AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Clerc-Murgier (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abbesses

Il fut un temps où la lecture de romans historiques prenait toute la place dans mes choix, puis comme pour tout, on se lasse, on découvre d'autres périodes, d'autres auteurs et d'autres sujets.

Heureuse de revenir à un roman historique de la période temps modernes , où Marie de Médicis a été éloignée du trône.

C'est aussi un roman policier qui nous mène des geôles du grand Châtelet à l'Abbaye de Montmartre, à l'époque, situé hors les murs de Paris.

Une enquête dans les milieux de l'ésotérisme, à la recherche d'un ordre secret "rose croix" de la pierre philosophale et de la vie éternelle.

Mais surtout de la folie d'un seul homme, entraînant des "gogos" de l'époque pour son propre intérêt.

Beaucoup de références
Commenter  J’apprécie          160
Abbesses

Roman policier qui mêle suspense, alchimie et us et coutumes de ce qu'on appelait des sociétés secrètes, et qui sont maintenant définies comme des sectes.



Le fait que l'auteur parle des alchimistes est très intéressant, c'est assez rare pour être apprécié.

Les chapitres sont courts avec une intrigue simple et des rebondissements.



L'auteur nous donne un petit cours d'histoire avec l'exil de Catherine de Medicis à Blois et les intrigues de la cours.



J'ai réussi à glaner quelques informations sur le XVIIème siècle. Comme il est écrit en 4ème de couverture : "Un roman ludique et érudit qui fait revivre les mystère de Paris révolu.



Ce roman m'a fait penser à la série Nicolas Le Floch, réalisée par Philippe Bérenger avec Jérôme Robart.



Je recommande cette lecture que j'ai beaucoup aimée.
Commenter  J’apprécie          110
Abbesses

Il s'agit d'un polar que j'ai emprunté tout à fait par hasard à la bibliothèque, et, j'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture.



En effet, c'est extremement bien écrit. On sent que l'auteur a effectué de nombreuses recherches afin de reconstituer avec minutie le Paris du 17 eme siècle, et cela, que se soit sur le plan politique, social et judiciaire.



L'intrigue, même si elle tourne autour de la société occulte des Rose Croix, de l'alchimie ainsi que de l'abbaye de Montmartre, est plus que prenante. D'ailleurs, de nombreuses questions se posent autour du rôle exacte de l'abbaye ainsi que des liens l'unissant aux alchimistes et la societé des roses croix. Questions qui trouvent peu à peu lune réponse au fur et à mesure que l'enquête progresse.



J'avoue avoir été complétement bluffée par la fin auquelle je ne m'attendais guère ... ...
Commenter  J’apprécie          110
Abbesses



La musicologue Hélène Clerc-Murgier nous offre ici une enquête policière dans le Paris du début du 17ème. Mon avis est mitigé : si l’auteur a une connaissance remarquable de ce sujet, elle cherche un peu trop à montrer ses connaissances et c’est un peu lassant. En revanche la reconstitution de l’atmosphère de la ville est remarquable, bruits, odeurs…

Je n’ai pas toujours bien compris l’avancée de l'enquête d'autant que les élucubrations des adeptes des Roses Croix ne m’intéressent pas. La nature humaine est toujours aussi crédule, aujourd’hui on parle de fake news mais c’est la même bêtise.



Je ne pense pas lire ses autres livres.

Commenter  J’apprécie          60
Abbesses

Je suis en train de le lire et je le trouve assez prenant. Peut-être certaines énumérations (de rues, de métiers,...) sont un peu systématiques, mais l'ensemble est vraiment intéressant. C'est un polar vivant et dont le personnage central est "présent" contrairement à certains policiers historiques où les personnages sonnent creux. Le livre est équilibré entre l'intrigue et le contexte historique. Il est en plus instructif pour quelqu'un qui comme moi ignore tout de l'alchimie et nous offre une visite de Paris haute en couleurs (et en odeurs). La construction aussi est originale entre l'enquête policière et les cours alchimistes et l'écriture est agréable (ce qui n'est pas toujours le cas avec certains romans historiques "produits" plutôt qu'écrits). A lire.
Commenter  J’apprécie          60
La Rue du Bout-du-Monde

On avait abandonné le lieutenant criminel Jacques Chevassut, en 1621, dans les détours métaphysiques de l’abbaye de Montmartre avec Abbesses. Pour cette nouvelle enquête, qui allie le politique, le truculent et l’épouvante, il est désormais aux prises avec des adversaires qui se présentent en un entrelacement savant de secrets convoquant l’Histoire de France, le faits divers sanglant et la magie des machines. Car l’horloge de Wilhelm Schickard tout comme les ambitions démesurées de Richelieu sont les ressorts cachés d’une série de meurtres pervers que Chevassut dévoilera avec maints rebondissements : aux ignobles machinations répond l’organisation huilée d’une mécanique étonnante, tout à fait révolutionnaire pour la science de son époque, belle métaphore sur la désagrégation des temps.



Au travers de ses lacs d’intrigues, c’est la prise de pouvoir que ce roman nous conte, ainsi que la rage du savoir et l’étonnement du désir. Tout autant que la perte des illusions, dans un bourbier de fourvoiements entretenus par les grands horlogers du récit. Les gens de peu y perdent leurs entrailles et leur peu de latin, tous manipulés autant qu’ils sont par des virtuoses du complot politique ainsi que par une construction romanesque qui s’ajuste comme l’étreinte de roues dentées. Ironiquement insérées dans la trame du récit, les entrées de l’authentique Journal de Jean Héroard, le médecin de Louis XIII, disent bien que le roi est loin de ces manigances ourdies loin de ses palais. C’est que le pouvoir royal se raconte d’abord dans des sphères où le vulgaire n’a pas cours ; l’apparence de sa puissance est dissociée de son exercice, enjeu de ces luttes acharnées. L’issue en est connue : suspicieux l’un de l’autre, renfermés et secrets, le roi et son ministre en robe rouge gouverneront le royaume de France sans la moindre entente, en une alliance aussi roide qu’énergique. Quant à Chevassut, humble rouage à l’œuvre pour la Justice du roi, il se heurte aux empilements des juridictions tout comme aux esquives des puissants. Embûches qui ne l’empêcheront pas de faire éclater une surprenante vérité.



D’une plume acérée, dont la noirceur se ressource dans le cloaque de la Cour des Miracles et dont le chatoiement emprunte quelques couleurs aux récits des grands mémorialistes et historiographes du temps, Richelieu en tête, Hélène Clerc-Murgier conduit un récit qui caracole à bride abattue. Elle a retenu les leçons de François de Rosset (dont les Histoires Tragiques firent frissonner d’horreur au fond des demeures) tout comme celles de Théophile Gautier dont Le Capitaine Fracasse sut si bellement ressusciter les splendeurs miséreuses du règne de Louis XIII. Comme l’ancien flamboyant Jeune France, elle sait la valeur du détail juste comme de l’évocation rapide ; la nonchalance de la promenade dans des artères, sentes et passages parisiens qui revivent sous les pas des enquêteurs, des crapules et des malandrins ; et la dextérité des renversements, qu’ils soient moraux ou criminels.



Il n’est guère besoin de suivre les déambulations des protagonistes sur les plans détaillés de Paris, telle la vue de Visscher (1618), ou même le plande Bullet et Blondel (1676), pour s’attacher à leurs errances et errements, du cœur de Paris au château de Vincennes. Mille détails savoureux recréent une capitale aujourd’hui disparue, où résonnent encore les cris des marchands ambulants. Loin des miasmes entêtants des rives d’une Seine aux îles changeantes, nous cheminons avec eux, de gargottes aux églises, en passant par les prisons du Châtelet et de Vincennes, et l’Hôtel de Rambouillet. Comme dans le premier opus, Paris, protagoniste omniprésent, est la toile de fond d’un récit grouillant de figures tragiques, dérisoires ou monstrueuses. S’en détache celle du brigand Cléomas, dont la silhouette excessive aurait ravi un Jacques Callot, monstre pitoyable qui empoigne inexorablement le lecteur d’une main féroce, et l’entraîne dans sa descente aux enfers.



Palpitant comme un cœur désenchanté.
Commenter  J’apprécie          50
Abbesses

Découvert totalement par hasard, je remercie le destin d'avoir placé ce roman sur ma route. C'est magistral! l'auteur fournit une multitude de précisions historiques et géographiques inouïe pour nous emmener dans le Paris du 17ème siècle les yeux fermés, et ces détails n'entachent en rien l'histoire qui poursuit son rythme effréné, sans aucun temps mort. Et cette histoire elle-même croise avec brio l'Histoire. Une touche d'ésotérisme ajoutée à ces ingrédients et le plat se déguste avec volupté. Une réelle réussite que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          40
Abbesses

J’ai découvert ce roman en même temps que « La rue du bout du monde du même auteur.

L’écriture est superbe, travaillée.

On se balade dans un Paris qui n’est plus, où les odeurs ont une place toute particulière.

Mais c’est un roman policier, et on suit l’intrigue avec plaisir. La fin est un vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Abbesses

a claveciniste et musicologue Hélène Clerc-Murgier, dont la curiosité s’exerce déjà avec bonheur dans les allées peu visitées du vaudeville du XVIIIe siècle, fait un nouvel écart vers une topographie parisienne bien oubliée. Son roman policier est, de fait, une invite à s’enfoncer dans un Paris disparu, grouillant de vie et de méandres urbains, une ville qui recèle encore plus de mystères que le contraste de ses habitats ne le laisse supposer, en un ultime renversement final.



Ludique, érudit, foisonnant, le récit entraîne le lecteur dans une cité de 1622 bellement brossée (on se prend ensuite à rechercher gravures et plans, qui ne font que confirmer la force d’évocation de la prosatrice) ; car c’est bien Paris la belle ville qui est la véritable héroïne du récit. Une cité royale en expansion, où les villages encore agrestes touchent à la vieille ville, où territoires et coutumes s’entremêlent sans se toucher réellement, qu’ils soient « du roi » ou d’Eglise.



Avec malice et habileté, l’auteur s’appuie sur l’histoire de France pour tisser une intrigue qui joue avec des relents d’alchimie et de secrets politiques, de trésor enfoui et de manipulation psychologique. Mais ce sont les affects des protagonistes et la quête du lieutenant criminel et ses errances, du Châtelet à la Foire Saint-Germain, des berges de la Seine à Montmartre, qui font tout le prix de ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          40
Abbesses

tres bon livre on y apprend pleins de choses et il se passe dans le quartier de mon efance et ou j ai grandi...bien écrit agréable et l histoire est vraiment surprenante
Commenter  J’apprécie          30
Abbesses

Cet auteur est une découverte.



Je n'avais encore jamais lu de roman historique sur cette époque.



J'ai trouvé ce livre très bien écrit. L'auteur a effectué une formidable reconstitution historique. J'ai énormément apprécié sa description de l'atmosphère des rues, les métiers, les cris, les odeurs, les jardins de Paris et Montmartre au XVIIe.



L'intrigue est elle aussi passionnante. Elle entraîne le lieutenant criminal Jacques Chevassut à travers son enquête à s'approcher d'un nouveau mouvement occulte allemand (la Rose-Croix) qui tourne autour de l'alchimie.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Chevreuse

Troisième tome ( a ce jour ) des aventures de Jacques Chevassut, l'affaire Chevreuse nous offre une intrigue ou cette fois les personnages célèbres de Louis XIII à Richelieu en passant par Mme de Chevreuse ou Gaston d'Orléans sont très présents. Une intrigue ou les faits historiques sont également tres présents - l'arrestation des Vendôme ou le retour de Richelieu par exemple - . Le style toujours aussi fluide est aussi plus adulte, plus d'érotisme et des personnes plus devoiles notamment Philippe

Et le synopsis : des cadavres portant des morsures de serpent, une conspiration, des lingeres ... et un coupable très inattendu

Tres bien fait une nouvelle fois et en attendant avec impatience le 4eme opus

Commenter  J’apprécie          20
La Rue du Bout-du-Monde

Comme pour le premier tome Abbesses, j'ai été emballe par la suite des aventures du lieutenant Chevassut

Des bas fonds de Paris en passant par le château de Vincennes, des cœurs de femmes arraches, un jeune bandit de la cour des miracles amoureux, les complots de Richelieu pour reprendre sa place auprès du roi Louis XIII, une mystérieuse horloge, quel micmac ( spoiler) ...

C'est bien écrit, bien fait, et on a hâte a chaque page d'en apprendre un peu plus

Donc j'ai vraiment aimé, et vais attaquer le tome 3 ....
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Chevreuse

L'auteure nous fait revivre - sous la forme d'un roman policier et selon son inspiration - un complot historique visant Richelieu et le roi qui a impliqué de nombreuses personnalités de l'époque parmi les plus importantes et aussi connu sous le nom de "conspiration de Chalais".
Commenter  J’apprécie          20
La Rue du Bout-du-Monde

Le lieutenant criminel Jacques Chevassut et son second Philippe de May doivent enquêter sur des meurtres atroces de femmes. Le tueur a prélevé le coeur de ses victimes.



En coulisse, nous suivons les intrigues de Richelieu pour revenir au pouvoir.



Le dénouement de cette enquête est très étonnant.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, notamment du fait de la multitude de noms. A cette époque (le XVIIè siècle), les gens, les nobles surtout, avaient plusieurs noms, à cause de leurs titres. Finalement, ma lecture s'est faite plus fluide mais je n'ai jamais eu ce coup de coeur qui empêche de lâcher le livre. Le suspense n'est pas haletant, et quand on sait que l'autrice est restée fidèle à l'Histoire, l'histoire ne peux pas être vraiment surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

A la fois ludique et érudit, ce troisième roman de l'autrice nous fait découvrir un Paris révolu, alors que résonnent les premiers opéras venus d'Italie.



Jacques Chevassut mène l'enquête. De jeunes hommes, proches de Richelieu et soupçonnés de sodomie, sont sauvagement assassinés, mordus par des serpents. Même son second, Philippe de May, est lui aussi attaqué et manque de mourir.



L'intrigue de ce roman (plus historique que policier) tourne autour de la Duchesse de Chevreuse, qui ourdi un complot pour assassiner tout d'abord Richelieu et ensuite "se débarrasser" du Roi Louis XIII qui préfére ses favoris au lieu de se rapprocher de la Reine pour donner un dauphin à la Couronne. (Il faudra 25 ans pour que le Roi et la Reine réussissent à procréer). Ses desseins seraient de mettre Gaston, le frère cadet du Roi, sur le trône et de le marier à la Reine Anne d'Autriche.



Mais, le Premier Ministre ne s'en laisse pas compter et réussit à déjouer ce complot
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

Des proches de Richelieu, tous soupçonnés de sodomie, sont retrouvés assassinés. Le lieutenant criminel Chevassut est sommé dans démêler les méandres. Il se retrouve confronté aux jeux machiavéliques de la cour et du pouvoir ; ceux de faire assassiner Richelieu et le roi. Complots, intrigues, conspirations, haine, vengeance, prennent le pas autour de Louis XIII. Quant à l'intrigue policière, elle passe sous l'aspect historique. Le dénouement est insolite et aurait mérité un peu plus de profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Abbesses

Un excellent roman de faux semblants ... deux histoires parallèles qui ne se déroulent pas forcément au présent comme on pourrait le penser. C'est vraiment très bien fait, bien écrit et il faut vraiment attendre les toutes dernières pages pour avoir la solution de l'énigme qui se trouve très différente de ce que l'on pourrait penser ... une très bonne note forcément et je commence le tome 2 avant la fin de la semaine pour savoir si ..... spolier, je ne dis plus rien
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

Tour à tour ludique et érudit, L'Affaire Chevreuse nous fait revivre les mystères d'un Paris révolu, alors que résonnent les premiers opéras venus d'Italie.

l'histoire :

Sous le règne de Louis XIII, la duchesse de Chevreuse, amie et confidente de la jeune reine Anne d'Autriche, envoûte tout le royaume de France par sa beauté et son extravagance. On lui prête de nombreux amants dans les plus hautes sphères du pouvoir, où elle pourra oeuvrer dans l'ombre à son dessein machiavélique : faire assassiner le puissant cardinal de Richelieu et détrôner le roi au profit de Gaston d'Orléans, son jeune frère.

Dans la capitale, loin des intrigues feutrées de la cour, plusieurs jeunes hommes sont retrouvés assassinés. Tous proches de Richelieu, tous soupçonnés de sodomie. À chacune de ces morts, un billet écrit en italien est déposé au Grand Châtelet.

Pour Jacques Chevassut, qui mène l'enquête, les événements prennent une tournure dramatique le jour où son second, Philippe de May, est attaqué lui aussi. Afin de résoudre cette sombre affaire dont le dénouement se révélera bien insolite, le lieutenant criminel va devoir suivre un dangereux jeu de piste dans les ruelles malfamées de Paris.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Clerc-Murgier (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}