AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coup de kiffe

Karel, jeune fille en Terminale peu interessée par les études et plus préoccupée de mode et de maquillage va avoit un "coup de Kif" pour un bel étudiant ambitieux et cultivé. Pour le séduire, elle va mettre au point avec son amie Miléna un plan d'attaque qui va la faire se plonger dans la lecture de grands auteurs et réfléchir à son avenir....

L'auteure livre une image drôle et un peu cruelle des relations entre ados à travers une réflexion intéressante sur les niveaux de langage et la difficulté d'être soi-même dans un monde où l'apparence prime.

Un coup de coeur pour ce "coup de kif" !!!
Commenter  J’apprécie          40
Coup de kiffe

Karel a le coup de foudre pour un nouvel élève de terminal. Elle va tenter de l'aborder par le biais de la lecture car elle a vu qu'il lisait "Les yeux d'Elsa" d'Aragon. Mais Karel est plutôt Hunger Games. Il va lui falloir trouver un moyen de comprendre celui qu'elle kiffe. Or Lucas veut intégrer une prépa après le bac alors que la jeune fille ne s'est pas encore interrogée sur une éventuelle poursuite d'études...



Récit d'une tentative de rencontre entre deux mondes que tout oppose mais aussi courte épopée d'une difficile conquête de soi. L'écriture, à l'image de l'adolescente, oscille entre plusieurs mondes, celui des adultes et celui des"jeunes". De très beaux passages et une fin ouverte.




Lien : http://0z.fr/V_5G6
Commenter  J’apprécie          140
Coup de kiffe

Un livre au style travaillé et ciselé, des fois l'effet est au top, des fois les phrases en deviennent longues et difficiles. L'histoire est un peu convenue (on voit vite venir les différents éléments (à part peut-être pour Juliette) mais il y a le style, un ton juste qui m'a parlé et je pense parlera aux ados. A lire.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de kiffe

Karel est en terminale littéraire par défaut. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire plus tard et s'en moque un peu pour l'instant. Mais la jeune fille tombe amoureuse de Lucas, un passionné de poésie qui aspire à faire des études dans ce domaine. Pour lui plaire, Karel va lui faire croire qu'elle a le même objectif. Mais est-ce une bonne idée de commencer une relation sur un mensonge?

Un court roman qui sonne juste au niveau de la psychologie des adolescents. Pourtant, il m'a manqué un zeste d'originalité pour transformer cette lecture en coup de cœur. D'autre part, même si le texte est bien écrit, les phrases (surtout au début) m'ont paru quelquefois trop longues et alambiquées, ce qui a nui à la fluidité du récit. Un bon roman, donc, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de kiffe

Karel, une lycéenne, tombe amoureuse du beau Lucas très cultivé et un peu arrogant. Pour l'approcher et lui plaire, elle se met à la lecture de "grands auteurs" et entre dans un monde qui lui est inconnu.

Une lecture sympathique sur le choc des cultures de deux adolescents de mondes différents. Karel ne sait pas s' il lui faut être "comme Lucas" ou rester elle-même, malgré tout.

L'écriture reflète cette ambivalence puisque Karel emploie tantôt un langage issu de ces lectures, tantôt un langage plus familier.





A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Coup de kiffe

Karel, élève de terminale, veut séduire Lucas, un intellectuel un peu arrogant. Elle s'initie donc à la littérature classique, elle qui préfère d'habitude les séries à la mode...

Dans ce court roman, Karel est en pleine recherche d'elle-même, de sa personnalité, de son orientation professionnelle. Elle oscille sans arrêt entre un langage contrôlé pour séduire le beau Lucas et un langage plus ordinaire, voire familier avec ses amis, cherchant à se forger une identité qui lui serait propre.

Dans ce récit, j'ai apprécié suivre les doutes de l'héroïne, ses interrogations semblables à celles de nombreux adolescents mais j'ai malheureusement été gênée par le style de l'auteur.

Une lecture agréable mais sans plus, pour ma part... Dommage !
Commenter  J’apprécie          103
De si beaux cheveux

Mon avis: J'ai reçu hier, ce très court roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions OSKAR, j'ai tout de suite voulu le lire car il m'intriguait énormément de par son résumé et cette couverture pour le moins atypique . J'ai été émue en lisant ce livre car ce qui est dit dedans est très fort, je n'en dirais pas beaucoup car comme vous pouvez le voir, ce livre ne fait que quelques pages et je n'aimerais pas vous spoiler cette douloureuse histoire.



Du coté de l'histoire: Déjà je peux vous dire, qu'elle se passe juste à coté de chez moi, une réalité que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. Jeanne, un nom d'emprunt est une jeune lycéenne, elle répond aux questions d'un journaliste nous expliquant sans retenue, le pourquoi de son geste qu'elle a fait quelque temps avant , ce geste vous l'aurez deviné en voyant la couverture, c'est de se raser la tête. Alors pourquoi a t-elle commis cela ? nous le découvrons avec émotion dans ce court roman.



En conclusion: Je connaissais déjà la plume de Gwladys Constant avec des ouvrages plus humoristiques mais nous la retrouvons ici, avec un témoignage des plus émouvants, sa plume est toujours aussi fluide et agréable mais les émotions qu'elle nous apporte dans ce témoignage sont d'une telle intensité que je suis restée assez mal après ma lecture. Le récit se lit très très vite mais les sentiments qu'il en résulte resteront gravés un long moment dans ma mémoire. J'ai eu la larme à l'oeil pendant tout le temps de ma lecture, c'est un récit bref mais très intense que je vous conseille vraiment de lire.



Merci aux éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
De si beaux cheveux

On retrouve dans ce texte toute la verve et l’énergie qui étaient celles de l’auteure dans l’excellent L'étendard collégien est levé !, l’humour en moins certes, mais l’engagement en plus !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux cheveux

Je dois avant tout admettre que le thème du livre surprend! Gwladys Constant écrit ici sur une réalité à laquelle je n'ai pas souvent réfléchi. Peut-être est-elle moins présente au Québec. Quoi qu'il en soit, s'il existe une infinité de livres traitant des difficultés que vivent les filles possédant un physique en décalage avec les normes sociales d'esthétisme, celui-ci est le premier que je lis sur celles qui plaisent facilement.





De si beaux cheveux lance bien la réflexion. Le lecteur peut ressentir les incohérences de notre monde à propos de l'apparence physique, mais aussi toute la souffrance que peut vivre chacune par rapport à son corps – la jolie narratrice n'oublie personne ici.





« Une fille qui est grosse ou moche, on va se foutre de sa gueule. Une fille quelconque, on va lui dire qu'elle pourrait se mettre en valeur. Et une jolie fille qui fait des efforts, elle va se faire traiter de pétasse. On pensera qu'elle est superficielle, qu'elle n'a rien dans le crâne. Donc une fille sera sans cesse ramenée à son apparence et aura forcément tort en prime. »





S'il y a peut-être exagérations par moments, celles-ci auront au moins le mérite d'exacerber le sentiment de frustration que vit Jeanne face à la stupidité de certains hommes et de la société en générale. Une frustration qui écorche au passage quelques autres travers sociaux, dont le sensationnalisme que recherchent les médias et les pressions que subissent les jeunes. Somme toute, c'est une réflexion bien sentie et articulée sur l'apparence physique que propose Gwladys Constant!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Un acte de courage.

Un acte militant.

Un acte de résistance pour dénoncer le harcèlement dans la rue.



" Je voulais de la radicalité, une radicalité à la mesure de l'offense que j'avais subie et pour laquelle la société ne me donnerait jamais réparation."
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Jeanne au lycée, Jeanne devant son miroir, Jeanne en famille, Jeanne dans les rues d’Orléans… est-ce la même Jeanne ? Et pourquoi se retrouve-t-elle devant un journaliste pour raconter sa vie ? Avec De si beaux cheveux, Gwladys Constant vient de produire un petit livre percutant, tout d’un bloc, en forme de coup de poing, qui ne devrait laisser personne indifférent.



Entre la photo de couverture, un crâne rasé pris de dos, et la 4ème qui affiche ces mots-clés si chers aux bibliothécaires qui cataloguent leurs livres pour les jeunes, « souffrance », « révolte », « harcèlement de rue », il y a un arc invisible, tracé et tendu sur 38 pages. Ni l’auteur ni le lecteur ne peuvent reprendre leur souffle en écoutant la confession de Jeanne. « Ecrire, disait Jules Renard, c’est parler sans être interrompu ». Jeanne, la narratrice, parle comme on écrit. En apnée. Jeanne a un besoin irrépressible de parler, depuis le geste qu’elle a posé, d’une grande violence symbolique. Dans la ronde médiatique, un journaliste ouvre une fenêtre à la petite Orléanaise, pour un bref tour de manège et elle s’y jette avec conviction, quoique sans illusion. C’est une « chance de pouvoir dire : voilà ce que j’ai subi, voilà ce que j’ai fait, voilà ce qui arrive, à moi, à d’autres. »



Jeanne d’Orléans témoigne donc pour toutes les autres Jeanne de son âge, celles qui vivent si heureuses entre collège, lycée et maison. Sauf que, entre ces deux espaces protégés par leurs codes propres, il y a la rue, où il faudrait pouvoir se glisser sans se faire voir, sans se laisser voir, car la rue est devenue une jungle où rôdent des hommes et leurs manières brutales, leurs mots crus comme des couteaux qui entrent dans les chairs pour découper les corps en morceaux et qui laissent la tête et le cœur en vrac. Il faut que ça cesse. Mettre fin à ses jours ? Non, Jeanne aime trop la vie. Mais oui, mettre fin à ces jours qui se répètent, comme des imbéciles. Jeanne va rendre sa justice, va se rendre justice, d’un geste brutal. Parce que, comme l’écrit Marguerite Duras, que cite Jeanne-Gwladys, « ce n’est pas qu’il faut arriver à quelque chose, c’est qu’il faut sortir de là où on est. »



Ce livre, inspiré d’un fait divers, touchera toutes les adolescentes, toutes les femmes. Que les garçons le lisent aussi !



Pour écouter un extrait :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
De si beaux cheveux

J'ai emprunté ce roman de la collection "Court métrage" à la médiathèque. Il se présente comme un monologue et s'inspire d'un fait divers réel.

Jeanne, lycéenne, en a marre du harcèlement de rue dont elle fait l'objet parce qu'elle est jolie... parce qu'elle est une fille.

Ce qu'elle raconte au journaliste avide de sensationnel ou d'insolite venu l'interroger c'est la portée symbolique du geste de révolte qu'elle a eu un jour de "trop". C'est la revendication du droit à exister tout simplement sans se faire importuner dans les transports, sur le trajet entre l'école et le maison.

J'ai trouvé ce texte très fort et juste.
Commenter  J’apprécie          90
De si beaux cheveux

Inspiré librement d’un fait divers, ce texte est écrit avec force, avec le vocabulaire d’une adolescente déterminée, en quête d’une certaine justice. Les mots choisis par l’auteure sont justes. Cette nouvelle parlera certainement aux jeunes filles qui, comme l’héroïne, souffrent du regard et des commentaires déplacés des autres.

Public-cible : plutôt des jeunes de 12 à 14 ans
Lien : https://aromechocolat.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
De si beaux cheveux

Jeanne témoigne auprès d'un journaliste après un "buzz" qu'elle a déclenché. Qu'est-ce qui l'a poussée à ce geste extrême ? Pourquoi une si jolie jeune fille en arrive-t-elle à une telle extrémité ?

Un roman à la première personne sur l'image, la place des femmes dans l'espace public. Après le mouvement #metoo un très court roman pour déclencher la discussion avec nos élèves.
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

respectée-les



Ce livre est très complexe mais quand on se met dans la peau de Jeanne c’est plus facile

Jeanne c’est son surnom au début je ne aime pas le début car il faut déjà connaître Jeanne et après l’histoire et mieux. Mais il y a beaucoup de mouvements car Jeanne c’est une fille très forte avec beaucoup de principes.

Ce livre parle surtout du sexisme et de harcèlement car Jeanne c’est son histoire et elle a était victime de tout sa. Par exemple Jeanne quand elle se fait accoster dans la rue, c’est pas gentille ment pour la flatter et la lancer des fleurs, a non! S’est plutôt des mots vulgaires comme «pétasse», «chaudasse», «t’es bonne», « vas-y tu t’appelles comment ?». Et franchement c’est pas plaisant, moi quand je l’ai lu j’ai ressenti la même douleur qu’elle et ça fait mal . Moi qui et un garçon et bah franchement les filles sont vraiment très fortes et un conseil de garçon respectée-les parce que je pense que d’être une fille c’est pas si simple.





Evan
Commenter  J’apprécie          11
De si beaux cheveux

Le personnage principal raconte son histoire, elle se surnomme Jeanne. Elle est belle, elle est harcelée. Ce livre montre la réalité du harcèlement. Je conseille ce livre car il n'est pas difficile à lire, il nous fait réfléchir et nous instruit sur le harcèlement. Je ne pensais pas que la beauté physique puisse être un motif de harcèlement. Pour moi, le handicap ou la laideur sont davantage des raisons de harcèlement. Anouk.
Commenter  J’apprécie          00
De si beaux cheveux

Un roman court et percutant. Le monologue d’une jeune femme qui explique son geste : elle s’est rasée la tête. Jeanne, c’est son prénom, nous livre un témoignage engagé de son quotidien de jeune femme. Le regard des autres, les sifflements, les moqueries, le harcèlement de rue… Pas facile d’être une femme encore aujourd’hui, quel que soit notre physique.



« Dans ce monde, le problème pour une fille, c’est même pas d’être comme ci ou comme ça, c’est d’exister. Tout court. Notre société fait en sorte que la femme ne puisse pas être satisfaite de ce qu’elle est.

Et du coup, elle veut toujours être une autre personne. Y a de quoi péter un plomb, non ? »



Avec un geste radical, Jeanne s’engage. C’est un véritable acte militant.



« Je préfère déranger plutôt qu’être dérangée. »



Féministe, De si beaux cheveux est un récit intense qui se lit en quelques minutes, mais porte à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          60
De si beaux cheveux

Jeanne ne se doutait pas à ce point que son acte pouvait trouver un écho plus large que son blog.

On l'avait entendu.

Le micro était tendu cette fois, la parole va pouvoir être délivrée, pour toutes les "Jeanne", connues ou inconnues de son lycée, toutes les jeunes filles insultées, offensées d'être trop belles ou trop moches.

Jeanne gardait l'anonymat, prenant le nom de son lycée mais ses amies savaient ce qu'elle avait fait, d'un coup de ciseau rageur. Les cheveux au pied, Jeanne levait le menton bien haut...

: " Si je ne suis rien, peut-être mon geste sera t-il quelque chose".

Le sous-titre est percutant et le crâne rasé de la couverture éloquent.

La formule de l'interview que choisie de prendre l'auteure Gwladys Constant, presque pamplet féministe, pour signifier que "Jeanne" appelle au respect est original. La chevelure, à l'âge ado en particulier, est une forme ostentatoire forte de féminité et de beauté. La jeune fille de 17 ans qui se cache sous le pseudonyme de "Jeanne" (voir l'explication dans le texte!) fait le sacrifice de sa jolie chevelure pour exprimer le ras le bol du harcèlement des rues, l'approche de la drague irrespectueuse et offensante pour être précis qui fait rentrer les jeunes vénus dans leur coquille. L'héroïne ouvre un blog et explique son acte militant pour être entendue, pour partager, échanger et d'ici se justifie l'interview. Le format est très court mais tout est dit, de la souffrance personnelle à l'incompréhension générale. Au travers de son personnage, l'auteure brosse une critique de la société qui s'adapte à un état de fait séculaire et l'héroïne tire ses conclusions. Elle va même au delà. Au delà des critères ostentatoires, je suis et je reste. Si le Samson de la légende perd sa virilité les cheveux coupés, Jeanne n'en reste que moins solide, forte de sa féminité ancrée, d'une beauté bien plus indéfinissable qu'une coupe à la mode et on le lui dit.

Intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
De si beaux cheveux

Un texte bref -72 pages - mais dont chaque mot, chaque phrase claque comme un acte de résistance. Jeanne, l'héroïne et narratrice du roman est de suite associée à une Jeanne d'arc des temps modernes, surtout en voyant l'illustration de la couverture qui se réfère aux images d'Epinal de Jeanne d'arc. Elle s'autorise en se rasant la tête à nous exprimer les difficultés de la condition féminine. Cette thématique à un écho d'actualité aux campagnes d'affichages chocs dans le métro. Souhaitons en tout cas que la lecture de ce récit puisse être un véritable électrochoc !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
De si beaux cheveux

Jeanne a 16 ans et ne supporte plus le regard des autres sur son apparence. Pourquoi se sent-elle obligée de modifier son physique ? Ce court récit nous apporte les réponses à ces questions : le harcèlement, le regard et les remarques des garçons. Etre jolie, être laide même combat.

Le ton est juste et basé sur un article dans la presse. On est touché par la douleur, le ressenti de cette jeune fille même si ...... un je ne sais quoi m'a gêné : peut être que le sujet aurait mérité d'être un peu moins dévoilé dès le titre.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}