AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hannah Tinti (11)


Nous sommes des parents, maintenant, et le baptême fait partie du boulot, dit Lily. C'est une police d'assurance.
- Contre quoi ?
- Au cas où l'enfer et le paradis existent. Je ne veux pas que notre bébé se retrouve coincé au purgatoire. C'est comme une salle d'attente où ton tour ne vient jamais.
Commenter  J’apprécie          110
Les marques sur le corps de son père avaient toujours été là. Il ne les montrait pas spécialement à Loo, mais ne les cachait pas non plus. Elles lui faisaient penser aux cratères de la Lune, qu'elle examinait la nuit avec son télescope. Des cercles imprimés par des comètes et des astéroïdes qui s'écrasaient violemment contre la pierre froide et dure dépourvue d'atmosphère pour les brûler. Comme ces cratères, les cicatrices de Hawley étaient les signes de dégâts antérieurs, qui avaient affecté sa vie bien avant la naissance de Loo. (P. 47)
Commenter  J’apprécie          80
Il avait oublié combien cela pouvait être agréable, de se servir seulement de la force du vent. Rien que le bruit des vagues frappant les côtés de la coque et le doux écho des drisses contre le mât. C'était une leçon d'humilité d'être confronté à un tel paysage, de fendre les kilomètres qui s'étendaient au-dessus de la surface et en dessous, les strates de créatures de toutes tailles et de toutes formes qui passaient sous la coque fragile du bateau en allant s'entre-dévorer. P. 409
Commenter  J’apprécie          70
Hawley en avait rencontré, au fil des ans, des nanas dures à cuire, mais c'étaient les difficultés de la vie qui les avaient façonnées ainsi. Mabel, c'était autre chose. Sa dureté était constitutive, et elle la balançait aux autres avec la violence d'un pétrolier qui fonce au milieu d'une flottille de barques à rames.
Commenter  J’apprécie          60
Hannah Tinti
- Nous sommes des parents, maintenant, et le baptême fait partie du boulot, dit Lily. C'est une police d'assurance.
- Contre quoi ?
- Au cas où l'enfer et le paradis existent. Je ne veux pas que notre bébé se trouve coincé au purgatoire. C'est comme une salle d'attente où ton tour ne vient jamais. (P. 292)
Commenter  J’apprécie          50
La sécurité bascula. La crosse du fusil vint se caler contre son épaule. La visée était là pour la guider quand elle inclina légèrement la tête, leva le canon d'à peine un centimètre, inspira puis expira à moitié. Elle appuya sur la détente.
Puis vint le grondement.
C'était un bruit si fort qu'il chassa tout le reste de l'esprit de Loo - comme une gomme effaçant la totalité de ses pensées. Un bref instant elle ne fut plus qu'une personne en un lieu, sans qu'il n'y ait ni passé ni futur, juste cet instant-là où sa vie s'ouvrait d'un coup - où elle était éveillée, vivante, réelle. Alors le grondement faiblit jusqu'à n'être plus qu'un écho et elle se retrouva dans son ancienne peau, le souvenir de l'instant passé réduit à une odeur de poudre dans l'air, comme une allumette craquée et vite soufflée.
Commenter  J’apprécie          20
"Accrochez –vous " cria Tom.

Le chariot bondit le long de la route, passa par un trou et Ren faillit être éjecté. Il se retint à la paroi de la carriole qui fonçait. Ils passèrent sur une autre ornière et Brom et Ichy furent projetés tout près du bord. Ren attrapa Brom par sa chemise, sentant ses doigts se tordre et le creux de son bras peiner sous l’effort. Tom tendit la jambe et arrêta Ichy avec son pied au moment où le garçon allait glisser de l’arrière du chariot.
Commenter  J’apprécie          20
Hannah Tinti
Elle montra les quinze encoches taillées près de la crosse. Loo avait grandi entourée d'armes à feu, à la cuisine, dans la salle de bains ou dans la voiture, mais celle-ci était particulière. Quand son père prenait le fusil entre les mains, ça devenait pratiquement une extension de lui-même. C'était l'arme la plus ancienne de sa collection, celle qui l'avait accompagné durant ce passé dont il refusait de parler. (P. 147)
Commenter  J’apprécie          10
Certaines personnes ont le chic pour se livrer un peu trop vite si bien qu'on se sent responsable.
Commenter  J’apprécie          10
Hannah Tinti
Tout s'articulait autour du nombre trois. Un homme pouvait rester trois minutes sans respirer. Trois heures sans abri. Trois jours sans eau. Trois semaines sans nourriture. Et trois mois sans voir d'autre être humain avant de commencer à devenir fou. (P. 242)
Commenter  J’apprécie          00
Hannah Tinti
Vingt-neuf ans et Hawley trimbalait toujours ce sentiment de ne pas être là où il était censé être. Il avait passé les dernières années à boire et à déménager d'une endroit à l'autre, à faire des rencontres d'une nuit, effectuer des boulots de recouvrement comme celui-ci, un cambriolage à l'occasion, à jouer aux cartes chaque fois qu'il pouvait se joindre à une partie et à perdre, perdre et perdre. La malchance durait depuis si longtemps qu'à présent il se sentait marqué, comme si une trace sale lui était restée sur le front. Il attendait constamment qu'il se produise quelque chose, une force extérieure qui surgirait, changerait tout et le transporterait dans une direction nouvelle, lui donnerait une vie plus normale. Au lieu de quoi Il avait connu des années de solitude et maintenant le voilà qui se retrouvait avec Jove. (P. 109)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hannah Tinti (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}