AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Grémillon (694)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le confident

Un beau livre, très émouvant, avec un secret de famille qui explose dans les dernières pages.

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
La Garçonnière

Livre epoustouflant!

Force de l intrigue, force des mots, rebondissements multiples. Le contexte politique s effacé derrière l histoire des protagonistes
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

Roman choral à 4 voix, c'est la première fois que je lis Hélène Grémillon. Nous sommes en 1975 Camille, employée dans une maison d'édition, vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, un courrier retient son attention car pas signé. Les lettres se succèdent narrant la vie d'Elisabeth, Paul, Annie et Louis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Que signifient ces courriers ? Est-ce un écrivain qui cherche à se faire remarque par une éditrice ? Ou ? ou ? ou ?

Ce livre se lit bien, l'écriture d'Hélène est belle. Malgré tout je n'ai pas particulièrement aimé ce livre, je l'ai lu avec intérêt mais n'ai pas eu de frisson, pas d'émotion il ne m'a fait ni sourire, ni pleurer. Je l'ai trouvé fade.
Commenter  J’apprécie          70
Le confident

Un excellent roman avec une intrigue intéressante et des rebondissements jusqu'à la dernière page. Le sujet des filles-mères une nouvelle fois abordé et ce, de belle manière. Un livre passionnant que vous aurez du mal à lâcher.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

Les secrets de famille, indéniablement ce que je préfère ... et là, c'en est un poignant qui se révèle petit à petit à Camille et à nous lecteurs. J'ai aimé ce format épistolaire et la façon dont le livre est construit avec une deuxième partie mettant la lumière ce tout ce qui se raconte dans la première. En somme, un très bon premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
Le confident

Trois éléments du résumé ont contribué à me faire acheter ce roman : l’aspect historique de la Seconde Guerre mondiale, la partie épistolaire, et les secrets que toute l’histoire renferme.



Concernant la Seconde Guerre mondiale, rien de transcendant. Elle sert tout simplement de cadre à l’histoire, permet certaines actions des personnages. Excepté quelques dates mentionnées, je n’ai pas appris grand-chose sur cette période. Dommage.



Pour la partie épistolaire… Je ne sais pas quoi dire. En réalité, les seules lettres sont celles que Camille reçoit de la part de Louis ; elle ne correspond pas avec lui. Il pourrait donc s’agir d’un journal ou d’un livre qu’elle lirait, cela ne ferait aucune différence.



En revanche, les révélations sur les quatre personnages mentionnés en préambule sont légion. Leur histoire est complexe, mais souffre de répétitions, car parfois racontée par plusieurs personnages.



Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire… Je l’ai trouvé complètement malsaine. Je me sentais sale, j’avais envie de prendre une douche chaque fois que je refermais le livre. Le tout devient presque un thriller. Difficile de reprendre son souffle. Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce roman ; je ne l’ai pas détesté pour autant. J’avais simplement trop d’attentes et, surtout, elles étaient bien trop différentes du récit que j’ai découvert. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages non plus. Cela ne m’a pas empêchée de tourner les pages, voulant connaître le fin mot de l’histoire, malgré quelques éléments plutôt prévisibles.



Pour résumer, Le confident a été une lecture particulière dont je ne sais que penser. Elle m’a mise mal à l’aise, et j’avoue avoir du mal à bien saisir l’engouement autour du livre, excepté pour le fait que ce roman correspond à ce que l’on appelle un page-turner.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          80
La Garçonnière

J'ai adoré !! Terriblement bien écrit et une histoire déchirante avec une fin inattendue (pour moi).
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

Il y a des rencontres comme celle là qui n’aboutissent pas. « Le confident » d’Hélène Grémillon fait partie de ces livres qui ne m’ont pas transporté. Nul grief contre le style d’écriture qui est fort honorable mais franchement cette histoire dont on devine dès le début les tenants et les aboutissements n’a que peu de matière à faire fonctionner l’imaginaire. On est face à un bon téléfilm sur France 3 un vendredi soir, Louis la Brocante en quelque sorte. Il en faut pour tous les goûts aussi je ne serais pas inutilement sévère avec cet ouvrage qui je peux le comprendre a pu séduire lecteurs et lectrices (surtout ces dernières d’ailleurs) mais bon cela valait-il la peine d’étirer cette histoire qui tient sur un timbre poste sur fond de seconde guerre mondiale (et oui encore..) ? Je ne le crois pas. Vous avez dis médiocre. Sans aucun doute.
Lien : https://thedude524.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          113
Le confident

Un secret de famille est au coeur de ce récit qui se laisse lire sans s'ennuyer, même si les surprises ne sont que des demi-surprises. Un bon roman sans prétention.
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

J’ai commencé ce roman qui traînait depuis des lustres dans ma PAL, car j’avais besoin d’un livre, pas très lourd, afin de pouvoir le lire en salle d’attente…



Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains lecteurs, avec cette critique, mais tant pis, j'assume...



Le procédé est intéressant, l’héroïne présumée vient de perdre sa mère et reçoit, parmi les lettres de condoléances, une grosse enveloppe contenant un texte racontant l’histoire de deux jeunes gens : Annie et Louis qui se sont connus enfants et ont tout découvert la vie ensemble. Elle aimait peindre, et un jour, une femme lui a proposé de venir peindre chez elle. Il s’agit d’Élisabeth, mariée à Paul, un couple aisé dont le drame est la stérilité. Enfin le drame d’Élisabeth !



Ainsi commence une relation glauque entre Annie et cette femme stérile et un marché s’installe : elle portera un enfant à sa place, couchant donc avec le mari, dans des conditions bien spécifiées à l’avance : la durée de l’acte sexuel optimale, le jour particulier…



Je n’ai pas aimé Élisabeth, cette femme manipulatrice, prête à tout pour avoir un enfant à tout prix. Elle organise tout de manière implacable pour que la grossesse arrive à son terme et « empocher » le bébé… il y a des héros de roman horribles qu’on adore détester tel l’abbé Faujas dans « La conquête de Plassans », mais cette femme, j’ai eu envie de l’étrangler tout au long de la lecture. C’est un nazi en jupons ! perverse à un point inimaginable!



Hélène Grémillon alterne donc les récits, entre notre époque et la deuxième guerre mondiale, et elle oppose deux histoires d’amour, celle du couple M et celle, d’un tout autre registre, qui unit Annie et Louis. Ce sont ces moments de pureté qui atténuent l’horreur et permettent au lecteur de respirer.



L’héroïne que l’auteure nous décrit pour l’époque actuelle, Camille, n’est guère sympathique, non plus… De surcroît, on devine très vite le lien entre elle et les autres protagonistes.



Ce roman se passe pendant la deuxième guerre mondiale, la partie la plus intéressante du livre en fait, car on voit le comportement des gens face aux nazis et autres eux.



Je l’ai terminé par pure curiosité, pour voir jusqu’où pouvait aller cette infâme machination, et il me reste un dégoût infini… Je ne comprends pas pourquoi ce roman a reçu autant de prix. J’ai préféré « La garçonnière » de l’auteure, moins glauque, du moins dans mes souvenirs qui sont en fait très limités…



Je vais l’oublier très vite…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          405
Le confident



La force d'une vie, une nouvelle naissance à venir, les battements de coeur en soi, une femme découvre les doutes et les réalités dans l'éventail plié d'une pile de courrier. Des lettres, des condoléances, des messages anonymes, des regrets et des aveux.







Sa vie, celle de sa mère, celles d'inconnus, de destins croisés, le passé des autres dans ces pages dont elle n'est pas la destinataire. Erreurs répétées, hasard d'une histoire double datant de la seconde guerre mondiale, de personnes marquées par les événements, elle refuse ces mots, mais les dévore pour comprendre. Voyeurisme ou simple curiosité, plusieurs amours avoués ou cachés se mêlent. Amourettes d'enfants devenus adolescents, bousculés dans les premiers pas d'adultes, les sentiments traversent avec force le temps.



Un autre bébé, où est-il ? dans un pli de papier, dans un autre reflet de cet éventail, à moins qu'il ne soit une ombre, un faux-semblant.







----







Ce livre, un voyage sombre dans les doutes d'une future mère dont les origines semblent devenir floues ou peut-être s'éclairer autrement. Une balade troublante, avec différents voies vers la quête d'un bonheur inaccessible. 
Lien : http://www.nylonvolupte.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La Garçonnière

Un roman policier hors normes, sur fond de dictature argentine, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Le style d'écriture est original. La trame historique est passionnante. Ce roman est un regal pour tous les sens !
Commenter  J’apprécie          20
Le confident

Une femme mariée, a priori stérile, se fait faire un enfant par une autre femme et son époux. L'auteur brode une histoire abracadabrantesque où les caractères sont mal définis, sommaires, caricaturaux. On n'y croit pas. Pire, il n'y a pas de style dans ce livre.

Pas de fond, pas de style... un livre qui vous tombe des mains. Apparemment il a eu du succès. J'avoue que je comprends pas !
Commenter  J’apprécie          82
Le confident

En lisant ce roman, on comprend son immense succès, à tous points de vue : l'idée est belle et bien exploitée (un secret de famille sur fond de seconde guerre mondiale, le désir d'enfant, la féminité, le couple en général), le style est assez neutre mais fonctionne bien avec l'histoire. Bien construit, ni trop long ni trop court, ce roman a l'efficacité des classiques.

Très bon moment de lecture, et une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          230
Le confident

Agréable moment de lecture en lisant ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

il y a un moment, je ne sais plus où ni quand exactement, j'ai lu une chronique extrêmement élogieuse sur ce livre qui m'a interpellée. Je ne lis pas beaucoup de romans contemporains à mon goût et tomber sur cette chronique me l'a rappelé, le résumé m'intriguait également. Je n'ai donc pas hésité quand je l'ai vu dans une bourse aux livres et le résultat de ma lecture a dépassé mes attentes.



Ce qui m'a frappé dès l'entrée dans l'histoire, c'est le style de l'auteure. Quand vous visualisez ce que peut bien être un roman dit adulte, peut-être que comme moi vous pensez à ces romans torturés où le style de l'auteur·e est pesant, parfois même incompréhensible. Si c'est le cas, j'ai le bonheur de vous assurer que ce n'est pas du tout le cas ici. La plume d'Hélène Grémillon m'a fait l'impression d'une glissade. Une glissade à travers le monde (pourtant bien torturé, celui-ci) qu'elle a inventé et où on ne ressort pas tellement il est prenant. J'ai tourné les pages jusqu'à dévorer le livre en beaucoup moins de temps que prévu. Il fallait même que je m'oblige à aller plus doucement pour bien savourer l'histoire.



On suit dans ce roman deux générations de personnages. Celle du passé, pendant la seconde guerre mondiale et celle du présent, avec pour narratrice Camille qui reçoit ces lettres du passé et qui se demande le rapport avec elle-même. Peu à peu, on comprend en même temps qu'elle ce lien qui l'unit à ce passé qu'elle n'a pas connu. On est captivé à la fois par cette histoire racontée par différents points de vue et par la sienne, jeune femme qui doit vivre avec le deuil provoqué par la mort de sa mère. A partir de là se déroule une intrigue complexe et simple à la fois où chaque petit détail a son importance pour former ce récit si captivant qu'est le confident.



Devant cette profusion d'informations et de réflexions sur la condition humaine, je ne pouvais me sentir qu'admiratrice. Ce roman m'a poussé à réfléchir sur la portée de nos actes et la part de notre responsabilité pour chaque fait. Pour moi, ce roman s'apparente à une véritable tragédie moderne. Le cadre historique, celui de la seconde guerre mondiale et de l'invasion allemande de la France rajoute encore une couche à l’ambiance tragique. Là encore, ce livre aurait pu être un échec car on ne peut pas dire que les tragédies m'émeuvent particulièrement, mais il en a bien été ainsi, j'ai aimé ce livre même si l'histoire est composée d'actes que je désapprouve profondément, de la part de pratiquement chaque personnage.



La fin est extrêmement rapide, surprend (et c'est le seul bémol que j'ai pu trouvé à ce livre) parce que cela donne l'impression que Camille sait quelque chose que nous lecteurs ne savons pas et donc que nous avons raté quelque chose. Malgré ça, cette fin m'a hanté un moment et le roman dans son ensemble aussi. Alors oui : ce livre est un coup de cœur ! Car c'est une lecture qui m'a pris aux tripes, qui m'a fait intensément réfléchir. C'est une lecture très personnelle.



Je ne peux pas expliquer plus précisément le fond de ma pensée à propos de ce livre et à quel point il a provoqué mon admiration face à ses qualités d'écriture tout autant sur la forme que sur le fond sans vous gâcher l'effet, et je ne pense pas que vous comprendriez sans l'avoir vécu. J'espère malgré ça que vous avez compris le message de ma chronique : qu'est-ce que vous attendez pour le lire ?
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          160
Le confident

C'est un roman original , bien construit sur les secrets de famille et leur conséquences. Le contexte historique de la seconde guerre mondiale est bien exploité.

Mais j'avoue , j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire pendant les cinquante premières pages car un peu surprise par les style différents de narration selon les personnages . Puis les pages ont défilé grâce à une plume fluide, précise.

L'ultime rebondissement à la toute dernière page a modifié mon ressenti de bonne lecture à très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          170
Le confident

Ce roman de Gremillon se lit comme une enquête policière. On découvre la trame de l'histoire au fur et à mesure de la lecture des lettres reçues par la narratrice et de ses propres recherches concernant une histoire, qui pense-t-elle pourrait la concerner. Cette démarche contribue à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman. Cette dernière est surprenante mais aurait pu être plus travaillée. Au vu de l'ensemble de la narration, une telle discrétion du personnage de la concierge n'est pas tout à fait plausible.



Le roman nous dit à quel point l'amour peut parfois tourner à la destruction et à quel point les histoires familiales peuvent être complexes. Les codes sociaux imposent des modèles familiaux aux êtres, qui parfois dans l'impossibilité de les respecter en tirent une souffrance les poussant à toutes les extrêmités.



Quelque part, on a aussi l'illustration d'une confrontation entre l'amour pour le conjoint et l'amour filial, qui dans un climat de trahison s'exacerbe jusqu'aux extrêmes.



L'histoire n'est pas manichéenne et les personnages non plus, ils ont une dimension humaine et dans la plupart des cas, on est amené à se dire que l'on aurait pu agir comme eux, même si le jeu d'acteur peut être cruel...
Commenter  J’apprécie          140
Le confident

En trouvant ce petit roman chez mon libraire d’occasion, je n’ai pas hésité une seconde. Je savais qu’il avait eu du succès mais je n’avais, par contre, aucune idée du fond de l’histoire. Et même avant de commencer le roman, je n’ai même pas pris la peine de lire la 4ème de couverture. J’aime parfois plonger dans un roman et ne m’attendre à rien de précis.

Après l’abandon de mon dernier roman, j’ai hésité pendant 1 journée entière entre 3 livres et mon attention s’est porté sur celui-ci. Dès les premières pages j’ai été embarquée dans l’histoire qui mêle plusieurs époques.

1975 : Camille vit à Paris, elle est éditrice, attend son premier enfant et vient de perdre sa mère. Elle reçoit des courriers de condoléances et parmi eux les confidences d’un homme, Louis. Des morceaux de puzzles d’une histoire qu’il égraine toutes les semaines. Des morceaux de l’histoire de Camille, de sa venue au monde, de la vie de sa mère. Des secrets de famille enfouis. Une vérité brutale. Un passé tourmenté.

2ème Guerre mondiale : On entre dans le secret. La génération des parents de Camille. Que s’est-il passé de si sombre pour que son histoire ait été tue à ce point? D’où vient-elle réellement? Quelles vie ont été sacrifiées? A quel prix?

L’auteure mélange les styles et c’est réussit. On passe de la narration, aux lettres et aux dialogues avec facilité. La plume est très originale et même si elle m’a un peu déroutée au départ, elle m’a rendue très vite dépendante. L’intrigue tient la route, les évènements s’enchainent avec facilité et je ne m’attendais absolument pas à cette fin. A tel point que j’ai du relire deux fois les dernières pages pour être sûre d’avoir bien compris les tenants et les aboutissements de l’histoire.

Moi qui suis une fan absolue de psychologie des « sérials killer », j’avoue que je me suis délectée de rentrer dans la peau de la mère de Camille pour comprendre son fonctionnement. Comprendre à quel moment elle bascule du côté obscur de la force. Comprendre aussi quelle pouvait être sa douleur de ne pouvoir tomber enceinte à cette époque. A quel moment cette puissante volonté d’enfant va lui faire perdre les pédales? J’ai apprécié de voir un personnage complexe, qui en plus d’être capable d’abominations, peut aimer sans limite.

Un roman qui lève aussi le problème des secrets de famille. Connaissez vous la psychogénéalogie? On part du principe que certains évènements, secrets de famille, conflits qui ont été vécus par nos ascendants peuvent avoir des répercutions sur nos troubles psychologiques, nos maladies ou nos comportements. Je trouve qu’Hélène Grémillon passe un message fort dans ce roman. Les mensonges survivent, passent de générations en générations et font des dégâts. Cette thématique m’a personnellement touché, croyez moi…

« Je n’ai jamais envisagé que mon mensonge me survive. Le propre d’un mensonge, c’est d’être découvert, démasqué, pas de devenir une vérité définitive, inébranlable, insoupçonnable. La vérité d’êtres humains qui vont exister et qui n’auront jamais le moyen de savoir. Je ne peux pas déraciner tous ces gens à naître. Pour vivre vraiment, les gens doivent savoir d’où ils viennent… »

Un livre que j’ai adoré et que je vous recommande vivement de découvrir!
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          00
Enfant, je me souviens...

Au-delà de faire une bonne action, on passe un bon moment. Les nouvelles sont fraîches, innocentes, pleines d'émotion et d'humour. Des histoires d'enfants mais dont certaines aident à la prise de conscience. A lire d'une traite ou en plusieurs fois, et à partager.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Grémillon Voir plus

Quiz Voir plus

La garçonnière - Hélène Grémillon

Comment s'appelle le psychanalyste, pivot du récit ?

Marcello
Armando
Vittorio

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Garçonnière de Hélène GrémillonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}