AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gunter Pauli (15)


Le fait que les ingrédients d'un cookie aient effectué le tour du monde une douzaine de fois, avant que le cookie lui-même commence à voyager aux quatre coins de la planète, ne semble pas déranger grand monde.
Commenter  J’apprécie          235
Nous vivons dans un monde où l'air, l'eau et les sols sont fortement pollués. Tout ce qui constitue notre héritage commun et doit être notre avenir commun (à savoir le patrimoine naturel) subit un excès de pollution et de contraintes. Nous avons octroyé des licences à des entreprises pour détruire cet environnement dont notre vie dépend. Nous avons permis à des sociétés de privatiser le bien public et nous avons fait de l'argent sur le dos de ce patrimoine naturel, alors même que ces sociétés ne paient presque pas d'impôt. Nous avons laissé tout le monde exploiter ce patrimoine naturel à des fins personnelles, au point de le détruire. Ce modèle doit changer. Et il faut qu'il change vite.
Commenter  J’apprécie          205
Ces termes « entreprise responsable » et « entrepreneuriat social » font penser à l’expression « pomme biologique » : dans ce monde étrange qui est le nôtre, il est devenu tout à fait normal de traiter des fruits naturels (tels que les pommes) avec toutes sortes de substances artificielles et nocives, afin de les « protéger » des insectes, etc. Naturellement, il existe également des personnes qui cultivent des pommes naturelles, appelées « pommes biologiques ». Nous avons donc conféré une nouvelle appellation à quelque chose qui existe depuis toujours : une pomme qui tombe d’un pommier s’appelle… une pomme. N’aurait-il pas été plus judicieux de nommer la pomme traitée « pomme chimique » ?
Commenter  J’apprécie          112
Gunter Pauli
J'ai appris en cours d'économie, chez les Jésuites, que le pris est fonction des attentes. Mais quelles sont nos attentes ? D'être riches ? Non! La majorité d'entre nous souhaitent être heureux et en bonne santé. La vie mérite mieux que le rythme "métro, boulot, dodo".
Dans le magazine Kaizen n°38
Commenter  J’apprécie          70
Les tendances et les histoires décrites dans ce livre ont une chose en commun : elles fonctionnent avec la nature. Elles fonctionnent même dans le contexte du changement climatique, qui est presque toujours décrit comme une catastrophe pour la vie humaine. Que vous croyiez ou non au changement climatique importe peu. Ce qui compte finalement, c’est que l’on puisse transformer cette nouvelle réalité en avantage sérieux, plutôt que de débattre sur l’existence même du phénomène. Le défi de notre société moderne est que la majeure partie de notre économie, de l’agriculture à l’industrie et des services bancaires à l’Internet, fonctionne avec la nature.
Commenter  J’apprécie          50
l'interprétation de cette théorie (la survie du plus apte) a entraîné une grande incompréhension quand au fonctionnement réel de la nature. Dans la nature ce n'est pas parce qu'elles sont les plus aptes que les espèces survivent. Les espèces survivent parce qu'elles savent coopérer.
Commenter  J’apprécie          50
Les femelles de ce poisson d’eau douce reçoivent un traitement à base de méthyl testostérone et leur nourriture est enrichie à l’éthanol. À aucun moment, il n’est fait mention dans cette success-story du coût de ces ingrédients artificiels, dans le processus de fabrication, et de l’impact potentiel sur le consommateur humain. Quoi qu’il en soit, si les conditions d’élevage du tilapia étaient expliquées au consommateur, personne ne voudrait en manger.
Commenter  J’apprécie          40
Les pays détiennent des réserves de pétrole stratégiques, mais la plupart ne possèdent pas de stocks critiques de nourriture. Si une catastrophe se produit, de nombreuses nations se retrouveront sans nourriture au bout d’une semaine. Tout est livré « juste à temps » : c’est la règle du jeu.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la nature, les déchets n’existent pas, parce que ceux des uns sont les achats des autres.

(in préface Idriss Aberkane)
Commenter  J’apprécie          40
Je ne crois pas qu'il y ait une conspiration explicite. Je crois que la formation des dirigeants d'entreprises à la stratégie de cœur de métier les a rendus aveugles à la réalité de la vie, aux opportunités de la biodiversité et à l'impact négatif que notre modèle industriel, dit moderne, a sur notre Terre et ses cultures qu'elle porte depuis des millénaires. J'ai confessé que moi-même j'ignorais que le recours aux détergents à base d'huiles de palme détruisait la forêt tropicale. Je regrette de ne pas avoir vu le fonctionnement du "système" plus tôt et maintenant, je me bats pour que tout le monde puisse le voir et saisir les opportunités naissantes. p134
Commenter  J’apprécie          40
L’industrie reste réfractaire aux changements continus. Prédire est le maître-mot. Les théories du cœur de business et du cœur de compétence recherchent la productivité d’une manière qui, au final, empêche l’évolution et renforce le contrôle. C’est cette logique qui va privilégier par exemple les modifications génétiques. Savoir comment modifier les gènes c’est croire que l’on va pouvoir prévoir et contrôler les conséquences. Là où les industriels favorisent un système de production qui peut-être prédit, qui utilise une chimie lourde afin de fixer les molécules ou des modifications génétiques qui étouffent les évolutions naturelles, la nature opte pour une solution différente. L’eau est le solvant, les liens moléculaires ne sont pas définitifs et sont combinables à l’infini. La seule modification génétique naturelle concerne les bactéries dont c’est le moyen d’évolution.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la nature, la mort n'existe pas en tant que telle : chaque cycle est sans fin puisque la disparition d'un élément signifie la naissance d'un autre. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          30
Robert Kennedy avait fort justement dit : « Le PIB ne mesure ni notre esprit ni notre courage, ni notre sagesse ni notre savoir, ni notre compassion ni notre dévouement à notre pays. Il mesure à peu près tout, sauf ce qui rend la vie digne d’être vécue. »
Commenter  J’apprécie          20
La science a beaucoup progressé au cours de ces cinq-cents dernières années. Mais ce progrès repose sur un paradoxe : nous en savons davantage sur de moins en moins de choses, jusqu'au jour où nous connaitrons à peu près tout sur presque rien. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          10
Recycler et renouveler ne suffisent pas pour mener la Société à la durabilité !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gunter Pauli (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}