AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781021400789
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (07/05/2013)
3.7/5   10 notes
Résumé :
La vie de Karel, en classe de terminale littéraire, est chamboulée par l'arrivée du beau Lucas. L'adolescente n'a d'yeux que pour ce brillant lycéen... Reste à trouver les mots pour lui dire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  27 juin 2013
Karel, élève de terminale, veut séduire Lucas, un intellectuel un peu arrogant. Elle s'initie donc à la littérature classique, elle qui préfère d'habitude les séries à la mode...
Dans ce court roman, Karel est en pleine recherche d'elle-même, de sa personnalité, de son orientation professionnelle. Elle oscille sans arrêt entre un langage contrôlé pour séduire le beau Lucas et un langage plus ordinaire, voire familier avec ses amis, cherchant à se forger une identité qui lui serait propre.
Dans ce récit, j'ai apprécié suivre les doutes de l'héroïne, ses interrogations semblables à celles de nombreux adolescents mais j'ai malheureusement été gênée par le style de l'auteur.
Une lecture agréable mais sans plus, pour ma part... Dommage !
Commenter  J’apprécie          93
orbe
  10 juin 2013
Karel a le coup de foudre pour un nouvel élève de terminal. Elle va tenter de l'aborder par le biais de la lecture car elle a vu qu'il lisait "Les yeux d'Elsa" d'Aragon. Mais Karel est plutôt Hunger Games. Il va lui falloir trouver un moyen de comprendre celui qu'elle kiffe. Or Lucas veut intégrer une prépa après le bac alors que la jeune fille ne s'est pas encore interrogée sur une éventuelle poursuite d'études...
Récit d'une tentative de rencontre entre deux mondes que tout oppose mais aussi courte épopée d'une difficile conquête de soi. L'écriture, à l'image de l'adolescente, oscille entre plusieurs mondes, celui des adultes et celui des"jeunes". de très beaux passages et une fin ouverte.

Lien : http://0z.fr/V_5G6
Commenter  J’apprécie          140
sylvicha
  30 juin 2013
Karel, jeune fille en Terminale peu interessée par les études et plus préoccupée de mode et de maquillage va avoit un "coup de Kif" pour un bel étudiant ambitieux et cultivé. Pour le séduire, elle va mettre au point avec son amie Miléna un plan d'attaque qui va la faire se plonger dans la lecture de grands auteurs et réfléchir à son avenir....
L'auteure livre une image drôle et un peu cruelle des relations entre ados à travers une réflexion intéressante sur les niveaux de langage et la difficulté d'être soi-même dans un monde où l'apparence prime.
Un coup de coeur pour ce "coup de kif" !!!
Commenter  J’apprécie          40
Transfuge
  03 avril 2016
Karel est en terminale littéraire par défaut. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire plus tard et s'en moque un peu pour l'instant. Mais la jeune fille tombe amoureuse de Lucas, un passionné de poésie qui aspire à faire des études dans ce domaine. Pour lui plaire, Karel va lui faire croire qu'elle a le même objectif. Mais est-ce une bonne idée de commencer une relation sur un mensonge?
Un court roman qui sonne juste au niveau de la psychologie des adolescents. Pourtant, il m'a manqué un zeste d'originalité pour transformer cette lecture en coup de coeur. D'autre part, même si le texte est bien écrit, les phrases (surtout au début) m'ont paru quelquefois trop longues et alambiquées, ce qui a nui à la fluidité du récit. Un bon roman, donc, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
cats26
  03 mai 2014
Karel, une lycéenne, tombe amoureuse du beau Lucas très cultivé et un peu arrogant. Pour l'approcher et lui plaire, elle se met à la lecture de "grands auteurs" et entre dans un monde qui lui est inconnu.
Une lecture sympathique sur le choc des cultures de deux adolescents de mondes différents. Karel ne sait pas s' il lui faut être "comme Lucas" ou rester elle-même, malgré tout.
L'écriture reflète cette ambivalence puisque Karel emploie tantôt un langage issu de ces lectures, tantôt un langage plus familier.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   10 juin 2013
ça n'a l'air de rien comme ça, mais je ne m'étais jamais retrouvée en panne de mots. Avec toutes ces manières de parler qu'on a, et même si, comme je l'ai déjà dit, j'avais une préférence pour le "courant", je croyais naïvement qu'on pouvait passer par tous les états et la ramener quoi qu'il arrive, surtout pas demeurer quoi qu'il arrive, surtout pas demeurer coi. Et là, j'en étais réduite à sucer des miettes de chocolat avec, sur le bout de la langue, un mot qui ne voulait pas venir, peut-être parce qu'il n'existait pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
sylvichasylvicha   30 juin 2013
J'ai réalisé que depuis le début, c'était le mot que je cherchais. Parce que kiffe, c'est rapide, c'est agressif, et le désir c'est ça, une brûlure qui monte en deux secondes et perfore l'estomac, genre ulcère des sentiments. Tandis qu'aimer, c'est mou, c'est indolent, ça sent la guimauve et le chamallow, c'est un vieux chewing-gum entre les dents - kiffer, ça sonne comme un orage, branle-bas de combat !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gwladys Constant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwladys Constant
Payot - Marque Page - Gwladys Constant - Mamie fait sa valise
autres livres classés : choc des culturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur ce livre