AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henri Courtade (30)


Henri Courtade
Un journaliste peut détourner l'information afin de servir les intérêts d'un système.
Commenter  J’apprécie          20
Juste, moi ? s’exclama-t-il, tentant de maîtriser tant bien que mal sa colère. Juste, moi, l’ordure qui a copieusement participé à toutes ces saloperies ? Oh, pas tout seul bien sûr, avec l’aide de quelques millions de salopards qui pour des raisons bonnes ou moins bonnes ont voulu tout ça, mais sans vraiment le vouloir, si tu vois ce que je veux dire. On veut jamais bien entendu. Et c’est ça le pire !
Commenter  J’apprécie          00
A la place, il tenta un sourire rassurant. Manqué bien sûr. Cela faisait longtemps qu’il ne savait plus comment s’y prendre. L’orage noir qui grondait dans sa tête depuis la Grande Guerre obscurcissait tout : la joie, la vie, la nourriture, l’ivresse du pinard. Seuls les morts avaient encore de la saveur à ses yeux. Et des morts, il en flairait pas mal autour de lui. Un sacré paquet de cadavres en devenir, même. Pas de quoi se fendre la poire non, vraiment pas de quoi.
Commenter  J’apprécie          00
- Espèce de monstre ! Comment osez-vous prendre ce ton badin alors que vous vous apprêtez à commettre un crime ?
Il cligna ses yeux jaunes, étonné.
- Un crime doit-il être commis obligatoirement avec sérieux et gravité ? Au contraire, il est souvent accompli avec joie et bonheur par son auteur. Cet entrain n'enlève rien à la dignité de sa victime, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          20
Que faire ? Continuer. Jeter un regard impuissant empli de larmes de colère vers les camarades abandonnés là comme des chiens, puis à l’instant, leur voisin est volatilisé par un obus, quand il ne meurt pas noyé dans les trous gigantesques pleins de boue, ou enterré vif, juste le temps qu’il faut pour qu’il s’étouffe, car un nouvel obus se chargera de le déterrer – trop tard bien sûr – afin de le rappeler au bon souvenir de ceux qui respirent encore. Et avancer en rangs de plus en plus clairsemés. Avancer inexorablement. Avancer vers l’objectif. Coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai vu, révélé par le flash de l’éclair l’espace d’un dixième de seconde, ressurgir sur son visage la terreur sourde et profonde que mon grand-oncle cachait aux yeux de tous sous ses pitreries incessantes. Tel un voile qui se soulève à peine et laisse entrevoir un infime instant ce qui est caché aux yeux de tous, j’ai entraperçu pour la seule et unique fois de mon existence ce qui pouvait se tramer dans son âme – je dis bien son âme, car il s’agissait là de quelque chose de bien plus profond qu’un esprit meurtri. Une âme définitivement souillée par ce blasphème, cette insulte à la grandeur de l’homme. Une âme prise au hasard parmi des millions d’autres, jeunes et insouciantes, qui ne rêvaient que d’une vie paisible et d’une fille à aimer, enfin, toutes ces choses dont on peut rêver lorsque l’on a vingt ans. Oui, j’ai vu, le temps d’un battement de paupière, ce qui couvait au tréfonds de tous ceux qui avaient vécu ça, et n’en parlaient qu’entre eux.
Commenter  J’apprécie          10
- Lorsque le train est lancé, il devient difficile de sauter en marche. Et alors, peu on le courage de le faire.
- Il faut donc éviter de créer les conditions favorables à l'émergence d'une telle ignominie.
- Facile à dire ! L'éducation du respect de l'autre, le rappel incessant des erreurs passées aux jeunes générations n'y suffiront sans doute pas. Regarde Marilyn : ses médias diffusent des informations frelatées, avalées chaque jour par des dizaines de millions de téléspectateurs ou d'internautes. Des nouvelles qui justifient par de fausses preuves des guerres au Moyen-Orient, pour que ses filiales d'armement en bénéficient. Je pense qu'il faut enseigner l'esprit critique dès le plus jeune âge, par exemple, faire comprendre aux enfants que la publicité n'est pas la vérité, simplement un moyen de vendre davantage un produit, ou qu'un journaliste peut détourner l'information afin de servir les intérêts d'un système. Veiller sans cesse, pour ne pas risquer d'atteindre le point de non-retour. Cela ne suffira peut-être pas à nous protéger de la barbarie. Au moins, pourrons-nous démasquer certaines tentatives de manipulation ?
Commenter  J’apprécie          00
- Finalement, tu as été une Cassandre entendue.
- Et s'il te faut l'être un jour, n'oublie jamais qu'il est toujours dans ce monde des personnes de bonne volonté. Ces êtres pourront te paraître parfois méprisables, raillés parce qu'horribles d'aspect, rejetés de tous. Cependant, tu pourras compter sur eux pour empêcher l'irréparable de se produire, même s'ils sont peu nombreux et si la tâche te semble a priori insurmontable.
Commenter  J’apprécie          10
"Peut-être était-il là, le véritable maléfice, songea-t-elle. Annihiler jusqu'à la moindre conscience de sa monstruosité et faire accepter cet état de fait à l'opinion. Albe se dit qu'il faudrait encore et toujours beaucoup de Cassandre de par la planète ainsi que des veilleurs, prompts à dire non."
Commenter  J’apprécie          10
Gouverner, c'est prévoir. Et prévoir, c'était éliminer tout obstacle.
Commenter  J’apprécie          130
un journaliste peut détourner l'information afin de servir les intérêts d'un système
Commenter  J’apprécie          80
L'éducation du respect de l'autre, le rappel incessant des erreurs passées aux jeunes générations n'y suffiront sans doute pas. Regarde Marilyn ( la Méchante Reine) ses médias diffusent des informations frelatées, avalées chaque jour par des dizaines de millions de téléspectateurs ou d'internautes. Des nouvelles qui justifient par de fausses preuves des guerres au Moyen Orient, pour que ses filiales d'armement en bénéficient.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque le train est lancé, il devient difficile de sauter en marche.Et alors peu ont le courage de le faire
Commenter  J’apprécie          20
Le mal se répend d'autant plus facilement qu'il est excusé(...) justifié par des prétextes sublimes tels que, par exemple,"la raison d'Etat", "la dette des pays pauvres" ou tant d'autres encore. Des trouvailles technocratiques qui légalisaient les guerres injuste, absolvaient les génocides et les massacres de population, permettaient l'exploitation des peuples et des richesses.
Commenter  J’apprécie          00
dialogue entre le Petit Chaperon Rouge et la Méchante Reine

- Je ne nuis pas à autrui en créant des vétements...
- En êtes vous certaine ? Avez vous songez un instant aux gamines qui rêvent de porter vos robes, qui se font vomir pour ressembler à des mannequins? Ces mêmes enfants qui meurrent parfois de leur anorexie et qui vous adulent. Nous sommes tous jaugés par ceux qui nous entourent que vous le vouliez ou non.
- Je ne les manipule pas pour autant
- Fadaises ! Vos canons de beauté seront ensuite les leurs. Pourqoui vos robes ne sont elles pas conçues pour être portées par des mannequins de soixante dix kilos ?
Commenter  J’apprécie          10
à force de regarder passer les trains, il finit par ne plus y en avoir
Commenter  J’apprécie          10
-Je suis persuadé qu’elle peut surmonter cette rage qui la dévore de l’intérieur, dit Renaud. Lorsqu’elle a découvert que je l’espionnais pour le compte de la Guilde, elle m’a abandonné dans les montagnes écossaises. Abandonné seulement. Ce jour-là, elle aurait pu me tuer, mais elle m’a épargné.
-Etonnant de sa part.
-Pas tant que ça. J’avais commencé à comprendre son tourment, à l’apaiser. C’est un fauve blessé, pas un monstre.
Rowena reste songeuse.
-Vous comptez la retrouver ? demanda-t-elle.
-Oui, c’est pour cette raison que je vais à Paris. Elle a là-bas un protecteur, un grand seigneur, proche du roi de France. Lui doit savoir où elle se trouve.
-Toujours votre projet fou de la ramener à plus de raison.
Pour toute réponse, Renaud sourit. Rowena, elle, ne s’y risquerait pas, même si elle comprenait qu’il puisse être ému par l’âme blessée d’Agnès.
Commenter  J’apprécie          00
Agnès se jura que c’était la première et la dernière fois qu’elle laissait autant de liberté au hasard. La chance n’avait jamais eu aucune place dans sa vie. Depuis que ses parents l’avaient abandonnée à son triste sort, rien ne s’était déroulé selon les caprices d’un destin aux imprévisibles lubies. Dans son existence, tout avait toujours eu un sens, une finalité. Rowena, la Guilde Pérégrine à laquelle appartenait son bourreau, Safir, ou encore sa mère : tout était lié. La persuader du contraire eut été inutile.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe dans ce monde des veilleurs qui te rappelleront ton passé, si cela s'avère nécessaire. Ils sont rares, fragiles, et précieux, et leur force réside dans le simple fait qu'ils ne cherchent pas la gloire. Ainsi, ils n'attirent pas l'attention des puissants.Si ces êtres venaient à être éliminés, alors tout espoir serait vraiment perdu.
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui fut dit fut fait, et promptement.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
471 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}