AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913281769
224 pages
Editions Quintessence (11/10/2007)
4/5   4 notes
Résumé :
Le monde de l'économie et la société doivent répondre aux besoins de la population en eau, nourriture, hygiène, habitat, énergie et emploi. La production durable nous enjoint d'utiliser matières premières et énergie de telle sorte que rien ne soit perdu et que tout soit utilisé.
Au cours des dernières années, "Pollution Zéro" est devenu une expression décisive dans le débat sur le développement durable. Considéré par certains comme une utopie, le concept décr... >Voir plus
Que lire après Croissance sans limitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui est porteur d'espoir. L'économie et le capitalisme ne sont pas ma tasse de thé : je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas trop envie d'investir le temps et l'énergie qu'il faudrait sans doute pour développer la finesse de ma compréhension et mon intérêt. Je persiste à ressentir (c'est plus une conviction des tripes qu'une pensée rationnelle) que la croissance sans limite est aberrante (la simplicité volontaire et pétillante me semble un chemin plus adaptée), optimiser notre utilisation des ressources pour faire des systèmes les plus autonomes et résilients possibles me semble un minimum.
J'ai été touché de lire que même en l'absence d'une technologie adaptée on pouvait continuer à creuser. Que si la chose est intéressante la technologie se chargera de trouver une solution. J'aime bien l'idée de voir plus grand que juste sa partie.
J'ai apprécier de retrouver une des idées phare de la permaculture à savoir "les problèmes envisagés comme solutions".
En bref un auteur que je ne connais pas sur un sujet que je ne maîtrise pas mais qui a réussi à garder ma curiosité en éveil tout le long des pages.
Commenter  J’apprécie          40
L'approche de Gunter Pauli peut sembler désuète quand on connait son passé d'ancien industriel, mais il est des parcours qui nécessite une cheminement pour pouvoir ensuite être le relais d'un développement des sociétés humaines plus en lien et plus respectueuses de leur environnement.
Cette économie bleue promue depuis des décennies par Gunter Pauli n'est ni plus ni moins qu'une logique d'économie circulaire tant médiatisée aujourd'hui et je dirais même, une démarche d'écologie industrielle et territoriale, proposant des synergies de flux et de services entre chaque acteur économiques où le déchet de l'un devient la ressource de l'autre. On dénombre aujourd'hui en France plus de 150 démarches de ce types sur différentes zones d'activités ou en zones urbaines et ce livre propose des exemples très concrets à travers le monde et jusque dans les endroits les plus reculés, proposant des modèles de développement plus respectueux des ressources et des habitants. Mettre en pratique ces préceptes vous paraitra alors des plus évidents. Je m'en suis même inspiré dans mon travail. ;-)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je ne crois pas qu'il y ait une conspiration explicite. Je crois que la formation des dirigeants d'entreprises à la stratégie de cœur de métier les a rendus aveugles à la réalité de la vie, aux opportunités de la biodiversité et à l'impact négatif que notre modèle industriel, dit moderne, a sur notre Terre et ses cultures qu'elle porte depuis des millénaires. J'ai confessé que moi-même j'ignorais que le recours aux détergents à base d'huiles de palme détruisait la forêt tropicale. Je regrette de ne pas avoir vu le fonctionnement du "système" plus tôt et maintenant, je me bats pour que tout le monde puisse le voir et saisir les opportunités naissantes. p134
Commenter  J’apprécie          40
l'interprétation de cette théorie (la survie du plus apte) a entraîné une grande incompréhension quand au fonctionnement réel de la nature. Dans la nature ce n'est pas parce qu'elles sont les plus aptes que les espèces survivent. Les espèces survivent parce qu'elles savent coopérer.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la nature, la mort n'existe pas en tant que telle : chaque cycle est sans fin puisque la disparition d'un élément signifie la naissance d'un autre. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          30
La science a beaucoup progressé au cours de ces cinq-cents dernières années. Mais ce progrès repose sur un paradoxe : nous en savons davantage sur de moins en moins de choses, jusqu'au jour où nous connaitrons à peu près tout sur presque rien. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gunter Pauli (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gunter Pauli
Nous vivons une époque sans précédent de mutation sociétale radicale et expresse.
Si certains prédisent un chaos vers l’effondrement de notre société, d’autres, des utopistes pragmatiques, ont à cœur de nous rappeler que d’un point vue étymologique, le chaos est ce qui précède la création du monde et ouvre la porte à tous les possibles.
C’est ainsi que des femmes et des hommes du monde entier nous font chaque jour la démonstration qu’un nouveau monde est en train de naître, que nous sommes au seuil d’une possible période de renaissance et que nous avons toutes les solutions en main pour répandre un modèle qui est déjà là.
Ces gens-là mettent en application dans des entreprises et dans des projets concrets d’envergure une économie régénératrice, libre, collaborative et circulaire.
Il n’est plus question de devenir le meilleur du monde dans son secteur mais de devenir le meilleur pour le monde dans son secteur.
Au cœur de ce mouvement, L'innovation est un élément central, et certains n'hésitent pas à penser que l'innovation sauvera le monde.
C'est autour du thème «Humaniser l'Innovation » que le Zermatt Summit 2017, sous l’impulsion de Christopher Wasserman, s’est réuni cette année en rassemblant des porteurs de solutions qui nous ont montré le potentiel extraordinaire d'innovation dans des domaines qui passent souvent inaperçus, du recyclage des déchets à la mise en œuvre de procédures où les technologies de pointe répondent aux formes traditionnelles de connaissances.
Des exemples concrets ont été donnés par des personnes qui ont parfois des histoires de vie extraordinaires qui peuvent servir d'exemples et donner de l'espoir.
L'innovation technologique et numérique n’a évidemment pas été oubliée. Trois grands débats ont été organisés sur l'avenir de l'humanité, l'évolution du travail et de la vie privée, ainsi que l'évolution des droits de l'homme dans ce nouveau monde numérique qui s'annonce tellement différent du précédent.
Vous pourrez découvrir dans ces vidéos tournées au cœur des montagnes suisses des acteurs clés des changements économiques et sociétaux tels que le "Steve jobs du développement durable" , Gunter Pauli, le leader mondial de l'innovation frugale, Navi Radjou, le "champion digital" de la France, Gilles Babinet, un des économistes les plus innovant et humaniste, Tomas Sedlacek, et bien d'autres intervenants extraordinaires, dont de jeunes "makers" africains qui ont transcendé leur conditions de vie pour nous offrir des innovations qui résonnent bien au-delà de leur pays d'origine.
Nous sommes donc ravis de relayer toutes ces vidéos qui ne manqueront pas de renforcer votre optimisme.
Günter Pauli - Le «Steve Jobs du développement durable»; Il promeut sans relâche sur toute la planète un grand dans toute la planète liées non seulement à l'économie circulaire, mais aussi à «l'écologie positive», qu'il appelle l'économie bleue. Ici, il ne s'agit pas d'être moins mauvais, de produire moins de déchets, mais d'être bon depuis le début, de concevoir des produits capables de réduire la pollution par leur fonctionnement et non seulement de polluer moins. Il rassemble des solutions regroupant un grand nombre de techniques et les propose aux entreprises, aux régions et aux états. Il présente une vision particulièrement optimiste des potentialités offertes à l'humanité grâce à ces diverses innovations écologiques et économiques.
+ Lire la suite
autres livres classés : économie circulaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}