AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gyles Brandreth (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oscar Wilde et les crimes du Vatican

Je crois que cet opus sur Oscar Wilde vient de devenir mon préféré. Je l'ai lu en moins de vingt quatre heures tellement j'étais à fond dedans. Il était vraiment bien, et je n'ai qu'un seul regret : Qu'il soit si court et que la suite ne soit pas prête de sortir. D'ailleurs va-t-il y avoir une suite ? J'en suis même pas sûre ! Donc bref, on nous conte l'histoire d'Arthur Conan Doyle qui découvre une lettre assez glauque destinée à Sherlock Holmes, et qui suite à ça part au Vatican avec Oscar Wilde. Je savais déjà que Conan Doyle reçevait des lettres pour Holmes alors ça m'a pas trop surpris. Ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y ai pas Robert Sherard qu'on voit normalement dans les autres tomes. J'ai encore une fois adoré Conan Doyle, et si Oscar Wilde dit des choses qui me déplaisent certaines fois, je l'ai adoré quand même. Le livre est très fluide à lire, il y a un peu d'humour, il y a beaucoup d'intrigues, et puis en plus, ils parlaient d'endroits que j'ai visité, vu que je suis déjà allé en Italie, donc ça me paraissait légèrement familier, et quand j'ai regardé des photos de mon voyage, j'ai découvert qu'ils parlaient d'endroits que j'avais vu et dont je ne me souvenait plus (comme la pyramide). L'enquête est vraiment sympathique, puisque le sujet de l'église me plait souvent. Jusqu'au bout je me suis fait tout un tas de théorie sur qui pouvait être le coupable, pour découvrir que je m'étais totalement trompée, et que même au niveau du mobile ce n'était pas le bon. Il faut dire qu'on nous trompe avec des histoires pleines de symboliques, et de religion. Mais tout de même, il y a des choses que j'ai deviné facilement, avant même que Wilde en fasse la référence. Le livre ne contient que très peu de passages assez longs, et c'est pour ça que j'étais vraiment plongé dedans : Il n'y a pas une seule minute où je me suis ennuyée ! Les passages en latins ou en italiens ne m'ont même pas dérangés, et je ressors de ce livre vraiment avec l'impression que c'était vraiment trop court. On nous y présente une nouvelle fois des personnages historiques sur Wilde ou Doyle ou toute personne de ce livre chérit, et j'ai vraiment aimé, même si on nous parle surtout de poètes et que je n'affectionne pas trop ce domaine là de la lecture ayant du mal à en lire. J'ai vraiment trouvé ce policier génial, et je regrette de l'avoir fini si vite. J'ai presque envie de relire les quatre premiers, tellement j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le jeu de la mort

Deuxième tome des aventures d'Oscar, et tout aussi génial que le premier, si ce n'est plus (la présence de Bosie n'y est pour rien :p (ou pas))



Beaucoup plus difficile pour deviner le coupable que le premier, j'avais cependant trouvé quelques éléments et j'en suis TRES fière et ouais =D ! Enfin voilà j'ai adoré.

Par contre la toute fin m'a laissé un goût amère dans la bouche, et l'ironie de la dernière phrase m'a tué. C'était très sadique, et je regrette vraiment qu'un homme comme Oscar Wilde ait dut faire de la prison (et soit mort, tout court) !



A lire donc =D à la suite du premier bien évidemment. (Encore que soyez fou, il n'y a pas l'air d'avoir vraiment d'ordre si l'envie vous prends de commencer par le tome 2 =D)
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le jeu de la mort

Le lecteur suit le récit à travers les yeux et les oreilles de Robert Sherard, un ami d’Oscar Wilde qui fut également son biographe. L’intrigue de base est assez plaisante, j’aime beaucoup l’idée de suivre un personnage réel, façon détective. D’Oscar Wilde je ne connais pas grand chose à part Le portrait de Dorian Grey, sa statue à Dublin (en couleur !) et sa réputation sulfureuse. J’ai donc découvert pas mal de chose, qu’il était marié et père de deux enfants, qu’il avait des goûts vestimentaires particuliers pour l’époque, qu’il maitrise ses théories sur l’esthétisme et qu’il voue un "culte au beau" et qu’il s’y connait pas mal en littérature et sur Socrate. Bref, très certainement moultes choses que ceux qui connaissent l’écrivain et la personne savaient déjà. Autant moi, j’ai appris pas mal de choses, autant du coup, d’autres y verront, et non à tord, une quasi biographie de l’auteur. Pour preuve : au cours de ma lecture, je suis allée sur Wikipédia (qui n’est pas infaillible mais ça aide) et j’y ai retrouvé les mêmes anecdotes que dans ma lecture. C’est donc comme si l’auteur avait voulu TOUT mettre. Pourquoi pas mais c’est prendre le risque d’ennuyer légèrement (beaucoup ?) le lecteur. Pour moi c’est plutôt bien passé, mais je préfère prévenir :p



J’ai bien aimé la présence dans les amis d’Oscar d’autres personnes célèbres : Arthur Conan Doyle et Bram Stocker. Les références à leur œuvres respectives et les clins d’œil m’ont beaucoup amusés, je suis assez bon public pour ce genre de chose ^^ Et puis l’époque, Londres fin 19ème, j’adore !!!! On a pas mal de détails de la vie mondaine à cette époque, c’est vraiment un côté que j’ai apprécié.



Ensuite, ce qui rend mon avis mitigé c’est que l’intrigue bien qu’on nous la montre embrouillée et que volontairement l’enquête traine en longueur, il y a beaucoup de choses que l’on voit venir finalement, ce n’est pas tant le "qui" mais plutôt le "pourquoi" qui sera intéressant dans l’enquête. Au final, ce n’est pas l’intrigue "policière" qui est mise en avant, mais bien Oscar Wilde, sa façon d’être, sa manière de prendre les choses, son sens de la déduction. Il est arrogant, souvent plus antipathique que sympathique, il est très spécial dans sa manière d’apparaitre en société, on comprend aisément pourquoi certains le détestent. J’ai quand même du mal à m’imaginer comment il pouvait être réellement. J’ai eu l’impression que certains traits étaient très forcés. Peut-être pas, comment être sur, Gyles Brandreth se dit "spécialiste" et est même relu par un des héritiers d’Oscar Wilde, en tout cas, c’est quand-même plutôt un éloge à Oscar que tout le monde envie, aime, rare sont ceux qui le détestent même s’il y en a, qu’un point de vue plus neutre. Un point qui m’a fatiguée, c’est que quand on est pas en pâmoison devant Oscar Wilde, c’est devant sa femme, dont tous les hommes s’éprennent. A défaut d’être avec le mari peut-être ;)



Je n’ai pas trop aimé la façon dont les relations entre les personnages sont abordées, j’ai eu du mal avec certaines choses (mais là ça tient plus de mes sensibilités). Cette manière de laisser sa femme passer ses journées avec d’autres hommes, histoire qu’elle est de la compagnie et puis, elle qui ne voit pas comment Oscar la considère… Bref, ce n’était pas ma tasse de thé.



Je ne sais pas finalement si j’ai aimé Oscar ou si j’ai détesté Wilde… Bizarre. Il est tantôt extravagant, amical, chaleureux, et tantôt cynique, taciturne et arrogant. Difficile de l’aimer ou de le détester complètement. Il a des côtés attachants et d’autres horripilants. Par contre, je sais qu’il y a des personnages que je n’ai pas supporté, à commencer par Robert Sherard, le narrateur. Sa vie est assommante, pas étonnant qu’il passe son temps à chercher la compagnie des Wilde. Les passages où il parle de lui m’ont fatiguée et très peu intéressée. J’aurai préféré un autre point de vue narratif, je pense. D’autres personnages, je vous laisse découvrir lesquels sont forts antipathiques. C’est très bien fait, on a vraiment envie de les étriper, secouer, baffer, au choix.



L’écriture n’a rien d’extraordinaire mais ça se laisse lire et ça se lit d’ailleurs plutôt bien, fluide, chapitres pas trop longs, pas trop courts. Des variations de rythme. Dommage qu’il y ait les passages de Sherard où on s’ennuie (parce que savoir que ce jour là, il faisait beau ou pluvieux, faut reconnaitre que c’est vachement essentiel…).



Dans l’ensemble, j’ai aimé l’idée de faire d’un auteur un "Grand Détective", cette collection de 10/18 est vraiment sympa, le livre se lit bien, on apprend des choses sur Oscar Wilde, c’est intéressant pour le peu qu’on le connaisse mal. C’est sur ce n’est pas de la grande littérature mais ça diverti. Pour moi, le roman a des défauts et j’ai eu du mal à certains moments. Je ne sais pas si je retenterai une aventure d’Oscar, peut-être si ce n’est pas Robert Sherard le narrateur, pour voir si c’est le style de l’auteur que je n’ai pas aimé ou vraiment la narration par ce personnage.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le jeu de la mort

C’est Robert Sherard , qui nous raconte cette histoire, sorte de pâle Watson pour un Holmes haut en couleur.



On croise dans ce roman de nombreux auteurs qui ont réellement existé entre autre Bram Stocker et Arthur Conan Doyle. Ces personnages aurait étaient des anonymes que cela n’aurait rien changé. Et puis qu’est ce qu’ils sont nombreux ! De quoi se perdre un peu au début le temps de repérer qui est qui.



De même l’auteur nous colle des anecdotes sur Oscar Wilde par-ci par-là, sans doute pour faire "plus réel" mais à force on a l’impression d’un catalogue comme si il voulait nous montrer qu’il connaissait bien son sujet, qu’il avait bien travailler sur ses recherches.



L’histoire en elle même est sympathique. On se prend au jeu de l’enquête de Wilde. On cherche qui a commis les meurtres. Pourtant la fin est un peu décevante ( mais je n’en dirais pas plus ;) )



Cependant on se balade avec plaisir dans le Londres du XIX ème avec ces coutumes et costumes .



L’écriture est fluide et les chapitres passent assez vite sans difficulté. Il y a quelques passages dont ont aurait pu se passer notamment les amourette de Robert pour Mrs Wilde qui n’apporte rien. Mais tant pis ils y sont, on les lit.



En résumé c’est une lecture plaisante et facile mais qui n’est pas exempt de défaut ni de lourdeur. Un bon moment pour une lecture détente.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le jeu de la mort

Voilà un livre qui va me laisser un souvenir périssable et peu attrayant. Ce fut une lecture fastidieuse, j'avais l'impression de ne pas avancer et de toujours lire la même chose.



Un petit point positif (qui s'est vite transformé en quelque chose de négatif) est tous les éléments historiques ayant été cités au cours de la lecture. Des petits détails de la vie d'Oscar Wilde ou de l'Histoire du pays. On apprend pas mal de choses, malheureusement cela tourne vite au cours magistral et cela devient plus une énumération de tout ce qui a constitué la vie d'Oscar Wilde qu'une intrigue mettant en valeur la biographie de cet écrivain célèbre.

La lecture en devenait lassante et énervante. Voulant vérifier quelques points cités, je suis tombée sur une biographie d'Oscar Wilde reprenant exactement (!) tout ce que j'avais pu lire dans le roman.



Mais ce livre est avant tout une enquête policière, donc qu'en est-il de cet élément ? Eh bien, il faut le dire, l'enquête est trop facile. On voit les indices de loin et l'on arrive à en déduire rapidement ce qu'il en retourne. Donc de ce côté-là, ce fut aussi une belle déception. À la moitié du roman, j'ai arrêté de m'intéresser à l'enquête. À quoi bon ?



Concernant les personnages là aussi, j'ai de nombreux griefs... Tout d'abord, le narrateur. Un ami d'Oscar Wilde. Tout le long de l’œuvre, il m'a été impossible de me souvenir de son prénom tellement le personnage est insignifiant et sans personnalité. Il est à la disposition d'Oscar (comme il le dit lui-même) et fait tout ce que ce dernier lui demande. Il n'a pas le charisme d'un Watson ou d'un Hastings, loin de là.

Concernant Oscar Wilde, l'homme est réputé pour ses frasques et son caractère narcissique. L'auteur a bien su retranscrire ces traits. En soi, les personnages ayant de telles caractéristiques me plaisent généralement beaucoup, toutefois ici ça n'est pas passé. Pas à cause d'Oscar Wilde, mais à cause de son entourage. TOUT l'entourage de l'écrivain l'encense, vante toutes ses qualités et cela quasiment à chaque page ! Ce livre aurait dû s'appeler Oscar Wilde et le jeu de la mort ou son apologie.

De plus, et là, c'est personnel, je n'ai pas compris l'intérêt de présenter Oscar Wilde en détective. C'est déjà un être à part qui a fait beaucoup de choses très intéressantes, pourquoi lui ajouter la casquette d'enquêteur ? Surtout qu'elle a été mal utilisée, sa manière d'agir sous cette casquette m'a beaucoup trop fait penser au style d'Hercule Poirot : dans sa manière d'agir avec le narrateur, sa façon de dire qu'il a des soupçons sans rien dévoiler et le summum : réunir tous les protagonistes à la fin afin de faire son show et expliquer les conclusions de son enquête.



Autant dire que cette lecture n'était clairement pas faite pour moi. Je préfère nettement lire directement un Hercule Poirot ou une biographie d'Oscar Wilde.

Si l'on peut accorder un point à ce roman, c'est que malgré tout, il m'a donné envie de lire les œuvres du célèbre écrivain afin de lui rendre sa légitimité.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le mystère de Reading

Un livre très intéressant qui m'a permis de mieux connaître le personnage d'Oscar Wilde. J'adore ses textes et sa plume acerbe, mais au fond, je ne connaissais presque rien de l'homme. J'ai beaucoup aimé cette façon de mettre en scène un personnage fictif : l'auteur s'est beaucoup inspiré de la réalité pour écrire son roman. Il ne faut pas compter sur l'intrigue policière pour vous tenir en haleine jusqu'au bout de la nuit, ce n'est qu'une petite partie du roman, on est plutôt pendu aux lèvres d'Oscar Wilde qui raconte son séjour à la première personne.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le jeu de la mort

Voilà une série que j'adore ! Ma découverte des écrits de Gyles Brandreth autour d'Oscar Wilde, a débuté avec ce roman (le 2e de la série, mais ça ce n'est qu'un détail !)

Le personnage central n'est autre que le dramaturge Oscar Wilde, les personnages l'entourant sont des noms connus comme Sir Arthur Conan Doyle...vous mixez ces personnages réels avec des histoires de crimes, et ça donne cette série, finement écrite, richement documentée sur la vie d'Oscar, sur la société de l'époque, si rigide !

Oscar lance un jeu lors d"une réunion de son groupe d'amis : chacun dit qui il aimerait voir mort, en inscrivant le nom sur un bout de papier, et les noms sont ensuite piochés au hasard, pour déterminer l'ordre des disparitions...le jeu devient moins drôle quand le nom de convives apparaissent, encore moins quand il y a celui d'Oscar Wilde, et celui de sa femme !

Et c'est encore moins drôle quand les premières personnes nommées meurent mystérieusement ! Une enquête haletante, où Oscar montre son intelligence, son sens de la déduction, et son naturel flegmatique ! un livre à savourer !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le jeu de la mort

Parmi les classiques les plus connus, il y en a un que j’adore, c’est « le portrait de Dorian Gray », ce personnage créé par Oscar Wilde me plait, du coup, je fus attiré par le titre de ce livre où l’auteur devient un personnage à son tour.



Je ne suis pas déçue, le jeu que propose Oscar Wilde à ses amis, est fascinant de cruauté ; on aime bien jouer à des jeux dangereux, mais parfois ils le deviennent réellement. En effet, tout ceux qui sont désigné sur le liste, sont retrouvés morts dans le même ordre qu’ils ont été nommé, voila de quoi intriguer nos personnages et le lecteur.



Je me suis laissée mené par cette intrigue, elle est originale et captivante du début à la fin. Il existe toute une série 10/18 avec Oscar Wilde comme personnage, je ne suis pas sûr de toute la lire mais pour ceux qui aiment les policiers, c’est innovant.

Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le jeu de la mort

N'ambitionnez pas le génie, Willie. Le public britannique est merveilleusement tolérant mais il a ses limites. Il pardonne tout, sauf le génie.
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le jeu de la mort

Vous connaissez ma devise, Wat, répliqua aimablement Oscar en contournant le véhicule pour offir sa main à Sickert qui en descendait. "En toutes circonstances, être légèrement improbable".
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

En 1939, le narrateur Robert Sherard (historiquement le premier biographe d'Oscar Wilde) se décide à nous confier les terribles événements qui se sont passés 50 ans plus tôt et qui ont impliqué directement son ami, le grand Oscar Wilde.

Retour en 1889. Un meurtre rituel est commis sur le jeune Billy. Il n'en faut pas plus pour qu'Oscar Wilde, qui connaissait le jeune homme, se transforme en véritable Sherlock Holmes. D'ailleurs, ce roman policier nous permet de rencontrer le père de ce fascinant personnage, j'ai nommé Arthur Conan Doyle, que connaissait Oscar Wilde.

C'est un vrai plaisir de voir fiction et réalité se mêler ainsi. L'auteur ponctue avec intelligence son texte de citations et références diverses. Et l'atmosphère du Londres de la fin du XIXe siècle est bien rendue : on a l'impression d'y être !!!

Sans parler d'Oscar Wilde : brillant, fascinant, extravagant, mystérieux, talentueux, séducteur. Un superbe personnage !

L'intrigue policière n'est pas extraordinairement originale, mais elle est plutôt bien menée.

En conclusion, un voyage dans un quotidien à moitié fictif d'Oscar Wilde plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Wilde et les crimes du Vatican

Les crimes du vatican .. pas vraiment de mystère, de suspens. L'intrigue est faible et noyée dans ce qui peut être un guide touristique sur le Vatican, Rome. Quoique ... la chapelle Sixitine est plongée dans le noir quand on la traverse. Quel dommage.

Pas près de lire un autre tome de la série !
Commenter  J’apprécie          11
Oscar Wilde et le jeu de la mort

Londres 1892, Oscar Wilde et une mystérieuse série d'assassinats.



Gyles Brandreth nous livre un récit magistral où Wilde apparait tour à tour comme mari, père attentionné, président de club, auteur à succès et, bien sûr, enquêteur.





De l'humour, des références historiques à point nommé, une solide intrigue dont l’issue est digne des meilleurs polars.



Une parfaite réussite


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde et les crimes de la Tamise

Une enquête divertissante, comme toutes celles de la série, agrémentée des bons mots de Wilde. Mais une partie du dénouement déçoit par son côté attendu, une autre au contraire par son côté assez invraisemblable.



Une lecture bien agréable, quoi qu'il en soit.
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde et le jeu de la mort

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre en raison du style. La présentation des personnages y est dense, les références à l'univers de Wilde nombreuses et soulignées.

Le plaisir de trouver de vrais personnages comme Conan Doyle est limité par leur faible utilité au roman.

L'enquête est cependant agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde et le cadavre souriant

Un autre opus de la série dans laquelle le célèbre écrivain Oscar Wilde mène l’enquête. Cet épisode se déroule fin 1890, début 1891. Oscar part en tournée aux Etats-Unis et y rencontre le grand comédien Edmond La Grange.



L’intrigue prend place à Paris, dans le théâtre de la compagnie La Grange. Wilde va être amené à côtoyer ces artistes pendant plusieurs mois car il travaille pour eux à l’adaptation de Hamlet. Cette société va le mettre en contact avec Sarah Bernhardt et d’autres personnalités importantes de l’époque.



Des événements tragiques touchent à la compagnie et Wilde commence à s’intéresser de plus près aux relations qui unissent les uns et les autres. Qui a fomenté cette macabre plaisanterie consistant à enterrer vivante la chienne de la mère La Grange ? Qui a tué le pauvre habilleur du directeur de la compagnie ? Dans quels buts ?



Les pérégrinations de l’écrivain nous font découvrir le Paris culturel de cette fin de siècle, plein de champagne, d’absinthe et de dépravation. Elles nous font plonger au cœur d’une compagnie théâtrale et de son travail. Les correspondances et les voyages de Wilde nous permettent également de comparer les sociétés américaine, française et anglaise à une même époque.



On apprécie la compagnie et la finesse d’Oscar Wilde, le côté réaliste et documenté de l’intrigue. L’écriture est plutôt plaisante mais la conclusion est un peu tirée par les cheveux. J’avais préféré Le Meurtre aux chandelles dans la même série.
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde et les crimes du Vatican

Quelle idée originale d'associer le dandy provocateur qu'est Oscar Wilde et le "père" de Sherlock Holmes !



Nous suivons les tribulations des deux compères au sein du Vatican qui cherchent à résoudre le meurtre ou la disparition d'une jeune orpheline, prénommée Agnès.



L'auteur agrémente son histoire de citations de poètes chers à Oscar Wilde. Nous découvrons celui-ci en véritable épicurien, qui se montre généreux avec ses amis.
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde et les crimes de la Tamise

Gyles Brandeth a choisi Oscar Wilde comme héros de quelques enquêtes policières. L'occasion de découvrir le Londres de la fin du XIXe siècle et son foisonnement culturel. Oscar Wilde est accompagné de son ami Arthur Conan Doyle (oui, oui, il s'agit bien de l'auteur de Sherlock Holmes!) dans cette nouvelle énigme. Et cette fois-ci, ils vont s'attaquer ni plus ni moins qu'au célèbre Jack l'Eventreur! Une aventure qui va les amener à explorer tant les bas-fonds sordides de Londres que les hautes sphères intellectuelles et politiques.



Gyles Brandeth est un grand admirateur d'Oscar Wilde et cela se ressent dans son livre. Il connaît très bien son sujet et il maîtrise de la même manière les descriptions historiques du Londres victorien. Le fait que l'auteur de Sherlock Holmes soit amené à mener l'enquête est une mise en abîme intéressante. Voilà un roman sympathique, qui plaira aux amateurs d'énigmes policières et de Sherlock Holmes!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Un petit régal anglais
Commenter  J’apprécie          10
Oscar Wilde et le jeu de la mort

J'ai eu du mal à avancer dans l'histoire et à le finir car l'histoire m'a semblé longue. Heureusement que la fin remonte un peu le niveau avec l'explication du dénouement de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gyles Brandreth (808)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Quel écrivain est le narrateur du livre ?

Oscar Wilde
Robert Sherard
Arthur Conan Doyle
Charles Dickens

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles BrandrethCréer un quiz sur cet auteur

{* *}