noël ne voit pas qu’elle n’a pas pris soin de son cadeau et part à la recherche d’un nouveau poisson pour remplacer discrètement son animal disparu. Lorsqu’elle s’approche de la mer, une attraction irrésistible va la pousser sous l’eau et la faire vivre une aventure hors du commun.



La petite princesse qui faisait du mal aux gens narre la légende d’une princesse qui aimait voir souffrir les gens. Quand vint le jour de se marier, elle eut une requête très particulière: elle épousera la personne qui lui offrira sa plus grande souffrance. Quelqu’un parviendra-t-il a la satisfaire?



Dans Imhotep, la petite Barbara trouve une drôle de larve dans ses épinards. Elle décide de la garder et de la choyer, mais l’animal qui sort de ce cocon va se révéler étrange et inquiétant. Barbara refuse de s’en séparer, envers et contre tout.



Tous ces petits contes relatent des histoires au final assez horribles et cruelles, qui punissent les mauvaises actions ou les caractères égoïstes, mais le tout garde un côté mignon grâce aux illustrations noir et blanc. Le coup de crayon de Guillaume Bianco est facilement reconnaissable et très particulier. Il arrive à rendre des objets macabres ou des situations affreuses belles et poétiques. L’auteur manie à la perfection le côté à la fois noir et enfantin de ses histoires, ce qui donne à ses ouvrages une ambiance unique en leur genre. La seule chose que j’ai trouvée dommage avec ce coffret est qu’un des livres contienne deux histoires. J’aurais préféré avoir quatre livrets pour quatre contes !



Ces quatre premières comptines malfaisantes sont à la fois noires, cruelles et mignonnes. Un mélange qui marche particulièrement bien, surtout accompagné par les magnifiques illustrations typées de Guillaume Bianco ! Un coffret que je vous recommande grandement, surtout en cette période d’Halloween !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

Si Billy Brouillard semble avoir pris des vacances, il semble avoir encore beaucoup de Comptines malfaisantes à nous présenter. Tant mieux, car elles sont le matériau idéal pour ceux qui souhaiteraient aborder doucement les grandes questions de la vie avec des enfants aventureux.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

On retrouve ici l'univers macabre de Billy Brouillard, et une présentation stylée et soignée. Les "comptines" (qui sont en fait de courts récits richement illustrés) sont réparties dans trois volumes distincts, enfermés dans un joli coffret cartonné. Un bel objet qui ravira les fans du petit garçon cruel. Les histoires, si elles ne s'adressent pas exclusivement à un public adulte, doivent être réservées à de grands enfants, car le contenu est cruel et morbide. L'élégance de l'ensemble ajoute un côté fascinant à ces récits qui ressemblent fortement à l'univers tout aussi noir de Tim Burton - notamment avec La triste fin du petit enfant huître et autres histoires. Une ambiance sinistre à souhait qui me plaît beaucoup, et qui comporte également une petite dose d'humour (noir bien sûr). Un livre à lire bien au chaud à la lueur d'une bougie, un soir où le vent souffle fort dehors... Brrr...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

Un hors série qui fait partie de la saga Billy Brouillard que je ne connais pas encore. Présenté sous forme de coffret, il contient 3 tomes :

- Imhotep, La complainte de la fille

- L'eau suivie de La Petite princesse qui faisait mal aux gens

- L'Hôte funeste

Autant le dire tout de suite j'ai adoré l'ambiance, l'univers, les dessins de M. Bianco. La cruauté sans retenue a ici de quoi effrayer et ravir les petits et les grands. Lire ces comptines malfaisantes est une parfaite occasion donnée aux mamans (ou papas) et aux enfants de se blottir l'un contre l'autre en criant "aaaaah, ça fait trOp peur!" Bon attention quand même, ces contes horrifiques pourraient filer des cauchemars aux petites têtes blondes alors charge aux parents, taties et autres lecteurs pour enfants de rassurer avant de s'endormir.

J'ai dit cruauté sans retenue mais chacun de ces récits démontrent que tout acte malveillant n'est pas sans conséquence. Ici pas de gniark, gniark, gniark et de rire démoniaque, la morale est on va dire sauve ^^ Et puis ça a un côté poétique très gothique que j'affectionne en bd.

Bref, après avoir lu ce hors série, j'ai hâte d'aller à la rencontre de Billy Brouillard pour poursuivre la découverte de cet univers atypique. Un univers qui rappellera celui de Tim Burton mais qu'importe, ça reste original, fantastique et d'une grande qualité graphique aussi.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          40
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

Il existe treize comptines malfaisantes. C’est sans doute à cause de ce chiffre porte-malheur que certains prétendent que le Diable lui-même les aurait ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

On avait forcément plaisir à retrouver l'univers de Billy Brouillard. Cela dit, Les comptines malfaisantes (paru entre le second et le troisième albums de la série), dont ce n'est que le premier opus, c'est avant tout un joli objet qui viendra agrémenter votre bibliothèque. Et il s'agit entièrement de livres illustrés, l'aspect composite propre aux tomes 1, 2 et 3 ayant disparu (ce qui n'est pas un problème en soi à mes yeux).





Du coup, on retrouve, ici davantage que dans les trois albums BD, l'esprit des poèmes de Tim Burton - en plus long. Quatre histoires en trois albums de moyen format, qui reprennent l'univers macabre de Billy Brouillard sur différents modes : "Si t'es sadique avec les insectes, il t'en coûtera" (malheureusement, les lecteurs de Billy Brouillard ne sont pas assez jeunes pour qu'un quelconque aspect pédagogique puisse fonctionner) : ça, c'est pour l'histoire de L'hôtel funeste. "Voici le sort des enfants obstinés" ainsi que "N'adoptez jamais une mignonne créature d'origine inconnue" (les personnages des films Alien auraient carrément eu besoin de l'avoir sous la main), c'est pour pour Imhotep, le style des contes avec leurs litanies pour La petite princesse qui faisait du mal aux gens, et enfin une forme de poème pour La complainte de la fille de l'eau.





C'est vite lu, sympathique mais sans plus, et vaut sans doute davantage pour les dessins (qui complètent très bien les textes, et ne se contentent pas de les illustrer à la lettre) et l'ambiance que pour les histoire elles-mêmes. Car si on a déjà lu La triste fin du petit enfant huître et les trois tomes de Billy Brouillard, on est déjà très habitué à ce type de "comptine malfaisante". le petit plus, ce sont les pages de la Gazette du bizarre à la fin de trois des quatre histoires. Celle sur Imhotep, en particulier, reprend de façon marrante le mythe de la malédiction de Toutankhamon.





Ça me fait un peu mal au coeur de dire ça, mais il me semble que la série Billy Brouillard, pour le coup, n'a pas échappé aux tentacules malfaisantes du merchandising. D'autant que ce charmant coffret de trois albums coûte tout de même 30 euros (moins cinq centimes), ce qui n'est pas spécialement bon marché. À vous de voir si ça vaut donc le coup de vous les procurer, sachant que deux autres coffrets existent !





J'en profite pour signaler que j'étais jusque-là persuadée que ce coffret des Comptines malfaisantes et le tome 3 de Billy Brouillard avaient mis un terme à la série. Que nenni ! C'est juste que les médiathèques de ma ville se sont arrêtées d'acheter les Billy Brouillard avec le tome 3 de la série initiale, et que, très bizarrement, ils ont repris leurs achats avec le tome 1 du Détective du bizarre, oubliant par là cinq autres opus. Sans compter qu'ils ont désherbé il y a une semaine la plupart des albums, n'en laissant plus que dans deux médiathèques sur six, pour faire de la place... mais de la place pour acheter quoi ??? Voilà ce qui me fait un peu peur. Enfin bon, quand on réduit drastiquement le personnel, faut pas s'attendre à ce que ledit personnel ait l'occasion de travailler de façon optimale. Et puis le mot d'ordre serait de faire moins de places pour les livres et les BD et de mettre l'accent sur l'événementiel. À vérifier, mais ça n'augure rien de bon...
Commenter  J’apprécie          268
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

Guillaume Bianco nous fait le plaisir, en ce mois d'Avril, de nous livrer quatre nouvelles comptines malfaisantes.



Si j'avais bien aimé le premier coffret, ce second volume est, je trouve, bien meilleur. Toujours dans la même veine, à savoir une comptine avec une morale mettant en scène des enfants pas sages, cette suite propose des histoires plus sombres, plus attractives.



Le Bonhomme de la pluie : Un conte assez moralisateur sur la façon de traiter plus faible que soi. Bien faite, c'est pourtant celle qui m'a le moins accrochée.



Angoisse nocturne : Ce qui est assez drôle avec ce conte, c'est qu'il m'a rappelé deux autres histoires. le début m'a d'abord fait penser à Aristide Broie du Noir car le sujet est le même. Un petit garçon a peur du noir et ne peut dormir. Puis, rapidement, c'est à un conte, lu pendant mon enfance dans la collection Contes et Légendes (plus précisément dans Contes et Légendes de la peur), écrit par Gudule qu'il m'a fait penser.



Dans ce conte, les enfants qui ne dormaient pas lorsque minuit sonnait était emportés par un ogre qui toquait à toutes les maisons pour faire sa tournée. Ces enfants-là subissaient un sort terrible. Je me suis aussi souvenue de mes propres terreurs d'enfant et de ces première nuits dans l'obscurité. Voilà un conte qui a su réveiller l'enfant qui dormait en moi.



Le Nez qui dépasse : Plus incongru, plus surprenant, ce conte a une morale assez abstraite mais je le trouve plutôt rigolo. La curiosité est un vilain défaut et cela se paye d'une manière fort peu glorieuse.



L'heure dernière : Ce conte ci, c'est mon grand coup de coeur. Différent des autres puisque nous avons là, pour une fois, un enfant gentil, il a su me toucher et m'esquisser un sourire. Mignon, triste mais joli, j'ai adoré sa lecture. Et, même si, de toute manière, Les comptines malfaisantes sont absolument à posséder dans votre bibliothèque parce qu'elles en valent clairement la peine, ce conte suffit largement à en justifier l'achat.



Lecture courte, mais très plaisante, Les comptines malfaisantes permettent de prolonger le plaisir de plonger dans l'univers si surprenant de Billy Brouillard. Un incontournable à dévorer d'urgence !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

Ce magnifique coffret en trois volumes est une petite merveille ! J'ai adoré découvrir ces quatre nouvelles un peu grinçantes, teintées d'une mélancolie inquiétante. Les personnages sont tous des enfants pas très lisses à qui la vie joue un mauvais tour. C'est cynique, parfois cruel, mais bien fait.

Le trait de Guillaume Bianco, ainsi que ses histoires, m'ont rappelé Tim Burton par ce côté sombre et torturé déjà évoqué. Je suis amateur du genre, donc j'ai été conquise dès les premières pages !

De chacune de ces nouvelles émane une réflexion à la portée universelle qui n'est pas sans rappeler les contes populaires et la littérature orale.

Une découverte que j'ai adorée. Il me tarde maintenant de découvrir le premier tome des aventures de Billy ! - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/05/29/27262288.html#sthash.xSrhmT7S.dpuf
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard : Les Comptines malfaisant..

Le trait de crayon noir de Guillaume Bianco est croustillant et expressif mais je me pose une question. Où a-t-il été chercher de telles comptines ? Au fin fond de la Transylvanie ?
Lien : http://www.avoir-alire.com/b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Guillaume Bianco (1163)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}