AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Prévost (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Force Noire

Alors qu'elle fuit sa famille recomposée pour se réfugier dans une chambre de bonne de son immeuble, Alma fait la rencontre d'un vieil homme nommé Bakary Sakoro. Celui-ci se met à lui raconter sa vie. Engagé volontaire dans l'armée française, il quitte le Mali et est envoyé au front dans la Meuse lors de la Première guerre mondiale. Auparavant, lors de son entraînement au combat dans le sud de la France, il a rencontré Jeanne. Les deux jeunes gens sont tombés amoureux, mais Jeanne est blanche et fille de général, et nous sommes en 1915. Alors que d'habitude, Alma fuit aux récits de guerre de son grand-père, elle est fascinée par ce qu'a vécu Bakary... jusqu'à ce qu'elle comprenne que le vieil homme a un lien étroit avec sa famille.

Un très bon roman sur ces soldats qu'on appelait "tirailleurs sénégalais", même s'ils venaient d'autres pays d'Afrique. Davantage traités comme chair à canon que les pioupious bien blancs, ils ont été de véritables combattants à part entière et ont dû composer avec un environnement, un climat, une langue qui n'étaient pas les leurs, pour une solde divisée par deux. Une fois de plus, Guillaume Prévost réussit à traiter avec habileté un aspect à part de la Première guerre mondiale (voir ses romans policiers sur cette période chez 10/18). L'autre excellent roman de la sélection 5e/4e du prix des Incorruptibles de cette année avec "Les Autodafeurs"
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Ce roman historique raconte l'histoire de Bakari Sakoro, né en 1898 sur les rives du fleuve Niger au Mali. Après avoir été victime des mensonges de son ancien ami d'enfance, Malinko Malinké, qui l'a injustement fait passer pour un homme sacrilège et un lâche aux yeux de sa tribu pour cacher sa propre culpabilité, Bakari, alors qu'il n'a que 17 ans, s'engage dans l'armée française pour tenter de retrouver son frère déjà enrôlé.

Comme d'autres soldats, il est victime d'un colon, adjoint au maire, qui va subtiliser l'argent de sa solde pour son compte personnel ainsi que sa prime d'engagement en échange d'une amulette sans valeur. Il est durement entraîné avant de partir pour le front avec quatre africains qui deviendront ses amis : le Siffleur, un homme acrobate capable d'imiter n'importe quel son mais trop petit pour être engagé sans tricher, Goliath, un homme à la carrure imposante mais sourd et l'Intellectuel, un noir, citoyen de Dakar et donc considéré comme français à part entière qui ne cessera de défendre la justice et l'égalité Blancs/Noirs.

Le premier fera partie des ''gueules cassées'' de la Grande Guerre, le second aidera le Siffleur à supporter l'existence en dépit de son horrible défiguration, le dernier, devenu avocat, permettra in extremis à Bakari de retrouver la femme de sa vie, Jeanne, avant qu'elle ne meure.

En effet, en dépit de la bravoure de Bakari lors de la bataille de la Somme (p.117), lors de la victoire de Douaumont (p.120) où il a été décoré, lors de la prise de la côte 317 (p. 132), lors de la bataille du Chemin des Dames (p.187), lors de la prise du Fort de la Pompelle (p.221) et j'en passe, le père de cette jolie française, le colonel puis général Colbert, lui défend d'approcher son enfant en raison de sa couleur de peau.

Bakari, pourtant fortement épris de Jeanne, renonce à elle parce que l'argument avancé par sa famille le convainc : si elle l'épouse, elle et ses enfants seront la risée d'une France raciste qui se sert des Noirs comme chair à canon mais ne les considère pas comme de véritables hommes. Il écrit donc une lettre à son aimée en lui disant de refaire sa vie de son côté sous prétexte qu'il aurait, le premier, trouvé quelqu'un d'autre.

En fin de vie, grâce à l'intercession de l'Intellectuel, il va pouvoir revoir Jeanne sur son lit de mort à l'hôpital. Jeanne est depuis devenue la femme de l'arrière-grand-père d'Alma à qui Bakari raconte son histoire, en 1984.

L'arrière-petite-fille s'est réfugiée dans une chambre de bonne pour fuir les cris de sa famille recomposée et du bébé qu'elle surnomme Alphonse-casse-pieds. Elle va trouver les souvenirs de famille soigneusement cachés dans cette pièce par son grand-père depuis la mort de Jeanne et entrer en contact avec Bakari.

Cet ouvrage est intéressant parce qu'il révèle un pan de l'histoire française peu souvent mis en avant. Je l'ai trouvé pertinent car il évoque la guerre 14-18 d'une manière abordable pour des adolescents et participe au devoir de mémoire envers les oubliés de la Grande Guerre. Comme Alma, qui pourtant déteste les récits de guerre, j'ai été happée par l'histoire de Bakari et par les injustices successives dont il a été victime en raison de sa couleur de peau.

Ce livre est un réquisitoire habile contre le racisme, contre la boucherie de la guerre, contre l'injustice dont les Africains ont été victimes.

On peut par contre être déstabilisé par l'oscillation entre le merveilleux (celui des fantômes des ancêtres africains que Bakari et la seconde femme de son père acceptent comme tels quand ils les voient) et le fantastique (celui de l'hésitation d'Alma quand elle se rend compte qu'elle a cru dialoguer avec un vieillard qui était en réalité dans le coma depuis quatre jours…) qui caractérisent certains pans du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Force Noire est un livre dont l'histoire est triste et à la fois heureuse. C'est l'histoire d'un vieil homme qui s'appelle Bakary Sakoro, il rencontre une fille qui s'appelle Alma et lui raconte le récit de sa vie qui a été mouvementée, parce qu'il a fait la guerre au service de la France. Bakary Sakoro avait subi beaucoup de choses, les Allemands avaient envoyé des gaz asphyxiants et il avait été sauvé par son grand père qu'il nomme l'ancêtre, un fantôme venu de nulle part pour sauver son petit-fils. Mais à la fin du livre, tous les événements apparaissent. Alma découvre que Bakary Sakoro était son grand-père et qu'il était dans le coma depuis 4 jours. Elle lui avait parlé la veille. Après, un autre événement arrive: elle voit Bakary et Jeanne, sa bien-aimée qu'il avait rencontrée à la guerre, se regarder l'un et l'autre heureux parce qu'ils se sont retrouvés. Enfin, Alma conclut que ce qu'elle voyait était l'amour et le bonheur. C'est une bien belle histoire qui m'a plu et qui m'a ému.
Commenter  J’apprécie          20
Force Noire

Au début, je n'ai pas accroché, trouvant ce livre trop documentaire...

Mais en continuant ma lecture, j'ai découvert une autre facette de ce livre, un côté
Commenter  J’apprécie          50
Force Noire

J'ai découvert. Force noire grace au concours des incoruptible .

Ce roman va plus loin qu'un simple recit de guerres

c' une histoire qui raconte la force de l'amour entre deux jeune gens d'etnhie differente . Je recomande ce livre a tous

Commenter  J’apprécie          20
Force Noire

J'ai decouvert ce livre grace aux séléction des incorruptible,

Ce livre raconte l'histoire d'Alma qui refuse de garder son petit frère et qui prend pour cachette une vielle chambre de bonne.



Elle rencontre alors un vieux monsieur ,qui lui raconte son histoire et son parcour a travèrs la guerre...



Un livre plein d'émotions , qui vous passionne sur backari et jeanne.





A lire!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Force Noire

Une très jolie histoire.

Alma, jeune adolescente en crise avc sa famille se réfugie un jour dans une des chambres de bonne de son immeuble pour faire croire à une fugue et inquiéter sa mère. Là, curieusement, elle fait la rencontre de Bakary, Malien de 86 ans qui a fait la Première Guerre mondiale comme tirailleur sénégalais. Pour disparaître un peu plus longtemps aux yeux de ses parents, Alma demande à Bakary de lui raconter sa vie et la guerre. Heureux de se replonger dans ses souvenirs, le vieil homme accepté volontiers.

Commence alors un récit incroyable, celui d'un homme généreux et foncièrement bon. Alma se prend au piège de cette narration et en demande toujours plus, rencontrant Bakary plusieurs jours d'affilé. Jusqu'à un dénouement inattendu pour la jeune fille qui remettra beaucoup de choses en question dans sa vie.



Quel beau roman. Bakary est l'arrière grand-père que tout le monde voudrait avoir, un homme humain et généreux. Dans son récit, il raconte simplement sa vie, ne se met jamais en avant, sauve ses ennemis et rend heureux ses amis. Son amour longtemps perdu l'a rendu humble.

J'ai particulièrement aimé le dénouement même si je l'avais vu arriver.

Guillaume Prevost a de plus su distiller habillement la magie inhérente à la vie africaine. L'intervention de l'Immortel est inespérée, on avait jusqu'à oublié son existence et le voilà qui arrive à point nommé, juste quand il faut rappeler à Bakary qu'il a des forces insoupçonnées qu'il doit utiliser.



La relation entre Alma et Bakary, empreinte d'un profond respect est très belle. La disparition du vieil homme ne nous rend même pas triste parce que on sait qu'il a transmis son héritage à Alma et qu'il part en paix avec Jeanne.

Commenter  J’apprécie          90
Force Noire

Il s'agit d'un roman jeunesse qui relate l'histoire d'un tirailleur africain.

La lecture est fluide. On s'attache très facilement aux personnages. J'ai adoré cette lecture historique et surtout... la fin!

Je conseille largement.
Commenter  J’apprécie          00
Force Noire

Une adolescente un peu perdue dans sa famille qui prend le temps d'écouter le récit d'un ancien tirailleur sénégalais. Quasi huis-clos, dialogue virant au monologue : ce récit aurait pu devenir très vite fastidieux. Il n'en est rien, l'écriture de l'auteur offrant un rythme qui plonge le lecteur dans son histoire. Une histoire dotée d'une fin "bonus", heureuse et originale.
Commenter  J’apprécie          70
Force Noire

Un récit mêlant histoire, amour, magie, tracas de l’adolescence. Des personnages terriblement attachants et un beau témoignage sur un aspect trop peu traité de la Première guerre mondiale : le sort des soldats d'outre-mer venus combattre pour la France.
Commenter  J’apprécie          00
Force Noire

Alors qu’elle est en colère contre ses parents et qu’elle veut se cacher dans l’un des greniers de son immeuble, Alma rencontre Bakary, un octogénaire plongé dans ses souvenirs. Il va lui raconter sa vie, et surtout sa guerre, lui qui s’est engagé en 1915 dans l’espoir de retrouver son frère porté disparu. Il a affronté des combats violents au sein de la Force noire, régulièrement envoyée en première ligne, mais aussi le racisme quotidien des officiers et des populations…



C’est un roman très réussi. Bakary commence par raconter à Alma son enfance au Mali, au sein d’une famille de guerriers réputés. Son engagement dans la guerre de 14-18 commence ensuite par un entraînement à Fréjus, où il fait connaissance avec ses camarades de combat et ses supérieurs. Puis enfin les combats et la vie dans les tranchées, entrecoupée de permissions et de blessures. L’ensemble est bien mené, on a envie de connaître la suite, tout comme Alma. La fin est également réussie, bien dans l’esprit africain et ses légendes, et agrémentée d’un secret de famille. Seul bémol, Bakary traverse peut-être cette guerre un peu trop facilement.



La force du roman, c’est son humanité. C’est un roman solaire, on s’attache facilement à Bakary et il noue une jolie relation avec Alma, très spontanée. Nous vivons la guerre de l’intérieur, des amitiés se nouent, des inimitiés également. Il y a des lâches et des courageux. Même l’amour a sa place dans cette guerre. En plus des allemands, les tirailleurs sénégalais doivent affronter le racisme quotidien de leurs supérieurs et des populations. Considérés comme des sous-hommes, ils ne bénéficient d’aucune gratitude et n’ont pas vraiment de perspective d’avenir.



Alma est une collégienne dotée d’un fort caractère, qui représente cette jeunesse que l’Histoire ennuie. Pourtant, le destin de Bakary lui importe beaucoup, elle est emportée par ce qu’il lui raconte et réagit vivement à certains événements. Sa propre histoire n’a pas grand intérêt en tant que telle, elle permet surtout de mettre en valeur celle de Bakary. Ce dernier est très attachant. Il n’a pas été à l’école, mais il a la tête sur les épaules et il a beaucoup appris par lui-même. Il est loyal et pense au bonheur des autres avant de penser au sien. Il croise toute une galerie de personnages, le Siffleur et son talent particulier, Goliath et son handicap, l’Intellectuel, la belle Jeanne…



Quant au style d’écriture, il est agréable, simple et abordable sans être pauvre. La lecture est fluide, les pages se tournent toutes seules. Grâce à la discussion entre Alma et Bakary, il y a une certaine vivacité, de la spontanéité. C’est donc un roman qui peut être lu et apprécié dès 11/12 ans.



Ainsi, Guillaume Prévost propose ici un roman historique très humain. C’est une vision de la guerre de 14-18, mais aussi le destin d’un homme très attachant qui fait face au racisme et à la lâcheté avec bonhomie. Ses souvenirs sont précieux et il s’efforce de les transmettre à Alma avant qu’il ne soit trop tard. A lire dès 11/12 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Force Noire

si vous aimer la guerre prener se livre
Commenter  J’apprécie          00
Force Noire

Un énorme coup de coeur pour cet ouvrage. J'étais au côté d'Alma à écouter Bakary et son histoire : entre les petits "caprices" d'Alma et la sérénité/sagesse de Bakary malgré les épreuves de la vie... un livre vraiment touchant qui parle de ces soldats africains injustement oubliés et exploités durant la guerre de 14-18. Un véritable hommage ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Force Noire

Intéresser les ados à l'histoire, et surtout cette histoire qui est restée si longtemps dans les coulisses, c'est le pari tenu par Guillaume Prevost. Je me souviens, quand j'étais écolière, d'avoir étudier les deux guerres mondiales "en blanc", pas une seule fois il n'avait été fait mention des soldats venant des colonies et surtout de la façon dont ils ont été traité. Jamais non plus je ne m'étais posée de questions sur Banania à l'époque. Ce genre de roman permet de vivre l'individu dans l'histoire et d'intéresser la jeunesse à ces personnages qui ne sont pas même des ombres dans les livres d'histoire. A ce niveau, ce petit roman est très bien conçu et je le conseille. Quant à étudier les faits, il est plutôt complémentairement et apporte plus d'émotion que de faits.
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Alma est une adolescente en conflit permanent avec sa famille recomposée. Elle ne trouve pas sa place entre le fils de son beau-père et le bébé. Un jour elle décide de fuguer pour que sa mère se rende compte qu'elle existe! Mais ses plans de fuite contrariés, elle est se réfugie dans une des chambres de bonnes au dernier étage de son immeuble. Elle y rencontre Bakary Sakaro, un vieux monsieur sénégalais qui lui raconte son enfance au Mali, son engagement comme soldat pendant la Première Guerre Mondiale et surtout son histoire d'amour avec Jeanne. Au fil des jours Alma va continuer à venir écouter Bakari...

Intéressant récit de guerre qui met en lumière ceux qu'on appelait les "tirailleurs sénégalais"
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

J’ai emprunté Force noire dans mon office au travail il y a quelques temps déjà. J’étais intriguée par ce nouveau roman estampillé « 14-18 Les grands romans de la Grande guerre » et par l’évocation des bataillons d’Afrique dont on parle très peu (ou pour ainsi dire presque jamais). Je n’avais encore jamais lu de roman sur le sujet et je n’ai que peu de connaissances sur ce pan de la guerre 14-18, j’étais donc curieuse d’en savoir plus.



A peine les premières pages entamées, je suis tombée complètement sous le charme de Bakary Sakoro, à la fois jeune soldat de 17 ans tout fraîchement engagé dans la Grande guerre mais aussi octogénaire émouvant racontant son histoire à la jeune Alma, et à nous par la même occasion. Bakary nous raconte sa jeunesse à côté de Ségou au Mali, ses souvenirs heureux comme ses malheurs, souvent dû au fameux Malinko Malinké. Il nous raconte ensuite l’arrivée en France, en plein hiver, et les entraînements. Son amitié avec trois autres maliens, formant ainsi les quatre mousquetaires, on ne peut être qu’ému par chacun de ses personnages : le Siffloteur, Goliath et l’Intellectuel. Des personnalités marquantes, qui ne nous parlent pas directement mais dont les paroles rapportées par Bakary ainsi que leurs exploits nous émeuvent, nous bouleversent et nous font réfléchir. Leur amitié est pure, elle est belle, on ne peut que sourire en les imaginant, en lisant l’évocation d’une photo on ne peut que prendre un moment pour les imaginer et voir ces quatre jeunes hommes souriants.



Alma, quant à elle, est également émouvante. Au début, elle m’a fait penser à une petite fille capricieuse, et pourtant assez vite elle nous montre son côté réfléchi, son côté humain. Elle veut en savoir plus sur Bakary, elle s’inquiète pour lui lors des batailles, alors qu’elle a la preuve qu’il s’en est sorti puisqu’il est face à elle.



Le style de Guillaume Prévost nous entraîne complètement dans l’histoire, et sans que l’on s’en rende compte, on a rejoint Alma et Bakary dans cette chambre de bonne, on a pris place également sur une chaise pour écouter la vie du vieil homme. On veut le soutenir, on veut l’aider, on veut le consoler, l’encourager, l’aimer, rire avec lui, voir l’avenir avec lui, rêver, être émerveillé …



De nombreux thèmes sont abordés au cours du récit, bien entendu nous parlons de la Grande guerre et de certaines de ces batailles très célèbres (Verdun, le Chemin des Dames …), mais on parle également du racisme très présent (l’attitude des officiers, de certains villageois, les inégalités …) et on ne peut que grincer des dents en se remémorant que ces différences se sont bel et bien produites. L’amitié et l’amour sont également parties prenantes du roman et se ressentent fortement tout au long du récit.



En bref, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman, je l’ai fini avec des mouchoirs, triste de quitter ces personnages. Je ne peux que vous encourager à le découvrir sans plus attendre !
Commenter  J’apprécie          20
Force Noire

Lecture n°6 des Incorruptibles 2015-2016 niveau 5ème-4ème. Sélection terminée !



Force Noire nous entraîne sur les traces de Bakary Sakoro, un ancien tirailleur malien pendant la première guerre mondiale. Son histoire nous est relatée à travers la voix d'Alma, une jeune fille des années 1980. Il ne faut pas se méprendre, le personnage principal n'est pas la narratrice, mais bel et bien Bakary, à divers âges de sa vie. On en apprend peu sur la jeune fille et ce n'est pas vraiment ce qui importe dans ce roman.



Même si je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur pour ce livre, il faut avouer que l'histoire de Bakary est touchante et ne nous laisse pas indifférent : son engagement dans les forces françaises, ses amis les mousquetaires, la belle Jeanne et ses récits de guerre. La fin est particulièrement belle et poétique, même si on la voit arriver de loin, Force Noire se termine sur une bonne note.
Commenter  J’apprécie          30
Force Noire

Alma est une adolescente qui n'apprécie pas ses parents , elle fait une rencontre avec Bakary un militaire qui a combattu pour la France lors de la guerre 14-18 . Il raconte alors sont histoire mais Alma va se rendre compte qu'elle a des liens avec cet homme ...



C'est une histoire fantastique . J'ai ressenti de la tristesse , j'ai appris des choses sur les tribus d'Afrique et aimé son histoire . J'ai bien aimé le style de cette histoire même si j'ai eu du mal à le lire.



J'ai trouvé Malinko Malinké égoïste et Bakary super gentil . le siffleur m'a , quant à lui , impressionné .



Conclusion : J'ai adoré le début et le milieu de l'histoire , la fin était très triste

Theo Cupit



Alma ,jeune collégienne , rencontre un jour Bakary ,un vieil homme qui va lui raconter son aventure pendant la guerre .Entre ses mésaventures et ses rencontres Bakary a beaucoup souffert. mais Alma se pose une question; cette histoire n'aurait-elle pas un lien avec sa famille ?

J'ai beaucoup aimé les réactions d'Alma dans certains passages de l'histoire de Bakary. J'ai appris que certaines personnes dans nos ancêtres peuvent avoir vécu d'extraordinaires histoires. J'ai bien aimé aussi les rebondissements dans l'histoire de Bakary.

Le vocabulaire est plutôt simple à comprendre, les descriptions sont plutôt complètes à part celle du bâtiment et les phrases sont plutôt de taille moyenne.

J'ai bien aimé Bakary que je trouve très attachant et Alma même si elle est un peu arrogante. J'ai aussi beaucoup aimé les amis de Bakary mais je n'ai pas aimé le colonel par contre.

Je conseillerai aux futurs lecteurs de ne pas croire que le livre ne parle pas de la guerre.

"Il m'a parlé encore hier", faillit-elle ajouter. Mais elle se ravisa devant l'expression parfaitement sincère du médecin. Il ne manquerait plus qu'elle passe pour folle. Ethan Letombe





Alma, une adolescente, quitte sa famille pour vivre seule. Elle rencontre alors Bakary, un vieil homme malien, qui lui raconte son engagement dans l'armée française lors de la guerre 14-18.



"Le mieux quand on avait faim c'était d'ouvrir un paquet de chocodélices."



La première de couverture n'est pas attrayante.



L'histoire met du temps a démarrer ce qui a freiné mon intérêt pour cette histoire.



Léautaud--Juarez Sévan

Commenter  J’apprécie          00
Force Noire

Lu pour les Incos 2015 / 16.

Difficile d'entrer dans ce roman dont les débuts sont peu convaincants -situation incohérente, personnages caricaturaux. Une fois ces réticences mises de côté, on est face à un dialogue entre un "tirailleur sénégalais" qui raconte ses origines, les amis qui l'ont soutenu pendant la 1ere guerre mondiale, l'amour de sa vie, Jeanne, jeune institutrice blanche...et une ado qui s' avere être l'arriere petite fille de Jeanne. Avis mitigé donc.
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Alma cherche à échapper au quotidien de sa famille recomposée et se réfugie dans une des chambres de bonnes de son immeuble. Là, la jeune fille rencontre Bakary Sakaro, un ancien tirailleur sénégalais, qui lui raconte son enfance au Mali, son engagement comme soldat pendant la Première Guerre Mondiale et surtout son histoire d’amour avec Jeanne…

J’ai vraiment apprécié ce roman pour ados qui, pour une fois, parle des soldats de l’AOF engagés en 14-18. Tout comme Alma, je me suis prise d’affection pour Bakary et j’ai aimé découvrir son histoire : les traditions maliennes qui l’ont amené à se porter volontaire pour se battre pour la France, le racisme qu’il a subit, le sacrifice de certains de ses compagnons…

L’écriture agréable et d’une grande sensibilité de ce récit permet de dévoiler un pan plutôt méconnu de notre Histoire.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Prévost (818)Voir plus

Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur cet auteur

{* *}