AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étendard collégien est levé !

Un petit essai piquant dans une enveloppe posée à mettre entre les mains... des lycéens, car il faut certainement un peu de recul pour l'apprécier. Son parfum moutarde vous étourdira alors de plaisir !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'étendard collégien est levé !

Juliette est en troisième et veut montrer à tous les adultes, et particulièrement à ses parents, que la vie de collégien n'est pas de tout repos. Dans ce "manifeste", elle met donc à mal 10 idées reçues, prouvant ainsi qu'être adolescent n'est pas si facile...

Avec beaucoup d'humour et de réalisme, Gwladys Constant nous brosse le portrait des années collège, celles de Juliette mais aussi les nôtres (il faut bien l'avouer, qui ne s'y reconnaitrait pas...) : les bousculades à la cantine, l'utilité des apprentissages scolaires, le stress des contrôles, les devoirs... et les petites phrases toutes faites prononcées par les parents !

Vraiment très sympa !
Commenter  J’apprécie          100
L'étendard collégien est levé !

Dans ce petit livre, Juliette, élève de 3ème, décide d'être le porte-parole des collégiens pour que cessent toutes les idées reçues stupides des parents à leur encontre. Non, pour eux, la vie n'est pas si facile, ils ne restent pas assis toute la journée, ils rusent pour satisfaire leurs parents sans passer pour des fayots et non, ils ne sont pas dupent, tout ce qu'ils apprennent ne leur servira pas plus tard !!!!

C'est vraiment très drôle !!! A lire par tous les adultes et par tous les collégiens qui se sentiront, un instant, moins incompris !!!!
Commenter  J’apprécie          70
L'étendard collégien est levé !

Un petit bouquin vite lu, drôle et intelligent. Devenue le porte-parole des collégiens qui publient des bribes d’insatisfaction sur leur mur, Juliette part en guerre contre les adultes qui n’ont rien compris aux jeunes. En dix leçons de quelques pages, elle leur explique que non, les jeunes n’ont pas la belle vie, que l’adolescence, ce n’est pas forcément l’âge bête ou que manger à la cantine, ne permet pas de faire des repas équilibrés. Des vérités toutes faites que les adultes semblent véhiculer de génération en génération.

Ce court récit m’a fait sourire du début à la fin, tant j’y ai retrouvé les propos de mes élèves. Et, avouons-le, les miens aussi, parfois. J



Un petit bouquin sympa, publié aux éditions Oskar, qui vous fera passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          103
La révolte des personnages

Plongée dans le quotidien d’un auteur de contes. Ce n’est pas toujours un métier facile, surtout quand on a des personnages ou des objets qui ont beaucoup de revendications et qui tiennent à être entendus ! Le château se plaint qu’on ne lui consacre qu’une malheureuse ligne dans l’histoire, alors que, se défend-il, les châteaux sont tellement majestueux et beaux que ce serait leur faire insulte. Soit, l’auteur n’est pas contrariant et a à cœur de satisfaire les doléances de ses protagonistes. Mais tout le monde va y aller de sa petite touche : la princesse, le meunier, et même une chaumière…

Ce petit roman illustré est très bien réalisé. On y retrouve les ingrédients des contes classiques, avec quelques clins d’œil glissés par-ci par-là. Un bon moment de lecture qui peut inciter les enfants à créer des histoires sur le même principe.

Commenter  J’apprécie          60
L'étendard collégien est levé !

Récit en forme de manifeste collégien. Les parents n'ont pas conscience de la vie que peut mener un élève de collège. Juliette, quatorze ans, se propose de leur remettre les idées en place en partant de 10 idées "stupides" des parents :





N°1 : A ton âge, on a la belle vie

N°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête

N°3 : Vous êtes assis toute la journée

N°4 : Il faut que tu apprennes à t'organiser

N°5 : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés

N°5 bis : Les cours d'EPS sont une bonne chose

N°6 : Ne traîne pas dans la rue, c'est dangereux

N°7 : "Les chiens aboient, la caravane passe"

N°8 : Il faut participer en cours

N°9 : A ton âge, on a pas de problèmes

N°10 : Tout ce que tu apprends en classer te sera utile un jour





L'auteur nous dépeint ainsi la dure vie du jeune adolescent. Un portrait drôle et mordant, à partager afin de ne pas oublier nos années collèges. Le texte est dense et argumentatif. Les parents, les enseignants, les élèves tout un monde décrit avec justesse.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
Coup de kiffe

Karel, jeune fille en Terminale peu interessée par les études et plus préoccupée de mode et de maquillage va avoit un "coup de Kif" pour un bel étudiant ambitieux et cultivé. Pour le séduire, elle va mettre au point avec son amie Miléna un plan d'attaque qui va la faire se plonger dans la lecture de grands auteurs et réfléchir à son avenir....

L'auteure livre une image drôle et un peu cruelle des relations entre ados à travers une réflexion intéressante sur les niveaux de langage et la difficulté d'être soi-même dans un monde où l'apparence prime.

Un coup de coeur pour ce "coup de kif" !!!
Commenter  J’apprécie          40
Coup de kiffe

Karel, élève de terminale, veut séduire Lucas, un intellectuel un peu arrogant. Elle s'initie donc à la littérature classique, elle qui préfère d'habitude les séries à la mode...

Dans ce court roman, Karel est en pleine recherche d'elle-même, de sa personnalité, de son orientation professionnelle. Elle oscille sans arrêt entre un langage contrôlé pour séduire le beau Lucas et un langage plus ordinaire, voire familier avec ses amis, cherchant à se forger une identité qui lui serait propre.

Dans ce récit, j'ai apprécié suivre les doutes de l'héroïne, ses interrogations semblables à celles de nombreux adolescents mais j'ai malheureusement été gênée par le style de l'auteur.

Une lecture agréable mais sans plus, pour ma part... Dommage !
Commenter  J’apprécie          103
Coup de kiffe

Karel a le coup de foudre pour un nouvel élève de terminal. Elle va tenter de l'aborder par le biais de la lecture car elle a vu qu'il lisait "Les yeux d'Elsa" d'Aragon. Mais Karel est plutôt Hunger Games. Il va lui falloir trouver un moyen de comprendre celui qu'elle kiffe. Or Lucas veut intégrer une prépa après le bac alors que la jeune fille ne s'est pas encore interrogée sur une éventuelle poursuite d'études...



Récit d'une tentative de rencontre entre deux mondes que tout oppose mais aussi courte épopée d'une difficile conquête de soi. L'écriture, à l'image de l'adolescente, oscille entre plusieurs mondes, celui des adultes et celui des"jeunes". De très beaux passages et une fin ouverte.




Lien : http://0z.fr/V_5G6
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}