AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Machelon (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flagrant déni

Un titre et une couverture qui interpellent.

Une plume franche, incisive, et précise qui percute.

"Flagrant déni" est un roman fort et dense qui marque!!

Petit par sa taille, mais immense par son contenu.

Un concentré d'émotions qui remue les tripes...



Juliette 17 ans, est prise en charge aux urgences pour des douleurs abdominales violentes ; le verdict est sans appel.

Elle est en train d'accoucher...

"Mais comment accouche t'on quand on est pas enceinte??"



On découvre une adolescente bouleversée, qui refuse cette vérité, qui refuse "l'autre", qui perd totalement pied...

On découvre une mère et toute la complexité de sa relation avec sa fille...

On découvre un père et une sœur qui font au mieux pour accompagner cette nouvelle qui bouleverse totalement l'équilibre familial...

Une situation criante de vérité ou on assiste à un véritable tsunami mais où on découvre aussi la force du clan.



L'auteure aborde avec beaucoup de finesse un phénomène tabou, mal connu, qui fait peur mais qui est loin d'être isolé.

Elle décortique, analyse tout en allant à l'essentiel. Les mots sont justes et puissants. Ils traduisent à merveille le cataclysme d'un déni de grossesse et les étapes qui s'en suivent.

Un sujet peu traité sur lequel, elle apporte un regard empathique et sans jugement. Et rien que pour cela Merci.



J'ai tout aimé dans ce roman, il est juste "Whouaaaaaaa".

J'ai fini ma lecture émue et chamboulée...

Un diamant brut que je vous conseille de lire absolument ❤
Commenter  J’apprécie          41
Flagrant déni

Récit haletant, qui emmène le lecteur sur le terrain si mystérieux du déni de grossesse. Sans pathos, mais avec honnêteté, on découvre ce à quoi doivent être confrontées ces femmes qui découvrent cet "Autre" tapis au fond de leurs entrailles depuis de longs mois, invisible... A lire, de toute urgence. Bravo à Hélène Machelon pour ce deuxième roman ! Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          80
Flagrant déni

Juliette Conti, une lycéenne de dix-sept ans, est dans sa chambre quand tout à coup elle éprouve une série de douleurs fulgurantes au ventre. Même si ses rapports avec une mère pourtant adorable sont très difficiles, elle ne peut faire autrement que de l'appeler à l'aide et celle-ci emmène sa fille aux urgences où l'infirmière, voyant qu'elle perd les eaux, lui lance : « Mais Mademoiselle, vous accouchez ! » Juliette n'y croit pas une seule seconde, elle prétend avoir toujours ses règles et de toute façon son ventre est absolument plat. Pourtant, cette nuit-là, elle va bien donner naissance à un enfant, contre toute attente. ● le style d'Hélène Machelon est très beau et adapté à son sujet ; il y a dans ce roman de nombreux bonheurs d'écriture. ● Tout le livre est placé sous le signe du corps, mot qui est constitutif du titre de chacun des chapitres. ● Les difficultés de communication entre la fille et les parents sont bien rendues. Par exemple : « la jeune fille les [ses parents] croyait ligués contre elle, prêts à l'achever. Alors qu'eux se savaient soudés dans l'adversité, prêts à mordre pour la défendre. […] Il [son père] n'avait pas trouvé les mots pour dire à sa fille ce que son coeur de père retenait. Pourquoi était-il si difficile de dire les choses simplement ? Lorsqu'il sortit de la chambre de son aînée, tous deux se demandaient s'ils s'étaient réellement parlé. » ● Les deux premières parties – l'accouchement et ses suites immédiates – sont absolument remarquables. ● Malheureusement, après, ça se gâte. La tension narrative s'affaisse, il ne se passe plus grand-chose, ça tourne un peu en rond, et la vraisemblance ne m'a pas semblé au rendez-vous lorsqu'il s'est agi de parler des réactions du voisinage : on n'est plus dans les années trente ! A lire Hélène Machelon, on se croirait dans Fanny de Marcel Pagnol ! Toute la ville parle de Juliette, le quartier « crie au scandale », on murmure quand on passe à côté d'elle dans la rue… ● le cas du père de l'enfant est traité de façon très superficielle, et la fin est décevante, à la fois invraisemblable et « feel-good ».

Commenter  J’apprécie          440
Flagrant déni

Juliette, élève en terminale, dans la banlieue de Nice, est prise un soir d’été d’un terrible mal de ventre, alors qu’elle lisait tranquillement sur son lit. Elle tente de reprendre sa lecture, mais la douleur la terrasse de plus belle. Accompagnée de sa mère, elle se rend aux urgences. En réalité, Juliette accouche, d’un enfant qu’elle n’attendait pas, un être qui n’existait pas encore il y a quelques heures, caché contre sa colonne vertébrale. Choquée, sidérée, la jeune fille refuse cet enfant, cet « Autre » qui vient bouleverser sa vie d’adolescente et de bonne élève. Dans la famille, c’est également le cataclysme. Rafael, le père, Agnès, la mère, et Chloé, la jeune soeur, font face, ensemble, prêts déjà en silence à accueillir cet enfant, si jamais… Mais la lycéenne, elle, jongle avec des sentiments variés : le rejet, la colère, l’incompréhension. Elle doit intégrer bientôt une prépa renommée. L’adoption semble la voie la plus évidente. Depuis des années, Juliette est dans l’agressivité, surtout avec sa mère. Comment accueillir l’amour ? Agnès attend, choisit l’espoir, et accompagne sa fille, qui sombre petit à petit… Le sujet du déni de grossesse est traité dans ce roman avec une grande justesse. Le lecteur ne peut que s’approprier cette histoire qui semble pouvoir arriver à tout le monde, et débarque là dans une famille ordinaire. J’ai beaucoup aimé qu’aucun des personnages ne soit traité de manière manichéenne. Les relations interfamiliales sont posées là dans toute leurs complexités habituelles. Et il paraît naturel d’être déstabilisé par cette situation extraordinaire. J’ai eu beaucoup d’empathie pour le personnage de la mère, fragile, et pourtant solide dans la tempête. Un livre dévoré.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          211
Flagrant déni

Comme l’assiette sur la couverture, la vie d’adolescente de Juliette s’est brisée net, un soir de la fin juin dans la banlieue de Nice.

Pourtant ce soir-là, Juliette bouquine tranquillement sur son lit. Mais soudain, une douleur fulgurante la transperce. Décontenancée, Juliette cherche à comprendre ce qui se passe. La douleur se retire pour la submerger à nouveau quelques minutes plus tard …

Juliette, pliée en deux de douleur, finit par appeler sa mère, qui déboule catastrophée dans sa chambre et pronostique une appendicite.

À l’arrivée à l’hôpital, le diagnostic est vite fait et se révèle tout autre, la jeune fille de dix-sept ans est en train d’accoucher. La réaction de la principale intéressée est le déni, tandis que la mère sombre dans une sidération abyssale.

J’ai lu en apnée totale les deux premières parties du livre, incapable de m’arrêter, emportée comme Juliette et sa mère dans la tornade de cet incroyable déni de grossesse.

La plume d’Hélène Machelon est implacable, impossible d’arrêter de tourner les pages. Comment ça le concert commence ?! Mais non, n’importe quoi, j’ai pas fini ! Bon heureusement, j’ai 45 minutes de métro pour le retour, je vais pouvoir continuer tranquille !

Troisième partie, Juliette quitte l’hôpital, retour à la maison. Là j’avoue que j’ai été un peu déçue par la chute d’adrénaline suscitée par la suite de ma lecture après ces deux premiers chapitres menés tambour battant. J’ai cherché ma dose dans les chapitres suivants sans la retrouver (ben oui, j’étais déjà addict, totalement en transe !), un peu dommage… D’ailleurs c’est très révélateur quand je regarde les citations que j’ai notées, presque toutes sont issues des deux premières parties.

Cependant, je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui touche à un sujet connu uniquement par le biais de faits divers sordides. L’autrice nous propose un angle de vue complètement différent, que se passe-t-il quand ce déni de grossesse se produit au sein d’une une famille aimante, et concerne une jeune fille même pas encore majeure ?

Les réactions des différents membres de la famille, la mère, le père et la sœur sonnent juste, et m’ont beaucoup touchées, surtout la relation mère-fille déjà bien compliquée avant le déni de grossesse. Hélène Machelon livre une analyse fine et pertinente de ces relations familiales parfois difficiles, voilà une auteure dont je lirai très certainement le prochain livre, ainsi que son précédent !

Commenter  J’apprécie          566
Flagrant déni

Après "Trois petits tours" - que j'avais adoré -, Hélène Machelon revient avec un nouveau roman sur le déni de grossesse.



On y suit Juliette, une adolescente dont la vie prend une tournure dramatiquement imprévu le jour où elle accouche d'un petit garçon qui s'était bien caché. Stupeur, effroi, rejet, la jeune fille et sa famille tombent des nues.



Le sujet m'a tout de suite attiré et je savais que lire Hélène Machelon serait un plaisir tant sa plume m'avait conquise lors de ma lecture de "Trois petits tours".

Le style est toujours aussi délicat, aussi travaillé. Il transmet l'émotion à la perfection et permet de se mettre à la place de chaque personnage facilement.

D'ailleurs, si j'avoue que celui de Juliette m'a un tantinet agacé par moment, j'ai adoré celui d'Agnès et de Chloé : petits soldats dévoués avec leur personnalité propre et leur simplicité.



Le thème du déni est fort. Peut prêter à polémique. J'ai trouvé que l'autrice en parlait de façon convaincante notamment en présentant les différentes réactions possibles de la personne concernée, des proches, du personnel médical, des voisins, etc. Les émotions qui traversent la mère qui n'en est pas vraiment une psychologiquement sont aussi bien mises en valeur.

C'est une lecture rapide qui m'a touché et qui peut faire réfléchir sur le sujet sans orienter l'opinion mais en posant les différents aspects de cette situation sur la table.



Hélène Machelon m'a très gentiment fait parvenir son livre en format pdf et je la remercie chaleureusement. C'est toujours un plaisir de vous lire !
Commenter  J’apprécie          171
Flagrant déni

Juliette est une jeune fille de 17 ans. Brillante étudiante, son avenir est tout tracé. Mais un soir une douleur au ventre, violente, va faire basculer sa vie en quelques minutes.



Il se trouve que Juliette est enceinte sans même en avoir conscience. Ce corps si parfait a tout fait pour lui cacher. Un ventre plat, des règles toujours présentes, une vie toujours normale.



Ce bébé s'est fait discret, caché contre sa colonne vertébrale comme si lui seul savait qu'il n'était pas désiré. Car pour Juliette c'est impossible ! Inimaginable ! Elle n'est pas enceinte. Les médecins se trompent. Elle ne l'accepte pas.



Cet événement va bouleverser la vie de la famille Conti. Personne ne s'en est douté. Ils n'ont rien vu. Sont-ils des mauvais parents ? Juliette n'a ressenti aucun symptôme. Tout s'est déroulé comme si de rien n'était. Comment réagir face au déni de grossesse de Juliette ?



Un sujet difficile, peu abordé et toujours jugé négativement. Un sujet tabou.



Avec sa plume gracieuse et subtile, l'auteure nous plonge dans un tourbillon d'émotions, du déni à l'acceptation car Juliette a deux mois pour faire valoir ses droits auprès de l'Autre, cet enfant sans nom.



Un roman court, percutant, riche en émotions.



Je dois avouer que Juliette m'a agacé mais comme toutes les ados de son âge. Elle se cherche, est en colère, passe du rire aux larmes.



Un récit juste, réaliste qui tente d'expliquer ce qui paraît inimaginable. C'est le parcours d'une jeune fille qui devient femme et qui trace son chemin avec le soutien de sa famille.



L'auteure nous livre un récit authentique et d'une grande justesse.



.
Commenter  J’apprécie          81
Flagrant déni

Je repose ce roman et reprends ma respiration.. j'ai l'impression d'avoir retenu mon souffle tout au long de ma lecture.. Chahutée, bousculée par les émotions, les ressentis, une fois encore Hélène Machelon a su me pousser dans mes retranchements.

Après Envolée/Trois petits tours, Flagrant déni aborde un sujet épineux le plus souvent tabou celui du Déni de grossesse. Alors quand en en plus c'est une toute jeune fille de 17 ans qui découvre,effarée, ce qui lui arrive je vous laisse imaginer le tsunami qu'elle vit , sans oublier celui vécu par ses proches..

D'une plume vive et percutante, Hélène Machelon aborde pêle-mêle les questions de l'adolescence , de la grossesse non désirée, du regard des autres, du refus ou de l'acceptation de l'Autre..

Une lecture aussi perturbante qu'addictive.

Merci Hélène pour votre confiance.
Commenter  J’apprécie          312
Flagrant déni

Flagrant déni – Hélène Machelon



Comment accouche-t-on quand on n’est pas enceinte ?

Pour son troisième livre, l’auteure a souhaité nous présenter Juliette, une adolescente de 17 ans qui sans le savoir va accoucher d’un moment à l’autre alors qu’elle se fait accompagner par sa mère pour une appendicite.

Première histoire que je lis sur le déni de grossesse dans un style contemporain propre sans coup d’éclat d’une écriture sadienne.

Je déplore peut-être que le père de famille Rafael ne soit pas plus présent dans le livre à donner son avis et surtout Bastien qui l’a mise enceinte.

L’écriture se concentre sur l’adolescente et la mère de famille dont la mort d’un de ses nourrissons remonte à la surface à la vue de celui de sa fille.

Il est aussi question des regards qui vont se porter sur une elle et de son passage au statut de sainte nitouche à celui de Marie-couche-toi-là.

Avez-vous déjà lu des livres sur le sujet ? Dans celui-ci il est question d’une ado de 48 kilos qui la veille encore était en compétition de natation, possible !?

Commenter  J’apprécie          20
Flagrant déni





J’ai lu Flagrant déni d’une traite. Au-delà du thème très original, c’est l’histoire de la reconstruction d’une famille après le traumatisme. Repli pour s’en sortir, pour dépasser. J’ai été très émue par le passage de la danse, par la justesse des mots qui semblent venir toujours au bon moment. L’auteur met de la poésie dans la violence de l’instant. Le corps a une place centrale.

On vit avec toute la famille, on souffre avec eux et on attend le soleil au bout. L’écriture est taillée à la hache, pas de fioriture qui ne servent à rien. Tout est à sa place. J’y ai cru.

Commenter  J’apprécie          90
Flagrant déni

Hélène Machelon traite une thématique très délicate de manière très fine et justement délicate aussi. Les titres des chapitres ont tous un lien avec le corps, le lexique choisi est subtil. Un roman à la fois dur et tendre qui prend aux tripes (c'est la cas de le dire !).
Commenter  J’apprécie          71
L’enfant

Deux femmes, un enfant. La première vit à l'autre bout du monde au Mexique et ne veut pas de l'enfant qu'elle porte, l'autre veut adopter et souffre viscéralement de ne pas être mère.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre sur l'adoption qui retrace une grande histoire d'amour. Il est très intime et nous plongeons dans la chair de ces deux mères. Complètement emportée, j'ai trouvé que c'était beau et bien écrit. Ce n'est pas si courant de mêler le regard de la mère qui adopte et celle qui offre son enfant à l'adoption. Ce point de vue est original et m'a séduite. J'avais aimé les deux précédents ouvrages et je crois bien que l'auteure est mère adoptive.
Commenter  J’apprécie          40
L’enfant

Une très belle écriture que j'avais déjà lue dans de précédents livres et je je retrouve avec un immense plaisir. Regards croisés entre deux femmes que tout oppose, une adopte en France et se débat avec sa souffrance de ne pas être mère, l'autre ne veut pas l'être. Au centre: l'enfant. La démarche est intéressante, le livre bien écrit, le propos bien amené. J'ai pris un bol d'émotion, je me suis sentie tout proche de ces deux coeurs. J'ai mieux compris l'essence même de l'adoption.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Machelon (253)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}