AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gustave Le Bon (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Psychologie des foules

[Livre audio, lu par Christine Treille]

Cet essais très bien écrit, m'a semblé agréable à écouter et très intéressant à découvrir mais il faudrait le lire deux fois pour tout à fait l'apprécier.



En effet, lors de la première lecture, simple, directe, vous pourrez vous imprégner de la théorie de l'auteur sur la psychologie des foules et de la remarquable structure qu'il met dans sa démonstration. Cette explication est largement étayée par de nombreux exemples empruntés à L Histoire, surtout celle de la révolution française et de Napoléon.

À la seconde lecture, la méta-lecture, vous découvrez toutes les autres croyances de l'auteur, sous-jacentes au développement de sa thèse principale, comme la théorie des races (que nous appellerions "cultures" aujourd'hui), son aversion pour le socialisme, l'athéisme, sa vision de certains fait et personnages historiques, etc. Ce livre, alors, se transforme en une petite fenêtre spatio-temporelle sur l'auteur et son époque, c'est absolument passionnant!



Abordons le fond, maintenant. Par les nombreuses réflexions qu'il a suscitées en moi, ce livre m'a véritablement grandi et j'en éprouve beaucoup de gratitude. Parfois consternée par des concepts si archaïques qu'ils en sont devenus franchement illisibles aujourd'hui, parfois surprise par l'étonnante modernité d'une réflexion vieille de plus d'un siècle, parfois encore bouleversée par la justesse que je ressentais intuitivement dans certains propos ; je n'ai jamais été laissée indifférente aux éléments apportés par ce livre. C'est très perturbant de réaliser à quel point cette époque qui tourne autour de la fin du 19ème et le début du 20ème siècle est à la fois tout près et très loin de nous, et cette sensation paradoxale est probablement la plus grande révélation que ce livre a permise en moi.



Bref, à condition de savoir prendre beaucoup de distance contextuelle, de bien connaître l'Histoire d'Europe et d'aimer le français relevé, je vous recommande chaudement ce livre.
Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          10
Psychologie des foules

Gustave Le Bon, connu et reconnu comme éminent "intellectuel" (au sens noble du terme) à l'époque et qui, malheureusement, n'est même plus un lointain écho parmi nos contemporains, fait une anatomie du phénomène social de la "foule" : celle-ci n'est pas une simple agglomération d'individus, nous précise-t-il, mais soudée par un ordre transcendant "animal" - idéal, religion, ... - et revêt aussi bien la forme grégaire d'une masse enragée lors d'une révolution populaire que la réunion de jurés de Cours d'assises ou, encore, les assemblées parlementaires.



L'important est qu'il nous montre comme l'individu, alors que quand il est possesseur de son "moi" reste un être social et donc moral, perd toute relation avec l'éthique quand il s'étiole dans le "nous" de la "foule" ; ce qui explique le caractère "bestial" de celle-ci, sans jugement de valeur d'ailleurs car la foule peut aussi être "brutale" dans "l’héroïsme".



Il nous décrit aussi "l’hygiène du bon autoritaire", ou comment manipuler la foule : exclamations liminaires, répétitions lapidaires, ... sont tout autant des ingrédients, pour le "dictateur en herbe", qui voudrait cuisiner les espérances populaires - bien sûr, il faut aussi un "prestige" (nous dirions plutôt charisme aujourd'hui) antérieur à l'action politique (on nous parle alors de Bouddha, Mohammed, Napoléon, ... admirés avant même leur "succès") mais, disons, ces méthodes de la topographie mentale des masses viennent rendre "en acte" le potentiel manipulateur de certains génies qui reste "en puissance", génies que la foule collective - féminine, réceptive, mystique - accueille comme un "sauveur".



Bien sûr, ce qui apparaît en filigrane tout au long de ce travail, c'est une répudiation catégorique du fait "démocratique", qui - toujours selon l'auteur - est le thermomètre politique de la mort prochaine d'une civilisation, là où celle-ci a été façonnée et nourrie par une "aristocratie" (autant politique que culturelle, ou intellectuelle, plus précisément.)



Un cri d'actualité, donc.
Commenter  J’apprécie          71
Psychologie des foules

Dangereux, machiavélique outil de travail, de manipulation des différentes catégories de foules en faveur des totalitarismes (qui existent sous plusieurs formes y compris la démocratie...). Le Bon a par ailleurs vu venir le fanatisme du 20e siècle et pu le qualifier par sa différence des précédents siècles (le droit divin des rois remplacé par le droit divin des foules). Il semble par ailleurs qu'il ait fait partie des lectures du jeune Hitler...Audacieux et troublant, on regrette presque de l'avoir lu, d'avoir su... Il serait intéressant de comprendre les motivations fondamentales de l'auteur pour un tel travail.
Commenter  J’apprécie          40
Psychologie des foules

Bien que se présentant comme une étude scientifique, l'écrit de Gustave le Bon est bien plus proche de l'essai que de la démonstration rigoureuse : ses affirmations sont présentées sans preuve, il ne fait référence qu'à d'autres livres qu'il a lui-même écrit. Il se permet également des petits détours par d'autres thèmes, l'enseignement en France et le meilleur (ou le moins pire) mode de scrutin par exemple. Même s'il prétend avoir laissé de côté les dogmes de son époque, ses idées sont aussi biens de son siècle ("[...]l'impulsivité, l'irritabilité, l'incapacité de raisonner, l'absence de jugement et d'esprit critique, l'exagération des sentiments, et d'autres encore, que l'on observe également chez les êtres appartenant à des formes inférieures d'évolution, tels que la femme, le sauvage et l'enfant[...]"). Il parle fréquemment de "races", même si j'ai eu le sentiment que ce terme n'était pas spécialement péjoratif, et a la même signification que le mot "culture" à l'heure actuelle. Ses opinions personnelles transparaissent aussi nettement: le socialisme est une dangereuse utopie basée sur du vent, les foules anglaises sont bien plus posées et réfléchies que les foules latines, notamment.



Malgré ces petits défauts, la lecture est saisissante : le livre fourmille d'idées, le style clair et concis nous entraîne tout au long de l'exposé. Les réflexions sont sensées, les exemples pertinants. On ne peut pas s'empêcher de faire des parallèles avec ce qu'il se passe actuellement. le livre est d'ailleurs tellement d'actualité qu'il faut croiser des mots ou des idées qui n'ont plus cours aujourd'hui pour se rappeler qu'il a été écrit il y a plus d'un siècle.



Les idées qu'expose l'auteur commencent à être bien connues (même si les connaître ne nous empêche pas d'en être toujours victimes) : le comportement des individus dans une foule est totalement différent de celui qu'aurait chaque personne qui ferait face seul à la situation ; la foule suit aveuglément les meneurs charismatiques ; des slogans frappant, même vides de sens, séduisent bien plus qu'un long discours raisonné ; la foule est conservative et ne se débarasse que très lentement des idées pourtant prouvées fausses ; à l'inverse, une fois qu'une nouvelle idée s'est imposée, elle est défendue avec rage et fanatisme par les nouveaux convertis.



Gustave le Bon parait un peu cynique par moment, notamment dans la dernière partie du livre où il analyse quelques foules particulières. Pour lui, tous les scrutins se valent plus ou moins, la constitution d'assemblées, de parlement, de sénat, n'apportent rien de plus à la démocratie puisque ses participants restent soumis aux mêmes lois que les foules ordinaires : nivellement par le bas, obéissance aux meneurs. Il conseille également aux politiciens de faire toutes les promesses possibles même en sachant qu'il ne pourra pas les tenir, puisque personne ne s'en souviendra et ne lui en tiendra rigueur (ce qui, malheureusement, se vérifie souvent).



Un ouvrage fondateur dans son domaine, qui nous bouscule dans nos convictions. Cerise sur le gâteau, il est libre de droit et disponible gratuitement en version numérique. Par exemple sur ce site :
Lien : http://classiques.uqac.ca/cl..
Commenter  J’apprécie          152
Psychologie des foules

La psychiatrie au eu ses escrocs... et aussi ses génies.

Cet essai est une "redpill". Gustave Le Bon, en pleines guerres civiles du 19ème siècle, décide d'analyser la folie collective. Il décortique comment les hommes politiques manipulent les foules, avec des méthodes similaires aux religions.

Un livre qui peut questionner la solidité des convictions de plus d'un.
Commenter  J’apprécie          20
Psychologie des foules

Gustave Le Bon, médecin et sociologue, fut un des premiers théoriciens de la psychologie des foules.

Ses idées et l’analyse exposées dans son ouvrage, fut publiées en 1895. Son étude est une référence et est toujours d'actualité.



Gustave Le Bon fait l’étude sur le comportement des Hommes. Qu’un comportement normal d'individus sains d'esprit qui, réunis, ne raisonnent pas de la même façon que lorsqu'ils sont isolés.

On pourrait aussi très bien l’adapter aujourd’hui, dans un forum public, sur un réseau social sur le net. Pour en étudier les commentaires que cristallisent le post d’une vidéo ou d’une photo.



Voilà ce qu’écrivait Gustave Le Bon :



« - Une foule psychologique fait toujours muter les esprits individuels qui la compose ; cette mutation est induite par la mise en avant de ce qui est commun aux individus, c’est-à-dire leur inconscient collectif, les hommes diffèrent par leur intellect, mais pas par le substrat dont ils sont imprégnés. Or, ce substrat forme des qualités « ordinaires », on n’y trouve rien de brillant, d’où l’incapacité des foules à conduire un raisonnement élevé.

- Une foule psychologique est parcourue de phénomènes de « contagion mentale. »

- Une foule psychologique révèle la profonde suggestibilité des individus. Elle fascine ceux qui en font partie, au point que leur esprit cesse de se percevoir lui-même comme autonome à l’égard du collectif. »



Gustave Le Bon, n’est pas seulement un sociologue et visionnaire, il s’est aussi illustré dans des citations, qui demandent parfois que nous nous y arrêtions...comme :



« L'abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale. »

« Le véritable historien est celui qui, comprenant le passé, renonce à le juger avec les idées du présent. »

« Quiconque veut se différencier de son groupe l'a tout entier pour ennemi. »

Commenter  J’apprécie          20
Psychologie des foules

Essai très intéressant mais très pointu avec une ponctuation très aléatoire aussi. Le style vieux français peut rebuter facilement le lecteur novice mais passé ce cap, il y aura beaucoup de bon.

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque à laquelle a été écrit ce livre, car de nos jours, beaucoup de propos sont désuets. 1895, c’est la date à laquelle il a été écrit, et bien qu’il soit toujours étudié, je trouve qu’il est difficilement accessible, le style d’écriture de l’époque m’a donné beaucoup de mal mais reste très intéressant sociologiquement parlant. Personnellement je me suis beaucoup ennuyé lors de ma lecture et je le recommande uniquement si vous avez un bon bagage sur le sujet.

Commenter  J’apprécie          100
Psychologie des foules (manga)

L'idée d'adapter des ouvrages assez connu pour leur approche sociologique, psychologique, littéraire en manga est originale. Kuro avec sa collection Kurosavoir a fait un choix judicieux pour mettre à disposition des textes que certains n'iraient pas lire. Ainsi on peut trouver "Je pense, donc je suis. D'après le Discours de la méthode" de Descartes, "Le capital" de Karl Marx ou "Ainsi parlait Zarathoustra" de Friedrich Nietzsche. Un choix assez audacieux au vue du catalogue. Je n'ai pas hésité trop longtemps à choisir "Psychologie des foules" de Gustave Le Bon (1841-1931). Est-ce si facile de manipuler une masse? "L'affirmation, la répétition, la contagion ce sont les trois techniques qui me conféreront du "prestige". L'analyse semble sans appel. Lorsqu'on regarde comment les fakes news ou les discours politiques on retrouve de cela tout de même. Les médias ne sont pas en reste puisque se sont eux qui transmettent en partie les informations. "La foule utilise plutôt ses réflexes plutôt que son esprit. Un mensonge fascinant vaut mieux qu'une vérité incommodante." Certaines phrases font mouches et restent très compréhensibles. Par contre, c'est dommage que l'éditeur n'a pas indiqué le nom de celui qui a adapté le texte du livre et ni celui du dessinateur. Parce que du côté de fiabilité historique, on voit des grandes prises de liberté. On ne cherche pas à montrer la vérité plutôt une ambiance violente de l'époque. Côté graphique, on constate quelques soucis de proportion soit sur les visages ou soit sur le rapport visage/corps. La plupart des yeux ne sont pas comme dans les mangas. L'alternance entre les deux ne nuit pas à la lecture. Au final, la déception est au rendez-vous car trop de largueur sont prises aussi bien avec le fond, le contexte et la forme. Je ne poursuivrai pas la suite de la série.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Psychologie des foules (manga)

Le scénario se veut abordable et suffisamment documenté, sans être être trop scolaire ni intimidant. Une façon ludique d’enseigner qui mériterait une qualité graphique plus aboutie.




Lien : https://www.actuabd.com/Kuro..
Commenter  J’apprécie          00
Psychologie des foules (manga)

Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Quand ils m’ont proposé de m’envoyer les quatre mangas de leur nouvelle collection Kurosavoir, j’ai direct été emballé. J’adore lire des mangas et comme beaucoup de lecteur de ce genre, j’ai eu souvent le droit à des remarques débiles. Comme des « les mangas c’est pour les enfants », « Ce n’est pas très instructif ». Sauf qu’au Japon, de plus en plus de manga qui ont pour but d’enseigner voit le jour et je suis ravie de voir que Kurokawa décide de les éditer.



J’ai décidé parmi les quatre mangas reçus, de me pencher en premier sur la psychologie des foules, qui m’intriguait beaucoup. Ici, il est questions de Robespierre, qui a un sens de la justice, très fort. Grâce à son charisme, il convaincra les citoyens. Ils finiront par se révolter. Il comprend très bien la psychologie des foules, comment elle fonctionne et il utilise ses trois principes de façon exemplaire.



Affirmation, répétition, contagion. Ainsi, il va pousser la foule à se révolter face à la noblesse, face aux clergés. Il veut mettre en place une démocratie, il manipule la foule pour obtenir ce qu’il souhaite.



Alors, certes, les mangas de la collection Kurosavoir, ne peuvent pas détailler entièrement l’œuvre original, mais je pense que c’est un bon début. Il peut donner envie à des jeunes de découvrir justement le roman dont est inspiré le manga. Ensuite, ne pas lire l’œuvre original n’est pas non plus grave. Pour moi, ce qui est intéressant avec ce principe, c’est d’enseigner un principe. Qu’il soit économique, psychologique, philosophique ou autre. Le but est vraiment de faire comprendre les bases d’un principe à un public jeune qui est de plus en plus attiré par les mangas. De plus, les œuvres originales sont souvent dans un Français compliqué, qui est peu compris par la nouvelle génération et qui peut les rebuter dans l’étude d’un principe.



En bref, j’ai beaucoup aimé la psychologie des foules grâce à ce manga. Je pense qu’enseigner les bases d’un principe de cette manière à la nouvelle génération est géniale ! Elle peut permettre de donner envie de lire l’œuvre originale, comme tout simplement faire comprendre les bases à des jeunes qui auraient pu être dégoûter en lisant le roman d’origine, qui parfois est compliqué à comprendre. La psychologie des foules, est un principe intéressant et intriguant à la fois. J’ai hâte de découvrir les trois autres mangas de la collection Kurosavoir qui m’attendent dans ma PAL ! 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Psychologie du socialisme

Qu’est-ce que le socialisme ? Le communisme ? Le collectivisme ? L’étatisme ? Autant d’idéologies en « isme » qui s’illustrèrent au XXème siècle dans l’URSS de Lénine et Staline, dans la Chine de Mao Tsé Toung jusqu’à nos jours, au Viet-Nam, au Cambodge avec ses monstrueux Khmers Rouges, dans l’île de Cuba et nombre d’autres lieux de par le vaste monde. Bien avant l’apparition de ces sinistres régimes, Gustave Le Bon, pressentant les funestes développements du socialisme, en tente une analyse par le biais de la psychologie des masses et imagine ses futurs développements. Comme définition, il propose « une croyance à forme religieuse plus qu’une simple doctrine. » Relevant de ce domaine, son absurdité peut alors disparaître. Elle ne relève plus ni de la raison ni du bon sens. On peut entrer allègrement dans tous les dénis de réalité. Le seul ennui, c’est que cette religion ne promet plus le bonheur après la mort, mais bien ici et maintenant sur cette terre, dans cette vie, ce qui est bien plus difficile à réaliser. D’où les inévitables dérives dans la barbarie (la Terreur de 1793) puis dans la dictature (Napoléon Bonaparte, Staline, Mao, Pol Pot et autres Ceausescu ou Enver Hodja), sans grand avantage pour le pauvre peuple manipulé et berné du début à la fin.

« Psychologie du socialisme » est un essai de référence publié en 1898. Avec une remarquable intelligence et une admirable perspicacité, Gustave Le Bon décortique le phénomène et imagine ses possibles répercussions. Pour en vacciner ses contemporains, il imagine même que ce socialisme s’instaure durablement dans un pays, si possible pas le sien, qu’il y échoue lamentablement et qu’ainsi soit démontrée par l’absurde l’aberration qu’il représente. Nous avons été témoins de tout cela. L’ennui, c’est que la bête est toujours vivante, qu’elle a su renaître de ses cendres, muter sous différentes formes de gauchismes, capitalo-communisme à la chinoise, ou libéral-libertarisme à l’anglo-saxonne. L’ouvrage est daté, la démonstration repose sur les données de l’époque encore marquée par la Commune de Paris. Les citations de Proudhon sur le sujet sont sans appel tant elles font froid dans le dos. Un document géo-politique de premier ordre qui peut encore servir de référence et de base d’argumentation tant on y apprend de choses. Un exemple entre autres : les colonies coutaient à la France 110 millions par an et ne rapportaient qu’environ 7 millions alors que la Grande-Bretagne qui gérait des territoires autrement plus vastes le faisait avec beaucoup moins de fonctionnaires et une bien meilleure rentabilité !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          35
Psychologie politique et la défense sociale

Début de la psychologie vue au travers de la société et de ses quotidiens.

Intéressant à connaître pour ceux dont cette approche intéresse.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gustave Le Bon (576)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1170 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}