AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heine Bakkeid (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu me manqueras demain

J'ai lu ce livre en audio. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai été attiré par le resumé consigné sur le site Audible et il y avait tous les ingrédients , la Norvège, un climat de tempête, un enquêteur hors des sentiers battus qui sort de prison avec un état de santé délabré tant physiquement que moralement. Son psy lui confie une enquête, à son corps défendant, qui l'expédie à l'extrême Nord du pays, sur une île battue par les vents. Il doit retrouver le fils d'un couple d'amis parti rénover un phare et qui a disparu sans laisser de traces. Ajoutez à tout cela un zeste de surnaturel. Donc tous les ingrédients étaient réunis pour que ma lecture soit un coup de coeur. Et bien, "ça ne l'a pas fait". Je ne me suis pas du tout attachée à l'anti-héros. J'ai trouvé l'enquête un peu confuse. Cela vient peut-être du fait que le lisant en audio, les noms compliqués norvégiens soient plus difficiles pour moi à mémoriser. Certains aspects du personnage au niveau de sa santé sont évoqués de façon très très lourde, notamment le problème de sa constipation. Oui oui j'ai bien dit. Voilà tout ça a fait qu'à mon avis vous pouvez laisser tomber ce roman si d'aventure vous vous laissiez tenter. Mais bon à vous de voir.
Commenter  J’apprécie          12
Rendez-vous au paradis

Tout d'abord je remercie les éditions Equinox/les Arènes pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.

je ne vais pas vous mentir j'ai dans un premier temps été séduite par cette jolie couverture (c'est important pour moi). J'adore les polars, qui plus est quand ils se déroulent dans le nord. Et puis c'est la période, l'approche de Noël, la neige, etc.

Même si on y retrouve certains clichés du genre, le flic mal dans sa peau/la trahison/les ados mal dans leur peau, ce sont des ingrédients qui fonctionnent ! Je me suis d'ailleurs laissé berner en croyant tout du long que le coupable était une personne et... non en fait. C'est ce qui me plaît dans ce genre de roman et c'était donc une bonne surprise. Écriture fluide et bonne intrigue, je vous le conseille vivement si vous êtes amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Tu me manqueras demain

Je suis peu familière des polars nordiques, j'ai pas succombé à la vague. Mais il m'arrive d'en lire et cette fois encore ce fut une bonne pioche.

Ici pas de flic trop stylé mais un ex flic à la dérive. Ancien inspecteur de la police des polices qui vient de sortir de prison, cérébrolésé, suicidaire, dépressif Thorkild Aske est un paria.

Mais le paria parfait à envoyer tout là haut sur un îlot paumé pour récupérer un type disparu alors qu'il vivait seul dans un phare.



C'est âpre, c'est sombre, d'une tristesse et d'une solitude infinie. Ce type rejeté par tout le monde qui semble encore envers et contre tout vouloir pardonner aux morts et les protéger, cet ex flic qui va servir de coupable idéal alors qu'il est là au mauvais endroit au mauvais moment.

Les douleurs physiques, séquelles d'un accident de la route, sont aussi présentes et pesantes que les douleurs psychiques tout au long du livre. Ce récit est une chute sans fin.

Les fantômes, les hallucinations, cette frontière si mince entre la réalité et cet autre monde est totalement brouillée chez Thorkild. Mais s'il doute de lui, qui croira en lui? Qui croira qu'il a vraiment trouvé le cadavre d'une jeune femme sans visage? Et qui est cette silhouette vêtue d'une combinaison de plongée venue chercher le cadavre alors que la tempête fait rage?

C'est un roman qui se joue sur quelques jours, le temps semble par moment suspendu, il fait froid, la mer, la nature sont hostiles. La folie n'est jamais loin, il suffirait d'un rien pour que la raison de Thorkild bascule.

Roman perturbant, polar atypique, anti héros auquel on s'attache pourtant très vite, si vous aimez ce genre de livre sombre et dur où la psychologie des personnages porte le livre bien plus que l'enquête en elle-même, vous serez servi.
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous au paradis

Thorkild Aske a quitté la police norvégienne et il ne va pas bien. Afin de lui faire reprendre pied dans le quotidien, son psy lui propose de choisir entre un atelier de chandelles financé par l’agence de pôle emploi, ou une mission de documentation pour une autrice de polars, Milla Lind.

Le choix est vite fait. Il s’envole pour Tjøme à la pointe ouest du fjord d’Oslo. Sa mission est de faire des recherches sur la disparition de deux adolescentes qui se sont évaporées à la sortie du foyer de la Protection de l’enfance qui les hébergeait. Le soucis est que le précédent documentaliste de Milla Lind, Robert Riverholt est mort en effectuant ces mêmes recherches. Officiellement assassiné par sa femme malade, officieusement…



Rendez-vous au paradis est le deuxième opus de Heine BAKKEID qui conserve le même héros dépressif que dans Tu me manqueras demain. Je ne connaissais pas cet auteur avant de gagner ce roman lors d’une Masse Critique Mauvais genres organisée par le réseau social BABELIO.



Depuis quelques années, je me suis un peu lassée du roman policier scandinave. Je ne retrouve plus l’épice qui m’avais tant accroché dans les romans d’Henning Mankell, Stieg Larsson, Jo Nesbo ou les premiers romans d’Arnaldur Indridason. Ces romans en plus d’une solide assise policière, mettait en scène une société divisée et profondément marquée par son histoire contemporaine. Ces derniers temps j’ai eu la sensation de lire des copies de ces auteurs, mais sans grande inventivité ni dans l’histoire, ni dans l’écriture. Alors lorsque j’ai remporté ce roman, j’avoue avoir été un peu dubitative.



Et j’ai finalement été agréablement surprise. On retrouve le policier dépressif cher aux romans nordiques. Et celui-ci n’a rien à envier à ses ainés. Dépressif, accro aux médocs, suicidaire, il n’est que l’ombre de lui même. Et ce n’est pas cette aventure qui va arranger son déséquilibre psychologique.

L’intrigue est relativement bien ficelée, même si on pourra noter quelques facilités, voir des invraisemblances. Le page Turner est efficace. Les chapitres, assez courts s’enchainent, alternant entre la voix de Thorkild et celle d’une des disparues et le tout est bien écrit.



Alors ce roman ne rentrera pas pour autant au panthéon de mes auteurs scandinaves fétiches, mais j’ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyée, et je me suis laissée emportée par l’histoire. Il se peut même que je me mette en quête du premier tome, pour comprendre l’histoire de cet homme bourré de failles et assez attachant.

Commenter  J’apprécie          10
Tu me manqueras demain



Thorkild Aske se retrouve seul, malade, sur un îlot au large de Tromso, au delà du cercle polaire. C’est la fin d’un automne, froid, humide et venteux. Il cherche les traces d’un homme disparu, Rasmus, qui avait entrepris de transformer le phare abandonné en hôtel. Le cadavre d’une femme flotte dans l’eau et vient s’échouer sur les rochers glissants de l’îlot. Thorkild le tire avec difficultés hors de la mer déchaînée. Mais peu de temps après, dans les ténèbres, une forme humaine sort de la mer et enlève le corps. Le ponton de l’îlot est emporté par la force des paquets de mer. La neige tombe. Thorkild appelle du secours, mais n’obtient pas de réponse. La batterie de son portable est à plat. Thorkild est frigorifié. Ses douleurs reprennent de plus belle, A la tête, à la joue, au ventre, aux jambes. Il s’empare des « blisters, plaquettes, gélules et autres comprimés sans emballage » dans son sac et « jette les médicaments » dans sa bouche. Il attend, recroquevillé, adossé au mur du hangar, près du phare. Scène choc, au début du récit, pour un polar polaire glaçant.





Thorkild, ancien policier, est un homme poursuivi par son passé, par ses addictions et par ses hallucinations. D’abord il y a Frei, morte dans un accident, celle par qui tout est arrivé. Dans ses moments où son esprit est embrumé par l’alcool ou les médicaments, Thorkild cherche à la retrouver. Et puis il y a son ex chef à la police des polices, assez remonté contre lui, qui semble tout faire pour l’enfoncer, quand des soupçons s’abattent sur lui. La situation de Thorkild va aller de mal en pis, au fil des pages. Il est le seul à pouvoir se tirer de ce qui s’avère être un piège mortel. Il peut juste compter sur Liz, sa soeur, prête à l’aider. Le suspense est constant. L’auteur nous mène là où il a envie de nous mener et on se dit qu’on n’a aucune idée de là où on va. Surtout quand Merethe se met à communiquer avec les esprits. En tout cas j’ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous au paradis

Un polar norvégien froid comme la neige, coupant comme la glace, bienvenue dans le second opus de l’ancien policier Thorkild Aske. Dès le début, on sait qu’il ne va toujours pas mieux mais qu’il se soigne Ulf, son psy lui laisse le choix d’intégrer un atelier de fabrication de chandelles où bien de tenir le rôle de consultant pour une autrice de polars. C’est donc auprès de Milla Lind qu’il va suivre de près la disparition de deux jeunes filles et lui fournir de précieux éléments pour son futur best-seller. Rapidement Thorkild se rend compte que les choses de sont pas ce qu’elles semblent être et que la principale intéressée cache son jeu. Le premier tome « Tu me manqueras demain » avait été un coup de cœur et cette fois-ci encore, j’ai retrouvé tout ce qui m’avait tant plu. J’adore le personnage de Thorkild, défiguré, cabossé par la vie, survivant à ses suicides, accro aux antidouleurs. Un enquêteur hors cadre qui donne tout et ne s’épargne rien. Un portrait psychologique intense à vous faire dresser les poils sur les bras. Tout cela tempéré par un fort pouvoir d’autodérision et un humour grinçant. Malgré son triste état, il arrive pourtant à avoir des résultats, je n’ose même pas imaginer s’il était en parfaite santé ce que cela donnerai ! A nouveau l’intrigue nous emporte dans les territoires du nord haït par Thorkild et là le talent de l’auteur se révèle dans ses descriptions de la nature et du climat mais aussi dans sa capacité à nous les faire ressentir avec un art quasi cinématographique. Vous l’aurez compris, il serait dommage de passer à côté de ce personnage qui porte le roman à lui tout seul, un flic dont le cœur et l’âme sont brisées mais qui trace son chemin avec une rigueur toute nordique. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Tu me manqueras demain

Les thrillers ne viennent plus forcément des States, mais du Nord ! Une nouvelle preuve avec « Tu me manqueras demain » du norvégien Heine Bakkeid. Salué par la critique internationale avant d’être traduit en français par Céline Romand-Monnier, ce roman nous plonge dans une ambiance glauque, avec la sortie de prison d’un ancien flic aujourd’hui hanté par ses démons, malade de surcroît. Il est ici question de la disparition d'un enfant et d'une enquête qui crapahute. Le style est vif et l'atmosphère particulièrement poisseuse.
Commenter  J’apprécie          10
Tu me manqueras demain

Je ne suis pas très thriller, ni polars nordiques mais j’ai quand même voulu découvrir ce roman d’un auteur Norvégien Heine Bakkeid.

Eh bien contre toute attente, j’ai bien aimé et me suis laissée emportée par cette histoire teintée de fantastique.

Thorkild Aske est un ancien flic et on pourrait croire qu’on va avoir droit, comme d’habitude, au flic alcoolique, divorcé, le parfait cliché.

Oui mais non. Celui-ci sort de prison pour avoir causé, sous l’emprise de stupéfiants, un accident de voiture ayant coûté la vie à une jeune femme. Lui en est sorti avec des dommages cérébraux qui lui causent d’atroces douleurs et le laissent hanté par cette jeune femme dont il était amoureux. C’est un peu poussé mais indispensable au récit que l’auteur va peupler d’hallucinations ce qui va donner à ce roman cet aspect fantastique qui va apporter la petite touche d’originalité bienvenue.

Un jeune Danois disparait en Suède, (vous avez bien lu, un ancien flic norvégien va enquêter sur la disparition d’un danois en Suède) et sa famille demande à Aske de partir sur place afin de retrouver leur fils, volatilisé alors qu’il restaurait un phare.

C’est en pleine tempête que va se dérouler ces quelques jours d’enquête donnant une ambiance encore plus « fantastique » au roman.

On sent une inspiration venue de Stephen King et en particulier de son roman La tempête du siècle.

L’histoire, telle qu’écrite, se focalise davantage sur le personnage d’Aske que sur l’intrigue elle-même. C’est assez peu cohérent et crédible si on s’y penche vraiment mais ce n’est pas ce qu’on demande à un thriller.

Celui-ci comblera les attentes de tous les fervents de thrillers. Il est bien écrit même si un style personnel de l’auteur ne se démarque pas encore, c’est un premier roman, ne l’oublions pas. Il se lit vite et l’intrigue est maintenue jusqu’à la fin.

Donc c’est un bon thriller, peut-être pas celui du siècle, mais l’auteur est à suivre.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'allons pas nous réveiller

Les thrillers Nordiques font partie de mes styles préférés.



Ce sont souvent des récits qui donnent froid dans le dos et pas que.



C’est le 3eme roman que je lis de cet auteur et c’est encore un bon moment de lecture même si parfois le personnage et ses abus m’exaspèrent parfois.



Néanmoins c’est à découvrir de préférence en commençant par le premier pour bien comprendre la noirceur du personnage
Commenter  J’apprécie          00
Nous n'allons pas nous réveiller



“ C’est notre troisième jour en Islande, le plus long jusqu’à présent. Le visage enfoui dans mon oreiller, alors que résonnent les voix à l’hélium des acteurs d’une série américaine sur l’amitié qui passait déjà quand j’étais petit, je ne peux échapper au sentiment que ce jour marque le début d’une histoire qui va nous coûter à tous plus que nous le soupçonnons. ”



En pleine réinsertion professionnel, Thorkild Aske, ex-flic ayant été démis de ses fonctions, ayant maîtrisé au mieux sa consommation de médicaments, se voit obligé de tout interrompre et de rejoindre l’Islande avec sa sœur, convoqué par leur père, un vétéran de la lutte environnementale, qu’ils n’ont pas vu depuis vingt-cinq ans.



C’est en prison qu’ils vont le retrouver, celui-ci étant sous le coup d’une accusation de meurtre.



Comme à son habitude Thorkild Aske ne peut s’empêcher de s’impliquer, pour disculper son père, se retrouvant à son tour dans la tourmente, découvrant jour après jour une partie du passé oublié, mettant à nue les zones d’ombre qui définissent tellement son caractère ombrageux et même parfois désespéré.



Une immersion sous haute tension en plein cœur de l’Islande qui nous confronte à des engagés écologistes radicaux et à une menace éco-terrorisme.



Une troisième enquête qui laissera beaucoup de cadavres derrière elle, et qui amène à réfléchir sur certaines actions de certains activistes, l’Islande étant un des pays les moins pollués du monde, 81% de l’énergie produite est propre.



À travers des chapitres courts allant à l’essentiel, on découvre également le passé familial de Thorkild qui apparaîtra au fur et à mesure que le voile se lèvera sur ses souvenirs, sa sœur semblant jusqu’à présent la seule à s’en rappeler.



Heine Bakkeid clôture sa trilogie mettant en scène Thorkild Aske, un flic plutôt borderline jusqu’à la fin, nous permettant enfin de comprendre son caractère ombrageux tout en nous offrant un dépaysement total au cœur de l’Islande, où les enjeux de la lutte environnementale sont également présents dans ce pays qui tente de préserver ses terres en dangers, face à la construction des barrages hydrauliques.



Un mal pour un bien, ou pas selon les points de vue.



Pour qui serait en mal de Thorkild Aske, c’est à découvrir maintenant.







Commenter  J’apprécie          00
Tu me manqueras demain

Ce roman fut presque un coup de ❤, il n'a manqué que ce petit quelque chose dans le dénouement qui aurait pu faire basculer mon avis.

La maître mot de ce roman thriller/polar est l'ambiance que le personnage engendre par sa situation psychologique (il est perpétuellement au bord du suicie ), il est en détresse permanent et addict aux médocs. Cela plonge le lecteur dans des descriptions de scènes entre le délire et la réalité.

Thorkild ask (le héros) ne sait dès fois pas s'il a imaginé telle ou telle situation. ​La progression est lente et demande un peu de concentration quand on reprend la lecture après un arrêt !! T.A. est doté d'un solide bagage d'enquêteur puisqu'il était spécialisé en interrogatoire, il arrive à tirer des conclusions dans chaque situation même s'il donne l'air d'une personne épuisé par la vie.

Le lieu de l'intrigue est le nord de la Norvège où se mêle le froid, la mer et la neige un temps où la lumière est remplacée par une grisaille permanente. Si vous aimez du non conventionnel c'est ce qu'il vous faut !!!
Commenter  J’apprécie          00
Tu me manqueras demain

Ce roman m'a beaucoup plu. Il est placé sous le signe du froid. Beaucoup de scènes (dont des cruciales) se déroulent dans la mer, alors que la météo est peu clémente. Ce froid extrême avec lequel il faut toujours compter ajoute un élément de tension dans les péripéties vécues par Thorkild.



L'auteur ne s'amuse pas à traîner péniblement son lecteur jusqu'à la fin. Alors que Thorkild commence son enquête, un rebondissement survient. Ce qui arrive ensuite fait que deux hypothèses sont possibles. Là encore, l'auteur ne traîne pas avant de convaincre son lecteur quant à ce qu'il doit croire. Il n'a pas besoin de faire du remplissage, car les éléments s'enchaînent naturellement.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
Tu me manqueras demain

Afin de se réintégrer dans la société, un flic accepte un emploi d’intermédiaire dans un centre d’appel. Ce qui pourrait s’apparenter à un job de routine devient fort vite le déclic pour embrayer sur une nouvelle affaire. Bien sûr, il souhaiterait rompre avec le passé et poursuivre sa thérapie auprès d’un psychiatre auquel il croit. La disparition du fils d’un couple de ses connaissances le pousse à se remettre en action. Sur une petite île balayée par les vents, le jeune homme souhaitait transformer un vieux phare en hôtel. Depuis, il n’a plus donné de nouvelles et tous les efforts pour entrer en contact avec lui sont demeurés stériles. Sur place, l’enquêteur ne peut constater que l’inanité des efforts engagés. La ré-gion témoigne d’une hostilité sans pareille et des légendes hantent chaque recoin du territoire. Ainsi, il est raconté que des êtres flottent sur les eaux et menacent les vivants. Les apparitions qui lentement se précisent sont-elles le fruit d’hallucinations dues à une surdose de médicaments ou sont-elles réel-lement tangibles ? Le protagoniste le saura après avoir mis sa vie en danger. L’auteur signe ici une bonne intrigue, avec un aspect surnaturel qui à l’heur de maintenir le suspense jusqu’à l’épilogue. A ne pas lire avant d’aller dormir seul ou seule !
Commenter  J’apprécie          00
Tu me manqueras demain

Dès les premières pages j'ai été embarquée par l'histoire. Je me suis rapidement attachée à Aske et, outre le fait de connaître le dénouement de l'intrigue principale, j'avais aussi besoin de comprendre comment il en était arrivé là, de découvrir son passé.



Un passé qui le hante, qui a une incidence directe sur sa vie, qui l'empêche d'avancer. Un passé que l'on découvrira au fil de chapitres consacrés. Une femme qui aura tout changer!



Le présent dans lequel Aske est un homme détruit et torturé. Bourré de médicaments susceptibles d'entacher sa perception de la réalité. Le lecteur en viendra a douter de ses découvertes, de la réalité de ses investigations. Les disparitions et les cadavres l'entourent et il devient le point central de l'enquête.



Une belle dose de surnaturel et une ambiance sombre et inquiétante font de ce roman un thriller prenant et palpitant. La plume de l'auteur est fluide et entrainante. L'intrigue est bien ficelée et reste floue jusqu'à son dénouement. Réalité ou délires psychotiques, il est difficile d'y voir clair. Jusqu'à nous mener à un dénouement auquel on ne s'attend pas. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          00
Tu me manqueras demain

Le prologue de Tu me manqueras demain s’ouvre sur une scène très forte. Une tentative de suicide échouée. Puis nous faisons connaissance avec Thorkild Aske, un ancien policier qui sort de prison. Qu’a-t-il fait pour passer derrière les barreaux ? Surtout que ça a détruit sa carrière. Pour rendre service à d’anciennes connaissances, Aske va se rendre sur une île dans l’extrême nord de la Norvège. Très vite, il se rend compte que malgré l’isolement du lieu, il sent une présence… Est-ce réel ? ou plutôt l’effet des anti-douleurs dont il semble dépendant ? Le danger est-il réel ?



A la lecture du résumé, j’étais très enthousiaste de découvrir ce polar. Puis, j’ai vite déchanté au fil des chapitres. Le passé de Aske nous est révélé au compte-goutte, ce qui fait qu’il m’a fallu un bon moment avant de comprendre le personnage, ce qui est dommage. En effet, comme on n’a pas tous les éléments pour l’appréhender, certaines choses nous semble difficile à comprendre, et j’ai eu cette impression de passer du coq à l’âne très souvent… Après, je peux comprendre ce choix. Nous mettre dans le flou pour qu’on se sente comme le protagoniste. Totalement perdu ! Et puis, la relation entre Aske et Frei intrigue et elle se retrouve abandonnée au milieu du livre ?!



De plus, Tu me manqueras demain manque de rythme. Tout est linéaire, plat. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de le lire. J’avais besoin d’un polar captivant, plein de rebondissements, qui m’en met plein les yeux. Là j’ai eu une enquête, passionnante certes, mais qui avance lentement.



Tu me manqueras demain n’est donc pas la meilleure des lectures que j’ai pu faire. Une question de moment peut-être… Le fil de l’histoire est intéressant, le protagoniste cabossé par la vie et ses choix est bien trouvé mais la forme ne m’a pas convaincue.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous au paradis

Un ancien flic accro aux médocs, une écrivaine mal dans sa peau à la recherche de sa fille abandonnée, des personnages à double jeux et des paysages de fin du monde en pleine Norvège : bienvenu au paradis du polar.

L’intrigue prête à sourire et fait écho à une multitude de polars scandinaves. Une autrice a besoin d’un policier mal dans sa peau pour écrire une histoire sur un policier à bout de souffle. Pour la protagoniste, l’enjeu est de taille car les fans attendent au tournant. Une mise en abyme bienvenue pour sortir du chemin attendu?

Passé ce détail intéressant (et novateur), l’intrigue file à une vitesse vertigineuse, promène ses personnages en pleine Norvège perdue & en Russie, sans temps mort, sans reprendre son souffle. Les chapitres sont courts, appelant à continuer la lecture, mais manquent d’un véritable intérêt. Tout sonne faux, du personnage principal mal dans sa peau aux personnages secondaires, tous possiblement dans le coup, évidemment. Les descriptions des paysages nordiques, sous la neige, apportent une once de fraîcheur agréable, mais les protagonistes manquent de réalisme et de profondeur.

Malgré de bons rebondissements au fil des pages, Rendez-vous au paradis s’avère classique, suit les codes du polar scandinave sans réelle nouveauté.
Commenter  J’apprécie          00
Tu me manqueras demain

.SOMBRE.



Des polars aussi immersifs, j'en lis très rarement et c'est dommage car j'adore ça. J'ai l'impression d'être partie enquêter à la place de Thorkild.



Dans "Tu me manqueras demain", de Heine Bakkereid, on s'envole direction la Norvège, et plus particulièrement dans l'extrême nord du pays.



Les nuits polaires et sans fin, le climat brumeux nous sont extrêmement bien décrits à tel point que j'ai vraiment l'impression d'y avoir été. C'est donc dans ce contexte sombre que va enquêter bien malgré lui Thorkild, ancien policier qui vient de sortir de prison. Et oui, ce personnage est perdu et baigné de mystères.



Missionné d'enquêter sur une disparition, il se perds entre rêve et réalité. Pas loin de perdre la raison, il semble incapable de mener à bien ce travail. C'est très torturé et à la limite du mystique. Mais que c'est prenant ! On comprend très vite que l'histoire est complexe et pleine de rebondissements. Certains passages sont absolument bien documentés mais effroyables à lire, je préfère vous prévenir. Ce ne sont pas des scènes de violences ni de tortures, ce sont des passages scientifiques. Je n'en dis pas plus pour pas vous spoiler.



Je compte lire très prochainement son deuxième roman.



J'espère qu'il sera aussi bien ficelé que celui-ci. Je comprends tout à fait pourquoi il a été sélectionné au prix Nouvelles voix du polar. C'est tout à fait mérité à mon sens.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous au paradis

Deux bons polars dont les héros, l’un inspecteur bien dans sa peau, l’autre ex-flic passé par la case prison, enquêtent sur des disparitions.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Tu me manqueras demain

Apres une tentztive de suicide, l ex enqueteur de la police des polices norvegienne Thorkid Aske se voit proposer d enqueter sur uen affaire privée: la disparition d un jeune homme dans le nord du pays

rien ne va se passer comme prévu pour cet antiheros solitaire et déprimé, proche de sombrer dans la folie. Tous les elements d un bon polar sont réunis : une ile a priori deserte, une maison au pied d un phare, une tempete qui ne cesse de rebattre les cartes, le tout cerné de personnages mysterieux. Thorkid va se replonger dans son passé et se confronter a ses propres démons, en tentant de se maintenir a flot. Avec des pointes d humour , heine baskeid brouille les pistes et tient son lecteur en haleine avec ce premier roman policier captivant , dasn la veine des polars scnadinaves a succés
Commenter  J’apprécie          00
Tu me manqueras demain

Nouvel auteur scandinave.

Voici le premier roman de l'auteur.

Et pour le coup un début qui semble très prometteur..

Direction la Norvège.

Le style nordique est bien présent, à savoir une mise en place de l'intrigue qui prend un peu de temps et surtout celle d'une ambiance bien particulière..

Amateurs vous pourriez être séduits ..



Que se passe-t-il quand vous cherchez vos démons et quand vous les trouvez ?

Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de purger une peine de prison.

Quand son psychiatre lui propose de retrouver le fils d'un couple d'amis, il ne peut refuser la mission .

Le jeune homme, qui réhabilitait un phare en hôtel, n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines.



Avec la nuit polaire arrivent les tempêtes d'automne. On dit qu'à cette saison il n'est pas rare de voir des êtres surnaturels voguer sur l'eau...



Si je dois retenir une seule chose concernant ce roman, ça sera bien évidement l'atmosphère.

En plein nord de la Norvège, une île battue par les vents, les tempêtes à répétition, le froid, les journées qui raccourcissent ..., à ce stade l'auteur vous offre un dépaysement total.

Ensuite, Thorkild drogué et accro aux médicaments est torturé par son passé et il est rongé par les remords.

À ce stade la frontière entre le réel et une forme de folie est assez floue.

Un mec atypique qui ne cherche pas à plaire .., qui cherche juste à donner un sens à sa vie et pour le coup à faire la lumière sur cette disparition pour le moins étrange.

Avec un zeste d'humour noir l'auteur vous embarque dans cette affaire et vous entraîne dans les limbes de l'esprit tortueux de notre personnage ..



J'ai passé un bon moment lecture car je suis assez friande de ce genre de littérature. Heine Bakkeid est annoncé comme le deuxième Jo Nesbø, maître du polar norvégien. Traduit dans 17 pays il semblerait que trois opus soient déjà écrits.

Si comme moi vous êtes séduits par ces polars nordiques au style bien différent voilà un nouvel auteur qui vaut le détour.


Lien : https://www.facebook.com/add..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Heine Bakkeid (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}