AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Prévost (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cantique de l'assassin

Dernière enquête parue de François Claudius Simon. Et j'apprécie toujours autant la plume de Guillaume Prevost. L'intrigue est bien ficelée et les événements s'enchaînent rapidement. Pas de temps mort et un bon moment de lecture.



Petite surprise pour ma part s'agissant du côté ésotérique de l'enquête. Mais cela n'a pas nuit à mon plaisir de lecture.



Bref, une série agréable pour qui aime les romans policiers historiques.
Commenter  J’apprécie          50
Cantique de l'assassin

J'ai malheureusement commencé cette saga par le dernier tome. Malheureusement car j'ai tellement aimé ce livre que je regrette de ne pas avoir eu le loisir de voir évoluer son personnage principal François-Claudius. Cela ne m'a cependant pas du tout dérangé dans ma lecture. J'ai été vite embarquée dans l'intrigue - une enquête policière baignée d'ésotérisme sur les traces de l'abbé Saunieres. J'ai beaucoup aimé le personnage principal : un flic un poil déjanté comme je les aime. Une excellente lecture (j'ai dévoré ce tome en 3 jours) qui m'encourage fortement à reprendre la sage du début.
Commenter  J’apprécie          50
Cantique de l'assassin

Une très belle découverte ! L'intrigue est passionnante et terriblement bien écrite. L'histoire personnelle du héros et l'enquête s'entremêlent de façon admirable. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on est ravi par les découvertes faites par l'enquêteur. Le côté ésotérique de l'enquête est un vrai plus car bien maîtrisé. Par ailleurs, les personnages sont complexes et attachants et l'on prend plaisir à les suivre.

Je n'avais pas lu les tomes précédents et même si je pense être passée à côté de quelques petites choses, l'ensemble est tout de même facilement compréhensible. Si vous avez l'occasion de lire la saga dans l'ordre, faites-le car ce roman marque un "aboutissement"d'une quête personnelle, qui, je le suppose, a été entreprise dans les tomes précédents.

Bref un vrai régal ! Je vais donc de ce pas découvrir les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          60
Cantique de l'assassin

Guillaume Prévost embarque l'inspecteur François-Claudius Simon, policier tourmenté, dans une cinquième enquête située à Paris pendant les années folles.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Cantique de l'assassin

Livre reçu lors de la dernière masse critique, je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Nil et Babelio pour l'organisation et l'envoi de ce livre.

Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, pourtant les premières pages m'ont tout de suite intrigué, l'histoire commence direct avec un meurtre affreux commis au sein du Sacré-coeur, on y apprend d'ailleurs que des prières y sont faites jour et nuit (info que j'ai vérifié sur internet), mais voilà après plus rien, le vide. Je n'ai pas aimé les personnages que j'ai trouvé plats (peu de sentiments, peu de réactions, peu de crédibilité...), l'histoire est très confuse malgré une écriture fluide, je n'ai pas réussi à visualiser les scènes, j'ai même dû relire certains passages pour essayer de comprendre, l'histoire part un peu dans tous les sens, du meurtre initial, on se retrouve dans d'autres enquêtes, bref ce n'est pas du tout un coup de coeur, et je ne pense pas relire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Cantique de l'assassin

Cantique de l’assassin fait partie de la série Une enquête de l’inspecteur François-Claudius Simon dont il est le cinquième volet, mais si comme moi vous n’avez pas lu les précédents, vous ne serez pas gênés dans votre lecture pour autant. Toutefois, si cette saga vous intéresse, lisez-la dans l’ordre, parce que des références et des résumés de certaines enquêtes sont présentes dans ce roman.



Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai adoré cette enquête ! Elle est digne du Da Vinci Code oui, c’est certain. Comme pour ce dernier, j’ai été complètement happée, les chapitres – plutôt courts, ce qui ajoute à l’effet page-turner – se sont égrenés à une belle vitesse, avec l’envie folle de découvrir toujours plus de vérités. Sans compter sur les pointes d’humour qui jalonnent le récit, comme les premières lignes qui nous mettent directement dans le bain.



Je suis toujours impressionnée par les auteurs qui arrivent à construire de telles intrigues, et d’une merveilleuse façon qui plus est. Ici, Guillaume Prévost est parti de la mystérieuse affaire de l’abbé Saunière datant du début du XXème siècle et a tissé toute une trame ésotérique autour de celle-ci, nous proposant une version passionnante quant à la résolution de l’énigme.



L’inspecteur François-Claudius Simon, d’abord présenté comme un poivrot dépressif, va peu à peu se révéler être un excellent enquêteur aux sens aiguisés. Même si j’ai parfois eu l’impression qu’il était trop doué pour être vrai. Mais tout est formidablement bien mené et expliqué. On ne perd jamais le fil grâce aux réguliers rappels de l’histoire.



Le rythme est entraînant et il est accentué par de petits faits se déroulant en parallèle de l’histoire principale. On ne s’ennuie jamais à la lecture de ce roman ! Les personnages ont leurs failles en plus de leurs qualités, ce qui les rend réalistes. Quant à l’histoire en elle-même, elle est crédible et on se prend de passion à suivre les différentes pistes, l’abandon de certaines et la révélation d’autres.



Voici donc un très bon roman policier, dans la lignée des Brigades du Tigre, qui brille par son efficacité et sa redoutable épopée baignée de crimes ésotériques et de chemins de traverse que l’on n’a plus envie de quitter !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de l'assassin

Je tiens tout d'abord a remercier NetGalley et les Editions Robert Laffont et Nil pour m'avoir permis de découvrir l'auteur Guillaume Prévost.

Depuis quelques temps deja , j'étais tentée par les avis positifs d'autres blogueuses. Et bien voilà c'est fait et je suis conquise.

Fan de policier et de mystères traitant d’ésotérisme, j'avoue que j'ai trouvé mon compte en suivant cette intrigue L'action se situe en 1920 , dans le Paris des années folles, songeons nous d'emblée mais ce n'est pas ce qui est mis en avant et nous suivons la cinquième enquête de Francois Claudius, inspecteur au 36 quai des Orfèvres.

L'auteur met en scène donc un jeune policier tourmenté par son passé et son équipe, tant bien , nous le comprenons très vite, dans sa vie professionnelle et privée. Vie privée en lien avec cette sombre histoire. Pour autant l'auteur sans vraiment trop entrer dans les détails pose juste le nécessaire à la compréhension de cet opus, pour tous les lecteurs qui commencent par ce tome. C'est mon cas.

L'intrigue est très habillement menée, quels liens entre de monstrueux assassinats de prêtres et le secret du légendaire Béranger Saunière , voire de Blanche la mère de François ? En quoi lui meme est il concerné , au point d'être lui meme manipulé, et pourrait être meme suspecté?

Si le rythme n'est pas celui d'un Da Vinci code, l’intrigue pleine rebondissements par certains cotés lui ressemble.

Qu'en est il de la vérité sur l'histoire chrétienne ? Ici l'auteur nous entraine sur un autre registre, existe-t-il une vérité cachée concernant la mort de Jésus? La mise à jour de documents ébranleraient-ils la foi ? Les Évangiles seraient ils mensongers ?

Ce thème bien sur est récurent, mais c'est une réalité que le doute sur la fiabilité de tout un pan de l'histoire du Christ remettrait énormément en cause le statut de celui ci.

J'ai donc aimé ce coté de l'intrigue et pour ce Guillaume Prévot nous entraine de Paris à Rennes le Château, en passant par Carcassonne et Budapest dans les pas de François.

C'est avec plaisir que j'ai marché à sa suite sur des lieux qui m'étaient connus ( Paris et Rennes le Château ) particulièrement bien décrits pour que je puisse les reconnaitre.

L' histoire de l'abbé Saunières je la connaissais , et à ce jour tout n'est encore que conjonctures, le secret emporté dans sa tombe, mais l'approche faite par l'auteur n'est pas des plus improbables. C'est pourquoi j'ai trouvé cette intrigue cohérente et réaliste.

Le style de l'auteur est plaisant, percutant efficace, l' histoire de la traque menée par notre jeune policier est particulièrement orchestrée. L'auteur nous mène où il veut. Surtout à la conclusion de précédents tomes. Il nous tient en haleine ,dans son style propre pas haletant et pour autant très efficace. Page après page, il répond à nos questions alors que l'on avance dans la résolution de l'énigme, pourquoi ce jeune enfant de cœur est devenu un monstre , assassinant des prêtres et mettant en scène ses meurtres, et toujours cette question quel est donc le lien avec François, son passé, sa mère? Nous découvrirons une raison terrible qui pour autant ne justifie pas ces atrocités.

Les personnages récurrents , on le devine, dont notre protagoniste principal, sont attachants, et j'avoue que je suis très curieuse à son endroit , parce que meme si n'avoir pas lu les enquêtes précédentes , ne gène ( je pense l'avoir deja dit) pas pour comprendre celle ci, j'aimerais en savoir davantage sur le jeune François et la plume de l'auteur m'ayant plu, je pense me pencher sur les opus précédents et les suivants meme En conclusion , un bon polar, pas de ceux qui vous tiennent en haleine toutefois, que je rangerais plutôt dans le genre Anglais, mais mon style aussi.

Pour ceux qui aiment ce genre litteraire , je conseille de découvrir cet auteur en commençant si possible par les premiers tomes ( oui parce qu’ici se conclut les aventures de l' Équarrisseur)
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Cantique de l'assassin

Merci aux éditions Nil et à Netgalley de m’avoir permis de découvrir ce livre !

Le récit de ce roman policier se déroule en 1920, entre Paris et le Sud Ouest. Il y est question du meurtre d’un prêtre et de vieilles légendes autour de l’abbé Saunière. Le héro est un policier qui boit trop, mange mal, ne croit plus en rien, et va se retrouver chargé de cette affaire particulièrement sanglante.

Enquête comme personnages sont ici de facture assez classiques, mais maitrisés et bien menés de la première à la dernière page, avec une écriture simple, aérée, fluide, très plaisante à lire. Les différents rebondissements sont réussis et peuvent surprendre. La touche « ésotérique » n’est présente que par petites touches et ne sert en fait que de prétexte au déroulé de l’histoire ; elle ne risque donc pas de rebuter les lecteurs qui comme moi finissent par être lassés de tous ces romans écrits (pour ne pas dire pondus, mais là je risquerais de paraître désagréable !) à la chaine sur ce thème galvaudé à force d’être servi à toutes les sauces et à la moindre occasion (c’était mon petit moment « râleuse » du jour …).

Mais le vrai plus du roman se situe dans sa reconstitution de l’époque … quand il fallait des heures pour faire quelques kilomètres (alors un voyage Paris /Carcassonne…) … quand les repas de midi étaient pris dans des auberges … Quand dans les villages les prêtres, les instituteurs étaient encore considérés comme des notables à respecter. Surtout, les mots et expressions utilisées, sans aucun anglicisme, semblent à la fois désuets et agréables, et on a par moment l’impression de se retrouver au milieu d’un épisode des Brigades du Tigre, entre argot, titi parisien et vocabulaire suranné …

Bref un vrai voyage dans une période à la fois pas si lointaine (un petit siècle) et en même temps déjà tellement différente et un roman, certes pas inoubliable, mais très agréable que je vous recommande !


Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de l'assassin

L'histoire débute rapidement sur le premier meurtre qui a lieu au sein du sacré coeur. L'enquête et l'étude de tous les symboles entourant ce crime nous fera traverser la France et résoudre le mystère du trésor de l'abbé Saunière. François-Claudius, le personnage du livre est très attachant avec sa vie faite de complexité. Une bonne lecture.





Commenter  J’apprécie          20
Cantique de l'assassin

Après La valse des gueules cassées, Le bal de l'Equarrisseur, Le Quadrille des Maudits, La berceuse de Staline enfin la cinquième enquête de François-Claudius Simon.

Des prêtres sont assassinés avec une mise en scène particulière, lors de la découverte du premier corps au sein de la Basilique du Sacré-Coeur un nom sur le registre des personnes venus pour assister à cette messe spéciale attire l'oeil de l'inspecteur: le sien. Hors la nuit précédente après s'être imbibé d'alcool une fois de plus il rentre chez lui, mais en ce matin macabre François-Claudius ne se souvient pas s'être rendu au Sacré-Coeur. L'enquête lui est tout de même confiée et le mènera jusqu'à Carcassonne sur les traces d'un fugitif: L'enfant-de-choeur.



Notre héros se débat avec ses problèmes amoureux (Voir La berceuse de Staline) et ses rapports avec son chef notamment le fils accusé de meurtre. Des révélations sont faites au sujet de la mère de François qui reste un mystère plus profond que je ne l'aurais imaginé au début de cette série.

L'enquête policière est très prenante et l'intrigue autour de notre héros, de la recherche de ses origines est bien plus présente dans ce volet que dans les précédents.

J'apprécie énormément cette série, les enquêtes rondement menées, l'époque et les découvertes qui s'y rattache rendent bien plus intéressant le récit autour de ces enquêtes, le côté historique est très présent comme ici avec Ravachol et ses attentats. Le style de Guillaume Prévost est très clair, aucun détails inutiles qui pourraient perturber le récit et juste la dose qu'il faut de suspense.



Je vous conseille vivement de découvrir cette série et de mon côté espère retrouver notre enquêteur très vite et découvrir un dénouement spectaculaire autour de ses amours.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de l'assassin

Une enquête comme un aboutissement - ou presque. François-Claudius parcourt la France, et se lance aussi sur les traces de son passé. Est-c e trop tôt, est-ce trop tard ? Difficile à dire en regard du dénouement.

En tout cas, l'intrigue est bien construite, et l'auteur ne recule pas devant des rebondissements qui modifient le déroulé du récit.

Un roman qui plaira aux amateurs de romans policiers historiques.
Commenter  J’apprécie          80
Cantique de l'assassin

Revenu depuis peu d'URSS où il a laissé Elsa, enceinte, l'inspecteur François-Claudius Simon, se lance dans une nouvelle enquête située à Paris pendant les années folles.



Comme pour les tomes précédents, l'intrigue est bien menée et l'histoire passionnante. De plus, comme d'habitude, l'histoire personnelle de l'inspecteur et l'enquête se mêlent.



Ce roman aboutit à la conclusion de la quête personnelle de François-Claudius et lève le voile sur ses interrogations par rapport à son père, son enfance et l'existence passée de sa mèr
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de l'assassin

Un meurtre abject a été perpétré à Paris, dans l’enceinte même de la maison de Dieu. Un prêtre a été torturé puis tué en suivant une macabre mise en scène. Plus troublant encore, parmi les noms de personnes inscrites sur les registres du Sacré Cœur, lieu du crime, figure l’identité de François-Claudius Simon, l’inspecteur qui va se voir confier l’enquête. Pourquoi avoir associé cet homme à cet acte de barbarie ? Que peut bien lui vouloir l’assassin ? Alors qu’il se lance dans ces investigations, il ne tarde pas à s’apercevoir que ses proches ont sans doute un lien avec tout ceci, et en particulier sa mère. Cette dernière l’avait abandonné quand il n’était qu’un enfant et se retrouve désormais dans un institut psychiatrique, car elle a totalement perdu l’esprit suite à un traumatisme. Or, il se pourrait que ce choc survenu plusieurs années auparavant ait un lien avec l’affaire que notre policier doit résoudre…



C’est un ouvrage plein de rebondissements, avec une tension présente tout au long de la lecture que nous offre ici Guillaume Prévost. Celui-ci est porté par des personnages hauts en couleur : un assassin mystérieux qui semble vouloir faire tourner en bourrique notre inspecteur ; Judith, la fille de joie ; Mado, l’épicière pour laquelle François a une réelle affection, celle-ci étant un peu comme une seconde mère pour lui ; des ecclésiastiques qui cachent un secret qui pourrait bien bouleverser la chrétienté, et plus précisément les Évangiles. Mêlant une intrigue policière à des faits historiques, l’auteur nous plonge dans le Paris des années 1920, puis nous fait voyager à travers la France et l’Europe, à la rencontre d’individus marqués par la Première Guerre mondiale. Il y a d’ailleurs beaucoup de petites gens entre ces pages, et de lourds secrets. Quant au lecteur, il ne pourra que saluer le niveau de langue du récit ainsi que les recherches faites en amont.



Il s’agit ici du cinquième tome d’une série, mais même si j’ignore de quoi il est question dans les opus précédents, cela ne m’a aucunement posé problème. Cependant, je dois reconnaître qu’il m’est parfois arrivé de décrocher quelque peu lors de ma lecture de Cantique de l’assassin. Il se passe énormément de choses au cours de l’intrigue, et il m’est donc arrivé de perdre le fil. Il y a en effet beaucoup de personnages et de faits à appréhender. Néanmoins, il s’agit d’un bon roman policier qui ravira les fans du genre !


Lien : http://meslecturespageapresp..
Commenter  J’apprécie          20
Cantique de l'assassin

Merci à Babelio et aux éditions Nil pour cette découverte qu’est le Cantique de l’assassin, roman écrit par Guillaume Prévost. Il s’agit là d’une lecture prévue dans le cadre de l'opération Masse Critique de mai 2016.



Il s’agit de la cinquième aventure du commissaire François-Claudius Simon. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu les quatre romans précédents. Mais cette lacune est un peu dommageable. Si des rappels sont effectués, ceux-ci sont succincts révélant l’essentiel (et seulement l'essentiel) des intrigues passées.



Le protagoniste est assez attachant dans le sens où nous le découvrons d'emblée victime de ses failles. L’intrigue d’ailleurs ne le ménage pas puisque dès les premiers chapitres le voici désigné comme responsable d’un meurtre pour le moins odieux. Le scénario va d’ailleurs lui offrir le prétexte à creuser dans son passé qui semble décidément bien obscur.



Cette approche personnelle va progressivement prendre le pas sur un autre grand thème annoncé par la quatrième de couverture : le fameux mystère de l’abbé Saunière. Les adeptes d’ésotérisme seront toutefois déçus car l’énigme de Rennes-le-Château ne sert ici que de prétexte qui d’ailleurs trouvera une solution.



Dans le même registre, oser une comparaison avec le Da Vinci Code est un peu osé. Les auteurs ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie. Le Cantique de l’assassin n’est pas vraiment une histoire isolée, mais une aventure parmi d’autres. De prime abord une solution est certes apportée aux meurtres qui jalonnent l’histoire… mais rien ne dit qu’une autre solution ne sera pas apportée dans une suite.



Plusieurs pistes suivies par le commissaire Simon viennent apporter un nouvel éclairage sur des histoires anciennes. Cette pratique plaira certes aux fans… mais les non-initiés pourront ici reprocher une approche digne d’un feuilleton télévisuel en épisodes (du genre de ceux qui occupaient les programmations en été).



Malgré tout la lecture reste plaisante. Le style de l’auteur est franchement percutant et efficace. Nous avons envie de découvrir le dénouement de cette histoire. Franchement, il est très difficile de lâcher ce roman.



Outre les qualités d’écrivain de l’auteur l’ambiance générale de la France d’après la Grande Guerre nous offre une plongée dans le passée encore renforcée par des récits et témoignages qui nous mènent encore plus loin. Rajouter à cela des rebondissements et quelques surprises et voilà pris !



Et pour finir, les personnages secondaires ne peuvent que retenir l’attention : certains sont retors, d’autres attachants. Tous possèdent ce petit quelque chose qui nous donne envie d’en savoir plus. Quelle inspiration !



En somme, voici un bon roman que je vous recommande tout particulièrement pour l’été. Il est idéal si vous recherchez un polar, sanglant (mais pas trop), bien écrit… à condition d’aimer les suites de suite cela dit…
Commenter  J’apprécie          100
Cantique de l'assassin

Une enquête qui fait intervenir une des grandes légendes de la France du XXe siècle : les secrets de l'abbé Saunière. Prévost y apporte une réponse très originale et plutôt intéressante. Une enquête sous le signe de la religion, qui tourne aussi autour des origines familiales de FC Simon. Un polar historique dans la lignée des "Brigades du Tigre", par lequel il ne vaut mieux pas attaquer la série, car certains éléments de l'histoire font référence à certains tomes précédents.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de l'assassin

Paris, 1920,



L’inspecteur François-Claudius Simon du 36 quai des Orfèvres, est appelé par son supérieur Filippini sur les lieux d’un crime particulièrement atroce. Dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, on a découvert le corps d’un prêtre dont la mort a été mise en scène. Le cœur arraché repose entre les mains du supplicié, coiffé d’une couronne d’épines. Cet acte prémédité montre la détermination du tueur et laisse supposer que ce n’est qu’une première représentation.

Sur les registres des visites, une liste de noms attire l’attention des policiers et les plonge dans la plus profonde des perplexités car le nom peu courant de « François-Claudius Simon » y a été porté.

Depuis le départ d’Elsa (voir les précédents tomes), Simon marche sur une corde raide. Alcoolique, insomniaque, dépressif, il inquiète son entourage qui le juge de plus en plus inapte à son travail. Et pourtant… Directement impliqué, l’inspecteur va s’investir dans l’enquête et découvrir ce qui le rattache à ce meurtre.



Confié au père Malvieux, responsable d’un orphelinat, dès son jeune âge et ne connaissant rien de ses parents, il va collecter dans les archives judiciaires des informations sur son géniteur qui appartenait à un groupe d’anarchistes. Il en sort deux noms ; l’un a été exécuté, l’autre a été envoyé au bagne à Cayenne. Du côté de sa mère, c’est vers Carcassonne qu’il va orienter son investigation et essayer de découvrir pourquoi elle a passé une partie de sa vie en Amérique du Sud, traquée par des hommes en soutane, et pourquoi elle a abandonné son fils pour le protéger. Des réponses à ses questions, désormais, elle ne peut plus en donner car internée dans un hôpital psychiatrique suite à un traumatisme, son esprit vit en marge de la réalité.



Qui a pu le compromettre ? Quel est le lien qui relie l’Église à sa famille ? Lorsqu’il commence à explorer les nombreuses pistes, à chercher des informations auprès de l’évêque, monseigneur de Beauséjour, il découvre que le point convergent est le grand mystère de l’abbé Saunière qui avait la charge de la paroisse de Rennes-le-Château jusqu’en 1917. L’abbé, devenu riche, aurait découvert un fabuleux trésor en entreprenant des travaux de rénovation dans son église et serait mort sans confier son secret. Sa mère le connaissait bien.



S’engage, entre le meurtrier et François, une traque incroyablement bien orchestrée par le premier, balisée d’indices macabres, sur des voies ésotériques, qui va balader l’enquêteur jusqu’à Budapest et le renvoyer dans les méandres de son passé. Plus qu’un hypothétique trésor laissé par les Templiers ou les Wisigoths, il y aurait des parchemins dont la découverte pourrait ébranler les fondations du christianisme.



Cinquième livre des enquêtes captivantes et trépidantes de François-Claudius Simon, l’auteur tisse son histoire policière autour d’une affaire qui a défrayée le début du XXe siècle, celle de l’abbé Saunière qui aurait trouvé fortune avec la découverte d’un trésor. Autour de ce récit, plein de mystères passionnants et théosophiques, il y a aussi les secrets familiaux qui jalonnent la vie de François. Le roman se situant en 1920, des fragments de l’intrigue abordent la Première Guerre Mondiale, les mouvements anarchiques, la Révolution russe et les conditions de vie au bagne de Cayenne. Guillaume Prévost, agrégé d’histoire, narre habilement cette époque.

Ce livre dense, aux multiples ramifications, aux personnages attachants, ambiguës, ou très inquiétants, fournit bien des réponses aux questions que les lecteurs de la série ont dû se poser précédemment. On retrouve des personnages récurrents qui évoluent également au gré des histoires.

Je découvre l’auteur et cet inspecteur avec ce livre. Comme j’ai beaucoup aimé… ce n’est alors qu’un début !

A recommander…
Commenter  J’apprécie          20
Cantique de l'assassin

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cantique de l'Assassin ?

"Ce sont une fois encore les éditions Robert Laffont qui m'ont offert l'opportunité de lire ce livre qui part sur les traces de l'Abbé Saunière, l'un des mystères de France qui me passionne."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur et le meurtrier n'a pas ménagé sa mise en scène macabre, impliquant même le policier François-Claudius Simon. A lui de retrouver dans les mystères de son enfance ce qui peut bien le lier à un crime aussi atroce..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Il y a les livres que l'on adore et ceux que l'on déteste. Pour ceux-là, il est facile de trouver un grand nombre de qualificatifs, de qualités ou de défauts. Et puis, il y a les autres. Des livres auxquels nous n'avons pas grand chose à reprocher finalement mais pas d'éloges à adresser non plus. Des livres qui ne nous ont pas emporté avec eux. Et il est alors très difficile de vous en parler. Je peux vous dire quand même que ceci n'est pas le premier tome de la série et que ça m'a peut-être un peu gênée et qu'à aucun moment je ne me suis sentie transportée en 1920. L'Abbé Saunière arrive bien tard dans l'histoire et les révélations sont quelques peu décevantes. Voilà peut-être tout ce qui m'a empêchée de créer un lien avec ce roman malgré ses personnages sympathiques et ses questions intéressantes."



Et comment cela s'est-il fini?

"Là encore, que dire. L'enquête est bouclée, tout est bien ficelé et l'honneur est sauf. Je ne regrette pas ma lecture mais je sais que je l'aurai vite oubliée."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Cantique de l'assassin

Le cadavre d'un prêtre est découvert dans la basilique de Montmartre. L'horreur est au rendez-vous car le cœur a été arraché, couvert d'une couronne d'épine et exposé en dessous d'un crucifix. Cette parodie de la Passion se répètera en plusieurs lieux dont Carcassonne et Renne-le-château. Le roman est dès lors bâti sur la résolution d'une énigme, celle de l'Abbé Saunière. Il s'apparente au Da Vinci code.

La lecture est assez décevante : on retrouve tous les poncifs du roman policier, heureusement dans un contexte original.
Commenter  J’apprécie          00
Cantique de l'assassin

Paris, printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Son cœur a été arraché et son corps sans vie est affublé d’une croix et d’une couronne d’épines.



Le prélat a été tué pendant une veillée de l’adoration, entre 3 et 4 heures du matin. Sur le registre des personnes inscrites à cette heure-là, figure François-Claudius Simon, inspecteur au 36 Quai des Orfèvres.



Simon, qui a écumé une fois de plus les bars toute la nuit, est particulièrement imbibé au petit matin, lorsque son chef le réclame sur place et lui confie l’enquête.



Quelques jours plus tard, un second prélat est retrouvé dans les mêmes conditions, au sein même de son église de Carcassonne, et tout semble indiqué qu’il est mort de la même main que son confrère parisien.



Simon se rend alors compte que le meurtrier qu’il recherche pourrait être L’enfant-de-chœur, qui s’est évadé de la prison de la Santé quelques semaines plus tôt…



Après Les Sept crimes de Rome, l’Assassin et le prophète et Le Mystère de la chambre obscure, que j’avais tous trois beaucoup apprécié, il me tardait d’enfin connaître la série que Guillaume Prévost consacre à François-Claudius Simon, rescapé de la première guerre mondiale.



Je prends donc le train en marchant en faisant connaissance avec ce héros alors qu’il en est à sa cinquième enquête, ce qui ne m’a pas forcément gênée même si je vous conseille de commencer par le premier tome car l’auteur fait fréquemment référence à la seconde enquête, Le bal de l’équarisseur, et aux amours compliqués de son enquêteur, sans toutefois que cela nuise à la bonne compréhension du Cantique de l’assassin.



Je peux d’ores et déjà vous avouer que la trame policière efficace de ce volume m’a beaucoup plu, tout comme la quête de Simon pour retrouver ses origines et notamment son père, qui a grandi sans ses parents, placé dans un orphelinat par sa mère, actrice et chanteuse. Prévost nous ramène, à travers cette quête, aux années 1890, années de l’anarchisme, marquées notamment par Ravachol et ses attentats.



Ces aspects sont intéressants et la plume de Guillaume Prévost, toujours aussi plaisante à lire, font qu’on tourne les pages avec beaucoup de plaisir. Les personnages que l’on croise au fil du récit ne sont pas dénués d’intérêt non plus, Simon en tête bien sûr mais aussi Mortier et son fils, Mado ou Judith.



J’ai cependant un bémol, l’aspect ésotérique du récit, qui, comme vous le savez déjà, n’est pas ma tasse de thé.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de l'assassin

les premières pages promettaient, comme à son accoutumée, mais écrire sur le trésor de l'abbé Saunière, d'autres l'ont fait avant et de façon plus plausible.

il reste un polar comme sait les écrire G Prévost grâce à qui on passe un moment attrayant en compagnie de l'inspecteur F-C Simon
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Prévost (816)Voir plus

Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur cet auteur

{* *}