AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Bianco (453)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Zoé découvre que Nonosse, la chienne de sa tante, n’est pas énorme mais bel et bien enceinte ! Mais cette nouvelle réserve une belle surprise à Zoé : elle pourra adopter l’un des chiots à venir. Le destin décide que cette petite boule de poil toute blanche sera son nouveau compagnon. Un peu réticente, c’est une connexion indéniable qui se forme entre Zoé et Nunuche, qui nous fait fondre au passage. S’en suit pleins de péripéties toutes aussi amusantes qu’attendrissantes, permettant à Zoé de découvrir les joies de l’éducation canine et de l’amitié. Comment a-t-elle pu vivre sans lui et lui sans elle ?



Guillaume Bianco et Marie Kerascoët offrent des planches illustrées en 4 cases, imprégnées de couleurs pastel aussi douce que le pelage de Nunuche semble l’être. Les chutes des blagues sont aussi moelleuses que les nuages.

Commenter  J’apprécie          10
Eco, Tome 1 : La malédiction des Shackelbott

Nous plongeons directement dans ce récit écrit sous la forme d'un conte. Les illustrations sont sublimes, avec une alternance de couleurs, tantôt sombres ou lumineuses.



Le récit est intriguant, cette histoire d'une petite fille maudite par sa mère et qui va voir son corps changer radicalement. Le seul bémol est que j'ai trouvé que l'histoire allait très vite, peut-être un peu trop.
Commenter  J’apprécie          00
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Dans cette BD jeunesse de grande qualité, Guillaume Bianco nous raconte avec beaucoup d’humour, de poésie et de tendresse l’histoire de Zoé et de son chien Nunuche.

Mais ce qui donne un plus à l’album, ce sont incontestablement les aquarelles pleines de douceur et de tendresse de Marie Kerascoet.

Commenter  J’apprécie          160
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Nunuche, c’est un petit chien si adorable, c’est sa relation avec sa jeune maîtresse pleine de vie et de fraîcheur… c’est un véritable coup de cœur !

Cette BD est bourrée de moments drôles, tendres, de poésie, de douceur, tant dans le texte que par les illustrations. Je ne peux que le recommander ! Un vrai petit bonbon ! J’ai hâte du tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Zoé est une petite fille pleine de caractère. Lorsque Nonosse, le chien de sa tante a des petits, sa tante lui propos d'en adopter un : "Nunuche".

Nunuche est mignon, tout blanc et tout doux, mais un peu difficile à éduquer car il est nunuche.



Une jolie petite BD pour les plus jeunes.

Une situation présentée par planche.

C'est peu bavard et tendre.



Après, pour être un peu plus critique, je n'ai pas particulièrement ri. C'est plus mignon que drôle.



Des smises en scène du quotidien d'une petite fille qui a un chiot à la maison et essaye de l'éduquer ... autant que ce dernier l'éduque en retour.
Commenter  J’apprécie          10
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Zoé est une petite fille facétieuse, qui rêve d'avoir un chien. Par chance, elle devient la maîtresse d'un petit chien blanc, mais quelle Nunuche, ce chien ! Avec lui, elle va découvrir les joies de l'amitié, la difficulté de l'éducation, le plaisir de vivre des aventures imaginaires... Une BD aux dessins magnifiques à dévorer sans modération dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le très grand câlin

Cet album de Manon FARGETTON fait l'éloge des câlins qu'on aime autant recevoir que donner et qui là, prennent peu à peu toute la place. Tout en émotions, le récit joue avec le procédé de l'accumulation qui suscitera à coup sûr observation, réactions et rires chez le tout-petit.

Le texte se déploie sur la page blanche dans une typographie très lisible tandis que l'illustration, dans les tons de rose, occupe peu à peu les bonnes pages jusqu'à envahir toute la double page.

L'humour n'est pas en reste avec un personnage rabat-joie qui refuse dans un premier temps les démonstrations de tendresse et se laisse peu à peu contaminer, comme les autres.

La chute est intéressante. le lecteur est directement interpellé à participer aussi à ce grand câlin !

Album très original à proposer à tous les enfants de maternelle quel que soit leur âge.
Commenter  J’apprécie          00
Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvri..

Mélissandre est une petite sorcière, elle rappelle un peu Zizi Chauve-souris, elle a un petit côté espiègle et maline.

Ce livre est très épais, au format carré, il y a souvent une seule illustration par page, parfois deux, très rarement plus, c'est quand même assez vite lu.

Le graphisme est léger, on reconnaît le crayonné de Guillaume Bianco, nerveux et léger, à l'opposé de la ligne claire, les couleurs sont posées en aquarelles, des tons discrets qui font presque l'effet d'un noir et blanc, pas de cadre autour des images, beaucoup de blanc autour de l'illustration, on prend le temps de se poser, de laisser notre regard s'attarder sur les détails du trait, de l'aquarelle qui se diffuse sur la feuille. Et il y a cet aspect expressif, enfantin et vivant, on s'attache très vite aux personnages.

Cette histoire est un long voyage initiatique, à la façon d'Alice au pays des merveilles, dans les méandres du subconscient, des enfers, du royaume des morts, de l'angoisse. On aborde le thème de la résilience, du deuil. À mon avis, la légèreté du style est en contradiction avec la lourdeur du sujet, Guillaume Bianco s'est lancé un défi très ambitieux, au risque de ne pas cibler de public particulier.

“Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur” est un livre magnifique, mais un livre pour enfant bien sombre pour les enfants, sans doute destiné aux adultes, j'ai aimé, mais cette lecture me laisse un peu désorienté.
Commenter  J’apprécie          50
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Wif wif ! Nunuche est un gentil chien-chien trop mimi, adopté par Zoé. Hi hi ! Ce sont des histoires en une ou deux pages sous forme de gags, un humour avec une pointe de tendresse, mais qui ne fait pas rire aux éclats, tout juste sourire, et pas spécialement original, pas de finesse, pas de poésie, malheureusement, on est jamais très loin du cucul la praline, vraiment pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Sage comme un nuage, premier tome de la série Nunuche.

Mieux qu'un crocodile, qu'un tigre ou qu'un hippopotame : qui n'a jamais rêvé d'avoir un petit chien tout doux à câliner, à aimer et.. à dresser ?

Ça tombe bien parce que Nonosse, la chienne de la tante de Zoé, attend des bébés. Et comble du bonheur, Zoé va pouvoir en garder un.

C'est ainsi que Nunuche rentre dans sa vie, et que Zoé découvre ce que ça implique d'éduquer et dresser un chien.

Mais ça n'est pas de tout repos, car quelle Nunuche !

Sage comme un nuage est un premier tome très sympathique.

J'ai tout de suite accroché avec les illustrations, qui sont très jolies, et les couleurs très douces.

La couverture est épaisse, de même que les pages, et l'ensemble donne un joli ouvrage jeunesse :)

Non, contrairement à ce que pense la jeune Zoé, Nonosse n'est pas devenue obèse ! Elle a grossit car elle attend des bébés :) Et la tante de Zoé lui propose d'en adopter un, le dernier restant : blanc et frisé. Il faut lui trouver un nom.. ce sera Nunuche ! car, notre nunuche est un peu.. nunuche lol

Il n'est pas simple de laisser son animal à la maison quand on va à l'école, d'ailleurs Zoé triche un peu. Ce qui n'est pas au goût de la maitresse surtout quand Nunuche fait pipi dans le cartable :)

Il y a beaucoup d'humour dans cette BD, et aussi beaucoup de tendresse.

Alors que Nunuche reste à la maison et que Zoé va à l'école seule, elle se rend compte que sans son chien, elle serait bien seule ! Mais comment donc faisait elle avant ??

Sage comme un nuage est une bande dessinée toute simple sur le quotidien d'une fillette et son chien. C'est mignon, tout doux et ça fait du bien :)

J'ai adoré le lire d'une traite, ça donne le moral.

Si j'ai l'occasion, je lirais les futurs tomes sans aucune hésitation.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Méli Mélo s'emmêle les mots

Livre sur les problèmes oraux que peuvent avoir les enfants et les moqueries dont ils sont victimes.



Ce petit garçon est touchant dans son mal-être.



Le message du livre est intéressant mais j'ai trouvé la fin trop rapide : peu d'explications pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Ernest et Rebecca, Tome 1 : Mon copain est ..

Rebecca est une jeune fille avec des défenses immunitaires bancales ... Alors lorsque Ernest la contamine, c'est le début d'une belle amitié.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, il est tellement mignon et super bien introduit.

En plus de traiter des enfants à la santé fragile, les auteurs/illustrateurs, nous emmène également sur les sujets un peu complexe de la famille : l'adolescence et la séparation des parents.
Commenter  J’apprécie          10
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Bon, je vais être la première mauvaise note, j'en suis désolée et pourtant après avoir lu les différentes critiques j'ai décidé de relire Nunuche et non quoi qu'il en soit je reste sur ma première impression. Je trouve Nunuche vraiment trop nunuche, je n'ai pas ri, quelques sourires mais bons pas plus. Ce qui m'a le plus dérangé, voire agacé, c'est les passages ou la petite s'imagine en baronne, là vraiment, je n'ai pas adheré c'est peut être du second degré mais non ça ne m'a absolument pas amusé.
Commenter  J’apprécie          32
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Vive les Nunuche qui mettent des paillettes dans nos vies 💘



🐕 Nonosse, la chienne de la tantine de Zoé, attend trois chiots. L'adorable Zoé en reçoit un. Contre toute attente, il s'agit du petit frisé tout blanc ! Première étape : lui trouver un nom qui colle à sa personnalité. Ce sera donc Nunuche ! Mais adopter un chien n'est pas de tout repos : il faut l'éduquer, bien s'en occuper, se faire respecter et ne pas céder à ses caprices. Aux côtés du nonchalant chat Monsieur Petrovitch et de Vladimir le minuscule poisson rouge à l'appétit féroce, le fidèle Nunuche devient un membre de la famille à part entière !



❤️ Génial ! Drôle ! Intelligent ! Je pourrais ajouter encore plein d'adjectifs qualitatifs tellement cet album m'a plu.



✒️ Le scénariste Guillaume Bianco met en scène, dans des strips de 4 cases ou plus, les aventures rigolotes de Nunuche et Zoé tirées du quotidien (et parfois de l'imagination très prolifique de cette dernière). Les chutes des histoires sont ultra savoureuses et montrent à quel point l'animal de compagnie contribue au développement de l'enfant qui noue avec lui des liens affectifs très forts. Avoir un animal, c'est l'aimer certes mais aussi en prendre soin, et ce, dès le plus jeune âge !



🤗 Je ressors de ma lecture conquise par le texte poétique, point du tout nunuche, qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants. Certains monologues de Zoé contiennent une pointe de cynisme, notamment quand elle fait des remontrances à son chien-chien en employant le langage soutenu : Nunuche n'ayant pas la lumière à tous les étages, Zoé joue l'adulte et qu'est-ce qu'on rit !



🎨 La dessin si beau et signé Marie Kerascoët donne magnifiquement vie à ce duo attachant : la malicieuse Zoé au caractère affirmé adorable dans son joli ciré jaune et le tout mignon Nunuche grimé en marquis, affublé d'un costume chic ou d'une cravate-laisse. Chaque planche à l'aquarelle est un vrai régal.



Suis-je nunuche de Nunuche ? Complètement oui 💘!



→ BD achetée et dédicacée lors du Festival @Quaidesbulles 2023.



📚 Vous aimerez aussi : Clovis & Oups

Commenter  J’apprécie          20
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Une très belle surprise plein de tendresse !

J'ai déjà eu plusieurs extraits dans mes Pico Bogue et comment résister à une bouille comme celle de Nunuche ?

Je suis habituellement de la team Chats, mais j'ai beaucoup aimé suivre Nunuche et sa maitresse. On retrouve un peu la philosophie de Pico Bogue justement, mais avec un peu de chien !

J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de troubl..

Une petite merveille✨Quelques notes Tim Burtonniennes dans cette BD qui traite de tout un tas de sujets dits "sombres".

À mettre entre les mains de ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et le goût de l'imagination débordante, mais certainement pas pour les enfants qui n'ont pas encore grandi... C'est souvent dur, parfois cru, ça met en scènes des cauchemars verrouillés à double tour dans notre esprit (sauf lorsqu'ils s'échappent), alors mieux vaut préserver les plus jeunes et impressionnables de cet ouvrage. Ou le réserver pour plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Cette BD c’est absolument… du plaisir, de la tendresse et beaucoup de rires ! Un livre autant pour les jeunes que pour les plus grands - où l’histoire d’une petite fille et son chien Nunuche sauront vous toucher. À mettre dans toutes les mains, pour faire fondre les cœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un cheveu dans la soupe

Sam n’aime pas la soupe. Malgré tous ses efforts, elle n’arrive pas à avaler la moindre cuillère… Elle rêve devant son bol, quand soudain apparaît quelque chose d’étrange. Qu’est-ce que c’est? Un Cheveu? Beurk ! Sam réalise qu’elle a attrapé le dernier cheveu du croque-soupe : l’ogre féroce qui vit au fond de la soupe ! Un album très rythmé et drôle qui revisite la notion de l'ogre.
Lien : https://www.facebook.com/bib..
Commenter  J’apprécie          00
Nunuche, tome 1 : Sage comme un nuage

Coup de cœur pour Nunuche , tome 1 , Sage comme un nuage .

Zoé pense que Nonosse le chien de sa tante doit faire régime ,il a terriblement grossi .

Nonosse déjà est une chienne et bien entendu si elle a grossi c’est parce qu’elle attend des chiots .

Zoé pourra en choisir un , évidemment ça ne passera pas tout à fait comme ça pour notre plus grand plaisir de lecture .

L’histoire donne une folle , irrésistible envie de le lire à un enfant , enfin , à un adulte qui a gardé son âme d’enfant ça marche aussi .

Merci aux éditions Dargaud pour cette merveilleuse découverte et à Babelio pour cette avant dernière opération de masse critique.
Commenter  J’apprécie          180
Le Détective du Bizarre, tome 1 : Billy Broui..

J'ai commencé à suivre les aventures de Billy Brouillard il y a environ 10 ans de cela (non, ça ne me rajeunit pas...) et en est tombée totalement amoureuse. Pourquoi ? Parce que au-delà d'un graphisme délicieux, j'y ai découvert un univers drôle, sombre et enfantin qui ressemble à l'image halloweenesque autour duquel j'ai grandi et me suis construite.

.

Qui est Billy ? " Je m'appelle Brouillard... Billy Brouillard... J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie... Mais ce que j'aime par-dessus tout... C'est partir à l'aventure !" Comme vous pouvez le lire, Billy est un jeune Sherlock malicieux dont la réputation n'est plus à faire dans le monde effrayant, mais vivant, de la nuit.



Petit garçon tout à fait normal le jour - bêtises, embêtage de petite sœur et punitions en règle - il y croise la nuit d'étranges créatures contre qui il se confronte. Ses exploits sont alors encensés dans les pages jaunies du Journal de la nuit où l'on y découvre pêle-mêle, des bribes d'informations sur des objets, des situations, ou encore des personnages tout à fait surprenants.

.

Bref, Billy Brouillard c'est un peu l'alter ego des enfants curieux, fascinés par les bizarreries et qui grandit un peu plus à mesure des rencontres et aventures vécues. Une BD d'apprentissage en somme.

.

.

Dans le premier tome (Billy Brouillard et la chasse aux fantômes) Billy délaisse Jeanne, sa petite sœur le soir d'Halloween pour aider une jeune sorcière à capturer trois spectres un peu spéciaux. Il rencontre ainsi Célène, dont les connaissances en magie vont s'avérer très utiles !



Solitaire comme il le dit lui-même, le garçon va pour une fois devoir faire équipe afin de retrouver le chemin du retour. Seulement Billy est préoccupé. Ses parents se disputent et sa sœur et lui craignent le pire... Partis sur les traces des spectres grâce à sa loupe de trouble-vue, le garçonnet sera confronté à des interrogations qui vont lui faire prendre conscience d'une chance qui jusqu'ici lui échappait : la famille.



Amitié, droit à la différence et au changement ou peurs familiales tissent la trame de ce tome où l'enquête n'aura jamais été aussi fun grâce à la loupe de trouble-vue, accessoire fourni qui permet de débusquer de petits détails qui contribuent au charme de la BD.

.





Dans le second tome (Billy Brouillard au pays des monstres), le garçon va être confronté à un monstre un peu particulier : lui-même. Si Jeanne sa petite sœur est enlevée par une créature tapie sous le lit, Billy, grâce à son amie sorcière Célène, part à sa recherche, mais devra affronter seul les ténèbres. Et quelles ténèbres ! La colère ayant pris possession de lui suite aux disputes incessantes de ses parents, le jeune garçon se retrouve face à ses doubles.



Comment vaincre la colère, son égo et toutes les facettes de sa personnalité qui le dérange ?



Dans une sorte de psychanalyse, Billy part à la fois en lutte et à la conquête de lui-même dans une nouvelle aventure rocambolesque.

.

Les aventures de Billy Brouillard c'est donc la garantie de passer un excellent moment de lecture, de rire et de s'émouvoir, de mener l'enquête et de se délecter de jolis détails qui participent à une joie tout enfantine. Complétée par des "hors séries", Le détective du bizarre signé Guillaume Bianco, contribue à grandir et divertir et ce de manière macabre, étrange et poétique pour mon plus grand plaisir !
Lien : https://bookncook.fr/2023/10..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Guillaume Bianco (1163)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}