AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Grémillon (693)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le confident

Je ne sais pas vraiment comment noter ce livre. J'ai apprécié les personnages, qui, tour à tour, nous paraissent à fois coupable, et à la fois victime, je pense que c'est le point fort du livre car, avec le changement de narrateur, le changement d'époque, et donc le changement de point de vue, le récit est rythmé et se lit rapidement.



Cependant, la principale "révélation" du livre était prévisible dès les premières pages, je m'attendais à ce qu'il y ait un autre retournement de situation pour surprendre le lecteur, mais cela n'a pas été le cas. Je me suis ennuyée pendant la lecture, la description de la période d'occupation aurait pu me distraire, mais malheureusement, l'autrice n'y accorde que peu d'importance.
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

J'ai toujours eu un faible pour les livres au grands retournements de situation, les romans inventant de la fiction sur une période historique récente, et les récits à plusieurs voix qui viennent retourner et réécrire l'interprétation que nous avions de ce que nous venons de lire, le confident à su combler mes attentes.



Assez surprise de toutes ces vives critiques sur le style et l'oeuvre d'Hélène Grémillon. Pour moi le confident coche toutes les cases : un roman qui nous emporte, sur un fond historique, avec de nombreux retournements de situation et une écriture plus qu'agréable.



Certes, la toile seconde guerre mondiale est peu, voire pas approfondie à certains moments, ce qui crée une sorte d'incohérence entre les différents dialogues des personnages, mais l'ensemble demeure pour moi un excellent livre.



Les récits entremêlés des personnages, qui se répondent sans que quasiment jamais nous ayons des scènes de dialogue direct créée une dynamique parfaitement maitrisée dans le livre.



Je ne me suis pas ennuyée, Annie, Camille et surtout Louis ont sur m'emmener avec eux dans leurs malheurs successifs. La fin, même si prévisible, reste à mon goût le bon équilibre, qui, après un récit qui m'a roulé sur le coeur pendant 300 pages, m'a laissé sourire sans être un happy end improbable.

Commenter  J’apprécie          00
Le confident

Un récit déroutant, qui est Camille, qui lui adresse des lettres, sont-elles pour elle? Avec différents point de vue d'une même histoire, le récit joue beaucoup avec la psychologie des personnes qui apparaissent sous différent angles, des duos, un trio, la famille, un couple...les amitiés, les amours ne sont pas ce que l'ont croit. L'auteure sait nous maintenir en haleine, entretenir le mystère jusqu'à la fin. Une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          60
Le confident

« Le confident »

@editionsplon

@editionsfolio

Hélène Grémillon



🤫 Mon résumé :



Camille vient de perdre sa maman, les lettres de condoléances arrivent.

Mais une seule retient son attention, un événement y est raconté . Les lettres arrivent chaque semaine.



Qui est Louise? Qui est Louis? Qui est sa mère ? Annie ?

De non dits en mensonges , Camille y découvrira un terrible secret sur fond de seconde guerre mondiale.



Camille connaît elle vraiment son passé ?



🤫 Mon avis et ce n’est que le mien :



J’ai eut envie de lire ce roman suite à un partage sur un groupe de lecture, et je ne le regrette pas.



J’ai eut un peu de mal au début car nous sommes balloté entre 2 narrateurs, on ne peut pas saisir le fond de ce secret … et puis tout s’enclenche comme les pièces d’un puzzle. Tout devient lisible et terrible.



Comment d’une confidence entre 2 femmes un peu perdus à un moment de leur vie, peut découler de tels mensonges et de telles conséquences ?

Des femmes, une trop jeunes, la stérilité et la pression de « faire des enfants » pour repeupler un pays, pour exister en tant que femme dans une société qui voit la maternité comme une finalité.

Des relations toxiques qui mettent mal à l’aise tellement cela paraît fou .



Un amour de jeunesse, des hommes qui partent à la guerre, des restrictions, des vengeances, dénonciations, de l’amour aussi puissant que la haine,

Un savant cocktail qui nous fait tourner les pages pour savoir.



Et vous ? L’avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          30
Le confident

Le roman se décrit principalement autour des courriers de Louis puis ceux de Mme M qui est en fait Mme Werner, la mère adoptive de Camille, sur une toile de fond de seconde guerre mondiale. On peut vite s’emmêler les pinceaux entre les différents personnages mais en ayant la version adverse, on arrive à comprendre ce que chacune de ces mères cachait à son entourage dans son propre intérêt. Mme M est particulièrement machiavélique et perfide pour avoir ce qu’elle veut. Presque même trop car dans son récit elle en parle presque trop normalement, sans regrets profonds. Bien, mais.
Commenter  J’apprécie          30
Le confident

Clairement happée puisque je l'ai lu du 10 au 11 septembre, je n'ai pas pu le lâcher car l'intrigue est suffisamment bien ficelée pour nous tenir en haleine



Par contre, j'ai été assez déçue par la fin et par la première grosse révélation (très prévisible selon moi)

La plus grosse déception a été la fin, dont je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt...
Commenter  J’apprécie          30
La Garçonnière

entre polar et drame familial

C'est dans l'Argentine post dictature qu' Helène Grémillon nous emmène. Les plaies sont à vif.

D'un côté une mère et ses enfants, de l'autre un couple, tous emmurés dans leur douleur, dans l'incapacité de communiquer.

Un livre parfaitement maîtrisé, et la fin laisse un goût amer.
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

Une histoire où se mêle secrets de famille et révélations raconté sous forme épistolaire. A travers les yeux de Camille et l'écriture de sa mère, nous découvrons les circonstances de la naissance de cette dernière. Le roman est construit sur deux espaces temps, de 1940 et de 1975, le seul souci, c'est justement les marques temporels qui ne sont pas indiquées à chaque moment que l'on change de période, je me suis vite perdu au début, mais une fois que j'ai su démêler le nœud du fil de cette histoire, je ne l'ai pas lâché sans en connaître la fin.



Le thème de l'infertilité y est abordé sans jugement, jusqu'où peut aller le désir d'enfant ?



Entre suspense et rebondissements, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

Une histoire passionnante sur fond de seconde guerre mondiale. Quand le passé nous rattrape, les secrets se dévoilent.



« Camille vient de perdre sa mère. Durant cette période difficile une lettre anonyme attise sa curiosité. Elle pense d’abord à une erreur mais les lettres suivantes la troublent. A-t-elle un rapport avec ce secret prêt à être dévoilé? »



A dévorer jusqu’à la dernière ligne pour connaître la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
Le confident

Un vrai coup de cœur. Une Perle rare. Je ne suis pas une habituée de ce genre de livre. Mais j'ai tout simplement adoré j'ai mis à peine 30 pages à rentrer dans l'histoire et ensuite impossible de lâcher ce livre.



Il nous conte une histoire complexe, émouvante, pleine de rebondissement et très bien écrite. C'est l'histoire d'un passé, de vérités cachées qui resurgissent et qui ébranlent notre protagoniste...



Je vous le conseille vivement même fortement...
Commenter  J’apprécie          10
La Garçonnière

Enfin terminé... Un véritable supplice interminable.



Le roman, qui commence par une enquête réalisée par une protagoniste difficile à cerner, se perd dans des pistes qui ne font aucun sens, ne raisonne en rien avec le personnage principal.



A part quelques référence au tango, l'ambiance de Buenos Aires ne se retrouve absolument pas. Où alors peut-être à travers la psychanalyse, l'Argentine et la France étant les deux derniers à pratiquer cette discipline désuète. D'ailleurs, certaines répliques montrent bien la limite de ces raisonnement, on ne sait pas si l'autrice les a écrites sciemment ou non. J'en doute au final, car l'écriture se montre prétentieuse.



Oui un roman prétentieux qui ne nous mène nulle part et se termine en eau de boudin. Le personnage principal est délaissé pour l'histoire de la réelle protagoniste ( l'assassinée qui en réalité s'est tuée intentionnellement).

Une histoire tirée par les cheveux, ennuyeuse, qui nous perd, avec des intrusions historiques qui peuvent être intéressantes mais bien trop courtes.



Bref une perte de temps. Et une arrogance dans l'écriture. De fausses pistes totalement béantes. Je ne conseille absolument pas la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
La Garçonnière

Livre qui n apporte rien. Beaucoup beaucoup de longueur, de monologue trop long. Je n ai toujours pas compris le titre. L'histoire se déroule dans une pays et une époque trop lointaine pour moi. La toute fin relève un peu le niveau du livre... mais on se doute du final bien avant la fin. Dommage pour cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
La Garçonnière

Incontestablement surprenant, du début à la fin !

Inspiré d'une histoire vraie qui se déroule en Argentine, j'ai beaucoup aimé la première moitié du récit.

Un soir, Vittorio rentre retrouver sa femme dans son appartement. Mais ce soir-là, la porte d'entrée est ouverte, du verre cassé, et un mauvais pressentiment le fait se pencher à la fenêtre ouverte... Quelques mètres plus bas, sa femme Lisandra git sur le sol. Vittorio est tout de suite accusé du meurtre, mais une de ses patientes est persuadée qu'il n'a pas pu commettre ce crime et elle va mener l'enquête... J'ai bien aimé cette intrigue, mais surtout la façon dont l'autrice a su raconter l'histoire de l'Argentine grâce aux récits rapportés. À chaque nouveau passage, on en apprend plus sur l'histoire de Vittorio et l'Histoire du pays. Les meurtres, les enlèvements et l'absence sont des thèmes bien présents.

Puis, l'enquête prend une autre tournure et c'est sur fond de tango argentin, que sont abordés la jalousie, la trahison, la sexualité, l'adultère.

Au final, un récit fort et puissant avec l'Argentine en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

Ce livre passe mon cut. C'est-à-dire que je comprends qu'on l'ait édité. Mais jamais de la vie chez Gallimard. Et pour on atteint juste le minimum minimorum que j'attends d'un livre... Au prix d'un peu plus déboiser le monde.

Il y a de bonnes choses dans ces pages, mais l'auteure s'attaque à quelque chose de beaucoup trop ambitieux. Beaucoup trop de thèmes-éléments superposés, qui s'affaiblissent plutôt qu'ils ne se renforcent. Et chez moi aucun amour pour les personnages. Tous menteurs, tous s'enfonçant eux-mêmes et l'un l'autre. Un gros brassage de merdes, en fait.

Tout ça pour quoi ? Pour éclairer quoi ? Pour valoriser, mettre en lumière quoi ?

Ces questions restent ouvertes, mais elles restent comme des sales petites coupures qui ne peuvent rien faire que suppurer. Ou alors, il faut regarder ça un peu comme une vache regarde les trains, et trouver éblouissant les jeux de couleurs, d'effets, entraînés par une certaine vitesse et construction. Oui, sans doute.



Ce n'est pas si mal, quand même, il y a de l'idée dans la construction, tout n'est pas donné facilement.

Mais trop des éléments sont trop peu étayés et/ou utiles. (Car en fait que l'histoire se passe en plein début de guerre et guerre mondiale ne nécessite pas spécialement de le détailler. Parce qu'alors on ouvre une porte qui ne se referme pas si simplement... Tiens, cette histoire de plaie ouverte qui suppure.



Bref, j'arrête là car demain j'aurais complètement oublié ce livre, de toute façon.
Commenter  J’apprécie          94
Le confident

Trois voix pour un récit poignant plein de rebondissements



À la mort de sa mère, Camille reçoit des lettres très énigmatiques d'un certain Louis. Il lui raconte son histoire d'amour avec Annie pendant la seconde guerre mondiale. Camille va remuer ciel et terre pour le retrouver et recoller ces morceaux de sa propre histoire.



Voilà un roman que je n'ai jamais vu passer par ici, mais quelle superbe découverte ! Je l'ai écouté en livre audio et fini sur papier avec les voix dans la tête et c'était parfait ! Trois voix qui incarnent Camille, Louis et un 3ème personnage...



C'est beau, très poignant, on se demande qui est qui et quel rôle il a joué dans tout ça. J'adore quand on a plusieurs points de vue sur une même histoire et que ça apporte des éléments de surprise !



Les personnages ont tous une part d'ombre et de mensonges, personne n'est complètement innocent mais leurs arrangements avec la vérité ont toujours une justification. Qu'aurais-je fait à leur place ? La folie de l'amour et de la maternité est parfaitement bien décrite.



Une autrice que je relirai avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          21
Le confident

La mère de Camille vient de mourir. Au milieu des faire-parts de condoléances, elle trouve une lettre. A première vue ce courrier ne lui est pas adressé. Les lettres se suivent. Progressivement, le puzzle s'assemble et la réalité se dessine.



J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres.

Quelle belle surprise !

Je l'ai lu en une journée. Je ne pouvais pas le lâcher avant de savoir la fin.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Le confident

Camille vient de perdre sa mère. Peu de temps après, en plein deuil, elle reçoit des courriers réguliers, racontant, sans commentaires, la vie d'Annie, en pleine seconde guerre.



Ce livre est vraiment bien. La vie de Camille étant assez peur racontée, on se fond rapidement dans la vie d'Annie, racontée tour à tour par elle-même, ainsi que par 3 autres protagonistes. On cherche alors, en même temps que Camille, à faire le rapprochement avec la perte de sa mère, à travers l'histoire et différents indices. C'est là que réside le suspense.

Mais un bon livre réside souvent dans une fin inédite, et ici on est servi !
Commenter  J’apprécie          20
Le confident

Je ressors de cette lecture complètement léssivée…De chapitre en chapitre, on est promené dans un fatras de considérations sans intérêt et je me suis perdue en route…Pourtant l’idée de départ me plaisait bien. J’ai achevé le roman parce que je voulais savoir où ça allait nous mener, mais je reste sur ma faim. Trop de personnages insignifiants, et des chapitres où les faits sont relatés par les différents personnages, c’est très lourd et au bout du compte, on en ressort sans grand intérêt de lecture. Désolée d’être si négative mais c’est dommage de refermer un livre sur le sentiment que le champ de bataille n’était pas dans l’histoire de la seconde guerre mondiale du récit mais dans le style de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          50
Le confident

Un récit passionnant du début à la fin, dans lequel on suit plusieurs personnages actuels et passés (pendant la Seconde Guerre mondiale), notamment au travers de lettres que Camille reçoit d’un inconnu. Cette structure en récits emboîtés est bien pensée, même si ça n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre qui raconte la vie de qui et à quelle période.



L’écriture est agréable, et les différents personnages et leurs émotions bien travaillés. J’ai trouvé cette histoire un peu trop dramatique à mon goût, mais à part ce petit bémol ce roman m’a vraiment emporté dans ses mystères.

Commenter  J’apprécie          40
Le confident

Retour de lecture sur "Le confident" le premier roman d'Hélène Gremillon publié en 2010. C'est l'histoire d'une femme qui lit les lettres de condoléances reçues suite à la mort accidentelle de sa mère, et qui en découvre une parmi celles-ci, qui raconte une histoire mystérieuse. D'autres lettres arrivent par la suite et elle comprend petit à petit que cette histoire raconte un secret qui la concerne. C'est un roman très agréable à lire, avec un suspens bien entretenu, qui nous le fait lire d'un trait. On y parle d'amour, de maternité, de jalousie, de manipulation psychologique, et de vengeance. Le tout se passe au début de la seconde guerre mondiale. L'auteure a travaillé son sujet, et a essayé d'intégrer au mieux son histoire dans la grande histoire. En plus de certains faits divers de l'époque, elle a intégré également dans son récit, l'histoire surprenante et intéressante du lac du Der et de ses églises en bois dans les villages avoisinants. L'aspect historique reste néanmoins très scolaire, basique et très artificiel. L'histoire en elle-même est plutôt abracadabrante et la psychologie des personnages assez caricaturale. J'ai aussi relevé quelques soucis de crédibilité quant au scénario, le village dans lequel se rendent les protagonistes en bicyclette, dans les années 40, comme si cela était un trajet de proximité, est quand même situé à plus de 200 km de Paris. Mais le roman reste malgré tout suffisamment cohérent et efficace pour qu'on prenne du plaisir dans cette lecture, on plonge dans cette histoire avec beaucoup de facilité et on avance petit à petit comme avec un puzzle. L'écriture de Gremillon est très simple, avec des phrases courtes, sans grande poésie, ni fioriture. Pour finir, c'est un roman bien trop brouillon pour moi pour totalement convaincre, qui doit être pris pour ce qu'il est, un bon divertissement et un agréable moment de lecture, ni plus, ni moins.
Commenter  J’apprécie          182




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Grémillon Voir plus

Quiz Voir plus

La garçonnière - Hélène Grémillon

Comment s'appelle le psychanalyste, pivot du récit ?

Marcello
Armando
Vittorio

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Garçonnière de Hélène GrémillonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}