AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Günter Wallraff (12)


"Z'avez pas une cercueil qu'a pas l'air si triste, pas comme un cercueil, justement... Avec des couleurs, un peu drôle, quoi ! Tu comprends, toujours je vivais dans un logement tout sombre, tout humide - alors quand même maintenant, j'aimerais une belle cercueil..."
Commenter  J’apprécie          140
(Puis d'un ton de defi) Tu connais le Dr Mengele ?
ALI: Oui, le grand tueur, était dans le camp de concentration...
ALFRED: Eh bien, tu sais, Mengele, il était pas si fou que ça. Tiens, par exemple, il a pas pris de Turcs pour ses expériences. Et tu sais pourquoi ?
Je préfère faire celui qui n'a pas entendu.
ALFRED : " Parce que (il me jette un regard chargé de haine) parce que vous êtes tellement des bons à rien, que justement il aurait rien pu tirer de vous, même pour ses expériences ! "
Commenter  J’apprécie          120
Extraits de la préface :

-- Le premier reportage de Wallraff racontait trois années de travail en usine , puis toujours adoptant l'apparence de circonstance , il fut tour à tour indicateur des RG de RFA , fabricant de bombes au napalm , alcoolique dans un asile de fous , conseiller ministériel chargé de la surveillance des grands trusts allemands suspectés d'avoir mis en place des milices armées briseuses de mouvements de contestations , garçon de courses pour une grande compagnie d'assurance etc ..... Chaque fois scandale , campagne de presse , remue-ménage politique , procès en diffamation
: le cirque Wallraff .

--Lors de la conférence de presse pour la sortie de " Tête de turc " un journaliste exprima le sentiment général :
" vous n'auriez pas pu trouver un sujet plus passionnant ? " ... Une enquête sur les conditions de vie des immigrés turcs ne risquait guère d'enflammer l'opinion . Quatre mois après la publication en Allemagne , les ventes en librairie atteignaient 2 millions d'exemplaires . S'en suivirent un flot d'enquêtes ministérielles et judiciaires pour vérifier les assertions du livre , des opérations de polices à travers le pays , un arsenal de projets de lois et l'inévitable sillage de procès en diffamation . Quelques-unes des enquêtes de Wallraff furent publiées dans la presse , surtout dans des organes syndicaux ; quelques unes sont parues sous forme de livres .

-- Gûnter Wallraff pratique le journalisme vertical .
L'aventure , écrit Jacques Perret , n'est pas difficile à rencontrer ; il suffit de faire le petit pas de cptè qui met hors de la ligne . Le scoop est sous nos pieds , démontre Wallraff , et il suffit de se baisser pour le ramasser . Rappelons-nous le " Germinal " de Zola .

-- Wallraff explore notre quotidien ordinaire . Sa méthode est irréductible à toute norme journalistique . Son ami et traducteur Klaus Schuffels a raison de parler d'un " spectacle didactique " en cinq actes dont il est à la fois l'auteur , le metteur en scène et le commentateur .

-- Tel Albert Londres , obtenant l'abolition du bagne par la seule description faite aux bagnards , Gûnter Wallraff aura imposé la réhabilitation des turcs immigrés en racontant , après l'avoir si longtemps partagé , leur enfer quotidien . Il est presque superflu de rappeler qu'il verse les deux tiers de ses droits d'auteur à un " fond de solidarité avec les étrangers " créé par lui : on savait déjà que ce journaliste est aussi un militant .

-- Heinrich Böll ( prix Nobel de littérature 1972 et ami de Wallraff ) , entrevoyait comme solution aux déficit de correction des injustices : la création de plusieurs Wallraff .... vœux pieu ! Il n'y a , il n'y aura qu'un seul Wallraff .
Commenter  J’apprécie          90
Il est vrai que je n'ai que rarement eu affaire à des enragés de cette eau-là. Mais bien pire en un sens était le mépris glacial qui, chaque jour, me heurtait de plein fouet. Ça fait mal, quand on est assis dans un bus bondé et que la place libre, à côté de vous, reste libre.
Commenter  J’apprécie          84
Et là il me raconte l'histoire d'un ouvrier qui, tombé accident dans le haut fourneau, s'est immédiatement désintégré. Il ne restait rien de lui, on a donc pris un peu de métal en fusion, symboliquement, et on l'a remis à la famille pour "l'enterrement ". Incorporé à l'acier, il est passé au laminage avant de «devenir» voiture, casserole, tank...
Commenter  J’apprécie          65
En entendant mon nom, il prend un air écœuré : "C'est pas un nom, ça, c'est une maladie ! Comment tu veux écrire un truc pareil !" Il me fait épeler plusieurs fois: S-i-n-i-r-l-i-o-g-l-u. Cela ne l'empêche pas de l'écrire «Sinnlokus ². et encore, à la place du prénom. Comme nom de famille, il écrit « Levent », mon second prénom. Toujours furieux, il continue à râler : "Comment est-ce qu'on peut se balader avec un nom pareil !"
- -
2. Sinn sens: Lokus: chiottes... (N.d.T.).
(op
Commenter  J’apprécie          50
En fait, je m'en fous, de la vie. Qu'est-ce que ça me rapporte ? Au début, à quatorze, quinze ans, t'es déjà presque un adulte, t'a une copine, t'aimerais bien coucher avec elle, et puis après ? Une fois que tu l'as fait, qu'est-ce que tu as de plus ? Non, ça suffit pas.
Ce que je veux dire, c'est quand on a un but dans la vie, un truc en tête, quoi, là, la vie a un sens. Sinon, franchement, c'est pas la peine. Si on a envie de faire quelque chose, là d'accord, mais sinon, franchement, la vie, ça a pas de sens. A quoi ça sert, hein ?
Commenter  J’apprécie          50
Le tableau est encore plus sombre pour les 36 immigrés que Remmert emploie dans sa "Société Anonyme de Nettoyage Industriel". Chez Mannesmann, par exemple, c'est à coups de fausses promesses que le chef les pousse à augmenter les cadences. Voici le témoignage de l'un d 'entre eux :
"Un jour, on nous dit comme ça : "Si vous brûler plus de 20 tonnes par jour, on vous donne deux marks supplémentaires par tonne supplémentaire !"
On a bossé comme des bêtes et, à la fin du mois, on avait brûlé 1600 tonnes supplémentaires. En tout, ça représentait un bonus de 3 200 Marks. Comme nous étions onze - huit turcs et trois allemands -, cela aurait fait 300 marks de plus par tête de pipe. On n'en a jamais vu la couleur, Remmert ne nous a pas versé un pfennig de plus"
Commenter  J’apprécie          50
Nous revoilà dans la vieille carriole, accroupis, entassés, les uns contre les autres, secoués en tous sens. Nous roulons dans l'obscurité parfois traversée par de pâles lueurs surgies des ateliers.
Commenter  J’apprécie          30
Page 34 - Au MacDonald
Un jour, le manager envoie un collègue directement du "gril royal" à un WC bouché. Le racloir à gril à la main, le gars s'empresse donc consciencieusement de s'acquitter de sa mission… et se fait passer (quand même, quand même !) un savon monumental par le sous-manager.
Commenter  J’apprécie          10
Page 33 - Au MacDonald
je dispose de deux chiffons : l'un sert à nettoyer les tables, l'autre les cendriers (…) Et c'est souvent avec le même chiffon qu'on nettoie les chiottes.
Commenter  J’apprécie          10
Page 27 - Au MacDonald
Le hamburger est une espèce de rondelle brunâtre et suante. (...) Une fois cuit - ou plutôt grillé -, on lui accorde uen "espérance de vie" de dix minutes ; mais la plupart du temps, il est déjà parti bien avant. Pas question de le laisser dégeler, il se mettrait à puer. Voilà pourquoi on le fait passer sans transition du congélateur au gril.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Günter Wallraff (351)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1649 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}