AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Prévost (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sept crimes de Rome

1514… Non, ce n’est pas la date où ce polar historique est entré dans ma biblio, même si ça faisait bien 500 ans qu’il y prenait les poussières…



Nous sommes en décembre 1514, à Rome et des crimes horribles ont lieu dans la ville où le pape siège. On a retrouvé un homme décapité, mais pas sa tête… Puis d’autres crimes suivront, tous violents.



Ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas lu ce roman plus tôt… Ni pourquoi il a fini dans une caisse. Le hasard m’a fait retomber dessus et j’en ai profité pour le lire.



Alors que je m’attendais à une lecture lente et ennuyeuse (me demandez pas pourquoi cet apriori), c’est tout le contraire qui est arrivé et les 280 pages sont passées assez vite, sans que jamais je ne piquasse du nez dessus.



Cette enquête, si elle ne va pas à l’allure d’un cheval au galop comme pour un thriller, elle se déroule tout de même à une allure de marche rapide, sans qu’il y ait trop de temps mort.



L’écriture de l’auteur est simple, sans être simpliste et il a réussi le subtil équilibre entre polar et histoire. Pas de doute, nous sommes à Rome en 1514, on le ressent bien dans le récit, mais sans que cela vienne polluer l’enquête.



Les personnages sont bien faits aussi : Guido Sinibaldi, le jeune étudiant en médecine, n’est pas un branquignol, même s’il fait ses débuts en tant qu’enquêteur, quant à Leonard de Vinci, ce fut un véritable plaisir de le côtoyer (pour du faux, je ne suis pas contemporaine de son époque).



D’ailleurs, par bien des aspects (déguisements, enquête, recherche des indices, bluff), il m’a fait penser à un Sherlock Holmes, le talent pour la peinture en plus.



Le suspense est bien maîtrisé, l’enquête avance d’un bon pas, mais sans aller trop vite (là aussi, il faut savoir équilibrer) et l’explication finale arrivera avant la dernière page, afin que l’on puisse recevoir les explications et courir un peu à la poursuite de la personne coupable (que je n’avais pas vu venir).



Si le mobile est classique (ils ne sont pas légion non plus), la mise en scène était recherchée. Les crimes, en plus de ne pas être banals, avaient de la logique et de la recherche. Il y en avait aussi dans la manière qu’a eue l’auteur pour nous raconter tout cela.



Le petit incident qui arrive à la fin m’a fait rire, je l’avoue… Limite si je ne me suis pas esclaffée. Le Vatican m’excommuniera pour cela, mais je m’en tape ! Bravo, Leonard !



Par contre, je mérite d’aller au coin pour avoir laissé ce chouette polar historique croupir dans mes étagères avant d’aller dans une caisse de rangement. Là, honte à moi.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          212
Les sept crimes de Rome

L'un de mes plaisir de lectrice est de me plonger de temps en temps dans un bon roman policier historique, pas souvent parce que c'est un genre qui -il faut bien l'admettre – se répète souvent et je déteste ça, cette lassitude qui s'empare parfois de moi, ce «encore ! C'est toujours pareil ! » et parce que c'est un genre qui, s'il m'a offert de très bons moments de lecture, m' a aussi imposé de cuisantes déceptions. Je m'y rends donc avec une parcimonie toute calculée, de peur de gâcher le plaisir éventuel.

Et d'ailleurs choisir le bon polar historique relève de l'épreuve. Il y a tellement de titres, de séries qu'il y a forcement du médiocre dans le lot. Comment faire alors ? Avant souvent, je choisissais en fonction d'une époque qui m'attirait plus qu'une autre à une période donnée. Sauf que ce n'est pas parce que l'intrigue de l'ouvrage prend corps dans une époque qu'on apprécie qu'on trouvera nécessairement le livre bon… Il m'est arrivé de procéder par auteur. Parce que le roman de l'un d'entre eux m'avait plu, je me jetais plus ou moins dans sa bibliographie. Là encore, c'est prendre le risque de la répétition, de la redondance, de la monotonie et celui de la médiocrité. Je suis peut-être trop exigeante ou snob mais je suis convaincue qu'au bout de dix volumes d'une même série parus à la vitesse grand V, lesdits romans perdent en qualité, que leur auteur ne fait que combler les vides d'un cahier des charges sans se soucier de la qualité littéraire de ses écrits… Ainsi j'ai mis au placard ma manie des bibliographie, adoptant la stratégie suivante : lire le premier volume, le deuxième peut-être et après… stop, parce que je trouve ça répétitif et moins bons surtout (C'est à toi que je pense Anne Perry dont je n'ai aimé que « L'étrangleur de Caterv Street », ou à toi Olivier Barde-Cabuçon dont j'adorais pourtant les premières enquêtes du «commissaire aux morts étranges »).

A présent, ce sont l'instinct et les conseils des libraires qui président à mes choix et pour ce coup-ci, ni l'un ni l'autre ne m'ont trop trompée et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire « Les Sept Crimes de Rome » orchestrés de manière diabolique par Guillaume Prévost.



Nous sommes à Rome en 1514 (L'Italie renaissante…une de mes périodes favorites!) et on y découvre avec effroi le corps supplicié et décapité d'un jeune homme sur la statue de Marc-Aurèle. le crime est signé, marqué : sur le mur s'étale en lettres de sang l'inscription « Eum qui peccat » (« Celui qui pèche »).

La suite de la citation ne se fait pas attendre : « … Deus castigat » (« Dieu le punit ») et elle signe un autre meurtre découvert peut après, celui d'un vieillard qu'on retrouve assassiné, nu et attaché à une échelle…

Bientôt, la Ville éternelle est en émoi d'autant que les meurtres se succèdent à une cadence effrénée… et aucune des pistes suivies ne semblent porter ses fruits, aussi sanglants fussent-ils…

Et ces messages qui parlent péchés et punitions divines…



Guido est étudiant en médecine et surtout le fils du défunt barigel de la ville, Vincent Sinibaldi. le jeune homme a hérité de son père la passion des affaires criminelles et des enquêtes. Protégé par le capitaine de police Barbieri dont son père fut autrefois l'ami, il se lance dans la résolution des crimes qui entachent Rome et avant qu'il ne parvienne à en élucider le mystère, sept victimes y perdront la vie. Pour ce faire, il sera aidé par Léonard de Vinci, alors en résidence à Rome et sous la protection du frère du Pape Léon X. Les hommes ne seront pas trop de deux pour démêler l'écheveau d'une affaire particulièrement sombre et torturée qui les conduira des bas-fonds les plus sordides de Rome aux bibliothèques du Vatican, des geôles de la ville aux ors des réceptions, sur fond d'intrigues politiques et d'Histoire des Arts.



Certes l'intrigue et sa résolution même si je me suis faite avoir comme une bleue (mais qu'on ne s'y trompe pas, j'adore ça!) ne sont pas foncièrement originales mais j'ai passé un excellent moment avec « Les sept crimes de Rome » menés tambour battant et de manière virtuose. On peine à lâcher le livre écrit dans un style fluide mais élégant, sans fioritures mais travaillé. L'idée de faire enquêter Léonard de Vinci était audacieuse mais l'essai est plus que réussi. de plus, Guillaume Prévost a su doser l'équilibre entre son intrigue et l'aspect historique de son roman dont l'érudition n'alourdit en rien le propos, au contraire. C'est même un plaisir de déambuler dans cette Rome-là, complexe et fascinante, en compagnie de personnages fort bien campés si ce n'est attachants.



On m'a dit que l'auteur avait écrit d'autres romans policiers dont il a placé l'intrigue au tout début des années 20. J'ai presque envie de me laisser tenter.

Commenter  J’apprécie          164
Le livre du temps, tome 3 : le cercle d'or

J'ai découvert le livre dans mon adolescence et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des œuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du temps, tome 2 : les sept pièces

J'ai découvert le livre dans mon adolescence et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des œuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du temps, Tome 1 : La pierre sculptée

J'ai découvert le livre dans mon adolescence et j'en garde un très bon souvenir. Probablement une des œuvres qui m'a donné le goût de la lecture. Il y a beaucoup d'aventures avec nos héros qui sont autant passionnants les uns que les autres. Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de l'assassin

Dernière enquête parue de François Claudius Simon. Et j'apprécie toujours autant la plume de Guillaume Prevost. L'intrigue est bien ficelée et les événements s'enchaînent rapidement. Pas de temps mort et un bon moment de lecture.



Petite surprise pour ma part s'agissant du côté ésotérique de l'enquête. Mais cela n'a pas nuit à mon plaisir de lecture.



Bref, une série agréable pour qui aime les romans policiers historiques.
Commenter  J’apprécie          50
L'Assassin et le Prophète

Philon, jeune philosophe juif, arrive à peine d'Alexandrie à Jérusalem pour la Pâque juive qu'il se trouve mêlé malgré lui à une série de meurtres. Aidé de Bethsabée, la fille de la première victime, il tente de découvrir à qui profite le crime. Mais comment savoir qui a sauvagement assassiné Jephtée, le chef des Pharisiens ? Les possibilités sont nombreuses. Et la mort du chef des Saducéens, dans des conditions similaires, va compliquer un peu plus les choses. Et quelle est cette prophétie qui semble guider le meurtrier ?



Grâce à l'enquête théologique de Philon et à ses déductions, nous en apprenons plus sur la Palestine en l'an 6 après J.-C., sur les prophètes, sur leurs écrits, sur les différents courants religieux.

Ajoutez-y un soupçon d'amour, de mystère, d'aventure et une enquête bien maîtrisée, sans oublier les protagonistes auxquels on s'attache vite, et vous avez un bon polar historique.
Commenter  J’apprécie          20
Le bal de l'équarrisseur

Paris, 1919. Alors que les négociations autour du traité de Versailles touchent à leur fin le cadavre d'une femme assassinée et suspendue comme de la viande de boucherie est retrouvée dans les abattoirs de la Villette. D'autres féminicides suivent et chaque victime est accompagnée d'un message sibyllin, sorte de charade du tueur à la police. L'inspecteur François Simon de la criminelle fait partie de l'équipe chargée de résoudre cette affaire qui semble toucher à la sûreté de l'Etat.



Malgré les crimes horrifiants -certaines explications du légiste m'ont fait mal- l'ambiance générale du roman est plutôt sympathique. François est en couple avec Elsa, une artiste-peintre, ce qui permet d'introduire le lecteur auprès de la bohème de Montparnasse. Un épisode de l'enquête nous emmène dans les guinguettes du Plessis-Robinson et cela m'a donné envie d'aller voir sur place ce qu'il en reste. Tout ceci me fait penser à la série des aventures du libraire Victor Legris par Claude Izner. 20 à 30 ans plus tard le cadre parisien n'a pas vraiment changé. J'ai apprécié aussi d'en apprendre un peu sur les négociations de Versailles. Par contre j'ai trouvé le dénouement complètement rocambolesque et digne d'un roman feuilleton alors que le reste du roman ne m'avait pas laissé attendre ça. Cette fin me paraît peu crédible, c'est dommage. Cette enquête est le deuxième épisode d'une série que je ne suis pas sûre d'explorer plus avant.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Le bal de l'équarrisseur

Nous sommes en 1919, au moment où se déroulent les négociations en vue de la signature du traité de Versailles. Mais, l’Allemagne refuse de signer trouvant les clauses trop dures. La guerre pourrait reprendre. La France est également agitée par des mouvements sociaux.



C’est dans ce climat mouvementé que le détective François-Claudius Simon enquête sur le meurtre atroce de plusieurs femmes : les victimes sont tuées d’un coup de merlin, outil destiné à l’abattage des bovins.



Au détour de l'intrigue, nous croisons Soutine, Modiaglini ou encore Picasso.



J'ai beaucoup apprécié ce second tome des enquêtes François-Claudius dans lequel on retrouve ses collègues du Quai des Orfèvres, son amie Elsa ainsi que l'attendrissante Mado.
Commenter  J’apprécie          00
Le quadrille des Maudits

Je viens de terminer ce roman et je dois dire que j'ai encore passé en compagnie de l'inspecteur Simon et ses collègues.C'est une bonne enquête policière, empreinte d'humour et de noirceur et toujours avec des personnages attachants.



Un détail m'a intrigué dès le début de ma lecture mais après des recherches, je me suis rendue compte que les titres des chapitres correspondent à des titres de films, accompagnés du réalisateur et de l'année de sortie du film.



A la mort de son protecteur de l'orphelinat, le père Donatien, François récupère son dossier dans lequel il trouve des courriers au contenu pour le moins étrange et une bague avec les initiales "BS".



Après avoir rendu sa mère, atteinte de maladie mentale, il décide de se rendre à Caen, visiter son appartement. Là, il découvre qu'elle avait un perroquet "Koko" comme animal de compagnie. Il le ramène à Paris.



L'épilogue de ce roman n'est pas sans importance. François reçoit une lettre d'Elsa, partie pour la Russie. Dans ce courrier, est décrite la situation géopolitique des pays traversés : l'Allemagne, la Pologne, entre autres. On se rend compte que la toute récente paix est bien fragile.
Commenter  J’apprécie          10
La Berceuse de Staline

Nous sommes en 1920 et l'histoire commence par la découverte de deux adultes et un enfant assassinés. Ce sont des ressortissants russes.



Mais, voilà que, François-Claudius Simon, parce qu'il parle quelques mots de russe, est envoyé, en mission, en URSS.



Il pense retrouver Elsa qui est enceinte et la convaincre de revenir en France.



L'auteur nous entraîne dans ce pays juste après la révolution. On découvre la vie des moscovites qui vivent dans des conditions précaires. On y côtoie entre autres Staline et Trotski. On suit les péripéties de notre inspecteur français qui se retrouve au milieu de complots, de conflits entre les « Russes blancs » et les nouveaux dirigeants du pays les bolchéviques.



Pour ma part, j'ai énormément apprécié cette nouvelle aventure de François-Claudius qui l'emmène hors de France.
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de l'assassin

Revenu depuis peu d'URSS où il a laissé Elsa, enceinte, l'inspecteur François-Claudius Simon, se lance dans une nouvelle enquête située à Paris pendant les années folles.



Comme pour les tomes précédents, l'intrigue est bien menée et l'histoire passionnante. De plus, comme d'habitude, l'histoire personnelle de l'inspecteur et l'enquête se mêlent.



Ce roman aboutit à la conclusion de la quête personnelle de François-Claudius et lève le voile sur ses interrogations par rapport à son père, son enfance et l'existence passée de sa mèr
Commenter  J’apprécie          00
La Berceuse de Staline

J’ai bien aimé ce policier historique, c’est mon premier livre de Guillaume Prevost. Il est inspiré de fait réel et de personnages, tout cela offre un cocktail très intéressant. On découvre l’URSS de Lénine et comment le peuple russe se remet peu à peu de la révolution qui a eu lieu dans le pays.



Pour la partie enquête, elle est rondement menée. De plus, on a plusieurs faits sur lesquels l’inspecteur François doit enquêter donc on n’a tout simplement pas le temps de s’ennuyer. Sans que l’on ne s’y perde pas.



De plus, l’auteur me plait beaucoup parce qu’il ne néglige pas les personnages secondaires. Elsa, par exemple, est quelqu’un idéaliste avec ces convictions. C’est un personnage entier qui m’a à la fois agacée et fascinée.



Il y a un autre élément qui m’a plu, c’est que ce livre offre aussi de la réflexion, comme le montre l’extrait, en plus de l’enquête policière.



Ce livre est très bien écrit. J’aime beaucoup le style de l’auteur. Il m’a permis de rentrer dans l’histoire et de vivre les événements avec l’inspecteur.



Je n’ai cependant pas eu de coup de cœur, bien qu’il y avait tous les éléments pour en être un. Donc je pense qu’il se peut que je n’ai pas lu ce livre au bon moment.



En résumé : Livre Intriguant, Intéressant, plein de suspense et doué d’une belle écriture.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          60
L'Assassin et le Prophète

Le principe de cet auteur est de faire de ses héros de grands personnages historiques. Léonard de Vinci dans "les sept crimes de Rome", Jules Verne dans "Le mystère de la chambre obscure". Une idée efficace qui fonctionne cependant moins bien ici avec Philon d'Alexandrie, peut-être parcequ'il est moins connu. L'intrigue m'a aussi parue moins solide que dans les deux autres livres mais ça reste très plaisant à lire et on goûte fortement d'être plongé dans la Jérusalem de l'enfance de Jésus.
Commenter  J’apprécie          40
La valse des gueules cassées

François-Claudius Simon commence son premier jour dans la police sur les chapeaux de roue. Il est embarqué par l’inspecteur principal de la Brigade criminelle (le fameux 36 quai des Orfèvres), le célèbre Robineau. Le jeune homme et son mentor se reconnaissent un point commun d’importance, ils ont tous deux connu les tranchées durant la Première guerre mondiale (les policiers pouvaient garder leur poste durant la guerre au lieu d’aller au front).

Nous sommes en 1919 et si la paix est revenue, la guerre est encore dans tous les esprits. De nombreux soldats subissent des séquelles du conflit, Landru vient d’être arrêté, on parle d’une grippe venant d’Espagne et beaucoup entendent l’écho de la révolution russe. Quant aux cadavres qui jalonnent la route du nouveau policier, ils ont pour point commun d’avoir le visage broyé. Vengeance d’une gueule cassée ?

Le jeune policier va devoir mener une enquête serrée, avec pour appui les derniers apports de la technologie moderne (empreinte digitale, balistique,…). Mais rien ne remplace l’intuition et François va s’en apercevoir à ses dépens.

Si la description de l’époque est réussie, les personnages (nombreux) agréables et crédibles, ce roman policier aurait pu être particulièrement sympatoche s’il n’y avait pas eu une fin aussi peu crédible. Dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Les sept crimes de Rome

Un policier historique de qualité qui nous entraîne dans l'Italie de la Renaissance sur les pas de Léonard de Vinci. L'intrigue est bien ficelée, le suspense bien dosé et le climat historique admirablement instauré. On dévore, les pages se tournent toutes seules. Une bonne lecture détente qui est également instructive.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la chambre obscure

Un policier historique de qualité où Jules Verne jeune mène l'enquête. On dévore avec passion et on ne devine pas le fin mot de l'histoire. Un livre qui plaira autant aux amateurs de policiers qu'aux amateurs de romans historiques. Un divertissement de haute qualité.
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin et le Prophète

De la difficulté à trouver un titre adéquat! Que le "prophète" (en réalité, le Messie) figure dans le titre, c’était sans doute nécessaire, mais sous cette forme très quelconque de banal roman policier, cela ne rend pas justice à une intrigue très bien imaginée, qui introduit le personnage de Jésus à 12 ans, lors d’une visite au Temple relatée par les Évangiles.

Le livre est très agréable à lire, et l'intrigue suscite la curiosité du lecteur. Mais les personnages, et surtout la présentation de leur insertion dans la vie de l’époque et ses vicissitudes manquent vraiment d’épaisseur. Il est vrai que, plus la période nous est lointaine, plus c’est sans doute difficile, eu égard à la très grande différence de vision des choses de la vie, qui entrainent des réactions aux évènements très différentes de ce qui serait le cas aujourd'hui.

Mais il me semble pourtant, que certains auteurs y parviennent mieux.

À noter l’usage totalement anachronique du terme "Palestine" pour désigner l’ensemble Judée-Samarie-Galilée… ! Le mot a été inventé après la deuxième révolte juive (celle du II° siècle de notre ère) par l’empereur Romain qui voulait faire disparaître toute trace de la souveraineté du peuple d’Israël sur sa terre.

Les Évangiles parlent d"Israël".



Commenter  J’apprécie          20
Force Noire

Intéresser les ados à l'histoire, et surtout cette histoire qui est restée si longtemps dans les coulisses, c'est le pari tenu par Guillaume Prevost. Je me souviens, quand j'étais écolière, d'avoir étudier les deux guerres mondiales "en blanc", pas une seule fois il n'avait été fait mention des soldats venant des colonies et surtout de la façon dont ils ont été traité. Jamais non plus je ne m'étais posée de questions sur Banania à l'époque. Ce genre de roman permet de vivre l'individu dans l'histoire et d'intéresser la jeunesse à ces personnages qui ne sont pas même des ombres dans les livres d'histoire. A ce niveau, ce petit roman est très bien conçu et je le conseille. Quant à étudier les faits, il est plutôt complémentairement et apporte plus d'émotion que de faits.
Commenter  J’apprécie          10
Les sept crimes de Rome

Décidément, j'aime les romans historiques d'autant plus que celui-ci est un policier. J'ai dévoré ce livre tant le rythme est soutenu et haletant.

Effectivement Léonard de Vinci fait partie de l'équipe chargée de l'enquête mais j'ai trouvé qu'il était largement en retrait par rapport au jeune Guido Sinibaldi. Le Maître a le sens de l'observation, trouve des pistes mais le jeune médecin qui l'accompagne un moment, n'est pas dépourvu de logique !

Et il va en falloir pour résoudre tous ces crimes tous plus odieux les uns que les autres ; on se demande qui peut bien profaner des corps de ces différentes manières et dans quel but ? Règlement de compte ? Ou le désir de toucher indirectement le Pape ?
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Prévost (816)Voir plus

Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur cet auteur

{* *}