AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Gloria (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Doubles-croches et crochet du droit

Malik est un trompettiste renommé. Il a quitté l’Egypte enfant et y revient pour la 1ère fois afin de voir un spectacle auquel il a été invité. Sur le trajet, il se remémore son enfance : les cours de trompette qui lui étaient donnés au 1er étage d’un bâtiment dont le rez-de-chaussée accueillait des cours de boxe. Malik était intimidé par les boxeurs, eux-mêmes le regardaient bizarrement… Il se faisait gronder par le prof qui trouvait qu’il était déconcentré. Et puis un jour il s’est lié d’amitié avec l’un d’eux. Serait-ce cette personne qui l’a en fait invité à un combat de boxe ?



Reçu dans le cadre de Masse critique, ce livre mêle plusieurs sujets intéressants, j’ai même été surprise par la fameuse rencontre mentionnée en 4ème de couv. Et puis j’aime bien les constructions de récits sur le mode du flashback. Je recommande ce livre aux enfants curieux à partir de 9-10 ans et je remercie Babelio et les éditions Utopique pour l’envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          160
Atlantes, tome 1 : Les chemins de l'eau

Quand les dieux rôdaient sur la terre…et régnaient sur les mers.

La légende de la cité engloutie de l’Atlantide initiée par Platon bien que contredite aujourd’hui par les chercheurs fait encore parler les amoureux de mythologie. Peuple avancé, créatures marines extraordinaires, disparition d’une île par la colère des dieux ou des éléments, utopie ou réalité? Qui n’a pas rêvé un jour d’enfiler sa tenue d’explorateur pour percer un mystère?



« Atlantes » propose une version fantastique moderne assez déroutante puisque l’île engloutie se situe au large de l’Ecosse et met en scène deux adolescents de nos jours. Avec l’évocation des Atlantes et des selkies, la mythologie et le folklore celtique se mêlent au service d’une histoire nous incitant à réfléchir sur la préservation de la planète. Malheureusement, rien n’est assez développé à mon goût. Bien que destiné à un public jeunesse et aux amateurs de fantastique, j’ai regretté les clichés sur les deux héros et les incohérences qui occultent un thème intéressant au départ. La fin quant à elle m’a paru trop facile et trop expéditive.

Peut-être ne suis-je pas la lectrice idéale pour ce type de roman. Je remercie toutefois Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique qui j’espère trouvera son public.
Commenter  J’apprécie          110
À l'ombre d'un pont

Tout d’abord, merci aux éditions Cipango (que je découvre et dont le catalogue est prometteur) et à l’opération Masse critique pour cet ouvrage.



À l’ombre d’un pont – Mira, Bō et les autres est un recueil de sept contes, sept récits. Chacun se déroule sur un continent différent. Les époques varient entre le XVIIe et le XXIe siècles. Le ton et l’ambiance varient aussi considérablement, même s’ils conservent tous le même regard empreint d’humanité et d’ouverture vers les autres. Chacune de ces histoires écrites par Hélène Gloria est magnifiquement illustrée par Christine Flament : deux images par histoire. La première représentant le pont dont il est question (c’est le fil conducteur du recueil, comme le titre l’indique). La deuxième insistant sur un moment-clef.



« Dans le regard des aigles », qui ouvre ce livre, est un conte abordable aux plus jeunes. On y découvre deux jeunes gens qui ne se connaissent pas, à Constantine, traités comme des esclaves par un prétendu artiste. Ce Monsieur Yermeche n’a aucun talent, au contraire des deux enfants. Il les exploite et vend leurs œuvres sous son nom. Deux aigles, créatures divines, vont intervenir et tenter de rétablir un peu de justice. Beaucoup de tendresse et de poésie dans ce texte. Les deux protagonistes prennent immédiatement vie devant nos yeux et l’on attend avec impatience leur possible rencontre grâce au vieux pont qui relie deux parties de la ville.



Direction, ensuite, l’Amérique du Nord du XIXe siècle, celle des Indiens encore libres de fouler leur territoire, de chasser le bison. Avec « Un chevalet dans les plaines », Hélène Gloria met en scène un peintre qui va tomber amoureux de ces lieux et d’une de ses habitantes. Il s’approchera ainsi au plus près de cette nature encore intacte. Et nous le suivons dans cette découverte pleine de couleurs et de vie. Un hymne réussi à la simplicité et à un mode de vie à présent disparu.



On reste sur le continent américain dans « Que fait la misère ? Elle voyage ! ». Mais cette fois-ci, on glisse vers le Sud, dans un récit contemporain et engagé. Sol, une jeune fille, vit avec ses parents et son frère dans un wagon de train ou chez sa grand-mère. Toujours en route, là où on trouve du travail. Là où les autorités les laisseront, un temps, en paix. Ce sont des vagabundos, communauté qui se serre les coudes, solidaire face au danger. Face à l’irruption d’Occidentaux maladroits, de types intéressés uniquement par le profit. Encore une belle histoire, qui dénonce cette fois une injustice institutionnalisée. Avec encore un beau personnage central, celui d’une jeune fille aux talents certains, pleine de courage malgré sa situation plus que délicate.



Retour dans le passé avec « L’Arche de Noël ». XVIIe siècle, celui des explorations scientifiques. Le narrateur commande une expédition dans l’Antarctique au nom du roi de France, afin de découvrir cette terra encore incognita alors. Un voyage périlleux. Et rendu merveilleusement vivant par l’autrice. En plus, le navire embarque des animaux exotiques, tels l’éléphant ou l’autruche, les singes ou le léopard. Étrange idée quand on va dans une région aussi froide. Un récit glaçant et poignant parfois.



Abandonnant la glace et la neige, « Un poisson dans le ciel » nous conduit en Asie, entre Japon, Chine et Vietnam, au XVIIe siècle, à la suite d’une jeune fille qui trouve injuste que les sports de combat soient réservés aux seuls garçons et hommes. Guidée par des créatures magiques, elle va tout de même participer à un tournoi et briller, évidemment. Un autre récit d’initiation, où le personnage central mettra sa vie en jeu pour espérer gagner un prix à la hauteur. Beaucoup de tendresse et de poésie dans ce texte. Une évocation réussie de l’Asie.



L’Europe à présent. L’Angleterre, plus précisément. Celle du XIXe siècle. Avec son industrialisation galopante. Mais aussi ses luttes pour maintenir le Royaume uni. Et son conservatisme impressionnant, qui interdit aux femmes de pratiquer la médecine. Au grand dam d’Ann, la protagoniste principale, au caractère bien trempé. Ce qui va lui jouer des tours et bouleverser totalement sa vie. En quelques pages, Hélène Gloria parvient à croquer une existence riche et pleine de tumultes, de décisions aux conséquences terribles. Un destin hors du commun.



Enfin, le recueil s’achève « Sur le sentier des forçats » : l’Océanie au XIXe siècle. Ses esclaves, ses forçats. Leurs conditions de vie misérables. Et, à l’occasion d’un remous de l’Histoire, une rencontre émouvante et pleine sincérité entre des personnes habitant des mondes tellement différents. Et pourtant…



Un ouvrage hautement recommandable tant l’autrice maitrise le format de la nouvelle. En quelques phrases, elle place ses personnages, le décor et nous attire dans ses rets. Elle sait créer des protagonistes réalistes, attachants ou détestables. Elle parvient à nous faire voyager à travers le monde sans se montrer didactique, par petites touches, comme le peintre d’« Un chevalet dans les plaines ». Et les illustrations de Christine Flament sont pour beaucoup dans l’immersion que connaît le lecteur. Ses dessins nous plongent directement dans le récit.



Pourvu qu’elles continuent leur collaboration et nous permettent de continuer ainsi à nous promener au fil de leur imagination, au gré de leurs envies.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Histoires en mêlées

Aujourd’hui, Charlie joue au rugby dans l’équipe féminine de Saint-Malo avec son amie Esther mais depuis peu, elle s’emporte facilement et elle marque sa peau facilement d’hématomes. Elle est bientôt hospitalisée pour une leucémie mais tout son entourage va se mobiliser pour l’aider, l’accompagner et lui permettre de vivre sa passion pour le rugby par procuration. Sa mère, autrefois professeure d'université à Clermont-Ferrand, avait déjà décidé de changer de vie en venant à Saint-Malo, ouvrir une librairie, elle n’hésite pas cette fois à tout entreprendre pour sauver le club de rugby de sa fille avec la complicité de Nicolas, l’entraîneur.

Autrefois, en 1843, à Rugby, un jeune orphelin né en 1827, Angus, est enlevé à sa famille d’accueil du pasteur Matthew Owl par un riche industriel, Angus O’Malley qui veut le confier à une institution prestigieuse dirigée par Sir Lawrence Robshaw qui a une équipe sportive de grande renommée entraînée par Thomas Arnold. Angus va stupéfier le monde aristocratique qu’il va rencontrer…



A l’issue d’un parcours universitaire en sciences de l’Information et de la communication, le hasard plonge Hélène Gloria dans un laboratoire de recherche et d’enseignement supérieur. Responsable de la bibliothèque de cette station marine, elle y puise son inspiration, en fort lien avec la nature. Elle vit en Bretagne, au bord de l’eau. Depuis 2010, elle a publié 25 titres, tout d’abord chez de petits éditeurs, Eveil et découvertes, MiC MaC, Henry éditions, Beluga, Le Verger des Hespérides, Marmite à mots, Locus solus junior, Cipango, Samir, A2Mimo, Utopique.



Ce roman est quelque peu frustrant car il ne s’agit pas réellement d’un roman sur le rugby comme pourrait le laisser penser la couverture, il y a finalement un seul match décrit à la fin avec des termes techniques. Il ne s’agit pas non plus d’un roman historique puisque l’aventure du jeune orphelin qui semble avoir révolutionné le rugby est peu exploitée. De ce fait, l’accumulation des thèmes nuit quelque peu à la clarté du récit et entre la leucémie de l’héroïne, le sauvetage du club, les amours de la mère de l’héroÏne, les mésaventures du héros, son amour pour la fille du directeur, les aventures intrépides d’Ivy Robshaw, nous aimerions lire au moins une histoire totalement développée et nous avons l’impression d’innombrables fils tirés mais sans être filés pour nouer une véritable intrigue.

Commenter  J’apprécie          83
Atlantes, tome 1 : Les chemins de l'eau

Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus pour l'envoi de ce livre !







Je ne sais pas d'où ça vient ni à quand cela remonte, mais j'ai toujours été attirée par la vie sous-marine, les créatures marines, les mythes sur de mystérieuses cités englouties… Donc quand je vois un livre qui en parle, je n'hésite pas bien longtemps avant de me laisser tenter ! Et ce fut le cas pour ce livre-ci ! Attendez, on parle de selkies et d'Atlantes ! Bien entendu que j'allais le sélectionner à la dernière Masse Critique ! Pour qui me prenez-vous 😏

En plus, je trouve qu'il est intéressant de voir comment chaque auteur(e) s'approprie ces univers, comment il(elle) se l'imagine…







Nous commençons cette histoire dans le feu de l'action d'un match de rugby ! C'est là que nous rencontrons Yann ! Puis, nous faisons sa connaissance un peu plus profondément : mère quasiment toujours absente ; père pêcheur ; meilleure amie, Abigail, provocatrice dans ses paroles : elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ; viré de son équipe de rugby à cause de certains de ses anciens coéquipiers… mais on ne rentre pas tellement dans les détails (pourquoi ses coéquipiers se sont acharnés sur lui ?).



Yann aime clairement être seul, et lui qui était d'ordinaire assez taciturne, ne va pas beaucoup changer après son naufrage : en même temps, c'est tout à fait compréhensible ! Heureusement qu'Abigail sera là pour lui secouer les puces, et aussi Maighdean. Cette dernière va apparaître peu de temps après son accident et va permettre au jeune homme de se concentrer sur autre chose que sur la perte subie à cause du naufrage ! Découvrir la vérité derrière les paroles de cette dernière deviendra une véritable obsession pour le jeune homme (comme s'il était envoûté par quelque chose) au point qu'il va entraîner Abigail dans son voyage (alors qu'en temps normal, la jeune femme est la plus rationnelle des deux).



Effectivement, il semblerait que les Atlantes en aient marre que l'homme détruise leur écosystème et qu'ils soient prêts à tout pour le leur faire comprendre : tsunamis, animaux marins échoués… Et ce qui est intéressant, c'est le choix de l'auteure quant à la fonction donnée aux selkies ! J'avais déjà entendu parler de ces créatures (lu aussi quelques livres sur ce sujet), mais j'ai été surprise de découvrir que les Atlantes, à leur naissance, créaient comme un lien avec un(e) selkie qui deviendra une sorte de chevalier pour l'Atlante !



Ainsi, voilà Yann et Abigail partis en vadrouille, direction la cité perdue des Atlantes ! Et quelle cité : j'ai été absolument emballée par les descriptions de cette dernière ! J'irais bien y faire un tour, enfin, si je pouvais éviter d'y croiser les phàrlain, ça m'arrangerait hein 😒 Pauvre arachnophobe que je suis ! En effet, ceux-ci ont les cheveux en toiles d'araignées, et leurs locataires sont bien présentes ! Ce qu'ils vont y découvrir va dépasser tout ce qu'ils pouvaient s'imaginer ! Si après les paroles de Maighdean, ils croyaient que les Atlantes étaient mauvais, il semblerait qu'ils ne le soient pas profondément et qu'en vérité, ils ne cherchent qu'à défendre leur peuple ! Bon, il est vrai qu'il y a encore quelques Atlantes belliqueux vis-à-vis des humains, mais ils ne sont pas tous dans ce cas-là !

Malheureusement, la curiosité qui a mené Yann et Abigail à la cité Atlante va leur causer du tort, car ils vont devoir être jugés pour l'avoir découverte ! Mais ne serait-ce pas un mal pour un bien puisque lors de celui-ci, Yann va retrouver sa mère et apprendre la vérité sur celle-ci ?

Suite à cela, Yann, Abigail, Maud (la mère de Yann) et Morgan (le selkie d'Ys) devront s'enfuir… Leur évasion sera presque réussie, mais Yann s'est fait empoisonner et n'a rien dit à Abigail. De même qu'il n'a dit à personne que sa mère avait été condamnée et que c'est lui qui avait imaginé leur plan pour s'échapper !

Alors, une fois sûr que les deux femmes étaient en sureté auprès de son père, Morgan et lui retournent à Alba, la cité Atlante, afin de se faire soigner, mais aussi pour qu'Ys rétablisse son autorité (ayant aidé pour leur évasion) !

Les deux femmes, ne voyant pas Yann arriver, resteront-elles sans rien faire ?







Ce que je peux dire, après avoir tourné la dernière page de ce roman, c'est que dès le début de ma lecture, j'ai été enthousiasmée par ce que je lisais : tant par le récit en lui-même, que par les descriptions très détaillées des paysages !

Certains personnages m'ont plus plu que d'autres (désolée Seamus et…) et certaines histoires doivent encore être éclaircies ! Je n'en dis pas plus pour vous laisser le loisir de le découvrir vous-même !

Mais aussi, de leur voyage, Yann et Abigail en apprendront beaucoup sur eux-mêmes et sur ce qu'ils peuvent ressentir l'un pour l'autre… Ne sont-ils pas censés être meilleurs amis ? Si… ou pas, ou peut-être plus…







Je suis donc absolument partante pour lire le tome 2, car je veux connaître la suite des aventures de Yann, Abigail, Maud, Morgan et Ys.
Commenter  J’apprécie          60
La petite cueilleuse de perles

Dès que j'ai vu le titre et la couverture, j'ai été intrigué. Lorsque j'ai vu qu'il était question des amas, les plongeuses japonaises, je n'ai pas pu résister. C'est une activité strictement féminine. Il faut savoir qu'il y a de moins en moins de amas au Japon et qu'elles font ce qu'elles peuvent afin de sauvegarder cette activité mis en péril par la modernité et autres activités de pêches. Je ne me souviens pas avoir vu en France un livre parlant des plongeuses traditionnelles japonaises et encore moins en jeunesse. Rien que pour ça, merci à l'éditeur d'avoir eu cette merveilleuse idée.





J'appréhendais un peu ma lecture parce que je connais ce sujet et que je ne voulais pas en attendre trop. Au final, j'ai été plus qu'agréablement surprise. Le métier d'amas est très bien présenté tout comme leur importance. Le gros point fort est le style de l'autrice. S'il y a bien une chose qui m'agace en jeunesse, c'est de prendre les lecteurs pour des idiots en utilisant des mots simples ou d'autres choses. Ici, c'est tout ce que j'aime : un roman jeunesse qui apprend des choses aux lecteurs en n'hésitant pas à utiliser des mots étrangers ou un style bien travaillé.





Ce roman ne parle pas seulement des traditions japonaises par le biais des plongeuses, on y parle de bien d'autres sujets et c'est un autre point fort du roman. On y parle de la place de la femme dans la société japonaise. Du moins, on effleure le sujet mais suffisamment pour donner une assez bonne idée de la situation. Le harcèlement scolaire est présent et pas qu'un peu par le biais de Fuki, une adolescente ama. Le rapport entre tradition et modernité y ait très bien traité et avec une véritable justesse.





À cela, ajoutons les graphismes présents tout au long du livre. Ils vont parfaitement bien avec l'histoire. Ils sont en noirs et blancs. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'extraits à vous mettre ici.





En bref, cette lecture m'a vraiment surprise. je ne peux que la recommander et vous pousser à vous intéresser à cette maison d'édition qui semble faire du très bon travail (on ne dira pas que je suis allée fureter sur leur site).
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          60
Un parapluie sur l'océan

Une belle histoire d'amour contrarié.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          60
L'archet

Une accroche séduisante: la première de couverture.

Le personnage masqué et jouant du violoncelle dans la pénombre nous envoûte de son charme graphique. La vue de l'instrument nous inspire aussi tout une ambiance, apaisante, où l'on s'abandonne à ses pensées au son de l'instrument. Chacun aura automatiquement sa référence musicale de la mémoire qui s'est déclenchée, peut-être partagerions-nous le même Prélude de Bach.

Nous ouvrons l'album et les souvenirs d'un personnage nous ramènera dans son passé, au sein d'une troupe de cirque, en Russie.

Rapidement, nous devinerons qui se cache sous le masque de biche.

Nous chercherons à savoir ce qui peut rendre le premier personnage si nostalgique.

Un drame? Un amour manqué?

Une opportunité exceptionnelle?



La troupe rêvait de se produire devant le Tsar lui-même.

Et l'auteure Hélène Gloria distillera un mystère qui changera la donne pour le cirque. Tout nous semble possible à ce moment.

Apparaissant étrangement entre les numéros et disparaissant comme par enchantement, un violoncelliste masqué charmera le public et dotera les artistes d'une âme nouvelle, tous touchés par la beauté et l'inspiration.

Cette magie qui opèrera ne sera évidemment pas du goût de tout le monde, surtout si certains veulent conserver leur emploi.



Et vint un jour où la réputation du cirque arriva jusqu'aux oreilles du Tsar...

À qui cette chance va t-elle profiter?



L'histoire est originale, délicate, nous voyagerons un peu.

Hélène Gloria injectera à son aventure de la passion, une passion des sentiments, à hauteur d'un public pré-ados, qui conduira à la perte de certains personnages. La jalousie sera comme un poignard planté dans un coeur, une mauvaise graine qui nuira à l'appréciation du beau.

Sera t-il trop tard?



Certaines illustrations de Pascale Maupou Boutry, reproduisant l'éclairage de scène mais aussi un peu celui des tableaux de peinture à la bougie du XVIIème siècle à la manière des artistes français et italiens George de la Tour et Caravage. Un bon moment de grace supplémentaire.

Et en plus, d'offrir un bon moment de lecteur, il restera l'envie de poursuivre la magie le livre fermé. Gage que les jeunes lecteurs seront tentés de se prêter à l'expérience envoûtante du violoncelle.
Commenter  J’apprécie          50
L'archet

Un conte russe se déroulant au travers de la vie d'un cirque . Mais lors d'une représentation, quelqu'un masqué par une tête de biche se mit à jouer du violoncelle d'une manière si pure et belle.

Une histoire onirique faite de souvenirs, d'amitié et de mystère.

La plume est chaude , douce, fluide et j'ai été transportée en Russie avec son héroine.

Les illustrations sont tout aussi somptueuses.

Une belle histoire...
Commenter  J’apprécie          40
Les maudits

Un bel album aux grandes pages où l'on découvre en couleurs l'histoire malheureuse des Maudits. Ces animaux puants, laids ou effrayants qui aimeraient changer de cases pour rejoindre les bien-aimés. Rien de bien compliqué à priori il suffit de danser ou d'amuser, d'inspirer l'art et la poésie, d'être doux ou d'être chou. Les Maudits veulent essayer de sortir de leurs cases et surtout des préjugés : Hyènes, requins, putois défilent et c'est un régal pour les yeux des petits et grand à identifier dans une corolle colorée qui est chacun.

Mais derrière la façade lumineuse d'être un bien-aimé, il y a un revers du miroir pas très gai. A chacun de l'interpréter.. être trop aimé se transforme en prison dorée.

Un chouette album aux allures de conte philosophique qui m'a fait penser notamment à la lecture de rat et les animaux moches.
Commenter  J’apprécie          40
Le catcheur mystérieux

Bonne surprise que cette petite lecture qui, sous le couvert d'un sport-spectacle populaire chez les enfants, en profite pour parler des préjugés et de l'égalité fille-garçon.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
La récup' des rêves oubliés

Une petite édition qui monte : "la marmite à mots", a publié La Récup des rêves oubliés, ouvrage d'Hélène Gloria avec les magnifiques illustration de Manuela DUPONT. Le thème du rêve est mis en avant avec une héroïne vivant dans sa caracole et un beau marin.
Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre d'un pont

Quelle belle balade dans des terres et des époques différentes touchant à l'imaginaire, au conte et à une certaine Histoire. Le lecteur est tout simplement lâché dans de belles contrées et souvent dans des histoires romantiques ou philosophiques et cela de son canapé sans besoin de passeport ou de boussole, juste du calme et se laisser porter.



Dans une écriture à la fois claire et imagée, ce sont sept nouvelles où les destins de celles ou ceux vivant à proximité de pont ou impliqué dans sa construction vont être mis en exergue avec beaucoup de poésie, la symbolique ; le pont permet de joindre deux extrémités mais ici rapproche des êtres exploités, rebelles ou amoureux. Récits très métaphoriques et pragmatiques, la structure des ponts est spécifique mais à l'image des êtres qui s'y déplacent et dont l'histoire personnelle est transcendéé.



Vraiment un plaisir de lecture
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
La rivière des brumes

" La rivière des brumes" est une bonne surprise.

C'est l'opportunité de s'installer un peu, le temps d'une histoire, dans un autre pays, une autre culture: Bienvenue au Meghalaya, la "demeure des nuages".

L'auteure Hélène Gloria imaginera une sorte de triangle amoureux pour ajouter aux passions de la mousson celle des hommes de coin d'Inde.

Il pleuvra sans retenue et les yeux vont aussi se gonfler d'eau.

Notre héroïne Sahma aura un rôle important dans une communauté vivant loin du village (et c'est ce qui rendra la situation un peu exceptionnelle pour les écouteurs d'histoires), elle sera médiateur et permettra de maintenir le lien entre les deux communautés séparée par la forêt et durant cette période difficile, par les crûes de la mousson.

Plus rien ne passe depuis des jours et chacun s'inquiètera de savoir si tout va bien de chaque côté, si personne ne s'est trouvé emporté par les trombes d'eau ou la rivière déchainée.

Hélène Gloria fera découvrir à la plupart d'entre nous l'instrument du ghatam: grâce à lui, Sahma pourra communiquer par codes musicaux des messages rassurants.

Vous connaissiez?

Et puis un matin, Sahma trouvera son ghatam brisé en morceaux sur le sol de sa maison.



Comment? Qui aurait osé, tandis que Sahma se montrait indispensable sur ces temps de crise?

N'était-ce pas un peu aussi plonger le reste de la communauté jalousement dans la détresse et l'inquiétude (sans "téléphone" en période de confinement, pour faire dans l'analogie familière)?

L'ami d'enfance de Sahma, Kori, se précipitera pour la soutenir, elle qui en quelque sorte aura perdu une deuxième fois sa voix: et oui, Sahma est muette.

La suite sera surprenante. Sahma ne voudra plus revenir vivre parmi les hommes... Pour l'instant.



Ce départ dramatique ne sera pas anodin, séparant les amis Kori et Sahma pour des années.

La vie pourtant se poursuivra, des bébés naitront et la jungle adoptera le jeune femme muette. Nous assisterons à une sorte de lente métamorphose sur la base de la survie.

Sahma va ouvrir ses sens et trouver de la sérénité là où elle aurait pu se sentir affreusement perdue.

La perspective en fera une jeune femme exceptionnelle, débrouillarde, ingénieuse, d'autant plus avec son handicap qui aurait pu nous laisser penser que Sahma soit forcément plus dépendante de sa communauté que l'inverse.

Que nenni, c'est étrangement l'inverse qui se produira, Sahma est une amie mais c'était aussi en quelque sorte le "facteur".

Nous sommes aussi dans une autre culture et un autre environnement qui pourra nous offrir un peu de hauteur sur l'idée du handicap.

Le personnage se dépassera et se montrera doublement utile et de bon recours à son retour.

Car elle reviendra.

Sahma saura comment se passer du Ghatam.



On a aimé.

Un joli goût du voyage transmis, notamment avec les images.

Le style de l'illustratrice Odile Santi nous surprendra si l'on garde en tête les fonds plus fondus de "Les yeux verts" de Li Lamarre (Éditions Courtes et Longues). C'est à rapprocher du charme pastel et du trait fin de couleurs de "Au pays des loups qui chantent" avec Michaël El Fathi (Éditions Courtes et Longues).

À découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Doubles-croches et crochet du droit

Un livre très agréable à lire. Un célèbre musicien revient dans sa ville natale et se souvient de son enfance. Un prof de musique impliqué, une salle de boxe, un élève particulier … C'est plutôt émouvant, et plein de tendresse. Un beau mélange d’univers.

Les personnages principaux sont attachants. Un livre idéal pour les enfants qui n’ont pas l’habitude de lire. Une lecture fluide et prenante.

Une belle découverte que cette collection de livre jeunesse « Utopique ». Je suis assez curieuse de découvrir d’autres titres de cette maison d’édition.

Commenter  J’apprécie          20
Les maudits

Un superbe album sur la différence



Dans le règne animal il y a deux catégories : les Bien-Aimés, ceux que l’ont dit mignons, ceux qui sont choyés et adorés et puis il y a les Maudits. Maudits parce que laids, effrayants ou puants...

Le putois, le sanglier, le loup ou la hyène... ce sont les mal aimés du règne animal.

Mais ils en ont assez ! Marre de cette terrible réputation ! Alors ils décident de faire une grande assemblée et d’apprendre des Bien-aimés.

Mais le sort de ces derniers est-il si enviable ?



Ah, la réputation du loup... La hyène si méprisée... Quant au pou, n'en parlons pas !

Pourquoi ont-ils si mauvaise presse ? Quel message envoyons-nous à nos enfants en sous-entendant que, parce qu'il est "moche", il n'est pas aimable ?

Et si cette histoire, à l'allure de fable de La Fontaine, était une métaphore que l'on pouvait étendre à TOUT le règne animal, et donc à nous, êtres humains, également ?



Un superbe album très riche.

Il aborde bien entendu les préjugés et l’acceptation de soi mais il interroge aussi sur la notion du Beau.

On peut aller plus loin en parlant de la nécessaire biodiversité, de la place de chacun dans le cycle de la vie (on peut soulever son chat au-dessus de la tête pour appuyer le propos 🙈) mais également en abordant le respect des animaux (et de tous les êtres d’ailleurs). La différence, c'est la richesse !



Le texte est très poétique mais il reste accessible dès 6 ans.

Il est sans morale, à chacun de tirer ses propres conclusions autour de ce titre, qui permet d'ouvrir de belles discussions.



Je trouve les illustrations vraiment magnifiques et c’est une explosion de couleurs !

Un véritable régal pour les yeux.

L’illustration du loup changeant de « coiffure » est très drôle et l’ours Sucre d’orge est superbe !



Je ne sais pas si l’album suffira à me faire aimer les araignées mais on a eu de la peine pour ces Maudits.

Allez, promis on vous aime tous, même avec de grands crocs.



Une très belle découverte que je recommande.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
L'archet

Coup de cœur



Quelle sublime découverte !! Rien que cette sublime couverture annonce toute la poésie de cet album.



L’archet de Hélène Gloria et illustré par Pascale Maupou Boutry nous emmène en Russie.

Une vieille dame nous partage un souvenir.

Il y a longtemps elle travaillait dans un cirque dont elle était la star. Le directeur rêvait de pouvoir monter un spectacle pour le Tsar.

Un soir, en pleine représentation, une musique, enivrante, s’élève.

Un violoncelliste masqué joue et tous en restent bouche bée. Qui est ce mystérieux homme biche qui va bouleverser le destin du cirque ?



Un livre extraordinaire (dans le sens premier du terme), plein de poésie qui évoque l’orgueil, la rancune, le pardon et le pouvoir de la musique.

Tout est en finesse, en délicatesse dans cet album, tant dans le texte que les illustrations.

La morale ne sera pas forcément facile à comprendre pour les jeunes lecteurs mais cela permet d'en parler en famille.

Pourquoi l'archet est-il là ? Pourquoi est-il masqué ? Qu'a pu ressentir la jeune artiste en le voyant ? Pourquoi le cherche-telle si longtemps ?

Beaucoup de choses sont à lire entre les lignes, l'implicite est omniprésent mais ça fait pleinement partie de sa beauté et son intérêt.



Les illustrations sont... sublimes ? Incroyables ? Renversantes ? Je ne me lasse pas de feuilleter cet album. C’est une véritable merveille.

Plein de détails, des couleurs qui transmettent ambiance et émotions, c'est un véritable voyage au cœur du cirque Russe.



Le texte est relativement long, le vocabulaire est riche, cet album s’adresse donc aux plus grands (à partir de 7-8 ans je dirais). Mais il peut être reçu avant avec l'accompagnement d'un parent (ou pour simplement se laisser bercer par les mots, rêver devant les illustrations) et il séduira même les très grands (j'en suis tombée follement amoureuse).



Un vrai coup de cœur cet album, que je recommande chaudement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre d'un pont

Un livre qui regroupe sept nouvelles qui nous font voyager et dont le lien est un pont.

Les continents traversés sont l'Afrique, L’Amérique du Nord, L'Amérique du Sud, L’Antarctique, L'Asie, L'Europe et l'Océanie.

Les époques aussi varient car nous allons du XVIIe au XXIe siècle.

Chaque nouvelle aborde un thème différent. L'auteur évoque l'exploitation des enfants, les indiens, la pauvreté, le voyage, les sports de combat et les forçats. Ces histoires nous parlent de différentes cultures et nous découvrons des paysages. Certains personnages sont attachants et ne nous laissent pas indifférents.

Les illustrations sont simples mais très bien faites, très belles.

Un livre agréable à lire destiné aux adolescents.

L'avis de ma fille de 13 ans :

Ce qui est bien c'est qu'il y a plusieurs histoires qui peuvent être lues par toute la famille et on peut le lire en plusieurs fois.

Certaines histoires sont plus faciles à lire que d'autres.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Histoires en mêlées

De deux romans qui auraient pu chacun être approfondis mais avec une logique de simplicité, ce lien forme un trait de complexité et de profondeur dans l'esprit du lecteur.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir on danse



Un album doux et poétique, aux dessins beaux et colorés.



« Quand les humains repartent chez eux et que le soleil se couche, que se passe-t-il sous l’eau? Que font les animaux marins? »



A savourer avant le coucher du soleil, les pieds dans l’eau.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Gloria (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}